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L'organisation de la vie ce doit-elle d'être


 
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1.  un jeu
 
 
32.0 %
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2.  une hiérarchie
 

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Auteur Sujet :

Anarchie ou dictature, pour quel objectif

n°8929176
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 12-07-2006 à 12:29:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Ha mais justement dans cette idée il y a aussi celle de ne pas imposer un futur aux prochaines générations mais de les laisser le construire.

mood
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Posté le 12-07-2006 à 12:29:08  profilanswer
 

n°8929219
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2006 à 12:36:52  answer
 

Monsieur Bulle a écrit :

Ha mais justement dans cette idée il y a aussi celle de ne pas imposer un futur aux prochaines générations mais de les laisser le construire.


 
Ah Waoi, tu émet l'hypothese que les prochaines générations emergent d'elles mêmes,  :jap:  :lol:  :??:

n°8929266
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-07-2006 à 12:44:39  profilanswer
 

jean-michel91 a écrit :

oui tu avait remarqué! :D  
enfin la terre sera moribonde longtemps apres notre départ!


 
La Terre n'est pas un être vivant. Cette vision d'un vivant en déclin ne repose sur rien, quoique effectivement, ce soit claironné sur tous les tons.  
 
Y'a juste passage d'un état d'équilibre précaire à un autre.
 
a+

n°8929293
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-07-2006 à 12:48:44  profilanswer
 

L' anarchie n' existe pas, parce qu' il existe toujours des structures et des formes de domination. C' est un type idéal, on ne peut qu' envisager mentalement et théoriquement ( et encore ) une société sans domination.
 
A l' inverse, la dictature, et meme le totalitarisme, ne peuvent exister complètement, on sait qu' il existe toujours des résistances sociales à un projet de domination totale qui n' existe jamais totalement.
 
Ces deux concepts sont des modèles de philosophie politique
 
 
Par ailleurs ce qu' on appelle "anarchie" ( une société auto administrée sans Etat ) a existé et existe encore dans de nombreuses sociétés africaines et océaniques ( cf Pierre Clastres - La Société contre l' Etat ).
 
Mais cela suppose une modification de la technique parce qu' elle est un élément central de l' organisation sociale. On ne peut pas vivre avec une technique capitaliste dans une société non capitaliste ( d' ailleurs sinon la technique capitaliste serait apparue avant le capitalisme )

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 12-07-2006 à 12:55:50

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8929323
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-07-2006 à 12:52:27  profilanswer
 

Monsieur Bulle a écrit :

Ha mais justement dans cette idée il y a aussi celle de ne pas imposer un futur aux prochaines générations mais de les laisser le construire.


 
 
Brrr...
 
Ca fait froid dans le dos   :sweat:  
 
a+

n°8929375
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 12-07-2006 à 12:58:48  profilanswer
 


Je me suis mal exprimé :??: Je parlais simplement de ne pas prendre de décision pour les générations à venir, pas de les laisser "dans la nature"

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Brrr...
 
Ca fait froid dans le dos   :sweat:  
 
a+


Pourquoi :??:
 
magicpanda : l'Anarchie existe bel et bien et plus près que ça ;) (je dévelloperais plus tard, je dois aller déjeûner là :D)

n°9078607
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2006 à 09:46:58  answer
 

je refait péter le topic qui va bien ....
 
relatant le topic Nicolas Hulot candidat à la présidentielle ? Une touche de vert...
 
Il a été dis ...  
 
 
 

Alam Eric N a écrit :

La dictature de l'écologie, tu veux dire ?...Vienne ce jour, et vite si possible


 
 
Alors comme ça une dictature ... se serais pas si mal ?

n°11987371
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 30-06-2007 à 15:53:21  profilanswer
 

Et hop le déterrage en plus après un an. :D  
 
Bon pour répondre avec un an de décalage, la république démocratique, c'est juste 5 ans de dictature renouvelable. La seule différence est cette remise en main périodique du pouvoir au peuple par le biais du vote (piège à con, diviser mieux reigner, toussa).  
 
Après, on peut opposer à cela l'anarchie en elle même qui est en substance : Me faites pas chier et par réciprocité je ne vous fait pas chier non plus.  
On y garde tout son pouvoir et toutes ses décisions. La liberté, quoi.  
 
Après, la dictature de l'écologie.  
Pour ma part, je dirais plus, un retour aux besoins naturels face aux besoins capitalistes/bourgeois/consuméristes.  
On a maintenant les décroissants qui sont pris pour des doux dingues et les GNUistes qui mettent leur travail en commun plutôt que de se faire concurence. Ils tracent une petite voie qu'il serait appréciable de voir où elle mène.  [:mariton]  
 
Quant à apprécier le fait d'être sous une dictature, il y en a beaucoup que ça ne gène pas d'être parqués dans une pâture électrifiée et videosurveillée, voir qui s'y sentent même plus en sécurité, vu qu'on leur parle sans arret du salaud de loup rienfoutiste qui vient bouffer votre jaret que vous avez eu tant de mal à faire en broutant et en vous faisant tondre et traire.  
Après, il y en a qui sont plus bouquetins, c'est juste une affaire de goût et de réflexion. [:spamafote]


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°11994232
jimmythebr​ave
Posté le 01-07-2007 à 16:51:47  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

L' anarchie n' existe pas, parce qu' il existe toujours des structures et des formes de domination. C' est un type idéal, on ne peut qu' envisager mentalement et théoriquement ( et encore ) une société sans domination.
 
