Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1276 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

[biochimie] concernant l'acidité relative des alcools

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°887303
pmusa
▓▓▓▓▓▓▓
Posté le 02-11-2006 à 12:03:20  profilanswer

yo.  :o  

On sait que les alcools ( R - OH) ont une fonction acide faible.
J'ai nôté dans mon cours que:

acidité alcool primaire > secondaire > tertaire.

or j'ai également vu que le phénol (groupement hydroxyle relié à une structure aromatique) était ENCORE PLUS acide que l'alcool primaire. Ceci étant expliqué par le fait que: d'une part l'atome d'O est très electronegatif (comme pour un alcool normal) et d'autre part l'électron est attiré vers le cycle de carbone (ce qui accroît le caractère acide)

Si on procède par homologie au phénol, et si on applique le même raisonnement, je suis tenté de croire que, logiquement, l'alcool tertiaire est davantage acide que le primaire. en effet, l'atome de C qui porte l'OH dans l'alcool tertiaire est lié à 3 C, contre 1 seul C pour l'alcool primaire. Je peux donc dire que l'electron, dans l'alcool tertiaire est très "attiré" par la structure linéaire (aliphatique) des 3C, et un peu moins dans le cas d'un alcool primaire car 1 seul C...

Mon raisonnement est peut-être faux et c'est que je souhaiterai qu'on m'explique.
J'ai adressé ma question au prof. à l'amphi ce matin, il a reflechi bien 25 sec, avant de me donner une réponse trop évasive. J'ai pas insisté, je voyais bien que ça le dérangeait. :/ il savait pas trop, il a du lire ça qqpart et nous le cracher en cours... :/

Wikipédia n'en dit pas plus...

Bref, il me reste vous, qui me lisez.  ;)  

thx.

---------------
intralase surgery [:cerveau love]
mood
Publicité
Posté le 02-11-2006 à 12:03:20  profilanswer

n°887317
pmusa
▓▓▓▓▓▓▓
Posté le 02-11-2006 à 12:19:05  profilanswer

en fait pour faire vite, ma question c'est juste:

quel est le type d'alcool le plus acide, et pourquoi?

;)

---------------
n°887522
pmusa
▓▓▓▓▓▓▓
Posté le 02-11-2006 à 15:56:09  profilanswer

:o

---------------
n°887778
pmusa
▓▓▓▓▓▓▓
Posté le 02-11-2006 à 21:11:27  profilanswer

:o

---------------
n°888136
sburmate
Elément 51
Posté le 03-11-2006 à 12:40:20  profilanswer

pmusa a écrit :

yo.  :o  

On sait que les alcools ( R - OH) ont une fonction acide faible.
J'ai nôté dans mon cours que:

acidité alcool primaire > secondaire > tertaire.

or j'ai également vu que le phénol (groupement hydroxyle relié à une structure aromatique) était ENCORE PLUS acide que l'alcool primaire. Ceci étant expliqué par le fait que: d'une part l'atome d'O est très electronegatif (comme pour un alcool normal) et d'autre part l'électron est attiré vers le cycle de carbone (ce qui accroît le caractère acide)

Si on procède par homologie au phénol, et si on applique le même raisonnement, je suis tenté de croire que, logiquement, l'alcool tertiaire est davantage acide que le primaire. en effet, l'atome de C qui porte l'OH dans l'alcool tertiaire est lié à 3 C, contre 1 seul C pour l'alcool primaire. Je peux donc dire que l'electron, dans l'alcool tertiaire est très "attiré" par la structure linéaire (aliphatique) des 3C, et un peu moins dans le cas d'un alcool primaire car 1 seul C... (1)

Mon raisonnement est peut-être faux et c'est que je souhaiterai qu'on m'explique.
J'ai adressé ma question au prof. à l'amphi ce matin, il a reflechi bien 25 sec, avant de me donner une réponse trop évasive. J'ai pas insisté, je voyais bien que ça le dérangeait. :/ il savait pas trop, il a du lire ça qqpart et nous le cracher en cours... :/
(2)

Wikipédia n'en dit pas plus...

Bref, il me reste vous, qui me lisez.  ;)  

thx.

(1) Pb de raisonnement : Le phénol est beaucoup plus acide que les autres alcools aliphatiques car l'ion phénolate (base faible correspondante au phénol) est stabilisé par mesomérie. Le phénol est donc plus enclin à céder son proton, donc il est plus acide.
Dans le cas des alcools aliphatiques, la chaine aliphatique présente un effet inductif donneur par rapport à l'alcool. Plus la classe du carbone portant le groupe OH est élevée, plus l'effet inductif est important, plus l'oxygène est "riche" en électron, moins il a besoin de piquer celui du proton et donc l'acidité baisse.

(2) Apparemment, tu es en médecine (d'après tes précédents posts et topics). Le problème en médecine, c'est que les profs sont usuellement des médecins (enfin dans la fac que je connais). Et un médecin n'a jamais fait un bon chimiste. Ils feraient mieux de demander à des docteurs...  [:cupra]  (en chimie  :whistle: )

Message édité par sburmate le 03-11-2006 à 12:40:49
n°889632
pmusa
▓▓▓▓▓▓▓
Posté le 05-11-2006 à 15:53:07  profilanswer

viens nous faire cours!  ;)  

qu'entends-tu par "classe" de carbone?

merci  :hello:

---------------
n°889672
sburmate
Elément 51
Posté le 05-11-2006 à 16:46:14  profilanswer

primaire, secondaire, tertiaire :
R-CH2-OH est un alcool primaire, RR'CH-OH secondaire, RR'R''C-OH tertaire

n°2016770
naulus
Posté le 25-11-2008 à 21:04:33  profilanswer

j'ajoute ma modeste contribution au problème car je me suis aussi posé la question.

Je dirais que plus le degré de substitution augmente, plus le juage électronique autour du O est dense, moins la liaison O-H sera polarisée (par rapport au reste de la molécule) et donc moins forte sera l'acidité de l'alcool tertiraire comparée à celle de l'alcool primaire ou secondaire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Sujets relatifs
[medecine/biochimie] géométrie de la molécule de CO2questions concernant supinfo
Pourquoi vous fermez les sujets concernant nancy?réorientation après un M2 recherche biochimie
De l'orientation et de l'emploi en biochimieEISTI => Questions précises concernant l'école.
choix difficile concernant un stage de fin d'étudeEtudes pour ingénieur en biochimie ou biotechnologie
DEUST concernant informatiqueQuestion relative aux indemnités assedic
Plus de sujets relatifs à : [biochimie] concernant l'acidité relative des alcools

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR