Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1705 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Annonces d'emplois

  [Belgique]Offres d'emploi avec ingénieur industriel/civil

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Belgique]Offres d'emploi avec ingénieur industriel/civil

n°264965
KevinThePr​oud
Insubmersible
Posté le 22-08-2004 à 13:11:23  profilanswer
 

Bonjour  :hello: ,
 
Je rentre en dernière année ingénieur civil électricien à l'UCL et je commence à regarder d'un oeil nouveau les offres d'emploi dans les journeaux et autres. Je suis frappé par le nombre d'offres d'emploi qui mentionnent ingénieur civil ou industriel dans le profil visé.
 
C'est pas vraiment les même études, alors qu'est-ce que ça reflète? Un ingé industriel fait le même boulot qu'un ingé civil mais il coûte (un peu) moins cher-je dis ça je sais pas si on paie différemment pour un même travail en fonction de la formation-? Ou on cherche plutôt un ingé civil mais si on en trouve pas on prend quand même en prenant un ingé industriel? Ou la valeur est équivalente, seulement l'ingé industriel a déjà plus abordé la pratique alors qu'un ingé civil se reposera plus sur ses connaissances théoriques?


Message édité par KevinTheProud le 22-08-2004 à 13:11:59
mood
Publicité
Posté le 22-08-2004 à 13:11:23  profilanswer
 

n°264973
greenleaf
Posté le 22-08-2004 à 14:10:41  profilanswer
 

:hello:
 
ça dépend des postes et des boites; parfois ils cherchent spécifiquement un industriel et parfois un civil; et généralement ils s'en foutent [:proy]
 
dans la boite de mon père y'a une petite diff. de salaire, ~40€/mois en plus pour un civil à poste identique.

n°264978
KevinThePr​oud
Insubmersible
Posté le 22-08-2004 à 14:22:58  profilanswer
 

greenleaf a écrit :

:hello:
 
ça dépend des postes et des boites; parfois ils cherchent spécifiquement un industriel et parfois un civil; et généralement ils s'en foutent [:proy]
 
dans la boite de mon père y'a une petite diff. de salaire, ~40€/mois en plus pour un civil à poste identique.


 
 :ouch:  L'intérêt de faire un cursus universitaire?  :(  
 
Non pas que je regrette, mais une personne pragmatique aura vite fait son choix.


Message édité par KevinTheProud le 22-08-2004 à 14:23:13
n°264988
greenleaf
Posté le 22-08-2004 à 14:46:54  profilanswer
 

c'est un cas spécifique aussi, je sais pas comment c'est dans les autres boites. et c'est après xx ans de carrière, pour les salaires débutant y'a une plus grande différence quand même.

n°282459
nicola04
Posté le 26-09-2004 à 16:16:17  profilanswer
 

salut
 

KevinTheProud a écrit :

Bonjour  :hello: ,
 
Je rentre en dernière année ingénieur civil électricien à l'UCL et je commence à regarder d'un oeil nouveau les offres d'emploi dans les journeaux et autres. Je suis frappé par le nombre d'offres d'emploi qui mentionnent ingénieur civil ou industriel dans le profil visé.


je ne comprend ca qu'il a de frappant  :??:  
le problème c'est que tu places les ingés industriels en dessous des ingés civils, alors qu'ils sont côte à côte.
 
On est dabord tous ingénieurs, et beaucoup de fonction demande un ingénieur "tout court". Pour une fonction plus théorique/recherche, on recherchera plutôt un ingénieur civil car il est mieux préparé à ca , et inversément pour une fonction plus orienté pratique/application où l'ingénieur industriel sera plus à l'aise.
Ca n'empeche pas un ingénieur industriel de faire de la recherche ou un ingénieur civil a faire de la pratique , c'est juste que le temps d'adaptation sera un peu plus long.
 
Je me souviens lors d'une visite à la SABCA où l'on avait demandé au gars la différence de travail entre les ingés civils et industriels : il nous avait répondu qu'ils faisait le même boulot, simplement qu'au début ils avaient chacun leurs spécificité/facilité/avantage mais qu'après cela s'estompait avec l'expérience.
 

KevinTheProud a écrit :


C'est pas vraiment les même études, alors qu'est-ce que ça reflète? Un ingé industriel fait le même boulot qu'un ingé civil mais il coûte (un peu) moins cher-je dis ça je sais pas si on paie différemment pour un même travail en fonction de la formation-?  
Ou on cherche plutôt un ingé civil mais si on en trouve pas on prend quand même en prenant un ingé industriel? Ou la valeur est équivalente, seulement l'ingé industriel a déjà plus abordé la pratique alors qu'un ingé civil se reposera plus sur ses connaissances théoriques?


