Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3412 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  [résolu] chimie 1S

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] chimie 1S

n°1343211
Elzon
Posté le 10-10-2007 à 17:22:33  profilanswer
 

Je suis en 1 S et ça fait une demi heure que je cherche un exercice de chimie.
 
Pour activer la fermentation du vin, on peut ajouter du sulfate de potassium ou de sodium. Cette opération, appelée "plâtrage du vin", est autorisée, à condition que la concentration massique en ions sulfate ne dépasse pas 1,1 g/L. Cette concentration peut être déterminée à l'aide de la réaction de précipitation des ions sulfate (SO4²-) par les ions barym (Ba²+). Au préalable, il convient, par une méthode adaptée, d'éliminer les autres anions présents dans le vin et susceptibles de précipiter avec les ions (Ba²+).
 
 
J ai trouvé la premiere question qui demandait l équation.  BaSO4 (s)= Ba2+ + SO42-
 
Mais ensuite je ne comprend pas la deuxieme question:
 
2)On prélève un volume V1=100mL de vin, préparé pour l'analyse, que l'on introduit dans un bécher.Puis on ajoute un volume V=20mL de solution de chlorure de baryum de concentration molaire C=0,10mol.L. On recueille le précipité, on le sèche et on le pèse: on obtien m=0,42g.
a)Sachant que les ions sulfate sont introduits en exces, quelle relation existe il entre la quantité d'ions sulfate  contenus dans l échantillon et celle du précipité obtenu ?
b)En déduire la quantité d ions sulfate contenus dans l échantillon testé
 
 
 
S il vous plait aidez moi !


Message édité par Elzon le 12-10-2007 à 18:50:04
mood
Publicité
Posté le 10-10-2007 à 17:22:33  profilanswer
 

n°1343468
sburmate
Elément 51
Posté le 10-10-2007 à 20:31:59  profilanswer
 

Maintenant que tu as écrit la réaction de précipitation, fais un tableau d'avancement et regarde quelle relation il peut bien y avoir entre la quantité de sulfate et la masse de précipité (au passage, il me semble que tu t'es trompé dans l'énoncé, ce sont les ions baryum qui sont en excès). Le petit b) découle immédiatement du résultat.

n°1343480
ulysse75
Posté le 10-10-2007 à 20:41:40  profilanswer
 

a) oui c'est forcemment les ions Ba2+  introduits en exces vu que tu veux faire disparaitre les anions SO42- :D
 
 .. deja ta reaction est peut etre egale , mais ecris la dans l'autre sens , car la ca veut dire que tu transforme ton precipité en ions..
 
ca serait donc..  Ba2+ + SO4 2-  = BaSO4
pour ce qui est de ta relation..
resonne en fonction des coeff stoechiometriques..
 
une mole de BaSO4 est obtenue a partir d'une mole de So42- et d'une mole de Ba2+ (mais on ca on senfout vu qu'ils sont en exces)
 
t ecris donc...        n initiale(so42-) = n finale (BaSO4)
 
je ne pense pas m'etre  trompé voiLa

n°1346167
Elzon
Posté le 12-10-2007 à 18:48:49  profilanswer
 

Merci beaucoup ! j'ai enfin pu finir mon exercice !!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  [résolu] chimie 1S

 

Sujets relatifs
Limite fonction tan (TS) [Résolu]chimie calcul
[Résolu]Démission/indemnités Assedic pour motifs légitime?IUT Paul Sabatier: les nouveaux
Magistère chimie, physico-chimie moléculairelicence pro de chimie
[Chimie niveau TS] Domaine de prédominance, aie ![Résolu - Recherche stage] URGENT: développement Web / Réseaux
Svp exos de chimie à corrigerAide devoir chimie (estérification, dosage base ...)
Plus de sujets relatifs à : [résolu] chimie 1S


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR