Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1833 connectés 

La prépa c'est l'élite ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Topic aspirants prépas. [:hurle] LLG minimum !

n°2635053
Jorune
Posté le 12-03-2010 à 22:56:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

Actuellement en 1ère S et sérieusement intéressé par une CPGE (scientifique :sol:), j'aimerais savoir ce que les prépas regardent dans les dossiers des élèves, outre les notes en Math & PC.

Parce que vous vous doutez bien que si j'apprendt que l'espagnol ça-sert-à-rien, je vais arreter de bosser je vais consacrer moins de temps à l'espagnol et plus pour d'autres matières (enfin, que l'on m'apprenne ça, ça va pas être évident... [:canaille]).

En gros, ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas dans un dossier. (Je suppose que '0' dans une matière, ça aide pas, de même qu'une sale appréciation, mais j'aimerai quelque chose de moins vague).

Merci d'avance :).

PS: Je vise un top 20.

Message cité 1 fois
Message édité par Jorune le 12-03-2010 à 23:22:27
mood
Publicité
Posté le 12-03-2010 à 22:56:53  profilanswer

n°2635293
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2010 à 12:50:42  answer

Non.

n°2635430
CycWins
Posté le 13-03-2010 à 16:15:14  profilanswer

C'est vraiment dégeulasse les lycées qui font les conseils de classe le 22 mars alors que sur Admission Post-Bac la limite est le 20 mars :o

n°2635432
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2010 à 16:15:52  answer

CycWins a écrit :

C'est vraiment dégeulasse les lycées qui font les conseils de classe le 22 mars alors que sur Admission Post-Bac la limite est le 20 mars :o

La même pour moi.

n°2635886
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2010 à 00:20:22  answer

Jorune a écrit :

Bonjour,

Actuellement en 1ère S et sérieusement intéressé par une CPGE (scientifique :sol:), j'aimerais savoir ce que les prépas regardent dans les dossiers des élèves, outre les notes en Math & PC.

Parce que vous vous doutez bien que si j'apprendt que l'espagnol ça-sert-à-rien, je vais arreter de bosser je vais consacrer moins de temps à l'espagnol et plus pour d'autres matières (enfin, que l'on m'apprenne ça, ça va pas être évident... [:canaille]).

En gros, ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas dans un dossier. (Je suppose que '0' dans une matière, ça aide pas, de même qu'une sale appréciation, mais j'aimerai quelque chose de moins vague).

Merci d'avance :).

PS: Je vise un top 20.

J'ai envie dire que pour les prépas top du top, tous les dossiers doivent se jouer au niveau scientifique.
Donc pour se démarquer, tu sais ce qu'il te reste à faire :o

n°2636582
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2010 à 19:31:56  answer

Mais n'importe quoi, quels guignols ont pu te dire ça ?

Quasi éliminatoire, je pense qu'il faut être con pour dire ça. Bon si cet avis est en adéquation avec un dossier moyen (genre -de 11 dans les matières scientifique) ouais sans doute.

Mais j'suis en MPSI à Berthelot et j'avais favorable seulement je crois.

n°2636882
CycWins
Posté le 14-03-2010 à 23:19:12  profilanswer

Je commence à en avoir marre, à chaque fois que je parle à quelqu'un qui est taupin à Chateaubriand, et que je lui demande qu'elles étaient ses notes/sa position dans sa classe, en Première et Term, j'ai toujours le même genre de réponses : Entre 16 et 18 de moyenne générale, (les mêmes moyennes en Maths et PC), niveau moyen en langues et histoire-géo... Et ils me disent que pendant leur sup' tout le monde est ou était comme ça.

Soit ils se foutent de ma gueule, sois je me fais vraiment des illusions sur cette Prépa.

Les 16-18 de moyenne gé. je suis loin de les avoir. Je suis plutôt à 13-14 en Terminale avec 15 en Maths et PC, et 14 dans pas mal de matières (Bac FR, Philo, Histoire-Géo...). Et en étant dans les 5 premiers de la classe (là à ce trimestre je serai 2eme ou 3eme).

Ou alors parmi les 3 classes de PCSI, y'en a une d'un très bon niveau, et deux un peu moins bonnes ? Et dans ce cas j'aurai eu la chance de parler uniquement à des mecs de la 1ère classe  :D

n°2636884
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2010 à 23:23:33  answer

C'est sans doute du pipo, ou alors ils parlent du bac.

n°2636924
Heisenberg​54
Posté le 14-03-2010 à 23:41:47  profilanswer

CycWins a écrit :

Je commence à en avoir marre, à chaque fois que je parle à quelqu'un qui est taupin à Chateaubriand, et que je lui demande qu'elles étaient ses notes/sa position dans sa classe, en Première et Term, j'ai toujours le même genre de réponses : Entre 16 et 18 de moyenne générale, (les mêmes moyennes en Maths et PC), niveau moyen en langues et histoire-géo... Et ils me disent que pendant leur sup' tout le monde est ou était comme ça.

Soit ils se foutent de ma gueule, sois je me fais vraiment des illusions sur cette Prépa.

Les 16-18 de moyenne gé. je suis loin de les avoir. Je suis plutôt à 13-14 en Terminale avec 15 en Maths et PC, et 14 dans pas mal de matières (Bac FR, Philo, Histoire-Géo...). Et en étant dans les 5 premiers de la classe (là à ce trimestre je serai 2eme ou 3eme).

Ou alors parmi les 3 classes de PCSI, y'en a une d'un très bon niveau, et deux un peu moins bonnes ? Et dans ce cas j'aurai eu la chance de parler uniquement à des mecs de la 1ère classe  :D

T'inquiète il y a beaucoup de pipo à mon avis :o
Puis il y a pas vraiment de corrélation entre le niveau en TS et le niveau en prépa :o

n°2645325
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 24-03-2010 à 19:56:33  profilanswer

Heisenberg54 a écrit :

Puis il y a pas vraiment de corrélation entre le niveau en TS et le niveau en prépa :o

Ou peut-être que si... En tout cas, c'est ce que je constate, pas tant si on juge le niveau sur les notes, mais si on le juge sur l'attitude face au travail, l'assiduité :o.

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
mood
Publicité
Posté le 24-03-2010 à 19:56:33  profilanswer

n°2645328
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2010 à 19:58:41  answer

Meloti a écrit :

Ou peut-être que si... En tout cas, c'est ce que je constate, pas tant si on juge le niveau sur les notes, mais si on le juge sur l'attitude face au travail, l'assiduité :o.

Non.

n°2645345
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2010 à 20:06:11  answer

Ben si t'étais déjà comme ça ouais.

Forcément vu que t'avais l'habitude de travailler naturellement tu vas pas te mettre à rien faire.

Mais le gars qui faisait rien en term peut se mettre au travail.

n°2645346
mystiko
Posté le 24-03-2010 à 20:07:01  profilanswer

Meloti a écrit :

Ou pas :o

n°2645347
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2010 à 20:07:06  answer

et toi t'attends quoi pour t'y mettre ? :o

n°2645350
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2010 à 20:07:56  answer

Là c'est bon :o

n°2645430
Heisenberg​54
Posté le 24-03-2010 à 21:03:14  profilanswer

Meloti a écrit :

C'est dommage car au concours ce qui compte c'est les notes [:delarue2]  (et à fortiori le classement :o).

L'attitude face au travail, c'est normal qu'il y ait une corrélation. Celui qui a déjà des bonnes habitudes de travail, il a pas de raisons de les perdre en prépa... En revanche celui qui fou rien en TS, c'est pas gagné qu'il arrive à se mettre à bosser en prépa :o

n°2645484
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 24-03-2010 à 21:39:14  profilanswer

Heisenberg54 a écrit :

C'est dommage car au concours ce qui compte c'est les notes [:delarue2]  (et à fortiori le classement :o).

L'attitude face au travail, c'est normal qu'il y ait une corrélation. Celui qui a déjà des bonnes habitudes de travail, il a pas de raisons de les perdre en prépa... En revanche celui qui fou rien en TS, c'est pas gagné qu'il arrive à se mettre à bosser en prépa :o

En fait, je parlais des notes de Terminale, et non pas des notes en prépa...  

Car la phrase était : "il y a pas vraiment de corrélation entre le niveau en TS et le niveau en prépa :o".

Je disais donc qu'il ne fallait pas forcément juger le niveau de l'élève sur ses notes de Terminale mais plutôt sur son assiduité, son sérieux, son efficacité, son organisation, etc. Car vous vous doutez bien qu'avoir un 13 à H4, c'est pas la même chose qu'avoir un 13 dans un lycée modeste.

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2645491
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2010 à 21:44:29  answer

Meloti a écrit :

En fait, je parlais des notes de Terminale, et non pas des notes en prépa...  

Car la phrase était : "il y a pas vraiment de corrélation entre le niveau en TS et le niveau en prépa :o".

Je disais donc qu'il ne fallait pas forcément juger le niveau de l'élève sur ses notes de Terminale mais plutôt sur son assiduité, son sérieux, son efficacité, son organisation, etc. Car vous vous doutez bien qu'avoir un 13 à H4, c'est pas la même chose qu'avoir un 13 dans un lycée modeste.

et on t'as répondu que non, parce qu'un glandeur de terminale peut réussir en prépa et un bosseur échouer.

n°2645544
CycWins
Posté le 24-03-2010 à 22:30:02  profilanswer

Heisenberg54 a écrit :

T'inquiète il y a beaucoup de pipo à mon avis :o

En fait, dans mon lycée (qui au passage n'est pas très bien classé), sur tous les élèves de Term que je connais à peu près, je me rend compte qu'il y a plusieurs types d'élèves "bons" :

- Ceux qui travaillent beaucoup, et ont de très bon résultats en conséquence (mais parfois n'ont pas l'air de savoir le fond de ce qu'ils font) ;
- Ceux qui travaillent à fond (genre 1 ou 2h par jour + ils parlent de rien d'autre que des cours et des exos + à chaque fois qu'ils ont du temps libre ils bossent), mais ont des résultats juste moyens/bons ;
- Ceux qui travaillent beaucoup moins mais ont de bons résultats tout de même ;

Alors je ne sais pas si cette observation est représentative ou non, mais c'est comme ça dans mon lycée. Donc par rapport à la prépa, est-ce que ça a un impact ? Je pense que oui, au moins en partie. A savoir, les gens dans la 1ère catégorie, on peut pas trop dire s'ils réussiront bien leur prépa ou non (ils ont déjà un bon rythme de travail mais seront-ils aussi à l'aise dans les cours de prépa ?). La 2ème catégorie, je pense que c'est clairement ceux qui sont le moins adaptés à la prépa. Ils travaillent déjà comme des fous au lycée, donc comment vont-ils réagir lorsque la dose de travail sera multipliée par je ne sais combien et que les cours demanderont un peu plus de réflexion que d'apprendre par coeur ce qui semble obscur ?
La 3ème catégorie a toutes ses chances je pense. Perso je bosse 4 ou 5 heures par semaine (quand y'a des choses à faire) et je m'en tire très bien, je suis dans les 3 premiers de ma classe, je comprends bien les cours (je suis en S-SI Spé Maths). Et donc surtout, je sens que j'en ai sous le pied, je pense être capable de me mettre à bosser bien efficacement en prépa.

Meloti a écrit :

Tu parles par exemple des appréciations des professeurs ? Les appréciations qui tournent autour de l'oral (questions en cours, prise de parole) dans les bulletins comptent-ils beaucoup pour une admission en prépa ? Car je connais des gens qui pensent que ça booste totalement n'importe quel dossier, à tel point qu'ils prennent la parole dans n'importe quel cours pour dire de la m**rde le plus souvent (questions dont ils connaissent déjà la réponse, prise de parole pour basculer sur une discussion semi hors-sujet, réponse aux questions des autres élèves, etc... :o ) ? Car en fait, même si les interventions ont peu de valeur ajoutée, les profs ont tellement peu d'élèves comme ça je pense, que même si ces derniers disent un peu (beaucoup) de la merde (voire font chier la classe au bout d'un moment), le prof fait leur éloge dans les bulletins... Perso j'ai aucune envie de jouer ce rôle.
(Les 2 personnes dont je parle sont peut-être des cas exceptionnels ?)