A l' inverse, la dictature, et meme le totalitarisme, ne peuvent exister complètement, on sait qu' il existe toujours des résistances sociales à un projet de domination totale qui n' existe jamais totalement.
 
Ces deux concepts sont des modèles de philosophie politique
 
 
Par ailleurs ce qu' on appelle "anarchie" ( une société auto administrée sans Etat ) a existé et existe encore dans de nombreuses sociétés africaines et océaniques ( cf Pierre Clastres - La Société contre l' Etat ).
 
Mais cela suppose une modification de la technique parce qu' elle est un élément central de l' organisation sociale. On ne peut pas vivre avec une technique capitaliste dans une société non capitaliste ( d' ailleurs sinon la technique capitaliste serait apparue avant le capitalisme )


 
Qu'est-ce que c'est vraiment la Technique ? Le paradigme capitaliste pour ce qui nous concerne, ou c'est encore autre chose ?

n°13148128
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2007 à 16:45:30  answer
 

Le minimum d'une politique acceptable est d'éviter le pire.
Le pire à mon sens n'étant pas évité, la politique actuelle n'est donc pas acceptable.
 
Mon sens, mon sens est celui du respect de la chaire.
 
 
edit : je réagis de cette manière, là, tout de suite, parce qu'il est inacceptable d'entendre à la radio, qu'un groupe de personne(s) se retrouve à l' hôpital parce qu'il sont indésirable dans la rue. Quand nous ne somme pas capable de respecter les sens qui nous animent, on ne fait rien.


Message édité par Profil supprimé le 02-11-2007 à 17:02:56
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Posté le 02-11-2007 à 16:45:30  profilanswer
 

n°13238930
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2007 à 12:03:36  answer
 

Yep, salut, bonjour !
 

Citation :


Anarcho-capitalisme, par Wikipedia.
 
L'anarcho-capitalisme est une théorie politique inspirée par le libéralisme philosophique, par Wikipedia, selon laquelle l’existence de l’État, par wikipedia, est illégitime et inutile. Ce courant est très proche du libertarianisme, par Wikipedia,, à la différence près que certains libertariens peuvent souhaiter l'existence d'un "état veilleur" et non pas sa suppression complète.
 
Il se sépare sur ce point du libéralisme classique qui reconnaît la nécessité d’un État et ne vise qu’à limiter de façon stricte son domaine et ses modes d’intervention. Il se distingue aussi de l’anarchisme socialiste, par Wikipedia, par son soutien à la propriété privée, par Wikipedia.
 
 
Les tendances  
 
On peut distinguer au moins deux tendances anarcho-capitalistes :
 
    * la tendance jusnaturaliste, fondée sur le droit naturel, par Wikipedia : Murray Rothbard
    * la tendance utilitariste, par Wikipedia : David Friedman
 
Chaque tendance suit la même démarche, qui consiste à établir l'indissociabilité entre la propriété et la liberté, la désirabilité de ces droits, et la possibilité pratique de parvenir à une organisation de la société respectant ces droits. Mais elles montrent des disparités profondes dans l'application pratique de leurs principes, et ce même à l'intérieur de chacune de ces tendances.
 
L'approche jusnaturaliste remet en question la légitimité des droits de propriété en usage actuellement en les limitant aux seuls droits acquis conformément au "homesteading" développé à l'origine par John Locke, propose des méthodes pour réviser ces droits au cas par cas pour rétablir la légitime propriété au détriment des propriétaires actuels[1], et érige sa définition de la liberté et de la propriété comme universelle (le droit naturel est prioritaire sur le Droit positif, par Wikipedia).
 
L'approche utilitariste part généralement de l'état actuel des droits de propriété sans chercher à établir de base absolue et universelle comme origine de ces droits, conservant la possibilité de justifier de manière utilitariste certaines violations de ces mêmes droits (la démarche utilitariste est alors prioritaire sur la liberté et la propriété).


 
C'est stupéfiant !
 
 
Droit naturel ::=
 

Citation :


 
Le droit naturel est l'ensemble des normes prenant en considération la nature de l'homme et sa finalité dans le monde (définition du Petit Larousse).
 
Ainsi, les droits naturels de l'homme sont des droits qui viennent du fait que l'homme est un être humain, indépendamment de sa position sociale, de son ethnie, de sa nationalité, ou de toute autre considération.
 
Au sens large, le droit naturel désigne toute recherche objective de normes de droit en fonction des seules caractéristiques propres à l'être humain, indépendamment des conceptions du droit déjà en vigueur dans les sociétés humaines.
 
L'expression droit naturel est susceptible d'acceptions légèrement différentes :
 
    * Recherche du juste par une analyse rationnelle et concrète des réalités sociales dans leur contexte mondial, orientée par la considération de la finalité de l'homme dans l'univers,
    * Principes immuables, découverts par la raison, permettant d'éprouver la valeur des règles de conduite admises par le droit objectif, qui dérivent du comportement « naturel » (instinctif) des êtres.
 


 
 
 
Utilitarisme ::=
 

Citation :


 
 
L'utilitarisme est une doctrine éthique qui prescrit d'agir (ou ne pas agir) de manière à maximiser le bien-être de l'ensemble des êtres sensibles.
 
L'utilitarisme est donc une forme de conséquentialisme : il évalue une action (ou une règle) uniquement en fonction de ses conséquences, ce qui le distingue notamment de nombreuses morales religieuses dont le kantisme. On parle d'utilitarisme des préférences pour désigner une variante qui prescrit de maximiser à la place la quantité de préférences satisfaites. On peut encore appeler utilitaristes d'autres doctrines cherchant la maximisation d'autres conséquences, tant que celles-ci restent étroitement liées au bien-être général des êtres sensibles (l'humanité pour certains, l'humanité et les animaux (ou certains animaux) pour d'autres).
 
On peut résumer le cœur de la doctrine utilitariste par la phrase : Agis toujours de manière à ce qu'il en résulte la plus grande quantité de bonheur (principe du bonheur maximum). Il s'agit donc d'une morale eudémoniste, mais qui, à l'opposé de l'égoïsme, insiste sur le fait qu'il faut considérer le bien-être de tous et non le bien-être du seul agent acteur.
 
Ce sont avant tout Jeremy Bentham (1748-1832) et John Stuart Mill (1806-1873) qui ont donné une forme systématique au principe d'utilité et ont entrepris de l'appliquer à des questions concrètes — système politique, législation, justice, politique économique (où il a fait florès, non sans subir de lourdes déformations), liberté sexuelle, émancipation des femmes, etc.. Bentham expose le concept central d'utilité dans le premier chapitre de son Introduction to the Principles of Morals and Legislation dont la première édition date de 1789, de la manière suivante :
 
    Par principe d'utilité, on entend le principe selon lequel toute action, quelle qu'elle soit, doit être approuvée ou désavouée en fonction de sa tendance à augmenter ou à réduire le bonheur des parties affectées par l'action. [...] On désigne par utilité la tendance de quelque chose à engendrer bien-être, avantages, joie, biens ou bonheur.
 
Il convient donc de ne pas réduire le concept d'utilité à son sens courant de moyen en vue d'une fin immédiate donnée.


 
 

n°13241009
doutrisor
Posté le 12-11-2007 à 15:39:32  profilanswer
 

Tout cela se heurte à un principe simple : l'Homme est un loup pour l'Homme.  Sans la "peur du gendarme" la tendance naturelle de l'être humain est de pêter la gueule du mec d'en face  :D


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°13241083
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2007 à 15:47:35  answer
 

doutrisor a écrit :

Tout cela se heurte à un principe simple : l'Homme est un loup pour l'Homme.  Sans la "peur du gendarme" la tendance naturelle de l'être humain est de pêter la gueule du mec d'en face  :D


L'homme sauvage est un prédateur de l'homme civilisé et vice et versa.
 

n°13241375
maouuu
Posté le 12-11-2007 à 16:11:59  profilanswer
 

En tout les cas, quel choix entre la dictature et l'anarchie ?
 
L4anarchie sans discuter, ou moins ça limite la taille des requins a l'extérieur

n°13253686
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 13-11-2007 à 20:12:56  profilanswer
 

Les anarcho-capitalistes, ce sont les libertariens.
Il y'a un candidat aux Etats-Unis qui risque de créer la surprise, John Paul, qui est libertarien. Il se présente à l'intérieur du parti républicain, et est arrivé à très bien noyauter les primaires. Désormais, les médias utilisent des sondages truqués pour ne pas le faire apparaître, mais il est en train de lever des fonds de campagne gigantesques au sein de la jeune middle class américaine (il a le 3e fond de campagne Démocrates et Républicains compris). Fox news est en tête de la désinformation le concernant.
La guerre des sondages est telle qu'il est actuellement impossible de savoir où il en est. Certains sondages le donnent gagnant dans la première primaire. C'est le candidat qui ferait le plus côté républicain face à Hillary Clinton (là c'est dur de tricher car la question est simple et binaire).
 
Si vous comprenez l'anglais, il suffit de l'écouter sur Youtube.
Il y a
http://fr.youtube.com/user/RonPaul2008dotcom
mais Internet (youtube et Myspace aussi) est plein de sites de ses supporters.
Dans les débats télévisés il écrase n'importe quel candidat avec une logique inébranlable.
Au Canada, et au Quebec, les Libertariens percent aussi :
http://www.leblogueduql.org/
 
Comme vous pouvez le voir, au niveau financier, le capitalisme tel qu'il se pratique de nos jours est très décrié chez les Libertariens.
En France j'ose même pas montrer de lien, tellement ces mouvements sont peu représentatatifs et sous-dotés. C'est dommage que cette tradition libertarienne française, très ancrée et populaire ait disparu. Georges Brassens était le type même du libertarien.
Le mot libertaire a été associé au mouvement anarchiste, de gauche, qui est tout à fait opposé dans ses objectifs à celui des libertariens.
C'est pour ça que le terme libertaire, utilisé naguère par des libertariens pour se qualifier, n'a plus court. Il est évident que l'anarchisme libertaire devant aboutir à une dictature, fut-ce du prolétariat et fut-ce par la négation de l'Etat, est totalement opposé aux objectifs de liberté individuelle maximum des libertariens.
 

n°13254180
doutrisor
Posté le 13-11-2007 à 20:55:02  profilanswer
 

Citation :

Il est évident que l'anarchisme libertaire devant aboutir à une dictature, fut-ce du prolétariat

 
 
[:prozac]
 
Qui se dévoue pour expliquer qu'anarchisme de gauche->très différent du marxisme  :sarcastic:  
 
J'espère que ton John Paul utilise des arguments plus intelligents.....
 
