Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1625 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  682  683  684  685  686  687
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°72669609
tsrz
Posté le 02-04-2025 à 16:15:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

lazer127 a écrit :

Autoquote, c'est mal je sais, mais .... :o

S'il faisait cette météo du 1er avril 2025 toute l'année dans le nord, après un rapide calcul grossier, je pourrais rentabiliser ma batterie de 14kWh en moins de 8 ans aux tarifs actuels de Tempo :pt1cable:

moi je calcule mon ROI global comme ça, dites moi si je fais fausse route :

mon install solaire batterie incluse m'a couté 10 000€ quasi tout pile
avant la batterie avec les tarifs de tempo j'étais sur un ROI autour de 6 ans (en 2024, j'ai économisé 870€, très grosse autoconso)
j'ai ajouté la batterie il y a un mois, ça devrait par le jeu cumulé de la quasi non conso en HP à la belle période + légère augmentation de l'autoconso + les économies en jour rouge + l'augmentation progressive des tarifs me permettre de tourner autour de 1100€ d'économies annuelles
au final je compte donc maintenant sur 9 ans
j'ai bon ou pas ?

mood
Publicité
Posté le 02-04-2025 à 16:15:46  profilanswer

n°72669615
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 02-04-2025 à 16:16:33  profilanswer

lazer127 a écrit :

On utilise le même matériel (MP2 ou Quattro), plus ou moins le même câblage, mais on ne met pas en oeuvre l'assistant ESS de Victron, qui est le bout de code logiciel qui place le MP2/Quattro dans un certain mode de fonctionnement et de gestion de la charge batterie qui part du principe que le secteur est tout le temps disponible, sauf exception.

Pour toi, il faut mettre un assistant adapté au mode off-grid, avec présence du secteur occasionnel, pendant lequel on charge la batterie à fond, et le reste du temps on la décharge à fond.

Voilà, en gros quoi :o

Je ne sais plus si c'est dans le guide linké ou bien dans un des webinaires que j'avais vu qu'ils expliquent bien la différence, et pourquoi ce n'est pas optimal de mettre le profil ESS sur un bateau/camping car..... même si sur un forum, j'avais vu un gars qui donnait ses paramètres pour exploiter correctement l'assistant ESS dans des conditions off-grid.

C’est le mode onduleur de secours ça !

Dans mon cas, c’est secteur en permanence (tant que je suis à quai) puis off grip quand je pars en navigation (et pas envie de changer la config du victron à chaque fois :o)

Et si je fous un groupe électrogène sur un Quattro, il faudra qu’il se déclenche si batterie <20%.

n°72669704
tsrz
Posté le 02-04-2025 à 16:30:28  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Merci beaucoup pour la video, c'est clairement ce qu'il me faut, j'ai vu que la version manuel est a 190 euros, ca me semble raisonnable

Pas besoin de batterie pour ceux ci si je comprends bien ?  

Par contre, j'ai l'impression qu'il faut le smart meter Fronius pour installer ce backup switch...ou peut on l'installer sans smart meter ?  

Ca fait un billet de 120 euros a rajouter avec le smart meter donc quelque chose comme 310 euros a rajouter pour avoir la fonction full backup manuel

Existe t'il des solutions non fronius pour un inverseur de source ? par exemple:

https://www.manomano.fr/p/coffret-i [...] SAS_299861

Merci

sans batterie le full backup c'est mort, seul le pv point est possible et tu restes à la merci du premier nuage qui passe ... et bien sûr il faut un smartmeter (de toute façon pour moi le smartmeter est un indispensable dans l'écosystème Fronius)

n°72669708
lazer127
Posté le 02-04-2025 à 16:31:19  profilanswer

tsrz a écrit :

moi je calcule mon ROI global comme ça, dites moi si je fais fausse route :

mon install solaire batterie incluse m'a couté 10 000€ quasi tout pile
avant la batterie avec les tarifs de tempo j'étais sur un ROI autour de 6 ans (en 2024, j'ai économisé 870€, très grosse autoconso)
j'ai ajouté la batterie il y a un mois, ça devrait par le jeu cumulé de la quasi non conso en HP à la belle période + légère augmentation de l'autoconso + les économies en jour rouge + l'augmentation progressive des tarifs me permettre de tourner autour de 1100€ d'économies annuelles
au final je compte donc maintenant sur 9 ans
j'ai bon ou pas ?