Message cité 2 fois
Message édité par CycWins le 24-03-2010 à 22:33:40
n°2645731
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 25-03-2010 à 08:12:47  profilanswer

Pour combien de glandeur qui vont se planter ?

Effectivement tu peux être un gros glandeur en terme et te mettre à bosser en prépa, mais c'est rare, parceque des gros glandeurs en term qui foutaient pas un rond et qui du jour au lendemain se mettent à apprendre leur cours de maths j'en connais pas beaucoup.

n°2645732
exhortae
Posté le 25-03-2010 à 08:14:04  profilanswer

CycWins a écrit :

En fait, dans mon lycée (qui au passage n'est pas très bien classé), sur tous les élèves de Term que je connais à peu près, je me rend compte qu'il y a plusieurs types d'élèves "bons" :

- Ceux qui travaillent beaucoup, et ont de très bon résultats en conséquence (mais parfois n'ont pas l'air de savoir le fond de ce qu'ils font) ;
- Ceux qui travaillent à fond (genre 1 ou 2h par jour + ils parlent de rien d'autre que des cours et des exos + à chaque fois qu'ils ont du temps libre ils bossent), mais ont des résultats juste moyens/bons ;
- Ceux qui travaillent beaucoup moins mais ont de bons résultats tout de même ;

T'as oublié  

- Ceux qui disent qu'ils travaillent pas mais qui travaillent beaucoup.

n°2645733
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2010 à 08:14:25  answer

Faut avouer que c'est très difficile :D

Mais de toute façon si t'es dans un contexte qui t'oblige à bosser, tu bosseras de toute façon. Je suis sûr que beaucoup de glandeurs comme moi vont travailler au 3ème trimestre pour tout donner et passer en spé, ou en spé étoilé.

n°2645734
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2010 à 08:15:27  answer

exhortae a écrit :

T'as oublié

- Ceux qui disent qu'ils travaillent pas mais qui travaillent beaucoup.

Ouais ou c'est pour se faire passer pour un génie, ou alors c'est des gens qui n'ont pas de résultats mirobolants et qui se disent que c'est honteux de dire qu'ils bossent 1h par jour mais qui se tapent seulement des 13 en maths [:botman]

Message édité par Profil supprimé le 25-03-2010 à 08:15:41
n°2646049
Heisenberg​54
Posté le 25-03-2010 à 16:51:44  profilanswer

+1 :o
Les gros bosseurs en TS qui sont déjà au taquet niveau travail atteignent vite leurs limites en prépa. Tout simplement car ils ont plus de marge de progression.
Après en général les glandeurs en TS, c'est quitte ou double. Certains se mettent à bosser et s'en sortent très bien (je connais qqun qui a intégré l'X et qui avait 12/13 de moyenne en TS). Et d'autres ne bosseront toujours pas et vont continuer à se reposer sur leurs acquis et finiront par lâcher :o. Il y a une 3ème catégorie mais ultra minoritaire, c'est ceux qui bossent pas en TS, bossent pas énormément en prépa et s'en sortent honorablement  :sol:.

n°2646072
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2010 à 17:16:30  answer

Et y a ceux qui attendent le troisième trimestre pour commencer :o

n°2646088
no way for​ a call
Numerus closus
Posté le 25-03-2010 à 17:36:24  profilanswer

Je rajouterai ceux qui bossent un max en Ts mais qui en n'ont pas besoin  
et continue sur le rythme en prépa et qui torche. Et c'est sans doute la meilleur catégorie>>>>>>>>>>14de moyenne mais je bosse pas ta vu.

n°2646104
exhortae
Posté le 25-03-2010 à 17:51:49  profilanswer

n°2646106
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2010 à 17:53:31  answer

Ouais non faut pas exagérer :o

n°2646107
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2010 à 17:53:48  answer

no way for a call a écrit :

Je rajouterai ceux qui bossent un max en Ts mais qui en n'ont pas besoin  
et continue sur le rythme en prépa et qui torche. Et c'est sans doute la meilleur catégorie>>>>>>>>>>14de moyenne mais je bosse pas ta vu.