 
Bon, je ne vois rien de populaire chez les libertariens, cela me semble plus une vie de l'esprit entre gens bien comme il faut.  
Sur le blog québécois, à part "vive le capitalisme, vive l'argent, faut tout privatiser", je ne vois rien de bien nouveau.
 


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°13254458
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 13-11-2007 à 21:17:22  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Citation :

Il est évident que l'anarchisme libertaire devant aboutir à une dictature, fut-ce du prolétariat

 
 
[:prozac]
 
Qui se dévoue pour expliquer qu'anarchisme de gauche->très différent du marxisme  :sarcastic:  
 
J'espère que ton John Paul utilise des arguments plus intelligents.....
 
 
Bon, je ne vois rien de populaire chez les libertariens, cela me semble plus une vie de l'esprit entre gens bien comme il faut.  
Sur le blog québécois, à part "vive le capitalisme, vive l'argent, faut tout privatiser", je ne vois rien de bien nouveau.
 


 
T'as lu ça en 5 minutes ?
... et comme tu n'a rien suivi tu répètes les mêmes insanités.
Le problème de l'anarchisme de gauche c'est qu'il procède de la dictature du prolétariat. Ce n'est pas difficile de comprendre que la société par actions est un évolution de la société coopérative, qui est plus primitive. S'y restreindre c'est se limiter dans sa liberté de choix. Donc économiquement l'autogestion et tous ces trucs là n'ontsrictementaucun intérêt et sont une vuelimitée de l'esprit (comme l'égalité).
De même le seul moyen d'éviter la hierarchisation de la société c'est d'une part de na pas avoir de rapport à l'argent au niveau de l'Etat, et ensuite de favoriser la liberté individuelle avec tout ce qui en découle (reponsabilité). C'est pour ça que l'anarchisme de gauche n'est en fait qu'une étape vers le communisme et la prise totalitaire du pouvoir, visant à replacer un pouvoir par un autre.
Dans leur prise de pouvoir, les libertariens ne font qu'affaiblir le pouvoir du nombre au bénéfice de celui de l'individu, or un individu ne gagnerait en pouvoir qu'en additionnant des individus qui lui sont dévoués de façon reconnue par l'Etat, ce que justement les libertariens refusent de reconnaîte à l'Etat. Les intéractions entre individus seraient régis aux plus strictes droits naturels, un minimum de lois essentielles.


Message édité par jeanbon 2004 le 13-11-2007 à 21:19:37
n°13255062
doutrisor
Posté le 13-11-2007 à 22:07:29  profilanswer
 

Tiens JeanBon2004 !  Toujours aussi aimable et méprisant ! [:dawa]
 
Associer anarchisme et dictature du prolétariat relève purement et simplement de l'imbécilité pure. Sans même s'y connaitre en politique, il suffit de connaitre un peu l'histoire : depuis le 19ème, anarchistes et marxistes se sont toujours frittés. Tu as beau n'être pas d'accord, tu ne peux pas changer l'histoire, tant pis si l'histoire ne te plait pas....
 
D'autre part, tes libertariens tel que tu les présentes me semblent bien naîfs : pas de société évoluée et organisée sans Etat.  

Citation :

Les ntéractions entre individus seraient régis aux plus strictes droits naturels, un minimum de lois essentielles.

Ahahaahaha ! Et qui garantirait ces droits ? Les individus, débordant d'amour et de respect envers leurs prochains ?  :lol:  Ce que tu dis ne serait valable que dans une petite communauté, tous se connaissant et se respectant, et pratiquant justement l'auto-gestion, la loi du marché étant la loi du plus fort et du plus puissant, c'est à dire que les entreprises les plus grosses et les plus riches imposent leur loi aux autres.  
 
Quant à l'égalité, tu es bien content d'en bénéficier, toi ! Si elle n'était qu'une vue de l'esprit, nous serions encore dans une société d'ancien régime. Tu remarqueras également que les régimes totalitaires méprisent généralement l'égalité entre les humains, voir combattent cette notion  :whistle:  
Evidemement, l'égalité parfaite à 100% ne peut pas exister, mais il faut s'efforcer de s'y approcher, car sinon... franchement, tu accepterais d'être traité différement par la justice, car considéré comme n'étant pas digne d'avoir des droits égaux aux autres ??


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°13255358
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 22:36:14  answer
 

doutrisor a écrit :

 
Et qui garantirait ces droits ?  


Pour l'instant personne !

doutrisor a écrit :


Les individus, débordant d'amour et de respect envers leurs prochains ?  


Mais donc le temps d'élever nos enfants dans la connaissance du respect. L'amour c'est pas négociable.


