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Le coronavirus change-t-il vos plans voyages cette année ?




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Auteur Sujet :

[Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔

n°72566679
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 14-03-2025 à 19:40:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

GAS a écrit :


Oui enfin il y a certainement des risques plus risqués que d'autres :o


Un pote évite de transiter par les États-Unis depuis qu'il a un tampon Cuba sur son passeport, parce que ça peut vraiment poser problème à la douane y compris seulement pour un esta nécessaire pour une correspondance.


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Vous voulez pas un whisky d'abord ?
mood
Publicité
Posté le 14-03-2025 à 19:40:10  profilanswer
 

n°72566689
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 14-03-2025 à 19:41:16  profilanswer
 

Et pour aller au Mexique en octobre, j'ai mis de côté tous les vols qui transitaient par les USA, il a l'air d'y avoir un tel potentiel de relouterie que j'ai préféré éviter.


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Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°72566762
chienBlanc
Posté le 14-03-2025 à 19:56:17  profilanswer
 

Un hôtel club à conseiller sur la cote d'Azur pour mai ?  :hello:


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J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72567826
koko707
Truc07
Posté le 14-03-2025 à 23:52:19  profilanswer
 

zim_zum63 a écrit :


Je pense que ça dépend beaucoup de ce que tu cherches/veux.
Si tu veux seulement voir de jolis paysages et si tu veux un peu voir aussi les boliviens, si tu as envie d'aller vite et faire beaucoup d'étapes, ou diminuer le nombre d'étapes et prendre un peu plus de temps...
Je pense que tu peux facilement passer 4/5 jours à la Paz et rayonner autour (déjà il y a plusieurs facettes dans cette ville qui est fascinante, ensuite il y a quelques balades autour, le canyon de Palca, la Muela del Diablo, plein de balades autour du col de la Cumbre (la route en direction des yungas), avec une éventuelle balade jusqu'à Coroico (en descendant ou non en vélo par l'ancienne route de la mort) et voir l'Amazonie bolivienne, et même pousser jusqu'à Caranavi qui a un cachet touristique plus que perfectible mais qui a du charme.
Pour le départ, je pense que passer une demi-journée à Santa-Cruz c'est cool, c'est quand même une grande ville bolivienne surprenante, et ensuite faire un stop à Sucre me semble une bonne idée.
Après si tu veux plus d'authenticité, tu peux aller du côté de Talija sans passer par Sucre, ça te permet de t'arrêter dans la vallée des condors pour arriver ensuite à Tupiza. Pour le sud Lipez, je te conseille d'essayer de trouver une agence qui package ça avec le Salar, et qui te dépose à Uyuni, Potosi ou Oruro, éventuellement aller voir le lac poopo, tu seras sur la route pour la Paz.
 
En chemin tu peux t'arrêter n'importe où. Tu seras sur l'altiplano, tout sera incroyable.  
 
Le Pérou je ne connais pas, mais ça semble visiblement assez similaire à la Bolivie pour les transports.  
 
Comment tu penses réserver les bus ? En amont de ton arrivée là-bas ?
 
En tous cas, quand t'auras mal à la tête à 4000m, si quelqu'un te propose de la coca (à mâcher, mais c'est dégueulasse, ou en tisane - maté - dis oui :D )


 
Merci beaucoup  :jap:  
 
Si je te suivais ça pourrait donner quelque chose comme ça ?
 
J1 Santa Cruz du coup
J2 bus vers Tarija / vallée des condors
J3 Tarija / vallée des condors
J4 Tupiza / départ sud Lipez + Uyuni
J7 fin du circuit / arrivée Uyuni ou autre
J8-J10 La Paz + alentours
J11 trajet vers Isla del Sol
J12 passage de la frontière vers le Pérou (etc suite inchangée)
 
J'avoue n'avoir pas encore réfléchi à s'il fallait prendre les bus en avance ou non, d'un côté ça donne un planning, d'un autre t'es moins flexible si justement tu as pris du retard sur l'itinéraire à un moment... Idem, si tu as un conseil, ou une recommandation d'agence pour Sud Lipez / Uyuni, n'hésites pas  :jap:


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Koko part en vacances
n°72567851
koko707
Truc07
Posté le 15-03-2025 à 00:03:05  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :


 
 
Autres remarques :  
pour la transition Bolivie - Cuzco, ce qu'on avait fait nous c'est dormi à Puno le lendemain de l'Isla del Sol, en prenant le bus de midi à Copacabana.  
Les guides ne vendent pas trop la ville mais on a adoré l'ambiance, comme souvent ...
Là on a réservé un bus touristique pour Cuzco, qui arrête à plusieurs endroits sympa, notamment Andahuaylillas qui est tout bonnement incroyable.
 
