Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1024 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Question sur les fuseaux horaires ?!?

n°2384856
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 31-03-2004 à 12:20:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

cvb a écrit :

non, la première URL indique UTC+1 = 11:12 à Paris.  

Ce qui est faux, je pense que tu en conviens, il n'est pas 11:12 à Paris. Par contre Si UTC+1=11:12 alors UTC=10:12, ce qui est bien sûr juste puisque UTC est valable partout ( c'est son intéret ). Pour corriger l'heure de Paris il faut rajouter une heure à UTC+1 , donc passer à UTC+2.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2004 à 12:20:43  profilanswer

n°2384864
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 31-03-2004 à 12:22:05  profilanswer

d750 a écrit :

j ai jeté un oeuil sur le site horloge parlante

pour le royaume uni apperement il font aussi l heure d été heure d hiver

http://www.horlogeparlante.com/gra [...] es_531.php

il y a donc juste 1 heure de decalage par rapport a la france, en été comme en hiver

et ce site donne les gmt en fonction de l heure d été(paris indiqué comme gmt+2 en precisant +1 pour l été)

Oui, c'est une directive européenne cette heure d'été.

n°2384919
cvb
Posté le 31-03-2004 à 12:29:12  profilanswer

Priareos a écrit :

Ce qui est faux, je pense que tu en conviens, il n'est pas 11:12 à Paris. Par contre Si UTC+1=11:12 alors UTC=10:12, ce qui est bien sûr juste puisque UTC est valable partout ( c'est son intéret ). Pour corriger l'heure de Paris il faut rajouter une heure à UTC+1 , donc passer à UTC+2.

je comprends trés bien ton résonement, et je suis presque d'accord avec ce que tu dis sauf sur un point. ont ne rajoute pas UTC+1 à Paris !

Ont ne fait que rajouter 1 heure à l'heure locale d'hiver ce qu'est totalement différent ! C'est vrai que dans l'aboslue ca donne UTC+2, mais c'est abus de langage !

Clique sur "daylight" et regarde ce que ca donne : http://perso.wanadoo.fr/herve.duchillier/heure.htm  
Paris : 12:30
GTM : GMT+1

Imagine si tu avais 10h00 de plus en été, on serait à GMT+11...ce qui serait totalement faux ! ;) l'heure d'été c'est (GMT+1) + (1 heure sur l'heure locale; l'horloge windows pour faire simple).

Edit : l'heure d'été c'est pas une directive euopéenne, la plupart des pays du monde l'observe : http://francais.asinah.net/fr/wiki [...] raire.html

Message édité par cvb le 31-03-2004 à 12:33:55
n°2385013
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 31-03-2004 à 12:45:36  profilanswer

cvb a écrit :

je comprends trés bien ton résonement, et je suis presque d'accord avec ce que tu dis sauf sur un point. ont ne rajoute pas UTC+1 à Paris !

Ont ne fait que rajouter 1 heure à l'heure locale d'hiver ce qu'est totalement différent ! C'est vrai que dans l'aboslue ca donne UTC+2, mais c'est abus de langage !

Non ca n'est pas un abus de langage. UTC ne varie jamais ( pour simplifier ), c'est une réference permanente et universelle. Ensuite on adapte cette heure pour qu'elle colle à la réalité du lieu où on se trouve, UTC+1 ou +2 en France, UTC+9 au Japon, UTC-5 ou -4 à New-York... UTC est en quelque sorte à l'heure ce que le mètre étalon est aux distances, tout ne mesure pas 1m mais y est lié par un coeff.

Clique sur "daylight" et regarde ce que ca donne : http://perso.wanadoo.fr/herve.duchillier/heure.htm  
Paris : 12:30
GTM : GMT+1

Le site prend l'heure d'hiver pour tous les pays et ajoute au besoin +1, mais ca revient au même, si ce n'est la formulation abusive. Le but du site étant juste de donner l'heure ca se comprend.

Imagine si tu avais 10h00 de plus en été, on serait à GMT+11...ce qui serait totalement faux ! ;) l'heure d'été c'est (GMT+1) + (1 heure sur l'heure locale; l'horloge windows pour faire simple).

Si tu ajoutes 10 heures à GMT+1 tu as GMT+11, soit 11 heures de plus que l'heure moyenne à Greenwich, ca reste cohérent.

Edit : l'heure d'été c'est pas une directive euopéenne, la plupart des pays du monde l'observe : http://francais.asinah.net/fr/wiki [...] raire.html
C'est vrai que la plupart des pays l'observent, mais en Europe il y a une directive pour celà, respectée par tous les pays de l'union. Après, d'autres pays ont aussi leur directive, qui diffèrent parfois, les USA ne changent pas d'heure au même moment par exemple.

Message édité par Priareos le 31-03-2004 à 12:47:41
n°2385269
cvb
Posté le 31-03-2004 à 13:25:24  profilanswer

t'es donc entrain de me dire que l'ont change la grille des fuseaux horaires l'été ?  il y aurait une carte pour l'été et une carte pour l'hiver donc ?  

