Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1647 connectés 

D'un point de vue global sur l'ensemble de vos assurances-vie, qui sont désignés par vos clauses bénéficiaires ? Ex en page 11790
Ce sondage expirera le 25-01-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11790  11791  11792  11793  11794  11795
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Qui touchera votre assurance-vie ?

n°72199145
erms
Posté le 11-01-2025 à 21:03:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

free-riders a écrit :

Frère et sœurs ? ça peut jouer

Ah oui effectivement, donc parents et frères/soeurs se partageront le bordel ? Bon ils se démerderont de toutes façons, ce ne sera plus mon problème :o

Citation :

Les héritiers sont classés dans l'ordre suivant, en l'absence de conjoint survivant :

Les enfants et leurs descendants
Les parents, les frères et sœurs et les descendants de ces derniers
Les ascendants autres que les parents
Les collatéraux autres que les frères et sœurs et les descendants de ces derniers

mood
Publicité
Posté le 11-01-2025 à 21:03:52  profilanswer

n°72199163
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 11-01-2025 à 21:06:47  profilanswer

erms a écrit :

Ah oui effectivement, donc parents et frères/soeurs se partageront le bordel ? Bon ils se démerderont de toutes façons, ce ne sera plus mon problème :o

Citation :

Les héritiers sont classés dans l'ordre suivant, en l'absence de conjoint survivant :

Les enfants et leurs descendants
Les parents, les frères et sœurs et les descendants de ces derniers
Les ascendants autres que les parents
Les collatéraux autres que les frères et sœurs et les descendants de ces derniers

Facile à déterminer ici en descendant leur algo :o => https://www.service-public.fr/parti [...] uccession.

Message édité par free-riders le 11-01-2025 à 21:07:16

---------------
Team POGNON : Synthèse année 2024
n°72199168
erms
Posté le 11-01-2025 à 21:07:42  profilanswer

Oui c'est bien foutu, c'est le lien que j'ai linké aussi  :jap:

n°72199172
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 11-01-2025 à 21:08:16  profilanswer

My bad :jap:

---------------
n°72199415
g373
Posté le 11-01-2025 à 21:47:33  profilanswer

Je comprends pas là, un etf c'est pas censé matché son indice de référence ?  

Pourquoi ça depeg comment ça ?  

https://www.quantalys.com/Fonds/2012022
https://www.quantalys.com/Fonds/732778

---------------
Proud Mtgox holder
n°72199455
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 11-01-2025 à 21:51:17  profilanswer

g373 a écrit :

Je comprends pas là, un etf c'est pas censé matché son indice de référence ?

Pourquoi ça depeg comment ça ?

https://www.quantalys.com/Fonds/2012022
https://www.quantalys.com/Fonds/732778

- Pour ton 1er lien : tu compares un ETF MSCI Global Semiconductor vs. l'indice MSCI World Information Tech NR. Donc rien à voir avec ta question initiale
- Pour ton 2nd lien : tu compares un ETF Nasdaq100 vs. l'indice MSCI USA Growth. Donc rien à voir avec ta question initiale.

Pour faire simple, dans tes 2 cas, c'est comme si tu comparais l'indice du S&P500 avec le World (en grande partie drivé par cet indice) :o

Si on va sur les sites institutionnels de ces 2 ETFs, on voit bien qu'ils trackent bien leurs indices de référence :
- Lien n°1 : https://www.blackrock.com/fr/interm [...] -ucits-etf
- Lien n°2 : https://www.amundietf.fr/fr/profess [...] 1829221024

Indice n°2 : Quantalys n'est pas forcément une référence.
C'est un logiciel qui prend comme indice de référence ce qu'il pense être le bon. Celui de l'AM étant le vrai à prendre en compte ...

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 11-01-2025 à 22:00:52

---------------
n°72199490
skobad
Posté le 11-01-2025 à 21:55:20  profilanswer

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin quelques conseils

1/ Votre situation familiale : 40 ans Célibataire

2/ Votre situation patrimoniale : salaire 2k/mois
Je suis proprio de ma RP (200k) avec un crédit qui se terminera dans 20 ans.
LA, LDDS, LEP plein (23k,12k,10k)
AV de 6k chez bourso (50% fond € et 50% ETF World ouvert il y a 1 an)
et un PEA de .... 30€ (oui je n'ai pas oublié le k) qui est en cours de transfert de ma banque en dur vers bourso pour commencer a épargner/investir dessus
Un CAT de 25k (fin en avril) et un PEG de 20k (d'une ancienne boite d'il y a 15 ans)
Suite à la fin des travaux de ma RP, je vais débloquer 15k de crédit de "travaux" qu'il va falloir que je place

3/ Aucun projet a CT/MT si ce n'est garder assez d'argent pour remplacer ma voiture et prévoir le remplacement à moyen terme de la chaudière

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Aversion modérée
Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : j'attends que ça remonte  

Je ne me suis jamais occupé de mon épargne en 20 ans, du coup, j'ai besoin de vos conseils éclairés.

Je compte fermer mon PEG qui ne me rapporte plus rien (depuis 10 ans), et je pensais verser la somme sur le PEA (étaler les investissement?).
Que me conseillez vous de faire avec les 15k de l'enveloppe travaux de ma RP et des 25k de CAT ? Verser tout sur le PEA ou plutot 50% PEA 50% fond €?
Serait-ce intéressant d'ouvrir une AV chez Linxea pour profiter du bonus de 2% de bonification sur Suravenir Opportunités 2?
Réduire l'épargne de mes livrets pour les investir serait un choix pertinent?

Me conseillez vous de tout investir d'un coup (en fond € je ne vois pas de raison de ne pas le faire mais en ETF?), ou d'étaler les investissements (6 mois? 1 an?). Dans le cas d'étaler les investissements, avez vous un conseil pour déposer les fonds "en attendant"? livret bourso+ ?

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos conseils

n°72199493
g373
Posté le 11-01-2025 à 21:55:28  profilanswer

free-riders a écrit :

[:icon4] !!! ALERTE NOUVEAU SONDAGE !!! [:icon4]

D'un point de vue global sur l'ensemble de vos assurances-vie, qui sont désignés par vos clauses bénéficiaires ? Ex en page 11790

(Sondage à 1 choix possible)

- En très grande majorité (>80% des sommes), mon conjoint
- En très grande majorité (>80% des sommes), mes enfants
- En très grande majorité (>80% des sommes), mes parents
- En très grande majorité (>80% des sommes), une ou des personnes de ma famille (hors cas cités plus haut)
- En très grande majorité (>80% des sommes), une ou des personnes en dehors de ma famille
- En très grande majorité (>80% des sommes), une association ou autres (à expliquer ici)
- En très grande majorité (>80% des sommes), mix conjoint-enfants
- En très grande majorité (>80% des sommes), mix conjoint-parents
- En très grande majorité (>80% des sommes), mix enfants-parents
- Autres propositions (à expliquer ici)

Exemple n°1 :
Jean possède 3 assurances-vie dont la somme des encours totaux est de 100 000€.
- La première assurance-vie à 50 000€ désigne ses 2 enfants à 100% ;
- La deuxième assurance-vie à 40 000€ désigne son conjoint à 100% ;
- La troisième assurance-vie à 10 000€ désigne ses parents à 100%.
=> Réponse n°7

Exemple n°2 :
Jean possède 2 assurances-vie dont la somme des encours totaux est de 100 000€.
- La première assurance-vie à 70 000€ désigne son conjoint à 100% ;
- La deuxième assurance-vie à 30 000€ désigne l'association SPA.
=> Réponse n°10 à expliciter ici

Très bon sujet ! le but de l'AV est justement de pouvoir partager différentes enveloppe avec différentes clauses et différentes priorisation familiale  

Ex avec les miennes que je dois revoir en 2025, suite à naissance en 2024...

Spoiler :

AV1
- ENFANT1, xx/2020,xx, 50% ;
- ENFANT2, xx/2023, xx, 50%.
A défaut les héritiers de l'assurée.

AV2
Les enfants de l'assuré(e), nés ou à naître, vivants ou représentés par parts égales entre eux, à défaut les héritiers de l'assuré(e).

