salut, ma réponse est encore plus longue que ton message et je sais pas si ça te conviens mais jettes y un oeil qd même:
Franchement ne t'engage pas tout de suite pour deux ans dans l'armée, j'était comme toi l'an dernier, après le bac je ne savait pas trop quoi faire et j'ésitait entre un BTS commerce international et l'armée. Voila mon plan:
j'ai choisi les deux!! Un conseil: essaye la réserve, perso c'est ce que j'ai fait, tu est militaire volontaire, c'est à dire qu'on ne peut pas te convoquer et te forcer a venir au régiment mais seulement te proposer certain job qd ils ont besoin de main d'oeuvre, c'est souvent des convocations de 1 ou qq jours seulement,mais tu fait des truc symaps et ya possibilitée de monter en grade (jusqu'a colonel, ce qui est deja pas mal.lol) en fait tu est considéré comme un civil et ils estime que ta vie privée est prioritaire. tout ce qu'on te demande c'est de travailler au minimum 6 jours à l'armée par ans et au maximum 1 mois et demis, et bien sur, tu est payé (même un peut plus que les actifs...). Il prennent tout ceux qui ont entre 18 et 30 ans, le BAC,nationalité française, quasier judiciaire vierge et qui sont en bonne santée. c'est les seul conditions. De plus une fois que t'est engagé si ça te plais pas tu peux arreter sans problèmes.
je pense que ça donne un exelent aperçu de l'armée, ça prend pas beaucoup de temps et a coté tu peut assurer ta carière dans le civil. Tu reçois la même formation que les actifs, cela dure 3 semaines mais elle sont répartit par tranches d'une semaine. Il y en a régulièrement dans l'année et c'est toi qui choisis quand tu veut y aller.
En général ils essayent de faire ça pendant les vacances scolaires donc si t'a l'occasion essaye la réserve cet été, (ça peut aussi servir de job étudiants pour ceux qui n'ont rien trouvés). A coté de cela acceptes les autres orientations qu'on te propose et rien t'empechera de les refuser par la suite.
Et si l'armée te plais vraiment alors n'hésite pas et engage toi. Sinon tu pourra y faire un tour de temps en temps, quand sa t'arrange en étant réserviste.
En plus si par la suite tu te retrouve chômeur(je ne te le souhaite pas), tu pourra toujour bosser à l'armée en attendant de retrouver un job, c'est aussi une assurance a long terme....