Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1386 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Analyste Financier

n°2428927
jides
Posté le 20-08-2009 à 22:32:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Plus que les diplômes, ce sont les expériences qui comptent le plus. Faire en sorte de passer le plus de temps possible dans un département de recherche avant de chercher un CDI est primordial. Je conseille de privilégier les formations qui offrent la possibilité de faire des années de césure et / ou de l'alternance.

Le premier stage est pas facile à décrocher. Il faut avoir de la jugeote, de la motivation et / ou des pistons...

Il n'y a pas vraiment de formation type. L'analyse étant à la frontière de la finance de marché et de la finance d'entreprise. Privilégier une formation généraliste n'est pas stupide. Ca dépend éventuellement du plan de carrière.

Il faut être conscient que peu d'analystes, dans les grosses boutiques en tout cas, ont directement commencé comme analystes. Beaucoup sont passés par l'industrie, avantage non négligeable dans la connaissance d'un secteur. Les postes de junior sont rares voire inexistants en ce moment, spécialement à Paris. Normal, un junior ça comprend rien et n'a aucun carnet d'adresses, donc ne rapporte rien. Qu'il aille apprendre ailleurs... ou dans une petite boutique.

mood
Publicité
Posté le 20-08-2009 à 22:32:46  profilanswer

n°2527406
ciaobello
Posté le 21-11-2009 à 18:52:47  profilanswer

drap

n°2527836
jides
Posté le 22-11-2009 à 09:18:04  profilanswer

Oh, un copain ! Je me sentirai moins seul... Welcome!

n°2533087
vertigo69
Posté le 27-11-2009 à 20:00:22  profilanswer

drapal  

Une question, hormis les grandes banques qui font de l'analyse fi, connaissez vous des boutiques (ou des petites structures) qui font de l'analyse fi ?

---------------
"Experience is the name everyone gives to their mistakes" OW
n°2533117
jides
Posté le 27-11-2009 à 20:28:04  profilanswer

Yep, suffit de demander.
Tu as des moyennes / petites structures genre Arkéon, Euroland, Invest Securities, Gilbert Dupont, Bryan Garnier, Aurel Leven, Avenir Finance, Portzamparc (en Bretagne)... et ça doit pas être une liste exhaustive.

D'ailleurs, je bosse dans l'une d'entre elles.

Généralement, ces boutiques ont un biais smid caps, et ne sont donc pas à la fête en ces temps difficiles...

n°2533315
ciaobello
Posté le 28-11-2009 à 00:16:22  profilanswer

jides a écrit :

Yep, suffit de demander.
Tu as des moyennes / petites structures genre Arkéon, Euroland, Invest Securities, Gilbert Dupont, Bryan Garnier, Aurel Leven, Avenir Finance, Portzamparc (en Bretagne)... et ça doit pas être une liste exhaustive.

D'ailleurs, je bosse dans l'une d'entre elles.

Généralement, ces boutiques ont un biais smid caps, et ne sont donc pas à la fête en ces temps difficiles...

Ca gagne combien dans des boutiques comme celles que tu cites ? (fixe et variable esperable en temps normal et/ou crise)

J'ai eu un entetien chez Kepler, tu les considères comment parmi les brokers francais/europeens? Je l'ai trouvé dernierement en 1er place ex-aequo avec Chevreux dans le classement francais de StarMine et 10e europeen ex-aequo avec SocGen (pour leur research).

Message édité par ciaobello le 28-11-2009 à 00:17:58
n°2533541
jides
Posté le 28-11-2009 à 12:31:26  profilanswer

Ah ah, les fameux salaires... Ca dépend des maisons, de l'expérience des types et de leurs qualités.
Bref, pour généraliser, disons que pour un junior le fixe va de 30-35K (en ce moment... oui, c'est la crise) à 40-45K (en temps normaux). "Pour les bonus, disons que ça va de 0 à 100% du fixe. Pour un senior, ça paie moins que les BB, mais la qualité de vie pro et perso s'améliore : moins de contraintes et de lourdeurs (tu suis quasiment que les boîtes que tu veux, le process de publication est simplifié, on te fait pas chier pour une virgule...), tu travailles pas 6h30-20h30 7/7j comme ça arrive dans les BB, etc...

Concernant Kepler, je dirais que c'est tiers 2+. Après, ça dépend surtout de l'équipe dans laquelle tu es, et du senior avec qui tu bosses. Sur mon secteur, je trouve pas leur recherche vraiment extraordinaire. C'est pour un CDI ? Stage ? Quoiqu'il arrive, si ça marche pour toi, fonce !

Pour un junior, y'a jamais vraiment de choix. Il va surtout là où on veut de lui. Les grandes maisons n'aimant pas embaucher des juniors, le choix est vite restreint... Attention quand même, dans la liste que j'ai filé, la qualité de la recherche est extrêmement variable. Faut regarder le track record des analystes en poste et des managers pour avoir une idée...

