Bonjour,
Depuis quelques années, je m'aperçois que beaucoup de médias (TV, Radios, Presse, Internet) ne sont plus tellement libre de raconter ce qu'ils veulent à cause de :
- Leur rédacteur en chef qui oriente la rédaction par rapport à des intérêts privés,
- La publicité qui, pour certains médias représentent la majorité de la rémunération ce qui a pour effet pervers de ne pas pouvoir parler de certains sujets concernant ces entreprises, actionnaires... Par exemple, TF1 ne donne jamais d'informations qui pourrait nuire à la réputation du groupe Bouygues.
- Les actionnaires qui ont un poid financier sur le média et par ricochet orientent la rédaction par rapport à des intérêts privés.
- Etc...
Le but de ce topic est donc de recenser les différents médias libres de toutes pressions.
Attention !
Médias libres ne veut pas dire médias neutres. En effet, les journalistes travaillant dans n'importe quel type de médias aura toujours ses idées et même s'il essaye d'être toujours le plus objectif possible; cela n'est toujours pas évident. Cela étant, un média libre sera toujours moins orienté sur beaucoup de sujets qu'un média sous contraintes... Je cite La Brique sur ce sujet : l’objectivité du journaliste est un leurre : la manière de présenter les faits, ce qu’on ne dit pas, ce sur quoi on insiste, à qui on donne la parole : autant de démarches forcément subjectives et politiques, reflet d’une certaine réalité.
Voici un début de liste :
Presse nationale :
Bakchich
Date de création : Septembre 2009.
Date de mort : 2011.
Type : Journal satirique d'information journalistique.
Sortie : Hebdomadaire.
Publicité : ?
Détention du capital : Xavier Niel (en partie).
Prix : 1,80 € puis 2 €
Commentaire : Sa devise est « informations, enquêtes et mauvais esprit ».
Canard Enchaîné (le)
Date de création : 10 Septembre 1915.
Type : Hebdomadaire satirique français.
Sortie : Nationale.
Publicité : 0%.
Détention du capital : Éditions Maréchal (ie : les employés du Canard Enchainé).
Prix : 1,20 €.
Commentaire : Le Canard enchaîné est un hebdomadaire satirique français, paraissant le mercredi. Fondé le 10 septembre 1915 par Maurice Maréchal, Jeanne Maréchal, et Henri-Paul Deyvaux-Gassier, c'est l'un des plus anciens titres de la presse française actuelle. Le Canard enchaîné est clairement indépendant. Même s'il garde une sensibilité de gauche, il n'hésite pas à dénoncer toutes les dérives des politiques quels que soient leurs bords politiques. Farouchement attaché à son indépendance éditoriale, le journal refuse les annonceurs. Il reste l'un des derniers journaux d'investigation en France. Ne se référant pas à l'AFP, comme la plupart des quotidiens, Le Canard est connu pour renifler les scoops, et faire éclater les scandales. Sans recette publicitaire, Le Canard ne vit que de ses ventes et affiche pourtant une belle santé financière. Il refuse d'accueillir dans ses pages la moindre publicité, ce qui en fait un cas rare dans la presse papier française professionnelle. Ses salariés sont parmi les mieux payés de toute la presse française. En contrepartie, les rédacteurs ne peuvent ni jouer en bourse, ni faire des piges ailleurs, ni accepter de cadeau (notamment des décorations officielles).
Charlie Hebdo
Date de création : 1970.
Type : Hebdomadaire satirique français.
Sortie : Nationale.
Publicité : 0%.
Détention du capital : Les éditions rotatives (Parmi les actionnaires : Cabu, Philippe Val, Bernard Maris, Eric Portheault) .
Prix : 2,50 €.
Tirage : 53 000 exemplaires (2009).