Tu peux envisager d'aller à Sorata, au nord de la Paz, au pied de la cordillère royal, la route est ouf, le village très sympa.  
Si tu te débrouilles bien -pas notre cas...- tu peux surement rejoindre Copacabana depuis Sorata, une bonne moitié de la route est commune.  
 
 
Pour l'Equateur, j'ai trouvé que Cuenca n'était pas assez bien pour justifier le long trajet pour y aller.  
Je te conseillerai plutôt de louer une voiture, c'est plutôt safe comme pays! (si tu le fais, demande moi plus d'infos), ils conduisent mal mais doucement et si on évite la voie de droite, ca passe tout seul.
A la place de Cuenca va plutot à Mindo et Otavalo (pour voir les magnifiques tenues des locales!)
Un truc important à savoir, c'est que les volcans sont TRES souvent dans les nuages.  
On avait un planning théorique, mais finalement on a largement improvisé pour aller voir les volcans quand ils étaient dégagés...  


 
Je note les conseils aussi, merci  :jap:  
 
Entretemps on avait justement revu le planning : ce qui était en J10 a été avancé en J9 (où y avait rien) et ainsi de suite. Ainsi on a notre vol retour Galapagos-Quito l'avant-veille etp lus la veille de notre vol pour la France, et on en profitera pour aller à Otavalo... puisqu'en + ça tombera un samedi et c'est visiblement mieux pour le marché.  
 
A voir si on remplace Cuenca par Mindo, je vais me renseigner, j'ai pas souvenir d'avoir vu Mindo dans les différents itinéraires dont on s'est inspirés... Mais on est peut-être passés à côté.  
 
Je n'avais pas vraiment envisagé la location de voiture, le bus vaait l'avantage de pouvoir faire certains trajets de nuit (notamment Banos-Cuenca) même si je l'ai pas mis - par prudence - dans le planning. Est-ce que la conduite de nuit est dangereuse ou safe aussi ? On peut stationner facilement (et pour pas trop chers) dans les villes ou à proximité des sites touristiques ? Pas de risque de se faire voler les affaires (ou la voiture !) lorsqu'on sera garés pour faire une rando entre deux étapes avec nos sacs dans le coffre ?
 
Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par koko707 le 15-03-2025 à 00:29:30

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Koko part en vacances
n°72567858
koko707
Truc07
Posté le 15-03-2025 à 00:06:12  profilanswer
 

Kaffeine a écrit :

L'Equateur c'était bien cool effectivement.  
Pour compléter, Banos c'est hyper cool, aller plutôt un samedi soir pour avoir l'ambiance et évidemment aller aux cascades dont je me rappelle plus le nom. Les nacelles aussi c'est bien chouette.  
Mindo j'ai adoré aussi, et effectivement la zone de volcan c'est un peu la loterie niveau météo mais c'est bien sympa. Un truc bien cool, mais que tout le monde mon avis s'en fout, on peut voir des vigognes vraiment tout près, même plus qu'en Bolivie.
Quito c'est top, ça changeait des villes laides qu'on a vu en Colombie précédemment.
 
On a deux trois adresses si tu souhaites en Équateur, mais comme dit on avait une voiture et effectivement la conduite se fait bien  la bas.  
Par contre à Quito on a rendu la voiture et on a tout fait en tec (leur bus express est d'une efficacité à faire pâlir pas mal de métro européens :o)
 
Pour moi en Équateur la préfèrance va pour Banos, Mindo, Quito.


 
Si tout le monde est unanime je vais vraiment devoir envisager la voiture  :D  merci  :jap:


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Koko part en vacances
n°72570633
Kaffeine
Noisette
Posté le 15-03-2025 à 15:53:51  profilanswer
 

koko707 a écrit :


 
Je note les conseils aussi, merci  :jap:  
 
Entretemps on avait justement revu le planning : ce qui était en J10 a été avancé en J9 (où y avait rien) et ainsi de suite. Ainsi on a notre vol retour Galapagos-Quito l'avant-veille etp lus la veille de notre vol pour la France, et on en profitera pour aller à Otavalo... puisqu'en + ça tombera un samedi et c'est visiblement mieux pour le marché.  
 
