Ah ah, les fameux salaires... Ca dépend des maisons, de l'expérience des types et de leurs qualités.
Bref, pour généraliser, disons que pour un junior le fixe va de 30-35K (en ce moment... oui, c'est la crise) à 40-45K (en temps normaux). "Pour les bonus, disons que ça va de 0 à 100% du fixe. Pour un senior, ça paie moins que les BB, mais la qualité de vie pro et perso s'améliore : moins de contraintes et de lourdeurs (tu suis quasiment que les boîtes que tu veux, le process de publication est simplifié, on te fait pas chier pour une virgule...), tu travailles pas 6h30-20h30 7/7j comme ça arrive dans les BB, etc...
Concernant Kepler, je dirais que c'est tiers 2+. Après, ça dépend surtout de l'équipe dans laquelle tu es, et du senior avec qui tu bosses. Sur mon secteur, je trouve pas leur recherche vraiment extraordinaire. C'est pour un CDI ? Stage ? Quoiqu'il arrive, si ça marche pour toi, fonce !
Pour un junior, y'a jamais vraiment de choix. Il va surtout là où on veut de lui. Les grandes maisons n'aimant pas embaucher des juniors, le choix est vite restreint... Attention quand même, dans la liste que j'ai filé, la qualité de la recherche est extrêmement variable. Faut regarder le track record des analystes en poste et des managers pour avoir une idée...
Par rapport à Starmine, ma vision du marché de la recherche française est plutôt du type Cheuvreux / Exane loin en tête, suivi de la SocGen puis Oddo. Après, y'a les tiers two genre Natixis / CM-CIC & Co. Quoiqu'il arrive, aucun ne rivalise avec les recherches anglo-saxones. Mais ça dépend de ce que tu considères comme un bon bureau, y'a tellement de critères... Et en général, qualité de la recherche et réputation sont décorrélés. Par ex, Goldman fout une trique monstrueuse à n'importe quel jeune diplômé / junior. Pourtant, ils font de la merde (tout est relatif quand même ) et cherchent juste à générer du flux. Mais voilà, c'est Goldman, avec une base de clients énorme, etc... Le marché les écoute. Mais tout le monde est conscient de la qualité de leur recherche... Après, entre Goldman ou Avenir Finance, le choix est vite fait quand même hein
Il faut faire attention avec les classements. Le classement que tu as l'air de regarder fait ressortir les anglo-saxons loin derrière Gilbert Dupont...
Pour info, les classements du type Extel & co sont basés sur le copinage (votes des clients). Starmine repose sur la qualité des recos et les forecasts, moins subjectif sachant que ça ne préjuge pas de l'appréciation des clients. Mais t'as beau faire les meilleures forecasts du monde, si tu fais mal passer ta vision du secteur et de la boîte ou que t'es un gros connard, tu seras pas vraiment apprécié du client qui ne fera pas de business avec toi... Les commissions, ça reste le seul vrai critère de qualité d'un broker
Message édité par jides le 28-11-2009 à 12:44:38