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  commentaire + Baudelaire= galère!!! help please

 


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commentaire + Baudelaire= galère!!! help please

n°2232217
virtu-e11e
Posté le 23-05-2009 à 14:37:05  profilanswer
 


bonjour tout le monde
 
voici un sujet de commentaire que j'ai à rendre dans une semaine et même si ce n'est pas noté j'aimerai ne pas insulter Baudelaire en faisant une analyse bidon de son magnifique poème^^
 
voici l'énoncé : ( "Brumes et pluies de Baudelaire)
 
Commentez le poème de Baudelaire. Par une analyse précise de sa structure, de ses champs lexicaux et de se procédés de dramatisation, vous vous demanderez pourquoi le poète s'intéresse-t-il autant aux endormeuses saisons. Comment se révèle-t-il à travers elles?
 
j'ai besoin d'aide pour trouver les grands axes de mon commentaire afin de partir sur de bonnes bases.
 
En espérant que vous serez plus inspirés que moi :)
Clémence

mood
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Posté le 23-05-2009 à 14:37:05  profilanswer
 

n°2232223
virtu-e11e
Posté le 23-05-2009 à 14:41:41  profilanswer
 

ps : voici le poème en question  
 
 
     
 
Ô fins d’automne, hivers, printemps trempés de boue,
Endormeuses saisons ! je vous aime et vous loue
D’envelopper ainsi mon cœur et mon cerveau
D’un linceul vaporeux et d’un vague tombeau.
 
Dans cette grande plaine où l’autan froid se joue,
Où par les longues nuits la girouette s’enroue,
Mon âme mieux qu’au temps du tiède renouveau
Ouvrira largement ses ailes de corbeau.
 
Rien n’est plus doux au cœur plein de choses funèbres,
Et sur qui dès longtemps descendent les frimas,
Ô blafardes saisons, reines de nos climats,
 
Que l’aspect permanent de vos pâles ténèbres,
— Si ce n’est, par un soir sans lune, deux à deux,
D’endormir la douleur sur un lit hasardeux.

n°2234938
-yannis
Posté le 25-05-2009 à 12:28:30  profilanswer
 

quelques idées : c'est "presque" un sonnet (ordre des rimes excepté), donc on s'attend à un discours d'amoureux, or ici la déclaration est faite aux saisons, et ce n'est pas leur beauté mais plutot leur côté morbide qui est sublimé... anticonventionnel au plus haut point ^^
 
Pour Beaudelaire donc, rien de mieux qu'une période définie comme désagréable,  pour exiter les sens, la création poétique... C'est assez proche dans la démarche de son autre poème "Une charogne", venant aussi des fleurs du mal, et les comparaisons sont d'ailleurs assez nombreuses.
 
Si je devais proposer des entrées pour l'étude de texte, je commencerai par les aspects "nécro", qui expliqueraient pourquoi le poète s'attache autant à l'esthétique de la douleur (l'écho doux,douleur, endormir...) et de la mort. Pour la suite, mais ça devient personnel, je pense qu'on peut analyser la structure pour voir la transition amour>folie (vent d'autan)> mort (le lit hasardeux), et puis la génèse poétique pour finir et caser tout le cours sur la création artistique vue par beaudelaire.
 
C'est un avis, de quelqu'un de pas littéraire DU TOUT :D


---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
n°2234961
TAM136
Posté le 25-05-2009 à 12:52:04  profilanswer
 

-yannis a écrit :

quelques idées : c'est "presque" un sonnet (ordre des rimes excepté), donc on s'attend à un discours d'amoureux, or ici la déclaration est faite aux saisons, et ce n'est pas leur beauté mais plutot leur côté morbide qui est sublimé... anticonventionnel au plus haut point ^^
 
Pour Beaudelaire donc, rien de mieux qu'une période définie comme désagréable,  pour exiter les sens, la création poétique... C'est assez proche dans la démarche de son autre poème "Une charogne", venant aussi des fleurs du mal, et les comparaisons sont d'ailleurs assez nombreuses.
 
Si je devais proposer des entrées pour l'étude de texte, je commencerai par les aspects "nécro", qui expliqueraient pourquoi le poète s'attache autant à l'esthétique de la douleur (l'écho doux,douleur, endormir...) et de la mort. Pour la suite, mais ça devient personnel, je pense qu'on peut analyser la structure pour voir la transition amour>folie (vent d'autan)> mort (le lit hasardeux), et puis la génèse poétique pour finir et caser tout le cours sur la création artistique vue par beaudelaire.
 