A voir si on remplace Cuenca par Mindo, je vais me renseigner, j'ai pas souvenir d'avoir vu Mindo dans les différents itinéraires dont on s'est inspirés... Mais on est peut-être passés à côté.  
 
Je n'avais pas vraiment envisagé la location de voiture, le bus vaait l'avantage de pouvoir faire certains trajets de nuit (notamment Banos-Cuenca) même si je l'ai pas mis - par prudence - dans le planning. Est-ce que la conduite de nuit est dangereuse ou safe aussi ? On peut stationner facilement (et pour pas trop chers) dans les villes ou à proximité des sites touristiques ? Pas de risque de se faire voler les affaires (ou la voiture !) lorsqu'on sera garés pour faire une rando entre deux étapes avec nos sacs dans le coffre ?
 
Merci !


Nous avons pas trop conduit de nuit, excepté une fois de mémoire.  
On peut facilement stationner autour des sites touristiques, par ailleurs dans la zone des volcans et aussi Quilotoa, vaut mieux avoir une voiture, autour des volcans il y a pas grand chose, te faudra une guide avec une voiture pour te rapprocher pour les voir un peu.
Banos et co, pareil, si tu veux rayonner autour, je ne sais même pas s'il y a un bus qui fait le point d'intérêt, je suppose que oui, mais pas vu.
On a pu se garer dans toutes les villes (on en avait pas à Quito pour rappel), , sachant qu'à Mindo il y avait des possibilités de taxi ou un truc du genre pour aller jusqu'aux cascades. Dans tous les cas beaucoup de gîtes/hôtel/guesthouse ont un parking. À Banos on était garé dans la rue un soir.
 Par contre pour les randos, c'est pas comme en France, tu vas pas garer ta voiture au bord de la route et tu t'en vas 3 jours. De toute façon on a pas eu des arrêts dans des zones reculées, tu penses à quelle rando? Pas de rando entre deux étapes, souvent on se posait et on rayonnait autour, on s'est juste garé dans des endroits où tout le monde se gare, genre quand tu vas voir une cascade, ou nacelle, ou au volcan. Et tu ferais comment si t'es en bus pour ces coins?
 
 
T'as déjà allé en altitude sinon?  
Pour avoir fait Pérou/Népal/Bolivie/Équateur c'est pas à prendre à la légère. Attention ne pas sous-estimer ce facteur.  
 
 

n°72573380
helmuth
Posté le 16-03-2025 à 00:15:35  profilanswer
 

Reflechissez a deux fois avant d’aller aux usa, j’insiste.
 
https://www.nhpr.org/nh-news/2025-0 [...] t-detained

n°72573483
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 16-03-2025 à 01:22:22  profilanswer
 

koko707 a écrit :


 
Merci beaucoup  :jap:  
 
Si je te suivais ça pourrait donner quelque chose comme ça ?
 
J1 Santa Cruz du coup
J2 bus vers Tarija / vallée des condors
J3 Tarija / vallée des condors
J4 Tupiza / départ sud Lipez + Uyuni
J7 fin du circuit / arrivée Uyuni ou autre
J8-J10 La Paz + alentours
J11 trajet vers Isla del Sol
J12 passage de la frontière vers le Pérou (etc suite inchangée)
 
J'avoue n'avoir pas encore réfléchi à s'il fallait prendre les bus en avance ou non, d'un côté ça donne un planning, d'un autre t'es moins flexible si justement tu as pris du retard sur l'itinéraire à un moment... Idem, si tu as un conseil, ou une recommandation d'agence pour Sud Lipez / Uyuni, n'hésites pas  :jap:


Je n'ai malheureusement personne à te conseiller pour le sud Lipez.
Quant à rester à Santa Cruz, là aussi ça dépend de ce que tu veux, il y a des bus qui partent assez tard le soir vers Talija.
Je pense qu'il est plus sage de, vu que tu as l'air de beaucoup vouloir vadrouiller en altitude, de passer un jour de plus à Talija ou Tupiza pour monter progressivement plutôt que rester à Santa Cruz.
C'est une grande ville, bolivienne certes, mais plutôt riche pour le pays. Donc, c'est cool de voir, de visiter un peu, mais si ce que tu veux c'est en prendre plein les yeux, n'y reste pas, parce que c'est pas là que ça se passera (même si la place centrale est très belle et que j'y ai mangé la meilleure sopa de mani de ma vie).
 
Franchement dans ton programme prends l'altitude en considération.
 
Ça peut vraiment cogner fort pendant les premiers jours. Et ça quel que soit la condition physique.
Se taper un mal de crâne, la chiasse et être essoufflé au bout de 30m pendant 4 jours va pas t'aider à profiter du sud lipez, donc si tu peux amortir un peu je te le conseille.
 
Je suis arrivé à la Paz depuis Buenos Aires direct en bus et train.
J'ai passé la première semaine à être assez patraque. Et j'avais 20 ans de moins qu'aujourd'hui.
 
Pour le reste, je pense qu'il faut vraiment que tu te positionnes sur ce que tu veux faire/voir/ressentir, ça t'aidera à mieux cibler ce que tu visiteras. Les 2 pays sont immenses, la route est chaotique et ton temps et compté. Si t'as envie de voir des paysages, de l'architecture ou des boliviens.
 
Ah oui, et puis je profite d'un petit détail... A l'époque, il se vendait dans toutes les pharmacies du charbon végétal. Pour la tourista, c'est méga efficace. Mais ça fait faire caca noir :D


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Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°72581054
Perfector
Memento mori
Posté le 17-03-2025 à 15:14:33  profilanswer
 

La Paz c'est presque l'altitude de l'Aiguille du Midi, donc oui ça doit piquer quand on arrive direct de la plaine
Faut vraiment pas forcer au début

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 17-03-2025 à 15:15:08

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Randos
mood
Publicité
Posté le 17-03-2025 à 15:14:33  profilanswer
 

n°72581162
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 17-03-2025 à 15:32:18  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Un hôtel club à conseiller sur la cote d'Azur pour mai ?  :hello:


 
Avec le festival de Cannes et le GP de Monaco? bon courage :lol:


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°72581556
Kaffeine
Noisette
Posté le 17-03-2025 à 16:40:34  profilanswer
 

Perfector a écrit :

La Paz c'est presque l'altitude de l'Aiguille du Midi, donc oui ça doit piquer quand on arrive direct de la plaine
Faut vraiment pas forcer au début


 
La la latitude joue également. Je sais pas comment ça fonctionne, mais 4000 à Alaska c'est pas la même chose qu'au Équateur.

n°72581582
chienBlanc
Posté le 17-03-2025 à 16:45:10  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
Avec le festival de Cannes et le GP de Monaco? bon courage :lol:


C'est la deuxième quinzaine.
Moi, je veux partir début mai pour une dizaine de jours.  
 
Ca passe non ?  :D
 
Ah par contre, je vois que les températures maxi sont aux alentours de 20°C, je m'attendais à plus, au moins 25 à cet endroit.  [:lapattefolle]

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 17-03-2025 à 16:46:08

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J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72581585
Perfector
Memento mori
Posté le 17-03-2025 à 16:46:05  profilanswer
 

Kaffeine a écrit :


 
La la latitude joue également. Je sais pas comment ça fonctionne, mais 4000 à Alaska c'est pas la même chose qu'au Équateur.


 
Elle est plus supportable proche de l'Equateur (la pression est plus forte de base) :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 17-03-2025 à 16:46:53

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Randos
n°72581896
salsifi34
Posté le 17-03-2025 à 17:32:38  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


C'est la deuxième quinzaine.
Moi, je veux partir début mai pour une dizaine de jours.

 

Ca passe non ? :D

 

Ah par contre, je vois que les températures maxi sont aux alentours de 20°C, je m'attendais à plus, au moins 25 à cet endroit. [:lapattefolle]

 

Maxi, c'est à l'ombre, donc au soleil  [:alipse]

 

Par contre, s'il pleut  [:agressive perfector:4]


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Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°72582245
meuniere
Posté le 17-03-2025 à 18:43:59  profilanswer
 

Perfector a écrit :

 

Elle est plus supportable proche de l'Equateur (la pression est plus forte de base) :jap:


Mais ça reste assez violent... Je devais partir faire un stage à Sucre (Bolovie) quand j'étais étudiante, "seulement" à 2800m d'altitude.
Le maître de stage m’avait prévenue que la 1ère semaine, il ne fallait pas compter être en état de travailler normalement, qu'il fallait compter 1 semaine au ralenti.
Et La Paz c'est 1000m de plus.


