D'accord , je peux faire autant d'effort si c 'est pour comprendre ;
J'ai compris que pour donner des mélanines qui sont des pigments bruns qui colorent la peau , les cheveux et la choroïde de l'oeil , il faut oxyder puis polymériser la tyrosine qui est un acide aminé .
La synthèse de la mélanine nécéssite trois réactions chimiques :
-Phénylalanine ==> Tyrosine ==> Dihydroxyphénylalanine
et ces réactions là font intervenir un gène ( morceau d'adn )
Ceux qui ne peuvent pas synthétiser la mélanine signifie qu'ils sont atteints de l'albinisme
Donc si j'en reviens à la première question :
1 ) Décrire les phénotypes liés aux deux types d'albinisme
==> Pour y répondre , il faudrait que j'utilise le tableau dans lequel on observe le phénotype au niveau macroscopique , cellulaire , et moléculaire ? Pour les personnes atteints et non atteintes ?
2) A l'aide des informations fournies , proposer une hypothèse expliquant qu'une peau claire se colore en brun après exposition au soleil .
==> Grâce à Wikipédia et autres , j 'ai pu comprendre ça :
La quantité et la nature des mélanines contenues dans la peau, ainsi que leur répartition, sont les principaux critères déterminant sa couleur.
a génétique joue un rôle capital dans la détermination du teint, mais aussi l'exposition au soleil, la plupart des humains bronzant sous l'effet des radiations ultraviolettes.
Donc la cause => Ultraviolet ? A développer ?
3)
La réaction que les types A n'ont pas c'est :
l'incubation des cheveux dans une solution de tyrosine
4)
Si j'ai bien compris la question , il faut chercher dans chacun de ces gènes le rapport avec la maladie ?
La phénylalanine : Son noyau benzénique lui confère un spectre d'absorption particulier dans l'U.V .La phénylalanine est également un précurseur de l'adrénaline, de la noradrénaline et de la mélanine.
La tyrosine : La synthèse de la mélanine se fait à partir d’un acide aminé ,la tyrosine, en présence d’une enzyme ,la tyrosinase (ainsi de l’ion cuivre).
Dihydroxyphénylalanine : , la tyrosine se transforme en Dopa (dihydroxyphénylalanine), puis la Dopa est oxydée en Dopaquinone.
J'avance , ou je suis de l'autre côté de la plaque ?