C'est pas comme ça que je calcule perso, pour la partie PV je prend en compte PVGIS pour l'estimation de production, et ma propre consommation pour estimer le taux d'autoconso et donc la renta.

Pour la batterie, je prend le surplus disponible (c'est à dire non utilisé par l'installation PV de la ligne du dessus), et ma conso résiduelle.

Sachant qu'à la fin, en belle journée d'été, il me reste toujours du surplus qui part vers le réseau gratuitement (ou pas si JPME daigne me payer :o )

Même avec une batterie, je n'atteins par les 100% d'autoconso, ou alors il faudrait une batterie gigantesque pour stocker 3/4 mois de surplus solaire en été :o

Bon après chacun sa méthode de calcul, la mienne est un peu complexe et nécessaire d'avoir un bon historique de sa consommation et surplus actuel.
Merci Excel :o

aldayo a écrit :

C’est le mode onduleur de secours ça !

Dans mon cas, c’est secteur en permanence (tant que je suis à quai) puis off grip quand je pars en navigation (et pas envie de changer la config du victron à chaque fois :o)

Et si je fous un groupe électrogène sur un Quattro, il faudra qu’il se déclenche si batterie <20%.

C'est le principe de l'ESS  [:spamafote]  

En ESS, on ne vide pas la batterie tous les jours, on garde un SOC mini (10, 20, 30% ça dépend des gens) pour assurer le mode onduleur justement en cas de coupure GRID.
Et conséquence, on s'appuie sur le GRID en temps normal pour compléter et alimenter la maison.

En mode itinérant, tu vas vouloir décharger la batterie à fond, sinon tu es dans le noir :o
Tu peux utiliser le mode ESS, mais tu vas surement devoir ajuster les curseurs dynamiquement pour forcer la charge (soleil ou pas soleil) avant de quitter le quai, afin d'avoir le SOC maxi (100%) en partant. Ce que l'ESS ne fera pas dans son mode par défaut, il n'est pas conçu (par défaut) pour garder la batterie à 100%.
Bon après c'est un paramètre à changer, donc facile, à toi de voir comment tu veux gérer ton système.

n°72669758
bernardo56
Posté le 02-04-2025 à 16:39:39  profilanswer

tsrz a écrit :

sans batterie le full backup c'est mort, seul le pv point est possible et tu restes à la merci du premier nuage qui passe ... et bien sûr il faut un smartmeter (de toute façon pour moi le smartmeter est un indispensable dans l'écosystème Fronius)

Oui c'est compris que je suis a la merci du temps en fullbackup mais ma question c'etait plutot: c'est techniquement possible meme sans batterie ? J'ai vraiment pas un gros talon (frigo/congelo/ routeur internet/wifi mesh et 3 ordis) donc si le temps le permet, ca peut passer. Mais c'est bien compris qu'en pratique, les coupures ca arrive plutot quand il fait mauvais temps.  

Merci pour l'info sur le samrtmeter, je lisais a son propos et visiblement, c'est important d'en avoir un  :jap:  

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°72669792
tsrz
Posté le 02-04-2025 à 16:44:54  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Oui c'est compris que je suis a la merci du temps en fullbackup mais ma question c'etait plutot: c'est techniquement possible meme sans batterie ? J'ai vraiment pas un gros talon (frigo/congelo/ routeur internet/wifi mesh et 3 ordis) donc si le temps le permet, ca peut passer. Mais c'est bien compris qu'en pratique, les coupures ca arrive plutot quand il fait mauvais temps.  

