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  comparaison de nombres niveau seconde

 


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Auteur Sujet :

comparaison de nombres niveau seconde

n°2158104
Arslan310
Posté le 26-03-2009 à 11:57:30  profilanswer
 

Salut, j' ai un exercice où il faut comparer des fractions:
 

Citation :

a/a+1 et a+1/a+2


 
Pour cela j' ai fait a/a+1 - a+1/a+2 et quand on met au même dénominateur ça me donne (a+1)²/(a+2)(a+1).
Le numérateur est positif car c' est un carré mais comment savoir le signe du dénominateur ???
 
Merci de votre aide a+..
 

mood
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Posté le 26-03-2009 à 11:57:30  profilanswer
 

n°2158126
Alkor2001
Posté le 26-03-2009 à 12:21:26  profilanswer
 

Ta méthode est bonne, mais le calcul "a/(a+1) - (a+1)/(a+2)" ne donne pas le résultat que tu trouves...
 
Ensuite, le signe de (a+1)(a+2) dépend de a, tu dois définir les intervalles selon lesquels c'est positif ou négatif.


---------------
J'aime pas Apple...
n°2158130
Arslan310
Posté le 26-03-2009 à 12:26:43  profilanswer
 

Et comment faire ?

n°2158132
gipa
Posté le 26-03-2009 à 12:30:49  profilanswer
 

Arslan310 a écrit :

Salut, j' ai un exercice où il faut comparer des fractions:
 

Citation :

a/a+1 et a+1/a+2


 
Pour cela j' ai fait a/a+1 - a+1/a+2 et quand on met au même dénominateur ça me donne (a+1)²/(a+2)(a+1). Refais le calcul
Le numérateur est positif  non ! car c' est un carré mais comment savoir le signe du dénominateur ???
 
Tu trouves le signe de la différence en dressant un tableau du signe. N'oublie pas les conditions d'existence des quotients.
Merci de votre aide a+..
 


n°2158171
Arslan310
Posté le 26-03-2009 à 13:20:52  profilanswer
 

Oula! c' est vrai que je suis allé trop vite dans le calcul du coup j' ai oublié que le a(a+2) :whistle:  
Bon je refais et je vous dis ^^


Message édité par Arslan310 le 26-03-2009 à 13:52:32
n°2158188
Arslan310
Posté le 26-03-2009 à 13:36:33  profilanswer
 

Alors leur différence donne bien -1/(a+1)(a+2) ?
En étudiant le signe de (a+1)(a+2), j' ai vu que (a+1)(a+2) est positif sur ]-inf;-2[U]-1;+inf[ et négatif sur ]-2;-1[.
 
Donc le quotient est négatif sur ]-inf;-2[U]-1;+inf[ donc a/a+1<a+1/a+2 sur ]-inf;-2[U]-1;+inf[.
 
Le quotient est positif sur ]-2;-1[ donc a/a+1>a+1/a+2 sur ]-2;-1[.
 
Voila ce que j' ai fais, c' est bon ou pas ?
Merci d' avance.

Message cité 1 fois
Message édité par Arslan310 le 26-03-2009 à 13:37:07
n°2158207
libussa
Posté le 26-03-2009 à 13:47:52  profilanswer
 

tu as encore une erreur de calcul...

n°2158219
gipa
Posté le 26-03-2009 à 13:55:59  profilanswer
 

Arslan310 a écrit :

Alors leur différence donne bien -1/(a+1)(a+2) ?
En étudiant le signe de (a+1)(a+2), j' ai vu que (a+1)(a+2) est positif sur ]-inf;-2[U]-1;+inf[ et négatif sur ]-2;-1[.
 
Donc le quotient est négatif sur ]-inf;-2[U]-1;+inf[ donc a/a+1<a+1/a+2 sur ]-inf;-2[U]-1;+inf[.
 
Le quotient est positif sur ]-2;-1[ donc a/a+1>a+1/a+2 sur ]-2;-1[.
 
Voila ce que j' ai fais, c' est bon ou pas ?
Merci d' avance.