Message édité par meuniere le 17-03-2025 à 18:45:38
n°72582284
Perfector
Memento mori
Posté le 17-03-2025 à 18:50:28  profilanswer
 

2800m si on est bien acclimaté ça va encore, mais si la veille on était au niveau de la mer ou presque, ça peut faire des maux de têtes les tous premiers jours
Par contre c'est notable comme le corps s'acclimate : je suis monté (progressivement) à plus de 5000m (Népal) et je me sentais pas super bien à cette hauteur (migraine, état vaseux). Une fois passé en dessous de la barre des 3500m j'étais en pleine forme comme chez moi à 65m :D Aucun souci si je devais faire un footing à Muktinath qui doit être à la hauteur de la Paz
J'imagine que c'est pareil pour les alpinistes qui font des 8000 une fois redescendus au camp de base souvent dans les alentours des 5000/5500m

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 17-03-2025 à 18:58:05

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Randos
n°72582328
meuniere
Posté le 17-03-2025 à 18:59:38  profilanswer
 

Je vivais à 30m d'altitude  :D
Je suis montée sans aucun problème à 4800m (pas le Mont Blanc !) mais avec 15j acclimatation.
Je n'ai pas regardé les altitudes de son programme, si c'est progressif ou pas. 1 semaine c'est limite mais ça passe je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 17-03-2025 à 19:02:39
n°72582347
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 17-03-2025 à 19:04:46  profilanswer
 

J'ai passé 2 mois à la Paz.
Effectivement au bout d'un moment on s'acclimate, même si je n'ai jamais été aussi endurant.
Par contre après ça, je suis redescendu en altitude (Cobija au nord de la Bolivie) et j'avais l'impression de ne jamais être essoufflé :D


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Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°72582351
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 17-03-2025 à 19:05:56  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Je vivais à 30m d'altitude  :D  
Je suis montée sans aucun problème à 4800m (pas le Mont Blanc !) mais avec 15j acclimatation.
Je n'ai pas regardé les altitudes de son programme, si c'est progressif ou pas. 1 semaine c'est limite mais ça passe je pense.


Ben l'idée c'est en 2 jours de passer de 400 m à 3600 voire 4000 et de pouvoir en profiter direct.


---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°72584122
helmuth
Posté le 18-03-2025 à 02:49:47  profilanswer
 

Perfector a écrit :

2800m si on est bien acclimaté ça va encore, mais si la veille on était au niveau de la mer ou presque, ça peut faire des maux de têtes les tous premiers jours
Par contre c'est notable comme le corps s'acclimate : je suis monté (progressivement) à plus de 5000m (Népal) et je me sentais pas super bien à cette hauteur (migraine, état vaseux). Une fois passé en dessous de la barre des 3500m j'étais en pleine forme comme chez moi à 65m :D Aucun souci si je devais faire un footing à Muktinath qui doit être à la hauteur de la Paz
J'imagine que c'est pareil pour les alpinistes qui font des 8000 une fois redescendus au camp de base souvent dans les alentours des 5000/5500m


 
Oui faut faire bien attention.
 
Moi, ma femme et ma fille de 9 ans, parisiens donc 35m d’altitude, relativement sportifs (enfin bon pas trop quand même, je fais 20 km de velotaf par jour et environ 10 km de marche tous les jours et ma femme peut courir 22km en 2h15) on est passé de Chamonix 1035m où on était depuis 5 jours et où on skiait sans soucis en haut des houches à 1900 m,  à l’aiguille du midi en téléphérique soit seulement 3842 en 30 min.
 
On a été tous les trois rapidement malades et vraiment pas bien. Grosse difficultés à réfléchir, essoufflement au moindre pas.  
 
Je les ai choppé et on est redescendu rapidement.

n°72584155
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 18-03-2025 à 05:14:19  profilanswer
 

De mémoire notre planning pour la Bolivie au début c etait.
1 Atterrissage a Santa Cruz, avion pour Sucre. 3 nuits à Sucre, 2850m . Kaffeine a eu mal à la tête 1j
2 Potosi, 2 nuits, c'est à 4000m. Re maux de tête
3 Tupiza, 2800m, 1 nuit
4 3 jours dans le Sud Lipez et le salar. J ai eu mal à tête la 1ere nuit à 4500m et on a échoué pour une ascension à 5900m...

 

Les jours suivant, alors qu on est quasiment pas repassé sous les 4000, j ai eu de nouveau de grosses difficultés lors d une rando où on était sur un plateau à 5000m ( en dormant à Sajama , 4300m )

 

Conclusion : ne pas plaisanter avec l acclimatation....