Merci pour l'info sur le samrtmeter, je lisais a son propos et visiblement, c'est important d'en avoir un  :jap:  

non pas de full backup possible si tu n'as pas de batterie

n°72669846
bernardo56
Posté le 02-04-2025 à 16:51:50  profilanswer

tsrz a écrit :

non pas de full backup possible si tu n'as pas de batterie

Haaa ok donc PV point possible sans batterie mais fullbackup pas possible sans batterie...Merci

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°72669940
tsrz
Posté le 02-04-2025 à 17:03:14  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Haaa ok donc PV point possible sans batterie mais fullbackup pas possible sans batterie...Merci

c'est çà

n°72670517
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 02-04-2025 à 18:57:56  profilanswer

lazer127 a écrit :

Eh bien !

J'aime ce nouvel ordre national dans lequel le Nord prend l’ascendant sur le Sud :o

Cette semaine, les jours se suivent et se ressemblent, avec un ciel bleu du matin au soir :love:  

Si ça devenait la nouvelle norme, nos PV et batteries seraient rapidement rentabilisés  :whistle:  

En tout cas très heureux d'être enfin sorti de ce cycle infernal de 18 mois de pluies intenses :pt1cable:  

[imgl]https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/9x4yNaDkJC5R8wuJp692ZXJE3aw/0x0:523x519/0x0/filters:format(webp)/regions/2025/04/01/capture-infoigraphie-pluie-mars-2025-67ebfea61fac0285460805.jpg[/img]

https://france3-regions.francetvinf [...] 767002.jpg

Le problème aussi, globalement, c'est la disparition des nuages :o
-> https://www.greenetvert.fr/climat-d [...] ntifiques/

---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°72670537
tsrz
Posté le 02-04-2025 à 19:02:32  profilanswer

bernardo56 a écrit :

oui sans smartmeter pas de jolie animation des flux d'énergie  :love:  

https://img.super-h.fr/images/2025/04/02/c357e330cce2e42672057e487e5b33b1.gif

Message édité par tsrz le 02-04-2025 à 19:04:16
mood
Publicité
Posté le 02-04-2025 à 19:02:32  profilanswer

n°72670591
lazer127
Posté le 02-04-2025 à 19:16:08  profilanswer

augur1 a écrit :

Mais non voyons, le changement climatique est une farce  [:assigne_frog:5]  

(google m'a proposé le même article il y a quelques jours)

n°72670639
aldayo
Posté le 02-04-2025 à 19:27:34  profilanswer

lazer127 a écrit :

C'est le principe de l'ESS  [:spamafote]  

En ESS, on ne vide pas la batterie tous les jours, on garde un SOC mini (10, 20, 30% ça dépend des gens) pour assurer le mode onduleur justement en cas de coupure GRID.
Et conséquence, on s'appuie sur le GRID en temps normal pour compléter et alimenter la maison.

En mode itinérant, tu vas vouloir décharger la batterie à fond, sinon tu es dans le noir :o
Tu peux utiliser le mode ESS, mais tu vas surement devoir ajuster les curseurs dynamiquement pour forcer la charge (soleil ou pas soleil) avant de quitter le quai, afin d'avoir le SOC maxi (100%) en partant. Ce que l'ESS ne fera pas dans son mode par défaut, il n'est pas conçu (par défaut) pour garder la batterie à 100%.
Bon après c'est un paramètre à changer, donc facile, à toi de voir comment tu veux gérer ton système.

Ok.

Je viens de trouver sur LBC un bateau déjà converti à base de moteur 15kw, victron MP2 et 4 US5000 a un prix imbattable (en gros, à peine le prix de la conversion !! )
Message envoyé pour visite ce weekend si vendeur dispo.
Inconvénients : il est pas dans le bon port :o

n°72670669
lazer127
Posté le 02-04-2025 à 19:36:24  profilanswer

Ouais mais tu perds tout l'intérêt de faire la conversion toi même, c'est ça qui est intéressant :o

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°72670913
aldayo
Posté le 02-04-2025 à 20:28:51  profilanswer

Je le ferai sur le prochain bateau !

Car celui-ci ne sera qu’un bateau de transition (je le garderais 2 à 5ans) car c’est un fifty (moitié voile / moitié moteur)

Et plus tard, je veux organiser des sorties en mer, payantes (je veux être saisonnier 3mois/an) mais pas possible si voilier (le diplôme que je peux passer ne fonctionne que sur les bateau à moteur)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 02-04-2025 à 20:29:01
n°72670968
aldayo
Posté le 02-04-2025 à 20:39:07  profilanswer

100 fish produit en mars !!

n°72671108
Max1592
Posté le 02-04-2025 à 21:10:57  profilanswer

augur1 a écrit :

Prudence avec ça.
Oui c'est un fait que le dérèglement climatique impacte nos occurrences de nuages.

Néanmoins au l'heure actuelle on a aucun modèle assez fiable pour déterminer en Europe et en.France si statistiquement ce sera :
- plus de nuages et quand : comme au printemps -été-automne 2024
- moins de nuages et de pluie : comme en mars 2025
- autant de nuages mais moins de pluie et réparti n'importe comment par rapport à aujourd'hui
- pluie à balle
- peu de pluie hors événements extrêmement forts et récurrents

Perso l'hiver froid et très sec qu'on a vécu + ce mois de mars m'inquiète, même si nos fleuves continuent à avoir de bons débits pour boire de l'eau et compagnie.

L'agriculture d'ici cet été en revanche…

Bon après on pourra toujours utiliser le surplus voltaïque pour dessaler l'eau de mer :D

/HS

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 02-04-2025 à 21:13:08
n°72671454
Leops33
Posté le 02-04-2025 à 22:04:07  profilanswer

Le nouveau tarif de rachat c'est pour tout le monde ? Ou seulement les nouvelles installations ?

---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°72671531
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 02-04-2025 à 22:13:55  profilanswer

Le nouveau tarif de rachat c'est seulement les nouvelles installations

---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°72671781
lazer127
Posté le 02-04-2025 à 22:34:45  profilanswer

Max1592 a écrit :

Perso l'hiver froid et très sec qu'on a vécu  

Tu as eu bien de la chance :o

n°72672105
Max1592
Posté le 02-04-2025 à 23:13:05  profilanswer

lazer127 a écrit :

Tu as eu bien de la chance :o

On habite la même région il me semble :D

J'ai pas vérifié les degrés-jour mais j'ai sacrément l'impression qu'il a en moyenne fait assez froid (bien qu'on ait eu moins de minimales importantes ).
La pluviométrie cumulée en revanche est vraiment faible sur les derniers mois (150mm depuis le début d'année dont 100mm.en janvier …)

Message édité par Max1592 le 02-04-2025 à 23:15:35
n°72672320
aldayo
Posté le 02-04-2025 à 23:49:58  profilanswer

aldayo a écrit :

Je le ferai sur le prochain bateau !

Car celui-ci ne sera qu’un bateau de transition (je le garderais 2 à 5ans) car c’est un fifty (moitié voile / moitié moteur)

Et plus tard, je veux organiser des sorties en mer, payantes (je veux être saisonnier 3mois/an) mais pas possible si voilier (le diplôme que je peux passer ne fonctionne que sur les bateau à moteur)

Voix le descriptif sur l’annonce :

Citation :

En 2022: Mise en place du Moteur Electrique ME1616 48V puissance 15KW/130Nm de couple, refroidissement liquide, contrôleur SEVCON GEN4 avec écran d'affichage, pack transmission courroie et pack refroidissement liquide, support moteur INOX.  
Pack Batterie Pylontech de 20Kwh, 4x Pylontech US5000 très peu servi car navigations sous voiles principalement, pas de décharge profonde. Le parc batterie donne une autonomie d'environ 15h par temps calme.
Possibilité de recharger sous voile en naviguant et avec les panneaux solaires souples (350w). L’utilisation d’un petit groupe électrogène 2kw est possible pour ajouter autant d'autonomie que nécessaire.  
Electricité refaite à neuf entièrement Victron: convertisseur chargeur 3000w Multiplus 2, 3 lynx distributor, smart BMS lynx, Régulateur solaire MPPT, Cerbo GX avec écran couleur GX Touch 50.
Circuit 220v avec tableau électrique, circuit 12V avec tableau de fusible et interrupteurs

Ça, c’est pour la partie Elec (j’ai pas indiqué la partie nautique)

Déjà, je veux remplacer le panneau souple de 350w par 4 ou 6 PV de 440/500w.

Message édité par aldayo le 02-04-2025 à 23:52:27
n°72672815
Leops33
Posté le 03-04-2025 à 07:57:56  profilanswer

augur1 a écrit :

Le nouveau tarif de rachat c'est seulement les nouvelles installations

:jap:

---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°72675325
paradise97​4
Posté le 03-04-2025 à 14:56:29  profilanswer

Ça parle à quelqu'un la borne ABB - Terra AC Wallbox 7 kW RFID pour charge de voiture electrique avec un module compteur abb21 pour l'optimisation photovoltaïque ? J'ai un devis similaire à beem ev charger avec pour objectifs de pouvoir soit piloter manuellement, soit via hc/HP, soit via surplus solaire

---------------
Mon feedback
n°72676688
cs205
Posté le 03-04-2025 à 18:59:23  profilanswer

aldayo a écrit :

Je viens de trouver un 3000/48 GX a coté de chez moi à 300€

Je viens d’envoyer un message.

Je me disais que je pouvais commencer par un 3000 et foutre un deuxième 3000 plus tard si besoin.

;)  

n°72676745
aldayo
Posté le 03-04-2025 à 19:09:49  profilanswer

Pas de réponse du mec :o (mais si l’achat du bateau se fait, y en a déjà un dedans ! )

n°72676759
cs205
Posté le 03-04-2025 à 19:12:39  profilanswer

lazer127 a écrit :

Et 50A étant supérieurs aux 45A d'un abonnement 9 kVA, c'est nickel pour brancher toute la baraque derrière en sécurité (avec disjoncteur tout de même...) ce qui est impossible avec le 3000.
Le site d'Avel Heol le dit bien justement, un des rares vendeurs sérieux.

oui mais avel heol te donne l'impression que l'on ne peut pas utiliser un 3000 au dessus de 6kVA ce qui est faux , un 3000 en parallele avec la maison permets de s’affranchir de la limitation en puissance mais cette config n'est guere proposée et pourtant elle est interessante pour ceux qui n'ont pratiquement jamais de coupures ce qui est mon cas ;)

n°72676783
lazer127
Posté le 03-04-2025 à 19:17:32  profilanswer

cs205 a écrit :

oui mais avel heol te donne l'impression que l'on ne peut pas utiliser un 3000 au dessus de 6kVA ce qui est faux , un 3000 en parallele avec la maison permets de s’affranchir de la limitation en puissance mais cette config n'est guere proposée et pourtant elle est interessante pour ceux qui n'ont pratiquement jamais de coupures ce qui est mon cas ;)

Oui tout à fait (d'ailleurs avec mon cablage temporaire, mon MP2 fonctionne comme ça pour le moment).

Mais aldayo a besoin du fonctionnement hors grid sur son bateau, c'est pour ça que la puissance du commutateur de transfert me semble importante pour son usage, car il mettra tout le bateau sur AC Out.
Mais si 32A lui suffisent, alors pas de soucis.

Message édité par lazer127 le 03-04-2025 à 19:17:56

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  682  683  684  685  686  687
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)