C'est un avis, de quelqu'un de pas littéraire DU TOUT :D


 
Pour quelqu'un de pas littéraire du tout,je trouve que tu t'en sors plutôt pas mal.Il reste à donner des exemples, ce que tu as fait mais en approfondissant.Il faut notamment s'attacher aux contradictions apparentes ou mots à double sens:
printemps trempés de boue,  
......je vous aime et vous loue
 
..... l’autan froid se joue,  
......qu’au temps du tiède renouveau  
 
.... doux....funèbres
 
D’un linceul vaporeux et d’un vague tombeau
Voir le sens: imprécis et l'expression vague à l'âme
 
D’envelopper ainsi mon cœur et mon cerveau  
Si je ne m'abuse,cette figure de rhétorique est un zeugma
 
...
...... l’autan froid se joue
Définition du terme autan:vent violent, chaud et sec,
 
Où par les longues nuits la girouette s’enroue
S'enrouer est utilisé ici selon moi à double sens:altération de lavoix et roue dans le sens de tourner
 
 
 


Message édité par TAM136 le 25-05-2009 à 13:07:46
n°2236673
TAM136
Posté le 26-05-2009 à 07:41:51  profilanswer
 

En outre, il faut noter les mots utilisés tels que renouveau, tombeau, frimas, vaporeux. Il s’agit de termes littéraires et toujours ces mots à double sens comme funèbres qui a pour sens relatif aux funérailles mais également lugubre. Il faut noter plus loin l’utilisation de corbeau qui sert un peu plus qu’à faire une rime avec renouveau d’autant plus que ce ne sont pas les corbeaux qui annoncent le printemps mais les hirondelles.
 

n°2655346
filou_a_ne​uneu
Posté le 06-04-2010 à 14:15:34  profilanswer
 

Bonjour a tous
 
Moi j'ai presque le même problème :   :(  
Le mëme poème :
 
 
"Ô fins d’automne, hivers, printemps trempés de boue,
Endormeuses saisons ! je vous aime et vous loue
D’envelopper ainsi mon cœur et mon cerveau
D’un linceul vaporeux et d’un vague tombeau.
 
Dans cette grande plaine où l’autan froid se joue,
Où par les longues nuits la girouette s’enroue,
Mon âme mieux qu’au temps du tiède renouveau
Ouvrira largement ses ailes de corbeau.
 
Rien n’est plus doux au cœur plein de choses funèbres,
Et sur qui dès longtemps descendent les frimas,
Ô blafardes saisons, reines de nos climats,
 
Que l’aspect permanent de vos pâles ténèbres,
— Si ce n’est, par un soir sans lune, deux à deux,
D’endormir la douleur sur un lit hasardeux."
 
 
Mais mon prof. m'a donnée un plan a suivre :
I. L'automne comme saison de l'äme
i.  Le temps du sommeil
ii. Le temps de l'altération
iii.Le temps de la tristesse
 
Il faut faire que la 1ere partie mais c'est déjà trop (c'est notre 1er commentaire de l'année).
 
Moi non plus je ne suis pas inspirée et demande votre aide.
 :??:  :??:  :??:  
Merci d'avance a ceux qui me répondrons. :jap:  
 


---------------
cordialement
n°2656216
TAM136
Posté le 07-04-2010 à 12:47:12  profilanswer
 

filou_a_neuneu a écrit :


c'est notre 1er commentaire de l'année


 
Oh bichette! Tu découvres la vie! Quel effet ça fait?
Tu penses que la seconde fois, ça ira mieux? Fais comme Bart Simpson et prie le ciel pour qu'il neige!
 

filou_a_neuneu a écrit :


Moi non plus je ne suis pas inspirée


 
C'est pour ça que le prof t'as donné une piste! Que tu expliques que tu n'as beaucoup de matière à développer,passe mais que tu oses affirmer que tu n'es pas inspiré, ne passe pas. Est-ce t'as essayé de raisonner. On te donne une poésie et on te donne des thèmes. J'espère que tu comprends que ces (thèmes sont en rapport). Il ne te reste plus qu'à chercher en quoi cette poésie développe les idées dont on te parle dans le plan.
 


Message édité par TAM136 le 07-04-2010 à 12:48:22
n°2657948
filou_a_ne​uneu
Posté le 08-04-2010 à 20:41:11  profilanswer
 


Pas besoin de m'engueuler non plus !  :fou:  
Je suis pas douer en français, c'est pas ma faute.
Et tes commentaire tu peut te les garder !  :na:  
Je pensais qu'il y avais des personnes intelligentes sur se site pour m'aider un peut, mais je me suis tromper a ce que je vois.
Et j'ai pas non plus demandée de me le faire en entier le commentaire, juste de me donner des idées.
Mais bon, si c'est trop demander ! Au revoir.  :kaola:  

n°2658204
TAM136
Posté le 09-04-2010 à 07:46:09  profilanswer
 

Tu le prends comme tu veux mais je te dis que les idées te sont données par le prof comme tu l'as écrit toi-même. Tu dois simplement rechercher les termes en rapport avec les titres des sous-parties. Alors je ne comprends pas ce que tu entends par le fait que tu souhaites qu'on te donne des idées.
Tu as de la chance parce que le jour de l'examen, tu peux toujours courrir pour qu'on te donne des indications.


Message édité par TAM136 le 09-04-2010 à 07:46:36

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