-yannis a écrit :
quelques idées : c'est "presque" un sonnet (ordre des rimes excepté), donc on s'attend à un discours d'amoureux, or ici la déclaration est faite aux saisons, et ce n'est pas leur beauté mais plutot leur côté morbide qui est sublimé... anticonventionnel au plus haut point ^^
Pour Beaudelaire donc, rien de mieux qu'une période définie comme désagréable, pour exiter les sens, la création poétique... C'est assez proche dans la démarche de son autre poème "Une charogne", venant aussi des fleurs du mal, et les comparaisons sont d'ailleurs assez nombreuses.
Si je devais proposer des entrées pour l'étude de texte, je commencerai par les aspects "nécro", qui expliqueraient pourquoi le poète s'attache autant à l'esthétique de la douleur (l'écho doux,douleur, endormir...) et de la mort. Pour la suite, mais ça devient personnel, je pense qu'on peut analyser la structure pour voir la transition amour>folie (vent d'autan)> mort (le lit hasardeux), et puis la génèse poétique pour finir et caser tout le cours sur la création artistique vue par beaudelaire.
C'est un avis, de quelqu'un de pas littéraire DU TOUT
|