Personellement j'entend le GMT comme l'emplacement du fuseau horaire sur le carte ! Alors mettre la France à GMT+11, si ont avait 10 heure d'avance l'été, ca me choque un peu...

Message édité par cvb le 31-03-2004 à 13:27:38
n°2385444
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 31-03-2004 à 13:44:38  profilanswer

cvb a écrit :

t'es donc entrain de me dire que l'ont change la grille des fuseaux horaires l'été ?  il y aurait une carte pour l'été et une carte pour l'hiver donc ?  

Personellement j'entend le GMT comme l'emplacement du fuseau horaire sur le carte ! Alors mettre la France à GMT+11, si ont avait 10 heure d'avance l'été, ca me choque un peu...

La carte des fuseaux n'est effectivement pas la même tout au long de l'année. Maintenant faire différentes cartes n'est pas vraiment réaliste car parmi les pays qui changent d'heure tous ne le font pas au même moment. D'ailleurs pour ne pas s'y perdre les sites sérieux se contentent de donner l'heure en fonction de la situation géographique, c'est beaucoup plus clair. C'est ce que fait ce site par exemple: http://www.worldtimezone.com Il donne la carte des fuseaux standards, c'est-à-dire sans tenir compte de l'heure d'été   (qui n'est pas au même moment dans l'hémisphère nord et sud), puis une carte avec l'heure GMT et les heures actuelles.

n°2385482
cvb
Posté le 31-03-2004 à 13:47:53  profilanswer

Priareos a écrit :

La carte des fuseaux n'est effectivement pas la même tout au long de l'année. Maintenant faire différentes cartes n'est pas vraiment réaliste car parmi les pays qui changent d'heure tous ne le font pas au même moment. D'ailleurs pour ne pas s'y perdre les sites sérieux se contentent de donner l'heure en fonction de la situation géographique, c'est beaucoup plus clair. C'est ce que fait ce site par exemple: http://www.worldtimezone.com Il donne la carte des fuseaux standards, c'est-à-dire sans tenir compte de l'heure d'été   (qui n'est pas au même moment dans l'hémisphère nord et sud), puis une carte avec l'heure GMT et les heures actuelles.

Dans ce cas là, je suis d'accord ! Je pensé que la carte donné était la même tous le long de l'année été comme hiver, ce qui n'est pas la cas ! Alors je suis d'accord avec ce que tu dis...! A temps pour moi !  

Question: les changement d'heure d'été et d'hiver se font à la même date pour les pays, qui l'observe ou non ? je sais qu'au USA c'est le 4 Avril. Merci !  
:jap:

Message édité par cvb le 31-03-2004 à 13:49:38
n°2385519
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 31-03-2004 à 13:50:36  profilanswer

Pas de problème :jap:

n°2385621
cvb
Posté le 31-03-2004 à 14:00:02  profilanswer

Priareos a écrit :

Pas de problème :jap:  

Sinon, pour les changements d'heure d'hiver et d'été est-ce que tu connais les dates ? Est que ce sont les memes pour tous le monde ou non ?

n°2385918
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 31-03-2004 à 14:30:00  profilanswer

Non ce ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
http://www.timeanddate.com/time/dst2004a.html

mood
Publicité
Posté le 31-03-2004 à 14:30:00  profilanswer

n°2387138
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 31-03-2004 à 17:08:27  profilanswer

Quel bazar! vivement qu'on passe en journée galactique de 36 heures! :lol: [MIB inside]

Ou en stardate [ST inside]

Message édité par PoussahPensif le 31-03-2004 à 17:08:48
n°2387834
djoul
Posté le 31-03-2004 à 18:21:20  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Les romains, par exemple, avaient des horaires différents en hiver et en été, ils vivaient en fonction du soleil, alors que nous on se donne l'illusion de commander au soleil. Quel orgueil!  :non:  :pfff:  

poussahpensif a écrit :

Ben non, l'heure a une définition. Midi, ça veut dire milieu du jour, soit moment où le soleil est au plus haut. Les heures ont été définies en fonction du soleil, et les horaires établis aussi en fonction du soleil et de sheures de lever et coucher de cleui-ci. Changer l'heure, c vraiment se donner le sentiment de commander au soleil, et spa bien! :non:,:pfff:

Wow ! Faut que tu me dises ce que tu fumes toi, ça a l'air efficace ! :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
question sur le QIquestion subsidiaire sur vos claviers d'ordinateur
Question sur livret jeune !!!Pirates des caraibes : question
quelques question peinture...Topic du forum - NEW : multismiley, le nouveau jocebug
Question sur la vodkaimpots : une ch'tite question :o
A prendre ou à laisser, le jeu sur TF1 présenté par Arthur: questionUne petite question sur la carte Mobilis...
Plus de sujets relatifs à : Question sur les fuseaux horaires ?!?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR