Ouverture tardive = Premier post minimum
Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent, en 2 ou 3 ans, les élèves aux concours d'entrée dans les grandes écoles et les écoles d'ingénieurs. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d'établissement.
Il existe trois grand type de classes préparatoires :
- Les classes préparatoires scientifiques ( ), elles préparent en 2 ou 3 ans aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs ou les ENS et des écoles vétérinaires.
Accessible par un bac scientifique, la sélection se fait par dossier, celui ci contenant les 3 bulletins de 1ère, les deux premiers de Terminal et une fiche récapitulant la moyenne des deux moyennes de Terminal en Maths, Physique-Chimie, LV1 et Philosophie, ainsi que le classement dans la classes dans ces matières et un commentaire des professeurs.
Elles proposent sept voies en première année (M.P.S.I. - P.C.S.I. - P.T.S.I. - B.C.P.S.T. - T.S.I. - T.P.C. - T.B.) et huit voies en seconde année (M.P. - P.C. - P.S.I. - P.T. - B.C.P.S.T. - T.S.I. - T.P.C. - T.B.).
A celles-ci, il faut ajouter la voie A.T.S. réservée aux étudiants titulaires d'un D.U.T. ou d'un B.T.S.
- Les classes préparatoires économique, elles préparent aux concours des écoles supérieures de commerce et de gestion et de l'École normale supérieure de Cachan.
Les étudiants suivent un cursus polyvalent : mathématiques, économie, langues vivantes étrangères, histoire, culture générale.
Trois voies sont à distinguer : scientifique, économique, technologique.
- Les classes préparatoires littéraires, elles préparent aux concours des écoles normales supérieures, de l'école nationale des chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion et des instituts d'études politiques.
On distingue deux voies :
* les classes préparatoires A/L, dites "Lettres", qui préparent soit au concours d'entrée à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (il s'agit alors d'une classe préparatoire "Lettres classiques" ), soit à l'École normale supérieure lettres et sciences humaines de Lyon (il s'agit alors d'une classe préparatoire "Lettres modernes" ). Au programme de ces classes : français, philosophie, histoire, langue(s) vivante(s), langue ancienne pour la classe "Lettres classiques" ;
* les classes préparatoires B/L, dites "Lettres et sciences sociales", qui préparent à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et à l'Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon (concours B/L) et à l'École normale supérieure de Cachan. Au programme : philosophie, langue vivante, économie, sociologie, mathématiques.
Les grandes écoles de commerce et de gestion ouvrent également leurs portes aux élèves des classes préparatoires littéraires : un concours "Lettres et sciences humaines" leur est réservé.
_________________________________________________________________________________________________
Liens Utiles :
_________________________________________________________________________________________________
FAQ :
Reprise du FAQ du topic aspirant 2006/2007, merci à joran pour l'autorisation de le réutiliser
- Quid des inscriptions cumulatives à l'université ?
Elles sont nécessaire pour reprendre des études à la fac en cours d'année (abandon de la prépa, typiquement en début de sup').
leur nécessité pour continuer ses études à la fac après une sup et une spé dépend de la fac en question : certaine exigent une inscription pour les deux premières années, d'autre acceptent simplement sur dossier, d'autres acceptent sur des critères du type admissibilité au concours ENSI (CCP), la sous-admissibilité au concours des ENS peut servir de sésame automatique (l'organisation parle aussi d'équivalence DEUG). En pratique il faut s'informer auprès de la fac et du lycée en question.
- Faut il choisir une section plutôt qu'une autre en fonction des résultats qu'affiche un lycée ?
Il y a un certain consensus pour répondre non à cette question, on choisit sa section en fonction de ses goût, des écoles proposées (pour les écoles spécialistes en particuliers) et de ses aptitudes personnelles. Cela étant dit, les résultats aux concours changent généralement très peu d'une section à l'autre dans un même lycée, trop peu pour que l'inscription dans une filière plutot que telle autre donne ou retire des chances à un élève.
- J'ai x de moyenne en maths, y de moyenne en physique, pensez vous que je peux prétendre à telle et telle prépa/intégrer telle école
Pour répondre tout de suite. non, on ne sais pas. Pour les classes préparatoire, on peut peut être donner un vague avis, mais vague ça veut dire ce que ça veut dire (qui dépendra aussi de la quantité de travail fourni, du niveau de la classe/ du lycée), si c'est encore possible (ça l'était de mon temps) on peut demander un avis aux enseignants lors de journées portes ouvertes.
En ce qui concerne les réussites aux concours (ne riez pas dans le fond, certains ont posé ces questions), à moins que l'un de nous soit devins, cela n'est même pas la peine d'espérer recevoir une réponse, pour la simple et bonne raison qu'il nous est impossible de répondre, les notes en terminales et les résultats aux concours sont assez décorrélés.
- Faut il choisir les classes dans lesquelles on postule en fonction du niveau de sélection
Oui et non. Oui, parce qu'il faut ni se brider, non parce qu'il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
Le nouveau type de procédure de sélection permet de faire 6 demandes par section (PCSI/MPSI/PTSI), pour un total de 12 demandes (généralement les gens choisissent 6 MPSI et 6 PCSI) ce grand nombre de choix permet de postuler à la fois dans des lycées que l'on estime très sélectif, ainsi que dans des lycées plus près de chez soi/moins sélectifs. on peut moduler le choix de tels lycées en fonction de ses résultats en terminale.
- Que pensez vous de mon classement de lycées ? vaut il mieux aller dans le lycée X ou dans le lycée Y ? c'est qui le plus fort l'éléphant ou l'hippopotame ?
On peut répondre d'expérience en ce qui concerne les lycées relativement connu (du type gros lycées parisiens ou de province), mais ce seront des jugement subjectifs. Pour faire des comparatifs plus précis, il y a les stats de scei (données en lien) qui donne les resultats de chaque lycée à tous les concours. (nb : les resultats aux concours centrale-supelec et mines pont concerne aussi des écoles qui les utilisent comme banque de notes, et qui sont de réputation plus faciles à intégrer. Les chiffres peuvent donc paraitre importants.) Pour les lycées cré cré forts vous pouvez faire des comparatifs grace aux renseignement (nombre d'admissibles, de classés) donnés par le site de l'école polytechnique. Ensuite s'il vous reste des doutes, vous pouvez toujours venir poser des questions.
Les classement du point, de l'express etc. sont de l'avis général, moyennement crédibles, et ne devraient pas être la raison principale du choix d'une prépa.
Cela dit, on a tort de négliger l'importance de la trompe de l'éléphant.
- Est-ce que ceux qui ont l'ens ont forcément l'ens ?
C'est une bonne question, c'était un problème fortement non trivial, qui n'a été résolu que grace aux derniers progrès de la logique mathématique, on peut maintenant affirmer que oui, ceux qui ont l'ens ont forcément l'ens.
après on peut penser que cette personne voulais surtout savoir s'il y avait équivalence entre avoir l'X et avoir l'(une) ENS. je dirais oui, sauf quand c'est pas le cas. Si on passe le cas des branques qui présentent l'ESPCI mais pas l'X ( ), on remarque 3 catégories de personnes, ceux qui réussissent bien aux deux concours, ceux qui réussissent bien à l'X mais moyennement à l'ENS, et ceux qui réussissent moyennement à l'X et bien à l'ENS. Tous ces gens ont sensiblement le même niveau, ce qui fait la différence, c'est parfois un coup de chance/malchance ou le sérieux de la préparation (le concours de l'X est beaucoup plus scolaire que celui de l'ENS )
On peut conduire ce genre de raisonnement pour d'autres concours de niveau comparable (par exemple mines et centrale) mais la différence est moins tranchée, et se fait parfois plus sur les coefs alloués aux matières.
- L'esprit concours, ça me fait peur
Il n'y pourtant pas de raison d'avoir peur. Il n'y a pas de compétitions entre élèves d'une même classe, les gens ont plutôt tendance à s'entraider, selon les lycée, l'esprit "de corps" est plus ou moins important, mais toujours est il qu'il ne faut pas croire les légendes de compétition éfreinée, de coups bas entre camarades etc.
Les histoires selon lesquelles les classes préparatoires seraient un bagne, deux à trois ans de torture où les enseignants sont des ogres sont elles aussi moyennement crédible. (même si ça n'est pas toujours une promenade de santé)
_________________________________________________________________________________________________
Vocabulaire particulier
- sup : première année de classe préparatoire scientifique, maths sup se dit aussi. mathématiques supérieure fait vieillot
- spé : deuxième année de classe préparatoire scientifique, maths spé aussi. mathématiques spéciales fait aussi vieillot ²
- Taupe : surnom des classes préparatoires scientifique. ( on dit parfois hypotaupe pour désigner la classe de sup')
- taupin : élève de classe préparatoires scientifique
- khâgne : surnom des classes préparatoires litteraires A/L et B/L. (hypokhâgne pour la première année)
- Aggro : surnom des classes préparatoires BCPST.
- Epicier : surnom d'un élève de classes préparatoires ECE ou ECS (dites HEC parfois) commerciale. Une telle personne est bien évidement extrèmement vile.
- Hypoconscrit : désigne un taupin. Terme typiquement normalien et un peu vieilli. Extrèment snob quand on parle de soi même
- colle ou khôlle : intérogation orale toutes les deux semaines généralement, généralement en groupe et au tableau, seuls face au prof (ou ArnaudR , mais faut pas avoir peur de lui, hein ) avec des exercices à résoudre.
- admissible : aux concours, désigne toute personne ayant suffisement bien réussi l'écrit et autorisé à passé l'oral. ( on parle d'admissibilité)
- classé : aux concours, designe toute personne ayant suffisement bien réussi l'oral et faisant partie de la liste principale/complémentaire du concours. Seul un candidat classé peut se voir proposé une place dans l'école (mais pas toujours.) les chance de se voir proposer une place dépendent évidement du rang du candidat dans la liste.
- intégrer : le but ultime de la taupe, entrer dans une école d'ingénieur (ou ENS/ENAC).
- appelé : toute personne dont le classement est suppérieur ou égal au classement du dernier intégré (si si ça sert à quelque chose)
- sous admissibilmité : terme typique du concours des ENS, désigne les personnes dont la réussite aux écrit n'est pas suffisement bonne pour etre admissible, mais est suffisement bonne pour que l'école donne l'équivalence de 120 ECTS (cadeau, offert par la maison). A son importance en lettre pour des raisons typiquement khâgniques, mais sert très peu en sciences.
Message édité par Profil supprimé le 28-07-2009 à 18:00:31