Commentaire : Charlie Hebdo est un hebdomadaire satirique français. Largement illustré, il est fait de multiples chroniques et pratique de temps en temps le journalisme d'investigation en publiant des reportages à l'étranger ou sur des domaines comme les sectes, l'extrême droite, le catholicisme, l'islamisme, la politique, la culture, etc... Philippe Val est cependant accusé de collusion avec la présidence de la république depuis qu'il a été nommé directeur de France Inter. La critique s'accentue sur Philippe Val lorsque le 23 juin 2010 les humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte sont licenciés de France Inter sous sa direction.
Fakir (le)
Date de création : 1999.
Type : Journal d'enquête sociale.
Sortie : Nationale.
Publicité : 0%.
Détention du capital : A compléter.
Prix : 2,80 €.
Commentaire : Il n'est lié à aucun parti, aucun syndicat, aucune institution.
Hebdo-Bourseplus (L')
Date de création : 1999.
Type : Journal d'information boursière.
Sortie : Nationale.
Publicité : 0%.
Détention du capital : 100% du capital est détenu par Nicolas Miguet et Associés (NMA).
Prix : 3,90 €.
Commentaire : La devise de ce journal est « Impertinent, Indépendant et libre de toute publicité ». Cependant, il est important de noter que Nicolas Miguet, le principal actionnaire et rédacteur en chef du magasine était proche de l'extrême-droite en 1994 et au moins jusqu'en 1999 en nommant au début son magasine L'Hebdo, le nouveau minute. Nicolas Miguet échouant à racheter le fichier des abonnés de Minute au tribunal de commerce de Paris, sera contraint de rebaptiser son journal L'Hebdo-Bourseplus (Sources). Par ailleurs, il a été plusieurs fois condamné par la justice dans diverses affaires et à fait de la prison ferme ce qui est extrêmement rare dans le milieu pour des affaires financières (Sources).
Impossible, l'autre journal (L')
Date de création : Mars 2012.
Type : n/a
Sortie : Mensuel
Publicité : 1 page sur 128.
Détention du capital : Association l'Impossible.
Prix : 5 €
Commentaire : n/a
Monde Diplomatique (le)
Date de création : Mai 1954.
Type : Mensuel français d’information et d’opinion.
Sortie : Nationale.
Publicité : 5%.
Détention du capital : Le Monde : 51%, Association des Amis du Monde diplomatique représentant les lecteurs :24,5 %, L'équipe rédactionnelle du journal : 24,5 % regroupée au sein de l'Association Günter-Holzmann.
Prix : 4,50 €.
Commentaire : n/a.
Plan B (le)
Date de création : 7 mars 2006.
Date de mort : 2010
Type : Bimestriel français de critique des médias et d'enquêtes sociales.
Sortie : Nationale.
Publicité : 0%.
Détention du capital : A compléter.
Prix : 2,00 €.
Commentaire : n/a.
[ProXimités]
Date de création : 2010.
Type : Relocalisation
Sortie : Aléatoire.
Publicité : ?
Type de structure : ?
Prix : Libre
Commentaire : n/a.
S!lence
Date de création : 1982.
Type : Explorateur d'alternatives.
Sortie : Mensuel.
Publicité : 0%
Type de structure : Associatif
Prix : 4,60 €
Commentaire : Elle se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu'aujourd'hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité.
XXI
Date de création : 2008.
Type : Revue trimestrielle de journalisme de récit.
Sortie : Nationale.
Publicité : 0%.
Détention du capital : La société appartient essentiellement aux fondateurs Laurent Beccaria (patron des éditions Les Arènes) et Patrick de Saint-Exupéry (ex-grand reporter au Figaro) (33% chacun) et aux éditions Gallimard (20%). Le reste est détenu par des actionnaires individuels..
Prix : 15,00 €.
Commentaire : Vierge de toute publicité et sous-titrée « L'information grand format », la revue de grands reportages est sous forme de textes, de dessins, de photos ou de bandes dessinées. Les fondateurs revendiquent leurs sources d'inspiration anglo-saxones avec l'ambition de proposer « Le meilleur du journalisme, le meilleur de l'édition ».
Presse régionale :
Brique (la)
Date de création : 2007.
Type : Journal d'enquête sociale, de critique des médias et de contre-pouvoir.
Sortie : Régionale
Publicité : Pas ou Peu mais A compléter.
Détention du capital : A compléter.
Prix : A compléter.
Commentaire : Il n'est lié à aucun parti, aucun syndicat, aucune institution.
Bibliographie :
Les Nouveaux Chiens de Garde
Date de parution : 1997.
Auteur : Serge Halimi.
Genre : Essai politique.
Pays : France.
Commentaire : Les médias français se proclament «contre-pouvoir». Mais la presse écrite et audiovisuelle est dominée par un journalisme de révérence, par des groupes industriels et financiers, par une pensée de marché, par des réseaux de connivence. Alors, dans un périmètre idéologique minuscule, se multiplient les informations oubliées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices, les services réciproques. Un petit groupe de journalistes omniprésents - et dont le pouvoir est conforté par la loi du silence - impose sa définition de l'information- marchandise à une profession de plus en plus fragilisée par la crainte du chômage. Ces appariteurs de l'ordre sont les nouveaux chiens de garde de notre système économique.
Internet :
Action Critique Médias (acrimed.org)
Date de création : 1996.
Type : Site d'informations orienté principalement sur l'observation et la critique des médias.
Sortie : Au fil de l'eau.
Publicité : 0%.
Détention du capital : Association française (loi 1901).
Prix : Gratuit.
Commentaire : Constituée en « Observatoire des médias », Acrimed réunit des journalistes et des salariés des médias, des chercheurs et des universitaires, des acteurs de la vie associative et politique. Association adhérente d'Attac jusqu'en 2008, Acrimed se réclame du mouvement altermondialiste. Comme Attac, Acrimed est membre fondateur de l'Observatoire français des médias (OFM). Acrimed se donne pour but « d’intervenir publiquement, par tous les moyens à sa disposition, pour mettre en question la marchandisation de l’information, de la culture et du divertissement, ainsi que les dérives du journalisme quand il est assujetti aux pouvoirs politiques et financiers et quand il véhicule le prêt-à-penser de la société de marché »
Arrêt sur images (arretsurimages.net)
Date de création : 2008.
Type : Site d'informations orienté principalement sur l'observation et la critique des médias.
Sortie : Au fil de l'eau.
Publicité : 0%.
Détention du capital : Loubiana détient 100% du capital. Daniel Schneidermann (rédacteur en chef) est l'unique actionnaire.
Prix : Abonnement : 3 € / mois ; 30 € / an ; 12 € / an (précaires et étudiants) ; Gratuit 1 an sur mail de motivation.
Commentaire : Le site d’@rrêt sur images prolonge l’émission du même nom, émission de relecture des images télévisées, créée par la chaîne publique de télévision France 5 en 1995, et supprimée en 2007. Le site élargit le champ d’intervention de l’ancienne émission : tous les médias sont désormais concernés, et plus seulement la télévision.
Bakchich (bakchich.info)
Date de création : Mai 2006.
Type : Site internet satirique d'information journalistique.
Sortie : Au fil de l'eau.
Publicité : Annonces Google (Aucune idée de combien cela représente en terme de revenus par rapport aux revenus totaux. Si quelqu'un a l'info).
Détention du capital : ?.
Prix : Gratuit.
Commentaire : Sa devise est « informations, enquêtes et mauvais esprit ».
MédiaPart (mediapart.fr)
Date de création : 2008.
Type : Site d'informations numérique, indépendant et participatif.
Sortie : Au fil de l'eau.
Publicité :0%.
Détention du capital : Société par Action Simplifiée (SAS) au capital de 4.017.200 €. 60% du capital est détenu par les fondateurs (Edwy Plenel et Marie-Hélène Smiejean). Les partenaires (Jean-Louis Bouchard et Thierry Wilhelm) et la Société des Amis de MediaPart (Maurice Lévy, Xavier Niel etc.) détient le reste des actions.
