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  Need help pour demo en math , SVP !

 


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Auteur Sujet :

Need help pour demo en math , SVP !

n°505308
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 18:01:19  answer
 

Bonjours, je requiert votre aide pour une démonstration de maths de bas niveau (niv seconde) que je n'arrive pas a faire. (et c'est pour lundi...)
voilà :
 
x étant un nombre réel de l'intervalle [3;5]
On donne q(x)= 2/(x-1)-1/(x+1)
Démonter que 1/4<q(x)<5/6
(inférieur ou égal)  
Afin de monter que je n'arrive pas là en disant "faites mes devoirs a ma place" je vais exposer me essais :
 
J'ai d'abord simplifié l'équation en : (x+3)/(x²-1)
Puis afin de l'encadrer, j'ai fait : 3<x<5 Puis j'ai développé.
Mais prob, arrivé a 6<x+3<8 (pas bien loin quoi) j'ai bloqué.  
(j'ai fait d'autres trucs mais ca marchais pas)
 
Pourriez vous m'aider svp ? :jap:  

mood
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Posté le 01-10-2005 à 18:01:19  profilanswer
 

n°505312
double cli​c
Why so serious?
Posté le 01-10-2005 à 18:09:20  profilanswer
 

en fait y a pas besoin de se compliquer la vie : encadre 2/(x-1) et -1/(x+1), somme les inégalités et normalement ça marche :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°505313
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 18:10:07  answer
 

ok merci beaucoup ^^
je vais essayer

n°505314
clarks17
Posté le 01-10-2005 à 18:11:32  profilanswer
 

ouais encadre les chacun des quotients ..

n°505322
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 18:27:03  answer
 

J'a trouvé un truc qui ne marchait pas :  
 
3<x<5
2<x-1<4
1>2/(x-1)>1/2
 
3<x<5
4<x+1<6
-1/4<-1(x+1)<-1/6
 
Et si on fait : 1-1/4=3/4
                   1/2-1/6=1/3
 
Donc ca marche pas (a moins que je l'ai fais trop vite)

n°505324
double cli​c
Why so serious?
Posté le 01-10-2005 à 18:28:01  profilanswer
 


bien vu :D


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°505326
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 18:28:41  answer
 

Zut alors ^^  
Je réessaye.

n°505327
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 18:31:41  answer
 

Pour moi, mes calculs sont bon, mais je pense qu'il ne faut pas additionner  comme j'ai fait. c ca ?

n°505328
double cli​c
Why so serious?
Posté le 01-10-2005 à 18:32:05  profilanswer
 


y a des chances :o regarde les sens de tes inégalités :p


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°505333
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 18:36:19  answer
 

Lol; merci (j'suis con !).

mood
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Posté le 01-10-2005 à 18:36:19  profilanswer
 

n°505339
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 18:41:15  answer
 

J'ai une autre inégalité a démonter ou je suis bien bloqué alors si vous pouviez encore m'aider ce serait bien! merci d'avance .
 
n désignnt un nombre entier naturel non nul, on donne :
f(n)= (n²-1)/(n²+2n)
g(n)= (n+1)/(n+2)
 
Démonter que f(n)<g(n)
 
ET là j'ai fait (pas grand chose a part une grosse prise de tête)
f(n) = (n²-1)/n(n+2)
Et j'ai tenté de factoriser l'autre mais ça ne sert a rien.
En fait , c'est le -1 qui me gêne le plus, je n'arrive pas a démarrer. Pourriez vouus me donne un point de départ ?

n°505343
double cli​c
Why so serious?
Posté le 01-10-2005 à 18:49:13  profilanswer
 

étudie le signe de f(n) - g(n) :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°505348
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 18:53:55  answer
 

ok merci, je vais essayer. :jap:

n°505359
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 19:05:54  answer
 

Pour étudier le signe de f(n)-g(n) j'ai fais un tableau de signe (déterminé les racines et tout bien mis dans le tableau), mais arrivé au bout, je m'apercoit a ma grande surprise que je n'ai jamais appris a étudier le signe d'une différence dans un tableau de signe (j'ai appris les quotients et les produits). Ou alors j'ai une mémoire courte et donc pourrais tu me la rafraichir au niveau du cours, ou alors ben , je suis pas bon ...
Merci

n°505378
gloupin
Taupin un jour
Posté le 01-10-2005 à 19:28:24  profilanswer
 

f(n) - g (n) = (n²-1 - n² -n) / (n(n+2)) = - (n+1)/(n²+2n)
 
n+1 > 0 pour n > 0
n+2n > 0 pour n > 0
 
donc f(n) - g(n) < 0 pour n > 0
donc f(n) < g(n) pour n > 0
Pas besoin d'un tableau de signe ?