Message édité par Profil supprimé le 13-11-2007 à 22:36:33
n°13255377
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 13-11-2007 à 22:38:00  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Tiens JeanBon2004 !  Toujours aussi aimable et méprisant ! [:dawa]
 
Associer anarchisme et dictature du prolétariat relève purement et simplement de l'imbécilité pure. Sans même s'y connaitre en politique, il suffit de connaitre un peu l'histoire : depuis le 19ème, anarchistes et marxistes se sont toujours frittés. Tu as beau n'être pas d'accord, tu ne peux pas changer l'histoire, tant pis si l'histoire ne te plait pas....
 
D'autre part, tes libertariens tel que tu les présentes me semblent bien naîfs : pas de société évoluée et organisée sans Etat.  

Citation :

Les ntéractions entre individus seraient régis aux plus strictes droits naturels, un minimum de lois essentielles.

Ahahaahaha ! Et qui garantirait ces droits ? Les individus, débordant d'amour et de respect envers leurs prochains ?  :lol:  Ce que tu dis ne serait valable que dans une petite communauté, tous se connaissant et se respectant, et pratiquant justement l'auto-gestion, la loi du marché étant la loi du plus fort et du plus puissant, c'est à dire que les entreprises les plus grosses et les plus riches imposent leur loi aux autres.  
 
Quant à l'égalité, tu es bien content d'en bénéficier, toi ! Si elle n'était qu'une vue de l'esprit, nous serions encore dans une société d'ancien régime. Tu remarqueras également que les régimes totalitaires méprisent généralement l'égalité entre les humains, voir combattent cette notion  :whistle:  
Evidemement, l'égalité parfaite à 100% ne peut pas exister, mais il faut s'efforcer de s'y approcher, car sinon... franchement, tu accepterais d'être traité différement par la justice, car considéré comme n'étant pas digne d'avoir des droits égaux aux autres ??


 
 
Tiens, j'en attendais pas tant. Alors l'égalité que tu cite c'est l'égalité en matière de droit. Tout à fait d'accord. Ca fait partie des droits naturels. Les droits de l'Homme de 1789 sont une bonne représentations écrites de la sauvegarde des droits naturels. Je suis contre l'égalité matérielle qui est contraire au mérite, qui du coup serait contraire à l'égalité des droits. Les Droits de l'Homme de 1789 n'ont en fait jamais été appliqués, toujours interpétés de façon ouvertement biaisée.
 
...au XIXe siècle anarchistes et marxistes se sont toujours frittés. En fait les marxistes étaient assez peu nombreux à l'époque. C'est au XXe siècle qu'ils sont apparus en masse. Le XIXe c'était le bon temps. Les anarchistes étaient alors globalement contre l'Etat et le pouvoir, pas pour une société bien précise. Le marxisme a utilisé et canalisé tout ça. Les anarchistes se sont mis au service du marxisme, volontairement ou pas. le marxisme étant lui-même un excellent moyen pour prendre le pouvoir. Le marxisme permet d'installer un système de dictature très sophistiquée. Il arrive à duper sur des thèmes très simples et à utiliser l'anarchisme qui (heureusement) n'a pas une doctrine stricte. La révolution Russe est un modèle dans le genre.

n°13255641
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 22:54:54  answer
 

jeanbon 2004 a écrit :


 Je suis contre l'égalité matérielle qui est contraire au mérite, qui du coup serait contraire à l'égalité des droits.  


Le mérite simple, c'est pas suffisant. Il y à d'autres contraintes qui dépendent des objectifs. Moi je dis, l'égalité pour tous, comme ça, plus de biais possible !

jeanbon 2004 a écrit :


 
Les Droits de l'Homme de 1789 n'ont en fait jamais été appliqués, toujours interpétés de façon ouvertement biaisée.


Le biais ! [:vomi]

n°13257658
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2007 à 04:29:54  profilanswer
 

De toute facon l'anarcho-capitalisme à toujours été l'enfant non désiré de l'Anarchisme, ce n'est qu'une perversion de la pensée anarchiste.

n°13257776
Prozac
Tout va bien
Posté le 14-11-2007 à 07:05:07  profilanswer
 

jeanbon 2004 a écrit :


 
 
Tiens, j'en attendais pas tant. Alors l'égalité que tu cite c'est l'égalité en matière de droit. Tout à fait d'accord. Ca fait partie des droits naturels. Les droits de l'Homme de 1789 sont une bonne représentations écrites de la sauvegarde des droits naturels. Je suis contre l'égalité matérielle qui est contraire au mérite, qui du coup serait contraire à l'égalité des droits. Les Droits de l'Homme de 1789 n'ont en fait jamais été appliqués, toujours interpétés de façon ouvertement biaisée.


Un des problèmes de ton argumentation est qu'on ne peut pas nier qu'être riche et puissant est un atout face à la justice. Par exemple le fait que la proposition de loi sur la possibilité pour des consommateurs d'engager des poursuite genre class-action ait été rejeté ne repose pas sur des principes respectueux des droits de l'individu, mais sur des considérations économiques favorables aux plus puissants.
 
Etre riche et puissant te permet de te payer des armées d'avocats parmi les meilleurs, ce qui est un biais difficilement évitable quand la loi est complexe. Et la loi ne peut qu'être complexe pour ne pas léser les nombreux cas particuliers qui se retrouveraient dans une situation abhérente vis à vis d'une loi rédigée en fonction des seules situations les plus communes, en fonction d'une moyenne.
 
Un puissant peut se permettre de jouer la montre et l'usure face à un plus faible, qui sera vite découragé face à une machine judiciaire lourde qui ne lui donnera pas raison (si il a raison) assez vite pour qu'il puisse supporter l'effort nécessaire.
 
La stricte égalité matérielle n'est pas respectueuse des droits de l'homme, en particulier de la liberté de ne pas avoir les mêmes aspirations que les autres. Mais brider les inégalités matérielles en ne laissant pas les individus s'enfoncer dans la misère la plus noire est nécessaire (mais pas suffisant) pour éviter des situations d'injustices nées de vides juridiques ou d'une sorte de corruption basée sur le prestige (certains politiques aujourd'hui affiche ouvertement un respect pour les personnes riches au mépris des plus pauvres. Assimiler la pauvreté à la fainéantise, à des valeurs immorales etc (salauds de pauvres !), ce n'est pas bon quand il s'agit de juger équitablement 2 personnes.
 
On ne peut pas forcemment blamer les plus puissants d'exercer une fascination. Mais on peut aider les plus pauvres à ne pas être trop exposés au mépris. Et quand on ne peut pas modifier la nature humaine, supprimer toute tentation de corruption ou d'admiration mal placée, il faut bien les aider aussi d'un point de vue matériel à combler l'abîme entre eux et ceux d'en haut.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°13489095
theredled
● REC
Posté le 10-12-2007 à 23:00:15  profilanswer
 

jeanbon 2004 a écrit :

Le marxisme permet d'installer un système de dictature très sophistiquée. Il arrive à duper sur des thèmes très simples et à utiliser l'anarchisme qui (heureusement) n'a pas une doctrine stricte. La révolution Russe est un modèle dans le genre.


L'armée blanche a pourtant maté pas mal d'organisations anarchistes, notament Cronstradt :??:


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Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°13553118
Mordicus8
Posté le 18-12-2007 à 14:50:17  profilanswer
 


[mode abruti on]
moi je suis pour la dictature   :love:  
ça permettrait de regler tout un tas de problemes tres tres vite  
ex : les chomeurs, bah c'est pas compliqué engagés volontaires forcés pour 5a dans les forces de sécurité intérieures, comme ça avec 2/3 millions de mecs en plus pour assurer l'odre on aura une baisse de la criminalité, des agressions de la delinquance    :o  
donc deja un probleme de moins
ensuite l'immigration, la aussi pb vite regle grace à la dictature , expulsion par l'armée des forces interieures volontaires ...    :D  
relance economique : bah c'est simple suffit pour cela de relancer les industries industrialisantes : l'armement par exemple, le rafale se vend mal qu'à cela ne tienne l'ETAT en achete 500 de plus, pareil pour les chars Leclercs avec ça plein d'emplois à la clé
ecologie : la dictature imposerait l'interdiction totale de fumer (ça existe en biélorussie) et condamnerait à de lourdes peines les fumeurs, faisons de la France un pays non fumeur..
de meme l'essence serait rationné ce qui permettrait enfin de mieux respirer dans les grandes villes
querelles religieuses : la aussi pas de pb, la dictature imposera la religion du chef suppreme et supprimera toutes les autres religions.. on pourra par exe convertir notre dame en caserne
....
[mode abruti off)

n°13587187
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 22-12-2007 à 11:35:53  profilanswer
 

theredled a écrit :


L'armée blanche a pourtant maté pas mal d'organisations anarchistes, notament Cronstradt :??:


Et alors ? Rapport. Etre maté par les uns ne rapproche pas forcément des autres.
 
 
En fait l'anarchie réelle, vécue de façon positive et permanente, ne peut exister qu'au sein d'un doctrine de droite, que je qualifierait d'extrême, car il n'y aucun mouvement dit de droite au pouvoir à vraiment appliquer ces principes. Ceux qui se proclament aujourd'hui de droite sont des usurpateurs. Ce sont tous des gauchistes.
 
Par exemple l'impôt ne doit être qu'une participation volontaire, ou quasiment.
A la limite, on peut estimer qu'une police (très minimale juste pour assurer une sécurité très basique ou lutter contre le crime organisé), et une armée minimale (quelques bombes nucléaire dissuasives et quelques brigades et patrouilles d'avions) juste pour faire face à une attques surprise avant que des volontaires prennent le relais, et le reste composé de volontaires.
La justice (c'est en fait le coeur du système administratif) qui assure le jugement des conflits uniquement sur la base des lois fondamentales (genre droits de l'homme 1789), le reste étant ce qui en découle et l'interprétation donnée par les autres jugements (jurisprudence). Les élus (élections donc) seraient les chefs de cette administration, seraient remplacés souvent (tous les ans ou tous les 6 mois) pour ne pas faire carrière et se fabriquer des programmes politiques. Touts les lois devraient être votées, et toutes celles qui ne sont pas fondamentales être votées au niveau régional... et la régionalisation devrait être la règle, et suivant le désir des populations locales, sans limite.
Du coup on peut admettre un impôt pour le fonctionnement du système qui serait de quelques pour cent du PIB, genre une TVA à 3% sur tous les produits (puisque le système assure le bon fonctionnement du commerce) et c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par jeanbon 2004 le 22-12-2007 à 11:37:25
n°13589469
theredled
● REC
Posté le 22-12-2007 à 20:04:33  profilanswer
 

jeanbon 2004 a écrit :


Et alors ? Rapport. Etre maté par les uns ne rapproche pas forcément des autres.


