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exercice de maths

n°1987598
fifi452
Posté le 30-10-2008 à 15:04:23  profilanswer
 

bonjour,  
j'ai un devoir maison de maths à  rendre pour la semaine prochaine et je sèche sur un exercice.
pourriez vous m'aider ? Merci d'avance.
voilà l'exercice:  
Un paon est perché au sommet d'un pillier de 15 coudées de hauteur, au pied duquel se trouve un trou de serpent. Le serpent, situé à une distance égale à 3 fois la hauteur du pillier, se dirige vers son trou. L'oiseau voit le serpent et fonce en ligne droite pour l'attraper en volant à la même vitesse que celle du serpent qui rampe vers son trou. Dire à combien de coudées du pilier ils se rencontrent.

mood
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Posté le 30-10-2008 à 15:04:23  profilanswer
 

n°1987617
capitainei​gloo
Posté le 30-10-2008 à 15:12:10  profilanswer
 

je pige pas l'enoncé
 

Citation :

L'oiseau voit le serpent et fonce en ligne droite pour l'attraper en volant à la même vitesse que celle du serpent qui rampe vers son trou


 
si l'oiseau vole à la meme vitesse que le serpent se barre, jamais il le rattrape  :heink:

n°1987623
hattori_ha​nzo
Posté le 30-10-2008 à 15:18:18  profilanswer
 

mais non , le trou est au pied du pillier donc le serpent se deplace vers le paon.
 
C'est le genre de pb classique comme les avions ou les trains qui se croisent

n°1987633
hattori_ha​nzo
Posté le 30-10-2008 à 15:21:43  profilanswer
 

en meme temps la il manque une info ou j'ai pas tout compris parce que l'inclinaison de la trajectoire de l'oiseau influe sur le résultat

 

à moins que ce soit en ligne droite vers la position ou il a aperçu le serpent


Message édité par hattori_hanzo le 30-10-2008 à 15:23:24

---------------
Une petite baston vite fait?  -> http://kill-boules.labrute.fr
n°1987646
capitainei​gloo
Posté le 30-10-2008 à 15:28:39  profilanswer
 

l'énoncé est tout pourri

n°1987656
fifi452
Posté le 30-10-2008 à 15:36:21  profilanswer
 

je suis en seconde ! et je comprend pas l'exo ! j'ai fais pythagore et la distance entre le paon et le serpent est d'environ 47 coudées mais parès je sais pas ...

n°1987667
hattori_ha​nzo
Posté le 30-10-2008 à 15:46:02  profilanswer
 

en fait je pense qu'il faut prendre l'enoncé dans l'autre sens. S'ils vont a la même vitesse alors ils ne peuvent se croiser qu'a un endroit.
 
Apres il faut surement considérer que la vitesse donnée dans l'enoncé est la composante de la vitesse // au sol.


---------------
Une petite baston vite fait?  -> http://kill-boules.labrute.fr
n°1987673
capitainei​gloo
Posté le 30-10-2008 à 15:50:27  profilanswer
 

position initiale lorsque personne a bougé :
RACINE( 45²+15²) = tes fameux 47 coudés.
 
pour chaque coudé N parcourut par le serpent, l'oiseau doit parcourir :
RACINE( (45-N)²+15²)
 
Ils vont se croiser lorsqu'ils auront parcourut chacun la meme distance soit :
 
N = RACINE( (45-N)²+15²)
N² = (45 - N)² + 15²
N² = 45² - 2*45*N + N² + 15²
N= (45²+15²)/(2*45)
N= 25
 
Vérification.
 
Lorsque le serpent parcourt 25 coudés, l'oiseau parcourt :
RACINE( (45-25)²+15²) = 25 coudés.
 
vue qu'ils vont à la meme vitesse, il y a contact  

n°1987679
capitainei​gloo
Posté le 30-10-2008 à 15:52:59  profilanswer
 

je continue à penser que l'énoncer est débile car cela signifie que l'oiseau anticipe le fait qu'ils vont à la meme vitesse et que dès le départ il fonce vers le point de contact ce qui est faux.  
 
Il va partir sur une distance à un instant T et rectifier en cours de vol

n°1987707
fifi452
Posté le 30-10-2008 à 16:03:12  profilanswer
 

oui l'énoncé est débile mais merci beaucoup pour la réponse capitaineigloo. mais quel est l'intérêt de donner un exo comme celui-ci !!??

mood
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Posté le 30-10-2008 à 16:03:12  profilanswer
 

n°1987712
hattori_ha​nzo
Posté le 30-10-2008 à 16:04:39  profilanswer
 

c'est un exo de seconde donc mollo. Il va pas demander de faire la composition des vitesses non plus


---------------
Une petite baston vite fait?  -> http://kill-boules.labrute.fr
n°1987716
fifi452
Posté le 30-10-2008 à 16:06:48  profilanswer
 

encore un très grand merci !!

n°1987723
capitainei​gloo
Posté le 30-10-2008 à 16:10:32  profilanswer
 

Citation :

mais quel est l'intérêt de donner un exo comme celui-ci !!??


à mettre en equation un énoncé parce que la résolution en elle même n'a aucun interet
 
 

hattori_hanzo a écrit :

c'est un exo de seconde donc mollo. Il va pas demander de faire la composition des vitesses non plus


 
c'est pas ce que je dis. Je dis qu'a partir du moment où l'on essaie de mettre en oeuvre un exo de math dans un cadre plus concret, il faut etre cohérent avec le cadre choisi.
 
soit on fait que du théorique et on s'abstrait de tout (soit un point P situé à une distance de 15x de l'axe Y etc...)
 
soit, pour des raisons ludique, on met l'exo dans une situation "réelle" pour ne pas faire peur sauf que la situation réelle doit etre un minimum crédible sinon ca fait l'effet inverse et ca embrouille plus qu'autre chose.

n°1987728
fifi452
Posté le 30-10-2008 à 16:11:42  profilanswer
 

ok, merci pour l'explication


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