 
Oui, c'est ça, mais tu peux étudier directement le signe de -1/(a+1)(a+2) en dressant un tableau de signe avec une ligne pour -1, une ligne pour a+1 et une ligne pour a+2, qui présente l'avantage de faire apparaître les "'non existences" de -1/(a+1)(a+2)  
 Dans ta conclusion "Le quotient est positif sur ]-2;-1[ donc a/(a+1)>(a+1)/(a+2) sur ]-2;-1[." remplace "Le quotient" par "La différence (a/(a+1))-((a+1)/(a+2))" et complète cette réponse par par "La différence (a/(a+1))-((a+1)/(a+2)) est négative sur .... donc a/(a+1)<(a+1)/(a+2) sur ..."

n°2158233
Arslan310
Posté le 26-03-2009 à 14:04:25  profilanswer
 

Ok merci beaucoup :)

n°2158240
libussa
Posté le 26-03-2009 à 14:26:37  profilanswer
 

euh désolé d'insister, mais le résultat -1/(a+1)(a+2) est faux....
indice : ça donne quelque chose d'encore plus simple à étudier !

mood
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Posté le 26-03-2009 à 14:26:37  profilanswer
 

n°2158253
Alkor2001
Posté le 26-03-2009 à 14:41:17  profilanswer
 

libussa a écrit :

euh désolé d'insister, mais le résultat -1/(a+1)(a+2) est faux....
indice : ça donne quelque chose d'encore plus simple à étudier !


 
Euh non, ce résultat est juste...


---------------
J'aime pas Apple...
n°2158288
libussa
Posté le 26-03-2009 à 15:12:37  profilanswer
 

my bad, j'ai lu l'énoncé un peu vite  :D

n°2164029
morgani
Posté le 01-04-2009 à 10:15:04  profilanswer
 

En divisant les deux nombres ça serait bien plus simple.


---------------
-=Mon topic ventes=-
n°2164069
gipa
Posté le 01-04-2009 à 12:03:37  profilanswer
 

morgani a écrit :

En divisant les deux nombres ça serait bien plus simple.


 
En divisant les deux nombres, par quoi ? L'un par l'autre ? Tu veux bien nous montrer ?

n°2164076
morgani
Posté le 01-04-2009 à 12:12:26  profilanswer
 

Oui l'un par l'autre.
 
(a/a+1) / (a+1/a+2) = [a (a+2) ] / (a+1)²
 
Et tu compare voir si c'est plus grand que 1 ou plus petit.
 
Je pensais que ça serai plus simple mais il aurait fallu que ce soit l'inverse de a+1 / a+2


---------------
-=Mon topic ventes=-
n°2164122
gipa
Posté le 01-04-2009 à 13:20:25  profilanswer
 

morgani a écrit :

Oui l'un par l'autre.
 
(a/a+1) / (a+1/a+2) = [a (a+2) ] / (a+1)²
 
Et tu compare voir si c'est plus grand que 1 ou plus petit.
 
Je pensais que ça serai plus simple mais il aurait fallu que ce soit l'inverse de a+1 / a+2


"Et tu compares voir si c'est plus grand que 1 ou plus petit." Et qu'est-ce que tu en conclus ? Parce que 2/7 < 1 et 2<7 mais -2/-7 est aussi <1 et -2>-7,  -3/5 est négatif donc <1 et -3<5 mais 3/-5 est aussi négatif donc <1 et 3>-5. Alors si a/b < 1, doit-on conclure que a<b ou que a>b ?
 
Non, tu vois, ce n'est vraiment pas plus simple. Par définition, un réel a est plus grand qu'un réel b si la différence a-b est un réel positif, et s'en tenir à cette définition est la bonne méthode.

n°2164313
morgani
Posté le 01-04-2009 à 15:24:06  profilanswer
 

a/b < 1 alors b>a si b positif
a/b < 1 alors b<a si b négatif  
a/b > 1 alors b<a si b positif
a/b > 1 alors b>a si b négatif  
 
Disons que dans certain cas il vaut mieux une méthode qu'une autre, comparer une différence n'est pas toujours plus facile.


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