Par rapport à Starmine, ma vision du marché de la recherche française est plutôt du type Cheuvreux / Exane loin en tête, suivi de la SocGen puis Oddo. Après, y'a les tiers two genre Natixis / CM-CIC & Co. Quoiqu'il arrive, aucun ne rivalise avec les recherches anglo-saxones. Mais ça dépend de ce que tu considères comme un bon bureau, y'a tellement de critères... Et en général, qualité de la recherche et réputation sont décorrélés. Par ex, Goldman fout une trique monstrueuse à n'importe quel jeune diplômé / junior. Pourtant, ils font de la merde (tout est relatif quand même  :whistle: ) et cherchent juste à générer du flux. Mais voilà, c'est Goldman, avec une base de clients énorme, etc... Le marché les écoute. Mais tout le monde est conscient de la qualité de leur recherche... Après, entre Goldman ou Avenir Finance, le choix est vite fait quand même hein  :D  

Il faut faire attention avec les classements. Le classement que tu as l'air de regarder fait ressortir les anglo-saxons loin derrière Gilbert Dupont...  :heink:  
Pour info, les classements du type Extel & co sont basés sur le copinage (votes des clients). Starmine repose sur la qualité des recos et les forecasts, moins subjectif sachant que ça ne préjuge pas de l'appréciation des clients. Mais t'as beau faire les meilleures forecasts du monde, si tu fais mal passer ta vision du secteur et de la boîte ou que t'es un gros connard, tu seras pas vraiment apprécié du client qui ne fera pas de business avec toi... Les commissions, ça reste le seul vrai critère de qualité d'un broker :D

Message édité par jides le 28-11-2009 à 12:44:38
n°2638943
Julienzz
Posté le 17-03-2010 à 10:43:59  profilanswer

Je déterre un topic pas si vieux que ça, juste pour savoir si certains d'entre vous connaissent la compagnie financière Tradition ? (société suisse, présente en france à travers une filiale TSAF pour Tradition Securities And Futures)

et pour les connaisseurs éventuels vous en pensez quoi ?

n°2654434
Elleu
Posté le 05-04-2010 à 12:05:01  profilanswer

Bonjour,  
Je suis actuellement en stage en sell-side chez un broker, après avoir déjà fait 6 mois de stage en buy-side dans une société de bourse et me pose des questions pour la suite. Pendant mon entretien du stage actuel on m'avait dit qu'il y avait des chances qu'ils aient besoin d'embaucher qqn à la fin de mon stage, mais je n'ai aucune idée du salaire auquel je peux prétendre. De plus, les analystes et vendeurs font souvent allusion au fait qu'ils ne sont pas très bien payés. La maison est petite et a un peu de mal à faire du business, donc je me demande si c'est une bonne idée de rester dans une structure comme celle-ci.  Les analystes ont des horaires assez lourds, moi aussi donc, j’estime donc mériter un salaire de 35k. Autre chose, je n’ai aucune idée de si mon travail les satisfait et à mon avis je ne saurai pas avant la fin s’ils désirent m’embaucher ou pas. Pensez-vus que ce soit une bonne chose de démarrer dans une petite structure ? D’après ce que j’ai lu au dessus certains pensent que les gros ne sont pas intéressés dans les juniors, du coup je sais pas trop ou postuler si jamais on ne m’embauche pas là où je bosse…

n°2659362
jides
Posté le 10-04-2010 à 15:35:22  profilanswer

1/ 35k me semble dans le bas de la fourchette pour un juju, bien que pas déconnant avec la situation de marché actuelle. Mais si tu penses mériter 35k, et que tu leurs dis... alors ils te fileront bien moins :D Après, ça dépend du taf que tu fais concrètement. Si c'est du data crunching, t'attends pas à une offre mirobolante. Par contre, si c'est un vrai travail de junior (valo + études + marketing, le tout drivé par ton senior), alors tu peux prétendre quand même à qqch de sympa.  

Contrairement à ce que tu laisses sous-entendre, le salaire est pas directement fonction de tes horaires.... Mais au business que tu vas générer.

C'est quelle boutique exactement ? MP si tu préfères. De toute façon, tout le monde se plaint dans toutes les maisons.... ça fait partie du jeu !

2/ Concernant l'appréciation de ton travail, le plus simple reste de leur demander !!!

3/ Commencer dans une petite structure est bcp mieux je pense. De toute façon, les gros n'embauchent quasiment pas de vrais juniors. C'est donc vite tranché. Passer dans une petite maison permet d'apprendre avec moins de pression. Et vu l'abondance de l'offre en ce moment, un conseil, réfléchis pas et dis oui. T'auras tout le loisir d'aller voir ailleurs quand ça redémarrera...

mood
Publicité
Posté le 10-04-2010 à 15:35:22  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le métier d'analyste financier[CNE/CDI Bayonne] Analyste / développeur Java pour logiciels SIG
Arpson editeur de projiciel financierAide Pour Lettre de Motivation En Banque : Conseiller Financier
Analyste financier vs Trader vs Gestionnaire de portefeuilleUn poste de directeur financier en suisse ?
[Offre de Stage] [59] Webmaster - Analyste programmeur PHP/Mysqlanalyste credit ou financier
analyste financierActuaire/Analyste Financier/Metier de la banque
Plus de sujets relatifs à : Analyste Financier

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR