bonjour,
je découvre ce site et ta question.
Je suis une ancienne du magistère de Physico-chimie moléculaire d'orsay (diplome de magistère obtenu en 2004) j'ai fait une thèse après le magistère que je viens de soutenir il y a quelques semaines donc pour ce qui est de l'insertion professionnelle, je suis tout juste en recherche d'emploi.
j'avais décidé de faire cette formation pour faire une peu plus que le cursus "classique" fac et ça semblait une formation de haut niveau. Je n'ai pas été déçue.
Dans ma promo il y avait presque 50% de l'ENS Cachan et le reste de fac avec beaucoup d'ancien de prépa. Le rythme y était assez soutenu: on te demande beaucoup de travail mais pour la difficulté, ça dépend de ce que tu souhaites du point de vue résultats...
Moi je dirais que c'était faisable, j'ai bien bosé et réussi à avoir des mention "bien" en 1ère et 2ème année. Pour le choix du DEA, je n'ai pas eu de problème pour le recrutement et pas non plus pour le financement de thèse.
On a un niveau assez bon en sortant de cette formation: tu te sens plus réactif que les collègues en filière licence/master classique et en général, on trouve des stages plus facilement que les autres.
Il est certain que la formation est plus difficile que licence et master classique mais ça vaut le coup de se fatiguer je crois.
En théorie, tu peux postuler sur des thèses avec financement BDI, comme les ingénieurs, mais dans les faits je connais peu de collègues ayant eu cette chance (moi j'avais un financement ministériel)
Beaucoup des étudiants du magistère sont attirés par la prépa à l'agrégation mais ce n'était pas mon truc.
Moi j'ai été très satisfaite de cette formation mais pour l'instant, je n'ai pas encore rencontré de recruteurs donc je ne peux pas dire si la formation est reconnue ou non (c'est ce que j'essaierai de faire valoir) en tout cas, pour les prof du campus, il est généralement admis que la formation est meilleure et on a plus la côte.
Les essais de création d'un bureau des anciens étudiants n'ont pas réussi à ma connaissance et je ne peux parler que de ma promo et de mon cas.
Orsay est un bon campus, assez connu internationalement (2ème univ de sciences de France si je me souviens bien). Je pense aussi que c'est forcément positif de faire cette formation par rapport à LM classique.
Après, ton choix doit dépendre de ce que tu veux faire par la suite et des autres choix de formation qui s'offrent à toi.
en espérant t'avoir éclairé !