Ce sont des écoles dont la qualité des enseignements est souvent remise en cause par plusieurs de ses étudiants. De plus, elles ne sont pas reconnues par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs), donc tu n'as pas le titre d'ingénieur à la fin (malgré la confusions que ce genre d'établissement aime entretenir). Si la CTI ne les agréer pas c'est justement à cause de leur enseignements / programmes qui sont jugés discutables.
Bref, tu payes cher pour des écoles au final pas forcément très bonnes (elles sont bonnes pour faire leur pub par contre !). De plus les débouchés ne sont pas toujours mirobolants (ne crois pas ce qui est dit dans les plaquettes, ils gonflent toujours les chiffres). Bref, en fin de compte le gros des débouchés se sont les SSII (société de services qui offrent assez peu de perspectives d'évolution. C'est quasiment de l'intérim déguisé avec siège éjectable dès que tu n'es plus assez rentable.).
Enfin elles ne sélectionnent pas. Tu as des L, des Bac Pro etc qui y sont admis, parfois dans les derniers de la classe. Dans ma classe de Terminale les derniers de promo sont justement aller à Supinfo, Epitech etc. En gros tu payes ton diplôme, d'où une image pas forcément valorisante de ta formation.
Après, évidement, il y a toujours des étudiants, même des pires écoles, qui réussissent. Ce sont ceux là qu'ils mettront en avant pour te vendre leur formation. Mais en proportion, la majorité ne finit pas chez Google, Thales ou autre. Certaines entreprises ne prennent que des CTI. Par exemple ma mère travaille en informatique pour le Ministère des Finances. Ils embauches des ingénieurs contractuels régulièrement mais dans son service, si tu n'ai pas CTI ton CV est mis à la poubelle !
Je te conseille vivement les écoles reconnues par la CTI. C'est un gage de qualité minimum (contrairement à se que pensent ceux qui sont dans des écoles non-CTI pour se rassurer).
Bon courage
Donc tu as le choix :
- Ecole privée post-Bac CTI : EFREI, EISTI, EPITA, ESILV...
- Ecole publique post-bac : les Polytech, les UT, les INSA...
- Une Licence d'informatique à l'Université (les tops dans le domaines sont l'UPMC et Paris Sud)
- Un DUT : Info, SRC, STID, GEII, R&T
- Un BTS : IG (rebaptisé SIO depuis cette année je crois), IRIS
Message édité par Profil supprimé le 15-03-2012 à 20:41:57