 


Par rapport aux bus en Bolivie (marche aussi en Colombie....) : il faut être vigilant aux horaires que tu trouves sur internet ou dans les guides
Déjà je doute qu'il y ait 1/5e de l offre sur internet.
Par rapport aux guides le nombre ou les horaires peuvent avoir changé. Même les horaires qu on te donne dans les hébergements sont parfois faux. Si on ne veut pas de mauvaise surprise il faut prendre son billet la veille à la gare routière.
Une anecdote: pour faire Potosi-Tupiza on se pointe à la gare routière avec les horaires indiqués par les guides et par la plus grosse AJ de Potosi. Ils étaient faux. Il y avait quand même 3 bus ce matin la dont 2 étaient suppose ment déjà partis. On prend pour le 3e.
1h plus tard on nous fait monter avec les gens qui avaient pris des billets pour les 2 autres bus , 2 fois plus cher, dans un bus digne d une sortie scolaire des années 80 (alors que les bus sont bien meilleurs qu en France habituel)

 

Pour l agence : comme quasiment tout le monde a Tupiza on est passé par Tupiza Tours qui passe pour l agence la plus sérieuse de la ville, recommandée par les guides.
Bon ce sont les standards sud américains de sérieux : ils ont failli oublié nos sacs de couchage, les ont oublié pour une personne qui etait dans une autre voiture.
Ils ont été aussi incapable de nous réunir avec un autre duo pour faire le Licancabur alors qu on avait demandé et l autre duo aussi ( du coup on a raque ).
Mais au moins eux ils répondent aux mails.
Par contre chauffeur et guide/cuisinière super!
C était il y a quelques années, donc évidemment à reverifier


Message édité par poulpeleach le 18-03-2025 à 05:25:06

---------------
Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
n°72584588
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-03-2025 à 09:16:12  profilanswer
 

zim_zum63 a écrit :


Ben l'idée c'est en 2 jours de passer de 400 m à 3600 voire 4000 et de pouvoir en profiter direct.


 
C'est impossible à prévoir. Faudra écouter ton corps. Perso j'ai fait l'Eiger sans acclimatation, en vivant au niveau de la mer, c'est passé sans souci, mais y'a un facteur chance clairement, même si le corps est bien préparé physiquement avant.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72584743
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 18-03-2025 à 09:40:02  profilanswer
 

Un monstre comme Patrick Berhault était notablement peu gâté là dessus par exemple...


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Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
n°72585195
Om@r
Oh, indeed
Posté le 18-03-2025 à 10:47:08  profilanswer
 

helmuth a écrit :


 
Oui faut faire bien attention.
 
Moi, ma femme et ma fille de 9 ans, parisiens donc 35m d’altitude, relativement sportifs (enfin bon pas trop quand même, je fais 20 km de velotaf par jour et environ 10 km de marche tous les jours et ma femme peut courir 22km en 2h15) on est passé de Chamonix 1035m où on était depuis 5 jours et où on skiait sans soucis en haut des houches à 1900 m,  à l’aiguille du midi en téléphérique soit seulement 3842 en 30 min.
 
On a été tous les trois rapidement malades et vraiment pas bien. Grosse difficultés à réfléchir, essoufflement au moindre pas.  
 
Je les ai choppé et on est redescendu rapidement.


 
+1 gaffe au mal des montagnes, et faut s'écouter !
Tous les ans y a des morts au Kilimandjaro de gars qui s'obstinent dans leur "rush" du Kilimandjaro en 3-5 jours en se gavant de Diamox.

n°72585602
meuniere
Posté le 18-03-2025 à 11:53:41  profilanswer
 

Et en plus il paraît que d'une fois à l'autre, ça peut changer  :(  
Donc c'est pas parce que tu es déjà allée à 4000m avec 1semaine d'acclimatation sans problème, que la fois suivante ça ira aussi aussi bien.

n°72585658
Perfector
Memento mori
Posté le 18-03-2025 à 12:04:42  profilanswer
 

Les sportifs qui veulent aller aussi vite que d'habitude sont notamment les plus touchés
On peut d'ailleurs se sentir bien la journée et avoir un MAM qui se déclenche en pleine nuit, l'angoisse
Il faut y aller très mollo, et boire beaucoup  :jap:


Message édité par Perfector le 18-03-2025 à 12:05:15

---------------
Randos
n°72631722
aya
Posté le 26-03-2025 à 15:57:44  profilanswer
 

Hello,
 
J’ai une question valise cabine car nous partons bientôt en voyage aux States avec KLM. Sur nos 4 valises, une seule semble dépasser légèrement les dimensions, elle fait 57 x 37 x 23 cm au lieu des 55 x 35 x 25 cm affichés. Est-ce qu’il y a une tolérance ou doit-on en acheter une autre au risque de se voir refuser celle-ci ?

n°72634438
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 27-03-2025 à 05:36:58  profilanswer
 

Je pense que la.marge est suffisante pour que ça passe sans qu'on vous ennuie :jap:

n°72634462
helmuth
Posté le 27-03-2025 à 06:23:20  profilanswer
 

m'enfin meuuuunnoon a écrit :

Je pense que la.marge est suffisante pour que ça passe sans qu'on vous ennuie :jap:


 
Cela dépend. T’as un gabarit de la compagnie. Si ils demandent le test, 2 cm de largeur en trop c’est mort.

n°72634569
aya
Posté le 27-03-2025 à 07:26:55  profilanswer
 

helmuth a écrit :


 
Cela dépend. T’as un gabarit de la compagnie. Si ils demandent le test, 2 cm de largeur en trop c’est mort.


 
Finalement, j’ai commandé une nouvelle valise car après contact de la compagnie, ils m’ont dit que parfois cela passait sans problème mais parfois non, c’était à l’appréciation de ses collègues aux aéroports. Donc dans le doute…

n°72634594
Hardtek
Pompélup
Posté le 27-03-2025 à 07:36:00  profilanswer
 

helmuth a écrit :


 
Cela dépend. T’as un gabarit de la compagnie. Si ils demandent le test, 2 cm de largeur en trop c’est mort.


Ça dépasse [:lydia_luronique:9]


---------------
- Is that a gun in your pocket or are you just glad to see me ? -
n°72635792
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-03-2025 à 11:11:55  profilanswer
 

zim_zum63 a écrit :


Un pote évite de transiter par les États-Unis depuis qu'il a un tampon Cuba sur son passeport, parce que ça peut vraiment poser problème à la douane y compris seulement pour un esta nécessaire pour une correspondance.


 
Bha globalement c'est l'esta qui va faire foi. Et la turquie ne fait pas partie de la liste des pays qui font que ton esta est rejeté et que tu dois demander un visa...


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°72650169
try_radika​l
Posté le 30-03-2025 à 10:59:13  profilanswer
 

Bonjour,
Je prévois de visiter Berlin pour la première fois avec ma femme et mon fils de 12 ans en avril et j’hésite sur la durée du séjour. Nous aimerions un rythme de visite assez cool, sans avoir à nous lever tôt ni marcher toute la journée, afin de profiter tout en se reposant un peu.
 
Pensez-vous que 3 jours suffisent pour bien découvrir la ville sans trop se presser ? Ou bien 6 jours risquent-ils d’être trop longs sans s’ennuyer ?
 
Merci pour vos conseils et retours d’expérience !


---------------
Doing the right thing is more important than doing the thing right.
n°72650209
jmb74
Miaou
Posté le 30-03-2025 à 11:14:53  profilanswer
 

helmuth a écrit :

Reflechissez a deux fois avant d’aller aux usa, j’insiste.
 
https://www.nhpr.org/nh-news/2025-0 [...] t-detained


Tu peux pas conclure ça sur la base d’un fait divers certes malheureux mais qui semble isolé.
Je reviens de 17 jours aux USA et tout s’est très bien passé, j’ai même passé la douane en 1mn chrono, à mon grand étonnement.
Très bien accueilli également par les américains, bref super séjour.


---------------
old feedback
n°72650278
cooper fla​g
Posté le 30-03-2025 à 11:37:34  profilanswer
 

try_radikal a écrit :

Bonjour,
Je prévois de visiter Berlin pour la première fois avec ma femme et mon fils de 12 ans en avril et j’hésite sur la durée du séjour. Nous aimerions un rythme de visite assez cool, sans avoir à nous lever tôt ni marcher toute la journée, afin de profiter tout en se reposant un peu.

 

Pensez-vous que 3 jours suffisent pour bien découvrir la ville sans trop se presser ? Ou bien 6 jours risquent-ils d’être trop longs sans s’ennuyer ?

 

Merci pour vos conseils et retours d’expérience !

 

J'ai passé 4 jours à Berlin j'ai trouvé ça suffisant.
3 ça peut faire juste après faut voir se que tu comptes visiter.


Message édité par cooper flag le 30-03-2025 à 11:41:42
n°72651493
alb
Chaotic Good
Posté le 30-03-2025 à 17:26:05  profilanswer
 

zim_zum63 a écrit :


Un pote évite de transiter par les États-Unis depuis qu'il a un tampon Cuba sur son passeport, parce que ça peut vraiment poser problème à la douane y compris seulement pour un esta nécessaire pour une correspondance.


Je changerai mon passeport si j'en arrivai là.

n°72651938
salsifi34
Posté le 30-03-2025 à 19:26:29  profilanswer
 

alb a écrit :


Je changerai mon passeport si j'en arrivai là.

 

Vraie question ?

 

Mais depuis que passeport biométrique/plus écrit à la main par un stagiaire de la préfecture, ils n'ont pas moyen de savoir quels pays précédents ont été visités même en changeant de passeport ?

 


[:hpl-nyarlathotep]
Ça me rappelle une anecdote, avant d'embarquer pour Istanbul au départ de Lyon, le 'douanier' me demande de regarder la caméra puis de le regarder et me demande : 'pourquoi vous souriez Monsieur ?'

 

[:fegafobobos:2]
Je pars en vacances (je ne vais pas faire un long séjour en prison turque :O)
je ne vais pas prendre l'avion en larmes

Message cité 1 fois
Message édité par salsifi34 le 30-03-2025 à 19:29:58

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°72651992
alb
Chaotic Good
Posté le 30-03-2025 à 19:37:32  profilanswer
 

salsifi34 a écrit :


Vraie question ?
Mais depuis que passeport biométrique/plus écrit à la main par un stagiaire de la préfecture, ils n'ont pas moyen de savoir quels pays précédents ont été visités même en changeant de passeport ?


Non pas plus, le passeport biométrique ne contient que des infos.. biométriques :D
Par contre je m'amuserai pas à mentir si la question est posée.

n°72652926
XaTriX
Posté le 30-03-2025 à 22:13:23  profilanswer
 

Salut,
 
Pour ceux qui l'ont déjà ou qui se sont informés, le meilleur plan pour faire NYC - LA  (hors avion) ?
 
Je vois 3 routes possibles par train, avec le luxe d'une cabine:
- NYC -> Chigago -> LA
- NYC -> New Orleans -> LA
- NYC -> Chigago -> SF -> LA
 
Le tout avec Amtrak, ou autre pour SF-LA, c'est moins long que les autres.
L'optimisation serait surtout au niveau du prix, ça monte direct à 3k$ mini l'AS pour NYC-Chigago-LA  [:kellian':2]  
 
Autant trouver un taf chez Amtrak pour avoir la réduc :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°72654049
galaxnordi​st
Posté le 31-03-2025 à 10:15:43  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Salut,

 

Pour ceux qui l'ont déjà ou qui se sont informés, le meilleur plan pour faire NYC - LA  (hors avion) ?

 

Je vois 3 routes possibles par train, avec le luxe d'une cabine:
- NYC -> Chigago -> LA
- NYC -> New Orleans -> LA
- NYC -> Chigago -> SF -> LA

 

Le tout avec Amtrak, ou autre pour SF-LA, c'est moins long que les autres.
L'optimisation serait surtout au niveau du prix, ça monte direct à 3k$ mini l'AS pour NYC-Chigago-LA  [:kellian':2]

 

Autant trouver un taf chez Amtrak pour avoir la réduc :o


Salut Xatrix,
Je ne sais pas si tu achètes directement chez Amtrak ou si tu te fais bien enfiler par un intermédiaire, mais j'avais payé $50 pour faire Atlanta --> New-Orleans en 2017, soit 12 heures de train.
C'était de la cabine seconde classe, et le wagon était pratiquement vide, je n'ai eu personne à côté de moi, je parle des 7 places autour de moi (sièges par deux).
Les sièges sont super confortables et se mettent pratiquement à plat, j'ai vu une gamine dormir une partie du voyage (mineure non accompagnée adolescente, le contrôleur est passé la voir plusieurs fois).
A part pour te changer (tu peux le faire dans les toilettes), je ne vois pas l'intérêt d'une cabine.

 

C'est des trains mythiques, avec vrai wagon restaurant (nappe en tissu, vaisselle en porcelaine, couverts en métal et serveurs à table), je te souhaite bon voyage !
Aussi, des park rangers étaient dispo en bout de cabine pour discuter avec eux des trucs à voir sur le chemin et/ou à destination.

Message cité 1 fois
Message édité par galaxnordist le 31-03-2025 à 10:16:25

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Le Prince de Belair … Lonkech ... Näerzeng.
mood
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