Bonjour,
en petit préambule: les offres de prêt, je n'y comprends rien. Ma banquière, je vais tâcher de la voir demain (ou du moins de prendre rendez-vous).
Maintenant les faits
J'ai souscrit il y a un an et demi un prêt immobilier, j'ai 30 ans à ce jour. A la louche (je n'ai pas les chiffres exacts en tête), j'ai emprunté 300.000€ seul et je rembourse environ 1450€ par mois (taux fixe). L'appartement est ma résidence principale et je n'ai aucun autre bien immobilier ni rentrées foncières.
J'ai regardé aujourd'hui sur le simulateur de crédit de ma banque:
- 300k sur 25 ans: 1500/mois, cout du crédit 180k.
- 300k sur 15 ans: 2000/mois, coût du crédit 80k.
D'où ma question: est-ce qu'il est possible de rajouter 500€/mois (financièrement, ça passe très facilement et je peux le faire sans aucun souci) et ainsi de raccourcir de 10 ans mon crédit et "gagner" 100k ?
J'ai bien peur de connaitre la réponse et de devoir faire racheter mon crédit par une autre banque (avec les pénalités que ça implique, mais même avec 10k de pénalité/réouverture de dossier dans l'autre banque, je reste gagnant) ...
Mais est-ce que la banque ne serait pas plus "sympa" et prête à faire ce genre d'effort (ils vont gagner moins d'argent, mais uniquement à court (tout est relatif) terme, sur cet unique prêt, mais j'en ferai sans doute d'autres après) avec un client qui leur apporte tous les mois de bonnes rentrées d'argent et dont la concubine du même âge apporte également les mêmes sommes (mais elle sans le moindre crédit pour le moment, donc peut-être une future "cliente" quand on achètera autre chose à deux).
Je re répette: la banque, c'est obscur pour moi et je n'y comprends *vraiment* rien (faudrait sans doute que je m'y mette un peu ...)
Merci !