taxalot- a écrit :
Sujet intéressant. Je note que tu as mis dans ton titre "dans le monde et HFR" mais que la partie sur ce forum n'a pas été abordée. Je viens en partie pour ça.
Je n'ai pas spécialement une forte fréquentation de la sous-section Politique, mais je ne la vois pas tellement différente de ce que j'ai pu constater ailleurs. Encore que j'ai pu constater ici que s'il y'en avait, certes, il y avait tout de même peu de supporteurs de Trump. Le topic Dissidence, en revanche, pourrait très bien se produire à guichets fermés.
En revanche, sur le reste de l'Internet, notamment l'internet Anglophone, j'en viens à croire qu'il devient presque impossible de participer à un quelconque forum sans tomber sur un extrême ou l'autre. Je postais sur un forum de jeux vidéos à la modération très libre jusqu'il y a encore quelques jours, et je n'ai pas vu une seule personne déplorait la défaite de Trump. Tous la célébraient comme un seul homme, alors que sur un simple forum de jeu vidéo, on pourrait s'attendre à une pluralité d'opinions politiques. Aucune, sur cet espace qui se vante de n'avoir absolument aucune modération ce qui probablement attire un tel lectorat. On a même commencé à voir en catégorie Discussions des messages négationnistes sur l'holocauste. Comme je ne me voyais pas discuter des mérites du RPG tour par tour comparativement au temps réel avec quelqu'un qui a écrit cinq minutes plus tôt sur un autre fil que la shoah était la meilleure invention des juifs, je me suis cassé.
Mais où donc avoir une discussion politique sérieuse ? Allez, on va voir sur IRC, c'est un vieux truc inaccessible, on est supposés y être entre personne de bonne compagnie. irc.undernet.org , #politics ... la moitié des topics mis en place par les ops tournent sur le fait qu'Hillary devrait être en prison.
Bon, on va pas se tourner vers Facebook non plus. Ni vers Twitter qui, si la pluralité des opinions y est bien représenté ne propose que de débattre qu'à coups de 160 caractères, ce qui limite fortement l'intellectualisation de la discussion.
Du coup, il ne reste pas grand chose. J'ai l'impression de voir tout les ilôts d'Internet que j'aime gangrener par un extrême ou un autre, que ce soit par ceux qu'on appelle les SJWs qui voient le mal partout, ou par le lectorat de Breitbart et fans de Trump qui se félicitent d'avoir "emmerdé le système, les journalistes, les médias, les politiciens, et les libéraux.
Vous vous souvenez, il y a quelques années, quand Internet est arrivé ? Que l'on parlait de Cyber-Agora ? Le niveau du débat politique allait s'élever, les politiciens ne pourraient plus mentir car tout serait vérifiable, la science, la culture, l'information serait accessible à tous...
Au final, c'est l'inverse qui s'est produit. Internet est devenue une véritable poubelle parce que :
-Les gens ne peuvent pas s'empêcher de se lacher sur leur clavier et d'écrire des messages sans modération aucune (un journaliste a dit quelque chose de faux ? Appelons à son licenciement !)
-Le fact-checking, tout le monde s'en fout. La vérité pure et objective n'intéresse pas les gens si elle va à l'encontre de leur agenda ou de leur système narratif.
-Les consommateurs se figurent que tout doit être gratuit sur Internet, y compris et surtout l'information... ce qui entraine les abus que l'on connait. Le véritable coût de la gratuité sur les cerveaux, les gens s'en tapent.
-Les réseaux sociaux, youtube, et Google sont une caisse de raisonnance par le truchement des affiliations et des intelligences artificielles qui ne feront que renforcer via la sélection les opinions pré-conçues, préparant lentement mais surement le terrain vers un glissement vers un extrême ou un autre.
Il y aurait beaucoup de choses à faire. La solution ne viendra pas d'Internet, mais de l'extérieur. Pour que les démocraties survivent à Internet, il est parfaitement VITAL qu'une éducation aux institutions, à la science politique, à l'économie mais surtout à l'esprit et au fact-checking soit développée avant que le futur citoyen atteigne l'âge du droit de vote. Il y a eu des timides efforts, jusqu'à présent, mais cela ne suffit pas. Il y a là un véritable terrain pour les associations et les ONGs pour être utiles... Mais il sera difficile de ne pas faire passer de l'éducation pour de la propagande. Les mecs ont un tour d'avance et occupent déjà le terrain de la "réinformation" comme ils disent.
|