+1

n°2646156
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2010 à 18:31:34  answer

Heisenberg54 a écrit :

Les gros bosseurs en TS qui sont déjà au taquet niveau travail atteignent vite leurs limites en prépa. Tout simplement car ils ont plus de marge de progression.
Après en général les glandeurs en TS, c'est quitte ou double. Certains se mettent à bosser et s'en sortent très bien (je connais qqun qui a intégré l'X et qui avait 12/13 de moyenne en TS). Et d'autres ne bosseront toujours pas et vont continuer à se reposer sur leurs acquis et finiront par lâcher :o. Il y a une 3ème catégorie mais ultra minoritaire, c'est ceux qui bossent pas en TS, bossent pas énormément en prépa et s'en sortent honorablement  :sol:.

J'ai bossé beaucoup en terminale, beaucoup en prépa... la différence a été l'organisation [:spamafoote]
Faut arrêter de vénérer le merveilleux élève glandeur qui révèle ses qualités de travail extraordinaires en prépa [:manust]

n°2646164
Heisenberg​54
Posté le 25-03-2010 à 18:36:11  profilanswer

Je vénère pas l'élève glandeur :o
Mais à la base le débat c'était s'il y avait une corrélation entre le niveau en TS et le niveau en prépa.
Et on disait juste que :
-ceux qui bossent déjà énormément en TS et qui sont déjà au max de leurs capacités ont des chances de s'écrouler en prépa
-ceux qui bossent pas beaucoup en TS mais qui ont des moyennes correctes (12/13/14) peuvent soit très bien s'en sortir en prépa, soit ne pas s'en sortir du tout et s'effondrer.

n°2646251
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 25-03-2010 à 19:33:32  profilanswer

Tu sais, "très bonnes notes" en Terminale ne signifie pas forcément pas forcément "bosser comme un malade".  

Et, je me répète, mais je disais juste que l'élève sérieux et bien organisé de Terminale (ce qui ne veut absolument pas dire qu'il bosse à fond !!!) réussit généralement mieux que les autres. Et quand bien même ses notes ne seraient pas géniales (notamment à cause de la notation des profs, du lycée d'origine, etc.), il a plus de chances de réussir que les autres. Après, il n'y a pas que le niveau/les capacités qui jouent en prépa, faut aussi la motivation, le mental, etc. Donc, vous trouverez toujours des gens qui avaient de la marge et étaient très bons au lycée, mais finalement arrêtent la prépa pour d'autres raisons.  

Et je n'ai jamais dit que quelqu'un qui se la coulait douce en Terminale ne pouvait pas réussir ; c'est tout à fait possible. Et même un glandeur en prépa peut réussir : on en a l'exemple cette année, un gars qui était avant-dernier de sa classe en deuxième année, a intégré l'ESCP-Europe cette année. Visiblement, il avait de grosses capacités, et a sûrement dû se mettre à bosser à fond quelques semaines avant les concours (après, y'a la part d'aléatoire, etc.).  

CycWins a écrit :

[...]

Tu parles par exemple des appréciations des professeurs ? Les appréciations qui tournent autour de l'oral (questions en cours, prise de parole) dans les bulletins comptent-ils beaucoup pour une admission en prépa ? Car je connais des gens qui pensent que ça booste totalement n'importe quel dossier, à tel point qu'ils prennent la parole dans n'importe quel cours pour dire de la m**rde le plus souvent (questions dont ils connaissent déjà la réponse, prise de parole pour basculer sur une discussion semi hors-sujet, réponse aux questions des autres élèves, etc... :o ) ? Car en fait, même si les interventions ont peu de valeur ajoutée, les profs ont tellement peu d'élèves comme ça je pense, que même si ces derniers disent un peu (beaucoup) de la merde (voire font chier la classe au bout d'un moment), le prof fait leur éloge dans les bulletins... Perso j'ai aucune envie de jouer ce rôle.
(Les 2 personnes dont je parle sont peut-être des cas exceptionnels ?)