Rapport : ils n'ont pas été dupés, ou alors pas longtemps.

 
jeanbon 2004 a écrit :

En fait l'anarchie réelle, vécue de façon positive et permanente, ne peut exister qu'au sein d'un doctrine de droite, que je qualifierait d'extrême, car il n'y aucun mouvement dit de droite au pouvoir à vraiment appliquer ces principes. Ceux qui se proclament aujourd'hui de droite sont des usurpateurs. Ce sont tous des gauchistes.

 

Par exemple l'impôt ne doit être qu'une participation volontaire, ou quasiment.
A la limite, on peut estimer qu'une police (très minimale juste pour assurer une sécurité très basique ou lutter contre le crime organisé), et une armée minimale (quelques bombes nucléaire dissuasives et quelques brigades et patrouilles d'avions) juste pour faire face à une attques surprise avant que des volontaires prennent le relais, et le reste composé de volontaires.
La justice (c'est en fait le coeur du système administratif) qui assure le jugement des conflits uniquement sur la base des lois fondamentales (genre droits de l'homme 1789), le reste étant ce qui en découle et l'interprétation donnée par les autres jugements (jurisprudence). Les élus (élections donc) seraient les chefs de cette administration, seraient remplacés souvent (tous les ans ou tous les 6 mois) pour ne pas faire carrière et se fabriquer des programmes politiques. Touts les lois devraient être votées, et toutes celles qui ne sont pas fondamentales être votées au niveau régional... et la régionalisation devrait être la règle, et suivant le désir des populations locales, sans limite.
Du coup on peut admettre un impôt pour le fonctionnement du système qui serait de quelques pour cent du PIB, genre une TVA à 3% sur tous les produits (puisque le système assure le bon fonctionnement du commerce) et c'est tout.


Présenté comme ça, tu décris l'anarcho-capitalisme/libertarianisme/minarchisme, qui n'a rien à voir philosophiquement avec l'anarchisme "de gauche".
Le socialisme libertaire (anar "de gauche" ), a lui pour but idéal (et non pas condition préalable, déja) d'abolir tout principe d'autorité, pas seulement celui de l'Etat, et même pas seulement celui de l'homme sur l'homme. Et ça tu n'en parles pas du tout.

 

Ou alors, explique ce qu'est la droite pour toi.


Message édité par theredled le 22-12-2007 à 20:11:26

---------------
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n°13589495
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 22-12-2007 à 20:11:11  profilanswer
 

C'est vrai qu'une anarchie avec un état, ça me paraissait louche comme truc.  [:columbo2]  
Un peu comme un communisme avec une bourse. [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo le 13 le 22-12-2007 à 20:11:30

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°13589504
theredled
● REC
Posté le 22-12-2007 à 20:13:36  profilanswer
 

Lolo le 13 a écrit :

C'est vrai qu'une anarchie avec un état, ça me paraissait louche comme truc.  [:columbo2]
Un peu comme un communisme avec une bourse. [:ddr555]


Là-dessus, Proudhon lui-même (ptet même Bakounine, je sais mm plus [:sisicaivrai]) préconisait un truc qui ressemblerait à un Etat, fédéraliste et tout mais un genre d'Etat quand-même :o

 

edit : notez tous les cas d'utilisation du mot "même" présents dans mon post [:aloy]


Message édité par theredled le 22-12-2007 à 20:17:29

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n°14176779
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2008 à 00:08:52  answer
 

Yep,
 
Pour vous faire par de l'ouverture d'un sondage sur l'organisation.
 
L'organisation de la vie se doit-elle d'être
- un jeu
- une hiérarchie
 
 
Merci de votre participation

n°14177403
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 27-02-2008 à 01:37:10  profilanswer
 

42 ? :spamafote:


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°14190116
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2008 à 10:57:40  answer
 

L'Anarchie totale c'est la fin du monde...
Il faut un mimimum d'organisation, sinon les gens, aussi différent que nous sommes les uns les autres, s'entretuerais pour n'importe quoi.
C'est simple, il y à bien des endroits dans le monde ou il n'y à pas d'état (ou un semblant d'état incapable) et je pense que si les gens vivraient une Utopie, on le saurais...

n°14190212
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2008 à 11:08:05  answer
 

Mais il y à des possibilités que le vie soit meilleure si on s'y prend bien...
Ps: Mention spéciale à ma tante...

n°14190242
doutrisor
Posté le 28-02-2008 à 11:11:23  profilanswer
 

Cela dit, l'anarchie n'est en principe pas le bordel total, mais plutôt l'auto-gestion (si j'ai bien compris)


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°14190263
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2008 à 11:13:17  answer
 


 
Un homme est un homme.
 
les homme sont différent est faux. Ce sont des individus, tous à l'image de l'homme ou pas.

n°14190378
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2008 à 11:25:29  answer
 

L'homme est-il un anarchiste ?
En France le peuple est souverain.
 

n°14190529
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 28-02-2008 à 11:42:17  profilanswer
 


[:prozac]
Et tu crois qu'un "Etat" empèche qui que ce soit de tuer son prochain ?  
Pour ma part, je pencherai plutôt à croire l'inverse vu les guerres imposées par divers "Etats" chez eux et ailleurs d'ailleurs. Sans compter tous es crèves la faims ici ou ailleurs qui existent alors qu'on a la possibilité matérielle de les nourrir tous.  
Mais entre les fiertés mal placées des "Etats" et de leurs dirigeants ou la course interminables aux profits ou à l'annulation d'une dette, c'est pas demain la veille que la famine ne sera plus.  
 
Si on arrêtait déjà de créer du besoin à tire-larigot par le marketing et de bourrer le crâne des masses populaires avec cette idée qu'être riche c'est LE bien, il y aurait déjà bien moins de ce que la loi définit comme délits.  
 

doutrisor a écrit :

Cela dit, l'anarchie n'est en principe pas le bordel total, mais plutôt l'auto-gestion (si j'ai bien compris)


En ce qui me concerne, je vois plus l'anarchie comme le fait que chaque individu garde et applique ses propres pouvoirs en coopération avec ses congénères au lieu de les déléguer à un député, un flic, un juge, un patron ou un dieu.  
Je suis conscient que cela nécessite une éducation solide pour tous et la conscience que la société à zéro risque, zéro morts n'existera jamais.  
 
Pas demain la veille avec le travail de sape actuel de l'éducation nationale et la main mise ploutocratique sur les médias, mais comme en France, on avait l'habitude d'être en avance politiquement et philosophiquement sur le reste du monde, je ne désespère. :D


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°14190615
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2008 à 11:50:23  answer
 

Lolo le 13 a écrit :


[:prozac]
Et tu crois qu'un "Etat" empèche qui que ce soit de tuer son prochain ?  
Pour ma part, je pencherai plutôt à croire l'inverse vu les guerres imposées par divers "Etats" chez eux et ailleurs d'ailleurs. Sans compter tous es crèves la faims ici ou ailleurs qui existent alors qu'on a la possibilité matérielle de les nourrir tous.  
Mais entre les fiertés mal placées des "Etats" et de leurs dirigeants ou la course interminables aux profits ou à l'annulation d'une dette, c'est pas demain la veille que la famine ne sera plus.  
 
Si on arrêtait déjà de créer du besoin à tire-larigot par le marketing et de bourrer le crâne des masses populaires avec cette idée qu'être riche c'est LE bien, il y aurait déjà bien moins de ce que la loi définit comme délits.  
 
 :D


 
Je suis tout à fait d'accord sur l'idée généralle, mais je ne changerais pas d'avis sur le fait que la loi qu'on impose sert à retenir certains et donne une ligne de conduite à tenir, un peu comme la religion...
 

n°14190867
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 28-02-2008 à 12:20:04  profilanswer
 


La loi ne sert qu'à mettre une ligne blanche entre ce que la société (aujourd'hui ses représentants plus ou moins légitimes) considère comme acceptable ou non.  
La loi en elle même n'a aucune incidence sur la vie des citoyens. Ce sont ceux qui font appliquer ce cadre et à qui nous avons délégué nos pouvoirs par vote ou par concours qui ont une incidence sur nos agissements par l'éducation ou par la répression.  
 
En elle même la loi n'est faite que pour être transgressée. Ce n'est ni un mur, ni une obligation.  
Depuis que la loi existe, la seule qui soit réellement valable, c'est : "Rien n'est interdit, sauf de se faire piquer". :D
 


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°14190911
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2008 à 12:27:02  answer
 

Lolo le 13 a écrit :


La loi ne sert qu'à mettre une ligne blanche entre ce que la société (aujourd'hui ses représentants plus ou moins légitimes) considère comme acceptable ou non.  
La loi en elle même n'a aucune incidence sur la vie des citoyens. Ce sont ceux qui font appliquer ce cadre et à qui nous avons délégué nos pouvoirs par vote ou par concours qui ont une incidence sur nos agissements par l'éducation ou par la répression.  
 
En elle même la loi n'est faite que pour être transgressée. Ce n'est ni un mur, ni une obligation.  
Depuis que la loi existe, la seule qui soit réellement valable, c'est : "Rien n'est interdit, sauf de se faire piquer". :D
 


 
Lol s'il n'y avais pas de loi, je t'aurais déja étranglé pour oser m'avoir parlé!  :fou:  
 
Tu dit que la loi n'à aucune incidence sur la vie des citoyens mais que ceux qui la font appliquer en ont... C'est pareil en fait....

n°14191071
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 28-02-2008 à 12:48:47  profilanswer
 


C'est bien ce que je disais. :jap:
La seule chose qui te retienne de m'étrangler, ce n'est pas la loi, mais bien la complication entrainée par ce geste pour échapper au investigations de l'exécutif et s'il y a conclusion, à la répression du pouvoir judiciaire.  
 
Quelqu'un qui n'a réellement plus en tête ces notions de conséquences à ses actes ou a plus à gagner en étant hors la loi va de toute façon commettre un crime ou un délit. [:spamafote]
 
Avec une notion simpliste et manichéenne, on peut prétendre que la loi est la différence entre le bien et le mal. Mais aujourd'hui, des lois telles que la rétention de sureté qui a été inventée sous la démocratie allemande de 1936 sont à nouveau promulguées en France.  
 
Bien/Mal, difficile à dire quand l'enfer est pavé de bonnes intention. :whistle:


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
mood
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