---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°505381
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 19:32:45  answer
 

Ah oui d'accord, merci beaucoup pour ton aide mais pourquoi n+1>0 pour n > 0 mais pas : pour n >-1. Et pourquoi n+2n et pas n²+2n.

n°505394
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 19:54:11  answer
 

J'ai une petite vérification a faire a propos d'une autre démo :
 
x désignant un nombre réel quelquonque, on donne :
q(x) = (1-x²)/(1+x²)
Démonter que : -1<q(x)<1
 
J'ai fait :
 
1-x²>0
-x²>-1
x²<1
 
et  
 
1+x²>0
x²>-1
 
donc -1<q(x)>1.
 
Mais j'ai un énorme doute  sur ma méthode, j'ai pas l'impression d'avoir encardré q mais plutôt d'avoir fait une bourde.
J'aimerais avoir confirmation, merci :jap:

n°505405
double cli​c
Why so serious?
Posté le 01-10-2005 à 20:11:18  profilanswer
 

1-x² > 0 ça me paraît très douteux pour x quelconque :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°505409
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 20:12:59  answer
 

Ben voilà, je n'ai pas l'impression que mon raisonnement est bon. Il doit falloir utiliser une autre propriété mais laquelle ?

n°505412
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 20:14:05  answer
 

Pour supérieur a 1 j'ai fait : 1-x²<1+x² donc q(x)<1

n°505413
wintrow
Posté le 01-10-2005 à 20:14:46  profilanswer
 

double clic a écrit :

1-x² > 0 ça me paraît très douteux pour x quelconque :o


Je plussoie.
 
Sauf si il est imaginaire pur  :whistle:  
 
Taint c'est chiant les maths de lycée, vive l'algèbre lol.
 

n°505414
double cli​c
Why so serious?
Posté le 01-10-2005 à 20:17:58  profilanswer
 

wintrow a écrit :

Taint c'est chiant les maths de lycée, vive l'algèbre lol.


nan j'aime bien les maths de lycée moi :o c'est simple :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°505417
double cli​c
Why so serious?
Posté le 01-10-2005 à 20:18:48  profilanswer
 


q(x) = (-1-x²+2)/(x²+1) = -1 + 2/(x²+1)
 
essaye avec cette expression là, ça devrait être plus simple :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°505424
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 20:23:59  answer
 

ok merci, le -1 viens de : (-1-x²)/(1+x²) ?

n°505426
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 20:24:44  answer
 

double clic a écrit :

nan j'aime bien les maths de lycée moi :o c'est simple :o


Moi j'aime bien les maths primaires, c'est simples ^^
 
 
 
 
 :cry:

n°505432
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 20:32:47  answer
 

Je n'arrive toujours pas a l'encadrer pour -1, parce que comme c'est une fonction inverse, q(x) n'atteindra jamais la valeur -1, mais je ne sais pas le démontrer.

n°505433
double cli​c
Why so serious?
Posté le 01-10-2005 à 20:34:59  profilanswer
 


ouais :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°505434
double cli​c
Why so serious?
Posté le 01-10-2005 à 20:35:27  profilanswer
 


ben tu résous q(x) = -1 et tu montres que c'est impossible :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°505439
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 20:42:00  answer
 

Ca nous donne x=V-2, donc impossible .
Mais ca nous dit que pour q(x)=-1, mais pas q(x)>-1


Message édité par Profil supprimé le 01-10-2005 à 20:45:25
n°505440
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 20:42:39  answer
 

V pour racine

n°505445
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 20:53:36  answer
 

Nan, j'ai rien dit, désolé, car si par ex q(x=)-1/2, alors c'est possible, mais dès qu'on a q(x)<-1, ca crache.
Merci a tous de vos réponses (en particulier a double clic)

n°505448
double cli​c
Why so serious?
Posté le 01-10-2005 à 21:00:23  profilanswer
 

de rien :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°505870
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2005 à 17:45:48  answer
 

Enfait j'ai encore un gros doute sur le fait que si on fais  
q(x) = -1
 et que l'on démontre que c'est imposible eh bien que l'on ait pas démontré que q(x)>-1.  
Des suggéstions ?


Message édité par Profil supprimé le 02-10-2005 à 17:46:13
n°505907
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2005 à 18:32:49  answer
 

Est ce que resoudre l'équation q(x)<-1 serait une meilleur solution ?
Le résultat serait le même mais avec > a la place de = : x>V-2  
(v pour racine). V-2 étant un non réel, q(x) ne peut pas être inférieur a -1.

mood
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