Bonjour à tous !
Je viens apporter mon témoignage et préciser quelques points que j'ai vu
Il faut savoir tout d'abord que peu nombreux sont ceux qui réussissent le concours dès la 1ère fois ! Ou alors il faut une bonne dose de préparation avant la prépa d'été ipesup et pour cela une bonne connaissance du concours (ce que ipesup nous permet d'avoir)
Ensuite...
_raphaelle_10 a écrit :
Ouais en sachant que venant de licence d'éco ils en prennent très très peu voire pas du tout à hec escp.
|
Je ne suis pas tout à fait d'accord, pour avoir passé le concours 2 fois (et raté 2 fois par manque de travail) je connais les stats !!
En eco : bcp de postulants et "bcp d'admis" (tout est relatif)
En math: moins de postulants mais très peu d'admis en général
Donc au final ça revient quasiment au même... faut pas se leurer !
MW21 a écrit :
Tout à fait d'accord, la dissert' de marco-micro est une vraie boucherie en ce sens , et je recommande même à ceux de licence d'éco qui sont très motivés par HEC-ESCP, de préparer à l'avance la matière "probabilités", difficile pour un eco-gestion mais abordable avec beaucoup de travail.
|
La dissert n'est pas du tout hors de portée !! Il faut arrêter avec ça ! Et les science po ne sont présents le plus souvent qu'en Macro, et en général très peu en micro, ce qui te permet finalement de pouvoir leur passer devant !
Il faut compter une moyenne de 13 - 14 environ à l'écrit pour avoir de bonne chance de passer à l'oral (parce que les épreuves orales font en général baisser tt le monde, je dis bien "en général" !)
C'est en ce sens que les maths sont parfois plus intéressante à prendre puisqu'il est plus facile d'avoir un 17 - 18 en maths qu'en eco. Ce qui ne veut pas dire que c'est impossible en eco ! C'est possible (une nana a eu 18 en micro en mars 2006 et n'était pas une sc po) ! Et c'est pas forcément évident non plus d'avoir 18 en maths ! En proba je ne connais pas trop le niveau mais en algèbre analyse il faut avoir le niveau prépa mp... ça donne une idée.
bart_972 a écrit :
ah j'étais en S spé maths..... J'aime bien les maths... ok. donc il faut bosser les maths..
Au fait vous connaissez les ESC de la banque d'épreuves d'Hec????
|
En fait on s'en fout de ces ESC, parce que quand tu passes le concours CAD, tu le passes pour avoir HEC ESCP !! Et à part Grenoble, je crois qu'il n'y a pas d'esc très intéressante ! (Et puis j'ai jamais vu personne n'avoir que les esc, ni personne y aller !!!) Surtout que finalement c'est pas rentable de se casser la tête à préparer un concours comme celui là pour n'avoir "que" les esc... (je précise je ne dis pas que Grenoble c'est pourri qu'on ne se méprenne pas!)
En gros oublie les esc, personnes n'en parle dans ce concours lol tout le monde s'en fout.
bart_972 a écrit :
MW21 je ne sais pas trop en quoi consiste cette prépa? L'iesup accepte des universitaires pendant leur cursus???
En ce qui concerne les notions de difficultés, j'ai tendance à me méfier beaucoup...... On m'avait dit que S etait hyper dur, on me regardait même avec de grds yeux... et pourtant je suis tombé dans la facilité.
Donc voilà tout est une question de préparation, dès qu'il ya un minimum de cerveau à côté...
|
Ipesup est une prépa d'été qui te prépare au concours, très bien d'ailleurs (ils prennent tout le monde, pas de sélection où quoi, la seule sélection pour cette prépa, c'est le prix) ! mais si tu n'as pas fournis au moins autant d'effort avant de la commencer... Alors la dose à rattraper est énorme et tu as peu de chance (ce qui dépend évidemment de ta formation initiale, mais par ex en micro, le programme est celui de M1).
En micro, la plupart que j'ai connu et qui sont auj à l'escp ou hec était très bon ! Et avait bien bossé avant, et même pour certains d'entre eux déjà passé le concours !
Ensuite ne te méprend pas... la difficulté de ce concours est certaine !!! Ce n'est pas la pseudo difficulté du bac S ou de la fac: le jury hec escp recherche des mecs brillants.. Faut pas aller plus loin ! ou si tu préfères pour comparer au bac, il faut que tu vises la mention TB... donc il faut bosser !
Et surtout il ne faut pas se limiter aux ecrits dans ta préparation, mais anticiper la préparation aux oraux (détail important qu'ils soulignent bien à Ipesup dès le début, que très peu suivent et finissent par se faire recaler ...)
Enfin, si c'est les parisiennes que tu vises, tu peux très bien:
bien préparer le concours avant ta licence, passer hec escp en aout une fois la licence acquise et t'y consacrer.
Et si tu ne l'as pas le repasser l'année d'après en même tps que l'essec (puisque tu seras en M1), tout en passant ttes les autres écoles (ecricom en juin et les autres en aout).
Tu peux aussi ajouter l'EM et l'edhec le 1er été... enfin tu peux voir ça sur le moment, tout dépend si pour toi une parisienne est vraiment ce que tu veux !
Tu peux aussi t'inscrire en M1 et passer ton année à bosser les concours et les passer en Mars (sans te soucier de l'essec puisque cela suppose que tu ne vas pas en cours )
Leçon finale, TOUT EST UNE QUESTION DE MOTIVATION !
Il faut bien se préparer et tout est possible !