Prix : 9 € / mois ou 90 € / an.
Nombre d'abonnés : 25 000 abonnés (20 000 particuliers et 5 000 institutionnels) en 2010
Commentaire : A compléter.
Radio :
Là-bas si j'y suis (France Inter)
Date de création : 1989.
Type : Émission principalement constituée de reportages. Abordant de nombreux thèmes (société, voyages, luttes, médias, etc.), elle tente de donner un éclairage différent sur l'actualité, tant locale qu'internationale en donnant la parole à ceux qui ont moins d'exposition médiatique. Elle est qualifiée par son animateur de « modeste et géniale ». Sa partialité, assumée par son équipe, donne à écouter quotidiennement une émission atypique dans le paysage radiophonique français. Station :
Station : 87,8 (Paris). Diffusée quotidiennement (du lundi au vendredi entre 15:00 et 16:00) sur France Inter.
Publicité : 0%.
Détention du capital : Service Public
Prix : Gratuit.
Commentaire : Un autre élément non négligeable de cette émission est, dans les premières minutes, la diffusion d'une sélection de messages laissés par des auditeurs sur répondeur de l'émission, qui donnent entre autres des informations sur la vie sociale locale, ainsi que les dates et lieux des "repaires de là-bas", débats réunissant des amateurs de l'émission.
Radio Libertaire Paris (89.4)
Date de création : 1981.
Type : Radio Libertaire est la radio de la Fédération Anarchiste (FA) émettant depuis Paris.
Station : 89.4 (Paris).
Publicité : 0%.
Détention du capital : Pas de capital car association. Recettes produites par la fédération anarchiste, le Fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER) et par l'Association des amis de Radio libertaire.
Prix : Gratuit.
Commentaire : Fondée en 1981, elle est devenue, bien au-delà des milieux se réclamant spécifiquement de l'anarchisme, une institution informelle de la bande FM parisienne, tant par sa liberté de ton, sa programmation musicale originale, et la rare variété des courants de pensée qui s'y expriment, que par sa légendaire incurie technique, garante finalement de sa sincérité. Les émissions peuvent être consultées en libre service pendant une semaine à cette adresse : http://backup.radio-libertaire.org/
Télévision :
A compléter.
Reportages :
Les Nouveaux Chiens de Garde
Date de sortie : 04/12/2012.
Type : DVD
Commentaire : Les nouveaux gardiens de l’ordre établi sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques. Lorsque l’information est produite par les grands groupes industriels du Cac40, la presse peut-elle encore jouer un rôle de contre-pouvoir démocratique ? En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi. Aujourd’hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise.
Autres ressources :
- Carte du PPA disponible ici ou ici.
- Nombre d'exemplaires imprimés pour la Presse Gratuite disponible ici.
- La vente de la presse dans la rue est autorisée.
A creuser :
http://reflets.info/
http://www.smallbrother.info/projet
http://www.Aaaliens.com
http://cequilfautdetruire.org/
http://www.le-tigre.net/Qu-est-ce-que-Le-Tigre.html
http://latelelibre.fr/index.php/charte-de-latelelibre/
http://www.michelcollon.info/
http://www.usbek-et-rica.fr/qui-sommes-nous.php
http://www.alternatives-economiques.fr/
http://www.indymedia.org/fr/
http://rezo.net/
Revue Z : http://www.article11.info/spip/spip.php?article750
http://www.bastamag.net/
http://www.lesarkophage.com/f/index.php
http://www.6mois.fr/
http://barricade-mag.fr/
http://yahoo.bondyblog.fr/category/cc/
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Articles :
2013-09-04 : Adieu Le Monde, vive Reporterre (lien direct), Hervé Kempf, Acrimed
2010-05-25 : «Grand Journal», la toute-puissance du dispositif (lien direct), Libération