pmusa a écrit :
yo. On sait que les alcools ( R - OH) ont une fonction acide faible.
J'ai nôté dans mon cours que:
acidité alcool primaire > secondaire > tertaire.
or j'ai également vu que le phénol (groupement hydroxyle relié à une structure aromatique) était ENCORE PLUS acide que l'alcool primaire. Ceci étant expliqué par le fait que: d'une part l'atome d'O est très electronegatif (comme pour un alcool normal) et d'autre part l'électron est attiré vers le cycle de carbone (ce qui accroît le caractère acide)
Si on procède par homologie au phénol, et si on applique le même raisonnement, je suis tenté de croire que, logiquement, l'alcool tertiaire est davantage acide que le primaire. en effet, l'atome de C qui porte l'OH dans l'alcool tertiaire est lié à 3 C, contre 1 seul C pour l'alcool primaire. Je peux donc dire que l'electron, dans l'alcool tertiaire est très "attiré" par la structure linéaire (aliphatique) des 3C, et un peu moins dans le cas d'un alcool primaire car 1 seul C... (1)
Mon raisonnement est peut-être faux et c'est que je souhaiterai qu'on m'explique.
J'ai adressé ma question au prof. à l'amphi ce matin, il a reflechi bien 25 sec, avant de me donner une réponse trop évasive. J'ai pas insisté, je voyais bien que ça le dérangeait. il savait pas trop, il a du lire ça qqpart et nous le cracher en cours... (2)
Wikipédia n'en dit pas plus...
Bref, il me reste vous, qui me lisez. thx.
|