 
Je crois au contraire que nos études ne sont pas si éloignées que ça. On a tous une formation polyvalente, la votre vue sous un aspect plus théorique et nous sous aspect plus concret.
 
Et oui apparement on paye différement 2 personnes pour le même boulot (une grosse connerie d'ailleurs ... )
 

KevinTheProud a écrit :


 
 :ouch:  L'intérêt de faire un cursus universitaire?  :(  
 
Non pas que je regrette, mais une personne pragmatique aura vite fait son choix.
 


l'intérêt ? avoir une formation plus théorique et plus orientée recherche...
il faut arreter de croire que toutes les personnes qui entament des études d'ingé industriel le font car ils ont raté ou ne se sentent pas capable de faire ingé civil/l'examen d'entrée  :sarcastic:  
Je te rappele qu'un curus de type long en HE est de "niveau universitaire".
 
 :hello:

n°282596
eraser17
Posté le 26-09-2004 à 22:04:37  profilanswer
 

KevinTheProud a écrit :

:ouch:  L'intérêt de faire un cursus universitaire?  :(  
 
Non pas que je regrette, mais une personne pragmatique aura vite fait son choix.


 
parceque dans certaine boites, au bout d'un certain niveau tu cesse de monter dans la hierarchie si t'a pas le bon diplome qui va bien.
 
j'en connais un qui a pas pu avoir un post plus haut parce qu'il etait ingé indust et pas civil [:spamafote]

n°282655
nicola04
Posté le 27-09-2004 à 20:16:30  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

parceque dans certaine boites, au bout d'un certain niveau tu cesse de monter dans la hierarchie si t'a pas le bon diplome qui va bien.
 
j'en connais un qui a pas pu avoir un post plus haut parce qu'il etait ingé indust et pas civil [:spamafote]


 
 
j'espere d'ailleurs qu'avec la réforme ca ne se passera plus ce genre de chose...  :sweat:  
enfin heureusement c'est pas comme ca partout

n°869474
ehben
Posté le 02-10-2006 à 22:36:33  profilanswer
 

polytech power
civil : réflexion power
industriel : pratique power
cest tout simple les ptits lurons :/

n°875302
nicola04
Posté le 13-10-2006 à 00:19:56  profilanswer
 

ehben a écrit :

polytech power
civil : réflexion power
industriel : pratique power
cest tout simple les ptits lurons :/


 
c'est un peu rapide comme classification
 
(joli le remontage de topic :o)

n°876559
ehben
Posté le 15-10-2006 à 19:12:44  profilanswer
 

il y a un problème pour le remontage de topik ? (au lieu d'en créer 200 sur le meme sujet, on fait rechercher et hop :/)
 
un peu rapide la classification mais alors où se situe la vraie différence entre les deux ?

mood
Publicité
Posté le 15-10-2006 à 19:12:44  profilanswer
 

n°880809
nicola04
Posté le 22-10-2006 à 21:56:22  profilanswer
 

l'ingénieur industriel a une formation plus technologique, plus orientée application, qui est davantage axée sur les matières qui sont en pratique utilisées dans l'industrie
 
l'ingénieur civil a une formation plus théorique, plus pointue, et globalement plus mathématique
 
après au delà de ca ils ont bcp de points communs , c'est pas si évident de les classer  (socle scientifique, polyvalence, compétences techniques, ...    ingénieur quoi.. :))
et pour bon nombre de boulots ces points communs sont plus importants que le reste
 
en tout cas je suis pas trop daccord avec ton classement "réflexion" et "pratique"  ...  je ne vois pas le lien qu'il y a  :??:


Message édité par nicola04 le 22-10-2006 à 22:00:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Annonces d'emplois

  [Belgique]Offres d'emploi avec ingénieur industriel/civil

 

Sujets relatifs
[Marché de l'emploi] Y'a du taf sur Bordeaux en informatique ?Pas de salaire fixe pour un premier emploi!!! Normal?
Cherche emploi d'ingénieur informaticienStage ingénieur 6 mois: Bons plans ?
Je cherche une école d'ingénieur...ingénieur informatique: par apprentissage ou école d'ingé?
Recherche d 'emploi en vente info[Marseille / Avignon ]Ingénieur Gde école vous prépare au bac S,DEUG..
Premier emploi - CDD de 6 mois 
Plus de sujets relatifs à : [Belgique]Offres d'emploi avec ingénieur industriel/civil


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR