Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1746 connectés 

Y'a t'il un grand remplacement ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33440  33441  33442  33443  33444  33445
Auteur Sujet :

LREM - Le topic du grand petit remplacement.

n°72326870
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 02-02-2025 à 20:39:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

babyboy4 a écrit :

Même avant 80.  
Mais le choix de l’immigration était le plus simple et le moins douloureux à faire accepter par la population et je suppose qu’ils se sont dits que les enfants s’intégreraient facilement comme les générations d’italiens, espagnols et autres.  

Erreur funeste.

Je pense même pas que la réflexion ait été aussi loin en fait.  

Si on parle de l'après guerre, il fallait reconstruire le pays, il fallait de la main d'oeuvre, la population était d'accord -> ouverture des vannes de l'immigration. Je pense pas qu'il y ait eu une projection sur 50 ans (d'ailleurs impossible à faire).

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 02-02-2025 à 20:39:45  profilanswer

n°72326879
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-02-2025 à 20:40:55  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Je ne connais aucun pays dans lequel on a réussi à relancer la natalité par volonté politique. Même en Chine c'est en train de foirer dans les grandes largeurs.

La volonté c'est bien beau, mais il faut des actes. Tant que les gens devront choisir entre vie sociale/professionnelle et parentalité, la natalité périclitera. Et rien ou presque n'a été fait en ce sens (crèches, congés parentaux, prise en charge de la petite enfance, immobilier...) dans les pays concernés. Si, le Japon commence à mettre en place la semaine de 4 jours dans certaines mairies ; à voir ce que ça donnera. Si le message se limite à un "jour de baise" offert, je crains que ça ne débouche pas sur grand-chose.

Message édité par scOulOu le 02-02-2025 à 20:42:50
n°72326884
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 02-02-2025 à 20:41:31  profilanswer

Theomede a écrit :

Si on parle de l'après guerre, il fallait reconstruire le pays, il fallait de la main d'oeuvre, la population était d'accord -> ouverture des vannes de l'immigration. Je pense pas qu'il y ait eu une projection sur 50 ans (d'ailleurs impossible à faire).

C'est une évidence

---------------
Lu et approuvé.
n°72326885
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 02-02-2025 à 20:41:36  profilanswer

poutrella a écrit :

Le Japon a une immigration très réduite si tu veux rentrer dans les détails
Quand je parle d'un plan natalité c'est évidemment pour inciter et faciliter les naissances, c'est global et loin d'être suffisant
C'est tout un changement de paradigme qui conduit les pays développés à des pb de renouvellement

L'économie japonaise je crois que c'est encore pire que l’Europe depuis 30 ans.

n°72326888
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 02-02-2025 à 20:41:45  profilanswer

poutrella a écrit :

On peut même dire une immigration nulle. C'est pour ça que c'est le seul exemple de pays développé sans immigration, et qui fait face aux mêmes problèmes démographiques que nous. Avec donc les mêmes conséquences qu'on aurait eu si on avait faire le choix du 0 immigration.

poutrella a écrit :

Quand je parle d'un plan natalité c'est évidemment pour inciter et faciliter les naissances, c'est global et loin d'être suffisant
C'est tout un changement de paradigme qui conduit les pays développés à des pb de renouvellement

Y'a eu un nombre infini d'études pour tenter de trouver des pistes pour relancer la natalité (parce qu'on sait depuis longtemps que ça a des conséquences économiques).  

Aucun pays n'a jamais réussi.

---------------
n°72326890
Headspace
Posté le 02-02-2025 à 20:42:16  profilanswer

Theomede a écrit :

Le pays était déjà reconstruit quand les vannes de l'immigration ont été ouvertes dans les années 70.

n°72326899
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 02-02-2025 à 20:43:16  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

L'économie japonaise je crois que c'est encore pire que l’Europe depuis 30 ans.

Ca dépend des critères. D'un pur point de vue économique, ils s'en sortent pas si mal. Mais y'a d'énormes conséquences sociales derrière.

---------------
n°72326900
Scrypt
Posté le 02-02-2025 à 20:43:21  profilanswer

Headspace a écrit :

Le pays était déjà reconstruit quand les vannes de l'immigration ont été ouvertes dans les années 70.

+1, attention à pas faire du révisionnisme :o

n°72326910
Headspace
Posté le 02-02-2025 à 20:44:59  profilanswer

Scrypt a écrit :

ça fait partie des poncifs qui circulent pour justifier le "on pouvait pas faire autrement"  :jap:  

Les fameux immigrés qui ont re(construit) la France.

n°72326922
Raspa
Posté le 02-02-2025 à 20:47:12  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah nan. Mais il va moins se dégrader qu'en stoppant complètement l'immigration (en partant du principe que c'est possible).

Comme je le disais dès le départ, suffit de voir ce que ça a donné en 2020 aux UK. Ou voir le choix de Meloni, qui n'a absolument pas fermé l'immigration.

Meloni a fermé une grande partie de l'immigration illégale en contrepartie d'une distribution de visas pour une immigration légale, choisie et temporaire (la durée du visa), et il n'y a pas de droit du sol en Italie.

Message cité 2 fois
Message édité par Raspa le 02-02-2025 à 20:47:28
mood
Publicité
Posté le 02-02-2025 à 20:47:12  profilanswer

n°72326930
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 02-02-2025 à 20:47:53  profilanswer

Scrypt a écrit :

Headspace a écrit :

ça fait partie des poncifs qui circulent pour justifier le "on pouvait pas faire autrement"  :jap:  

Les fameux immigrés qui ont re(construit) la France.

Si vous voulez. Mais on va de toute façon pas refaire l'histoire, ce qui est fait est fait. La question aujourd'hui, c'est : "quelles sont les conséquences d'un arrêt de l'immigration." Et y'en a, y'en a beaucoup.  

Je dis pas qu'il y a une bonne et une mauvaise réponse hein. Juste qu'être pour un arrêt de l'immigration, c'est assumer ces conséquences.

---------------
n°72326935
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 02-02-2025 à 20:48:54  profilanswer

Raspa a écrit :

Meloni a fermé une grande partie de l'immigration illégale en contrepartie d'une distribution de visas pour une immigration légale, choisie et temporaire (la durée du visa), et il n'y a pas de droit du sol en Italie.

Oui, tout à fait. Ca on peut le faire. Ca va pas changer énormément le "grand remplacement".

---------------
n°72326961
Raspa
Posté le 02-02-2025 à 20:53:04  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui, tout à fait. Ca on peut le faire. Ca va pas changer énormément le "grand remplacement".

Bah si, entre une immigration légale, choisie et temporaire sans droit du sol, et une immigration illégale avec droit du sol et regroupement familial, ça change le "remplacement".

Message cité 2 fois
Message édité par Raspa le 02-02-2025 à 20:54:56
n°72326967
Waza-ari
❤️ Phryge ❤️
Posté le 02-02-2025 à 20:53:30  profilanswer

Theomede a écrit :

oui mais un grand remplacement de qualité pour Roupillon  [:mistersid3]

n°72326976
poutrella
Contributeur net
Posté le 02-02-2025 à 20:54:55  profilanswer

A choisir c'est mieux oui, sans Bataclan et 150 attaques au couteau par jours /sentiment

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°72326989
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 02-02-2025 à 20:56:39  profilanswer

kolian a écrit :

On change.

Si c'est le cas, le tarif pour le pays va être salé

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°72326990
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 02-02-2025 à 20:56:40  profilanswer

Raspa a écrit :

Bah si, entre une immigration légale temporaire sans droit du sol, et une immigration illégale avec droit du sol et regroupement familial, ça change le "remplacement".

On va voir, mais à mon avis y'a aucune chance que cette émigration soit réellement temporaire, ils vont pas un jour se réveiller et expulser les 3-4m d'étrangers venus ces dernières années.

Pour la partie illégale, les flux de l'immigration illégale, même en France, ne sont qu'une fraction de l'immigration légale. C'est un sujet de maintien de l'ordre, pas vraiment de démographie ou d'économie.

---------------
n°72326999
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 02-02-2025 à 20:57:32  profilanswer

poutrella a écrit :

A choisir c'est mieux oui, sans Bataclan et 150 attaques au couteau par jours /sentiment

Tu es pénible.

---------------
n°72327017
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 02-02-2025 à 20:59:26  profilanswer

Theomede a écrit :

à l'époque c'était vendu comme une immigration de travail, avec des... travailleurs qui retournent au pays au bout de quelques années

il a fallu attendre Giscard pour sacraliser le regroupement familial

---------------
Pronouns: He/Him/His
n°72327024
Roupillon
Posté le 02-02-2025 à 20:59:52  profilanswer

Waza-ari a écrit :

oui mais un grand remplacement de qualité pour Roupillon  [:mistersid3]

Culture et niveau d’education proche, c’est pas du remplacement.

n°72327028
poutrella
Contributeur net
Posté le 02-02-2025 à 21:00:08  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu es pénible.

En quoi  :??:

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°72327037
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 02-02-2025 à 21:01:12  profilanswer

Headspace a écrit :

Non c'est dans les années 50-60 qu'on avait le plus gros solde migratoire :
https://www.observationsociete.fr/wp-content/uploads/2024/04/solde_migratoire_evol_longue.jpg

https://www.observationsociete.fr/p [...] igratoire/

On a pas du tout ouvert les vannes de l'immigration dans les années 70, au contraire.
Faut rappeler que quand le gouvernement Giscard a mis en place le regroupement familial, ils ont annoncé vouloir limiter drastiquement l'immigration de travail, le regroupement familial n'étant là que pour permettre à ceux déjà là de rester

---------------
Lu et approuvé.
n°72327039
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 02-02-2025 à 21:01:29  profilanswer

Parce que tu insinues que certains sont contents du développement de l'islamisme, sans répondre au fond du problème : quelle alternative à l'immigration.

---------------
n°72327046
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 02-02-2025 à 21:02:19  profilanswer

Et je rappelle que sans les Algériens nos ries seraient pleines de poubelles, ça fait 40 ans que ça a été illustré par Yves Montand et Laurent Joffrin

https://youtu.be/FbNdCQHWb-E?t=2094

---------------
Pronouns: He/Him/His
n°72327048
Raspa
Posté le 02-02-2025 à 21:02:24  profilanswer

Theomede a écrit :

On va voir, mais à mon avis y'a aucune chance que cette émigration soit réellement temporaire, ils vont pas un jour se réveiller et expulser les 3-4m d'étrangers venus ces dernières années.

Pour la partie illégale, les flux de l'immigration illégale, même en France, ne sont qu'une fraction de l'immigration légale. C'est un sujet de maintien de l'ordre, pas vraiment de démographie ou d'économie.

Bah non, ils ne vont pas les expulser, à la fin de ton visa de travail tu rentres chez toi avec le pécule et d'autres feront le même parcours. C'est beaucoup plus pragmatique comme façon de faire.

Et encore une fois, il n'y a pas de droit du sol en Italie, grosse différence.

Message cité 1 fois
Message édité par Raspa le 02-02-2025 à 21:05:02
n°72327068
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 02-02-2025 à 21:04:50  profilanswer

Raspa a écrit :

Lol... Tu crois franchement que ces visas sont temporaires ? Y a que toi au monde je pense

---------------
Lu et approuvé.
n°72327076
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 02-02-2025 à 21:05:51  profilanswer

Raspa a écrit :

Bah non, ils ne vont pas les expulser, à la fin de ton visa de travail tu rentres chez toi avec le pécule et d'autres feront le même parcours. C'est beaucoup plus pragmatique comme façon de faire.

On verra, mais je n'y crois pas une seconde.

Déjà parce que ça implique des flux de plus importants : si ton besoin en immigration est de 300k nouveaux travailleurs/an, et que le visa dure 3 ans, la 4ème année, il faut que tu importes 600k travailleurs (les 300 nouveaux et 300 autres pour compenser le départ des 300 de l'année N-3).

Deuxièmement, ça implique de faire partir des immigrés déjà en partie insérés.

Troisièmement, parce que ça va faire exploser le taux de clandestins.

On fera le bilan dans quelques années, mais amha il sera beaucoup plus mitigé que prévu.

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 02-02-2025 à 21:06:22

---------------
n°72327084
Scrypt
Posté le 02-02-2025 à 21:06:50  profilanswer

Theomede a écrit :

Si vous voulez. Mais on va de toute façon pas refaire l'histoire, ce qui est fait est fait. La question aujourd'hui, c'est : "quelles sont les conséquences d'un arrêt de l'immigration." Et y'en a, y'en a beaucoup.  

Je dis pas qu'il y a une bonne et une mauvaise réponse hein. Juste qu'être pour un arrêt de l'immigration, c'est assumer ces conséquences.

La société actuelle a une dent contre l'immigration subie (humanitaire, familiale etc.), pas particulièrement envers l'immigration étudiante ou l'immigration de travail (qui pour le coup ne représente pas grand-chose sur le camembert). Et encore certainement moins contre des bac+12. Même si la surdépendance à l'immigration pour produire assez de médecin est un problème, leur portion a doublé en 10 ans.

n°72327087
Didd
Posté le 02-02-2025 à 21:07:21  profilanswer

Une politique nataliste qui aurait de l'effet serait de diriger les aides sociales vers les jeunes couples qui bossent et de plafonner les allocs au 2eme enfant
En dehors de toute considération sur l'immigration, je ne vois pas comment on peut faire tourner un pays avec des familles a wtf gosses qui ne vivent que des allocs

n°72327088
macgawel
Posté le 02-02-2025 à 21:07:26  profilanswer

poutrella a écrit :

On a ça. Et c'est grâce à notre "plan natalité" global qu'on est (un peu) moins dans la mouise que l'Allemagne.

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°72327099
Raspa
Posté le 02-02-2025 à 21:08:58  profilanswer

La Monne a écrit :

Lol... Tu crois franchement que ces visas sont temporaires ? Y a que toi au monde je pense

Comme dit Théomède, on verra à la fin des premiers visas, mais je rappelle (encore) qu'il n'y a pas de droit du sol en Italie et que leur regroupement familial ne concerne que ceux qui rejoignent leur parent citoyen italien, de grosses différences avec la France quand on parle de "remplacement".

Message cité 1 fois
Message édité par Raspa le 02-02-2025 à 21:12:28
n°72327107
Roupillon
Posté le 02-02-2025 à 21:10:08  profilanswer

Theomede a écrit :

On subit les conséquences d’un non arrêt de l’immigration là.

Je ne vois pas ce qu’apporte à l’économie cette immigration non éduquée, quand on voit comment sont désagréable les zones du pays avec beaucoup de ce genre d’immigration. A chaque fois que je fais la remarque, vous bottez en touche, mais les faits sont là. D’ailleurs avec tout l’immigration qu’on a, on devrait être au top de l’économie.

n°72327133
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 02-02-2025 à 21:13:19  profilanswer

Raspa a écrit :

Comme dit Théomède, on verra à la fin des premiers visas, mais je rappelle (encore) qu'il n'y a pas de droit du sol en Italie et que leur regroupement familial ne concerne que ceux qui rejoignent leur parent citoyen italien, de grosses différences avec la France.

Meloni a fait ces visas pour raisons économiques.
Sauf effondrement de l'économie italienne et du chômage, à la fin des visas ces besoins économiques seront toujours là et faudra bien les renouveler

---------------
Lu et approuvé.
n°72327155
Raspa
Posté le 02-02-2025 à 21:16:32  profilanswer

La Monne a écrit :

Meloni a fait ces visas pour raisons économiques.  
Sauf effondrement de l'économie italienne et du chômage, à la fin des visas ces besoins économiques seront toujours là et faudra bien les renouveler

Oui, renouveler les personnes immigrées (les anciens visas rentreront chez eux avec leur pécule, en théorie) pour une nouvelle vague de nouveaux visas accordés en fonction des besoins en emploi actualisés.

Message cité 1 fois
Message édité par Raspa le 02-02-2025 à 21:18:47
n°72327157
macgawel
Posté le 02-02-2025 à 21:16:41  profilanswer

Theomede a écrit :

On verra, mais je n'y crois pas une seconde.

Déjà parce que ça implique des flux de plus importants : si ton besoin en immigration est de 300k nouveaux travailleurs/an, et que le visa dure 3 ans, la 4ème année, il faut que tu importes 600k travailleurs (les 300 nouveaux et 300 autres pour compenser le départ des 300 de l'année N-3).

Deuxièmement, ça implique de faire partir des immigrés déjà en partie insérés.

Troisièmement, parce que ça va faire exploser le taux de clandestins.

On fera le bilan dans quelques années, mais amha il sera beaucoup plus mitigé que prévu.

[:plusun]  
Pourquoi prendre le risque de virer les 90% d'immigrés qui se sont intégrés correctement si c'est pour les remplacer par des immigrés qu'on ne connaît pas ? Et c'est d'autant plus valable en Italie, qui n'a pas d'ancienne colonie italophone.

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°72327161
Waza-ari
❤️ Phryge ❤️
Posté le 02-02-2025 à 21:17:29  profilanswer

poutrella a écrit :

Tu sondes les âmes comment ?

n°72327162
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 02-02-2025 à 21:17:43  profilanswer

Raspa a écrit :

Oui, renouveler les personnes immigrées (les anciens visas rentreront chez eux avec leur pécule, en théorie) pour une nouvelle vague de nouveaux visas accordés en fonction des besoins actualisés.

Ah ben oui, du coup y aura toujours le même recours à l'immigration

---------------
Lu et approuvé.
n°72327167
Waza-ari
❤️ Phryge ❤️
Posté le 02-02-2025 à 21:18:24  profilanswer

Roupillon a écrit :

Culture et niveau d’education proche, c’est pas du remplacement.

En effet il y a de très bons scientifiques en Afrique

n°72327173
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 02-02-2025 à 21:19:18  profilanswer

Scrypt a écrit :

La société actuelle a une dent contre l'immigration subie (humanitaire, familiale etc.), pas particulièrement envers l'immigration étudiante ou l'immigration de travail (qui pour le coup ne représente pas grand-chose sur le camembert). Et encore certainement moins contre des bac+12. Même si la surdépendance à l'immigration pour produire assez de médecin est un problème, leur portion a doublé en 10 ans.

Si ça te va, je propose qu'on sorte l'immigration qualifiée du débat, on est tous globalement pour, même si on a forcément quelques points de désaccord.

Je pense que la société, que la population, est contre les conséquences négatives d'une immigration massive de culture différente. Car ces conséquences négatives existent, bien entendu. Et ces conséquences existent d'autant plus quand l'immigration en question est peu/pas qualifiée, donc l'immigration familiale et économique. Le problème, c'est qu'elle ne conçoit à mon avis pas les conséquences qu'aurait l'absence de cette immigration.

Car on a besoin de travailleurs, évidemment. Mais on a aussi besoin de leur famille (qui deviennent également des travailleurs), et de leurs enfants, qui pallient en partie la dégradation du taux de fécondité.

Le vrai problème, c'est que le choix n'est pas pour ou contre l'immigration. Le choix est entre une immigration peu qualifiée et toutes les conséquences qui vont avec, ou entre une absence d'immigration et un système social qui devra se rapprocher du Japon.

Y'a pas de bonne solution, que des mauvaises.

---------------
n°72327180
Raspa
Posté le 02-02-2025 à 21:19:55  profilanswer

La Monne a écrit :

Ah ben oui, du coup y aura toujours le même recours à l'immigration

Oui, mais immigration légale, choisie, temporaire, et qui roule en qualification en fonction des besoins en emploi de l'Italie qui évolueront, pas une immigration de peuplement. Et le fait qu'il n'y ait pas de de droit du sol et que leur regroupement familial ne concerne que ceux qui rejoignent leur parent citoyen italien y aidera, contrairement à la France sur ces deux sujets.

Message cité 1 fois
Message édité par Raspa le 02-02-2025 à 21:28:37
n°72327196
tuxerman12
Posté le 02-02-2025 à 21:23:53  profilanswer

la lampe a écrit :

https://www.lefigaro.fr/sciences/pl [...] e-20210414

Citation :

Plus de 40.000 morts imputables chaque année à la pollution de l'air en France

= "Il faut supprimer l'ADEME car ce chiffre me convient po" [:novax_djokovic:3]

Toi qui es fan des conseils santé et hygiène de l'Ademe :

https://www.leparisien.fr/resizer/dem27eRfJPzz15MDueaSiTA-ESI=/arc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien/public/BJ62R4DXUNGMVAKJ73WRTHRFWE.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33440  33441  33442  33443  33444  33445

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - Le topic du grand petit remplacement.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)