Non, je disais qu'on ne pouvait pas juger le niveau d'un élève seulement sur ses notes de Terminale car il y a plein de facteurs qui entrent en compte.  
Et concernant les appréciations, justement, c'est complètement (bon, pas totalement) débile car t'as des profs qui vont te mettre "élève sérieux" alors que ce n'est pas vrai ; d'autres, comme tu le fais remarquer, qui vont dire que tu participes bien, alors que cette participation est loin d'être pertinente (participer pour poser des questions "bêtes"...) ; ou bien alors, des profs qui ne mettent pas sur tes bulletins que tu participes. Enfin, perso, je trouve que les appréciations sur un bulletin ne devraient pas être aussi déterminantes, mais après tout, cela se joue sur l'apparence (tu donnes l'impression d'être sérieux, etc.), et en prépa aussi, donc...

Message édité par Meloti le 25-03-2010 à 19:35:44

---------------
n°2646255
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 25-03-2010 à 19:34:31  profilanswer

Heisenberg54 a écrit :

Mais à la base le débat c'était s'il y avait une corrélation entre le niveau en TS et le niveau en prépa.
Et on disait juste que :
-ceux qui bossent déjà énormément en TS et qui sont déjà au max de leurs capacités ont des chances de s'écrouler en prépa
-ceux qui bossent pas beaucoup en TS mais qui ont des moyennes correctes (12/13/14) peuvent soit très bien s'en sortir en prépa, soit ne pas s'en sortir du tout et s'effondrer.

Je suis d'accord, et dans mes propos précédents, je ne disais pas le contraire ; tout du moins, il ne fallait pas le comprendre ainsi.

Message édité par Meloti le 25-03-2010 à 19:39:05

---------------
n°2646268
s@ms
sto bbq alg
Posté le 25-03-2010 à 19:43:06  profilanswer

ça sent le vécu.  [:transparency]

n°2646272
s@ms
sto bbq alg
Posté le 25-03-2010 à 19:44:44  profilanswer

il a donné quoi le second ?   [:otourne]

n°2646748
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2010 à 13:44:34  answer

Heisenberg54 a écrit :

Heisenberg54 a écrit :

Et on disait juste que :

Il y a beaucoup de LU dans tous ces messages :o
Pour une fois je suis d'accord avec le pipoteur : le volume de travail est la meilleure arme du bon taupin :o

n°2646763
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2010 à 14:06:21  answer

J'approuve ce message :o

n°2646765
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2010 à 14:09:50  answer

Ben c'est pour ça que talent plus travail c'est du bon :o

Mais c'est clair que surtout en physique, en sup en tout cas, si on est un gros bosseur y a clairement moyen de taper de grosses notes juste en faisant beaucoup d'exos, parce qu'on tombe sur les mêmes.
Et pour les maths, ben on a un bon catalogue de méthode et on se retrouve devant des situations famillières.

Mais bon faut réussir à s'y mettre :D

n°2652495
Pimari
Posté le 02-04-2010 à 12:55:31  profilanswer

Vous avez eu un avis du conseil de classe sur vos choix postbac  ? Nous rien nada

J'ai lu ça sur le topic aspirants de l'an passé (plus actif que celui ci  :sleep: )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Master Marketing & Stratégie Paris Dauphine (DESS 204)Topic Bac 2010
TOPIC UNIQUE Sup de co la rochellePrépas écoles post bac de commerce
les bonnes prepas pour medecine sur bordeaux᚜ Le topic officiel des jeunes diplômés au chômage ᚛
Topic BacTopic bac 2010
[TOPIC] ENIC NARIC France, Obtention équivalence + diplômé étranger 
Plus de sujets relatifs à : Topic aspirants prépas. [:hurle] LLG minimum !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)