Prince HFR a écrit :
Y a-t-il une liste des collèges publics parisiens qui proposent allemand LV1 ? A défaut, j'en ai été réduit à tester tous les collèges un par un, je ne suis pas allé au bout de la recherche mais j'ai trouvé : Henri IV, Charlemagne, Courteline, Chaptal, Condorcet... Il doit y en avoir encore quelques autres, mais globalement ça n'est pas très répandu, en tout cas moins qu'à mon époque j'ai l'impression. Ca semble réservé à l'élite maintenant. Et du coup, question subsidiaire : est-ce un moyen de contourner la carte scolaire ? Ou alors sinon il faut absolument prévoir un achat immo dans le secteur qui va bien si on veut cette option ??
|
Le collège François Couperin dans le IV propose une filière bilangue dès la 6e (Anglais/Allemand)
"Le collège propose une classe bilangue anglais – allemand. Les élèves qui choisissent cette section commencent les deux langues dès la 6ème, à raison de 3h d’anglais et 3h d’allemand par semaine. Tous les élèves peuvent y prétendre, il faut juste être motivé et ne pas avoir de difficultés particulières sur le plan scolaire.
A partir de la 4ème, le collège propose l’option classe européenne allemand, les élèves germanistes ont 1h d’allemand supplémentaire par semaine consacrée à l’étude de la culture et de l’actualité des pays de langue allemande. C’est l’occasion pour eux d’explorer l’allemand de manière plus informelle que durant les heures de cours du tronc commun.
Ils peuvent poursuivre cette option au lycée, quelle que soit le baccalauréat auquel ils se préparent. Ils sont également un public privilégié pour le bac franco-allemand (Abi-bac) proposé actuellement aux lycées Montaigne, Maurice Ravel et Janson de Sailly."
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms [...] eignements
Message édité par sonia le 25-02-2023 à 14:57:43