salut
KevinTheProud a écrit :
Bonjour ,
Je rentre en dernière année ingénieur civil électricien à l'UCL et je commence à regarder d'un oeil nouveau les offres d'emploi dans les journeaux et autres. Je suis frappé par le nombre d'offres d'emploi qui mentionnent ingénieur civil ou industriel dans le profil visé.
|
je ne comprend ca qu'il a de frappant
le problème c'est que tu places les ingés industriels en dessous des ingés civils, alors qu'ils sont côte à côte.
On est dabord tous ingénieurs, et beaucoup de fonction demande un ingénieur "tout court". Pour une fonction plus théorique/recherche, on recherchera plutôt un ingénieur civil car il est mieux préparé à ca , et inversément pour une fonction plus orienté pratique/application où l'ingénieur industriel sera plus à l'aise.
Ca n'empeche pas un ingénieur industriel de faire de la recherche ou un ingénieur civil a faire de la pratique , c'est juste que le temps d'adaptation sera un peu plus long.
Je me souviens lors d'une visite à la SABCA où l'on avait demandé au gars la différence de travail entre les ingés civils et industriels : il nous avait répondu qu'ils faisait le même boulot, simplement qu'au début ils avaient chacun leurs spécificité/facilité/avantage mais qu'après cela s'estompait avec l'expérience.
KevinTheProud a écrit :
C'est pas vraiment les même études, alors qu'est-ce que ça reflète? Un ingé industriel fait le même boulot qu'un ingé civil mais il coûte (un peu) moins cher-je dis ça je sais pas si on paie différemment pour un même travail en fonction de la formation-? Ou on cherche plutôt un ingé civil mais si on en trouve pas on prend quand même en prenant un ingé industriel? Ou la valeur est équivalente, seulement l'ingé industriel a déjà plus abordé la pratique alors qu'un ingé civil se reposera plus sur ses connaissances théoriques?
|
Je crois au contraire que nos études ne sont pas si éloignées que ça. On a tous une formation polyvalente, la votre vue sous un aspect plus théorique et nous sous aspect plus concret.
Et oui apparement on paye différement 2 personnes pour le même boulot (une grosse connerie d'ailleurs ... )
KevinTheProud a écrit :
L'intérêt de faire un cursus universitaire?
Non pas que je regrette, mais une personne pragmatique aura vite fait son choix.
|
l'intérêt ? avoir une formation plus théorique et plus orientée recherche...
il faut arreter de croire que toutes les personnes qui entament des études d'ingé industriel le font car ils ont raté ou ne se sentent pas capable de faire ingé civil/l'examen d'entrée
Je te rappele qu'un curus de type long en HE est de "niveau universitaire".