AV3
- ENFANT1, xx/2020, xx, 50% ;

AV4
Vivant ou représentés par suite de précédés dee renonciation par pats égales.
A défaut le conjoint xx né le xx à xx
A défaut les héritiers de l’assurée

AV5
Le conjoint ou le partenaire de PACS de l'Assuré(e), à défaut les enfants de l'Assuré(e), nés ou à naître, vivants ou représentés en cas de décès ou de non-acceptation du bénéfice du contrat, par parts égales entre eux, à défaut les héritiers de l'Assuré(e).

AV6
Le conjoint ou le partenaire de PACS de l'Assuré(e), à défaut les enfants de l'Assuré(e), nés ou à naître, vivants ou représentés en cas de décès ou de non-acceptation du bénéfice du contrat, par parts égales entre eux, à défaut les héritiers de l'Assuré(e).

AV7
Le conjoint ou le partenaire de PACS de l'Assuré(e), à défaut les enfants de l'Assuré(e), nés ou à naître, vivants ou représentés, par parts égales entre eux, à défaut les héritiers de l'Assuré(e)

AV8
LES HERITIERS LEGAUX DE L'ASSURE(E).

AV9

AV10

D'ailleurs si vous avez des exemples de formulation recommandé par vos notaires ou autres !

---------------
Proud Mtgox holder
n°72199510
g373
Posté le 11-01-2025 à 21:59:29  profilanswer

free-riders a écrit :

Pour ton 1er lien : tu compares un ETF MSCI Global Semiconductor vs. l'indice MSCI World Information Tech NR. Donc rien à voir avec ta question initiale
Pour ton 2nd lien : tu compares un ETF Nasdaq100 vs. l'indice MSCI USA Growth. Donc rien à voir avec ta question initiale.

Pour faire simple, dans tes 2 cas, c'est comme si tu comparais l'indice du S&P500 avec le World (en grande partie drivé par cet indice) :o

Indice n°2 : Quantalys n'est pas forcément une référence.
C'est un logiciel qui prend comme indice de référence ce qu'il pense être le bon. Celui de l'AM étant le vrai à prendre en compte ...

Oui tu as raison je me basais juste sur le graph qui donne MSCI World Information Tech NR / iShares MSCI Global Semiconductors ETF alors que l'etf est sur MSCI ACWI IMI Semiconductors & Semiconductor Equipment ESG Screened Select Capped...  

Enfin je comprends pas que ce soit une aussi mauvaise référence c'est dingue ça :(  [:haha fail]  

---------------
Proud Mtgox holder
n°72199511
seydou1986
Posté le 11-01-2025 à 22:00:09  profilanswer

Hop hop hop  
Question les écureuils  

Contexte , PEA moins de 5 ans , ETF distribuant .  

Les dividendes sont versé donc chaque début d’année ?  
Sur l’enveloppe Pea donc ?  

Et donc aucun prélèvement ou taxe

mood
Publicité
Posté le 11-01-2025 à 22:00:09  profilanswer

n°72199527
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 11-01-2025 à 22:02:49  profilanswer

seydou1986 a écrit :

Hop hop hop
Question les écureuils

Contexte , PEA moins de 5 ans , ETF distribuant .

Les dividendes sont versé donc chaque début d’année ?
Sur l’enveloppe Pea donc ?

Et donc aucun prélèvement ou taxe

Un ETF qui distribue sur un PEA (quelque soit sa maturité) verse un dividende qui rejoint le solde espèce intrinsèque du PEA sans aucune fiscalité.
Il n'y a donc rien à déclarer aux impôts tant que tu ne fais pas un flux sortant de ton PEA vers ton compte courant habituel de ta banque.
La date du dividende est dépendante de chaque ETF distribuant. Il n'y a pas de règle commune.

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 11-01-2025 à 22:05:01

---------------
n°72199575
Piksou
Posté le 11-01-2025 à 22:10:01  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Si vous aviez du cash a mettre sur un produit a capital garanti en ce moment ce serait lequel ? Fond euro bourso ça reste compétitif en ce moment ?
Merci !

Fond euros si AV mature
Le livret A reste sensé si pas plein.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72199585
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 11-01-2025 à 22:11:52  profilanswer

Piksou a écrit :

Fond euros si AV mature
Le livret A reste sensé si pas plein.

Et LDDS qu'on oublie trop souvent

Message édité par free-riders le 11-01-2025 à 22:12:16

---------------
n°72199612
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 11-01-2025 à 22:15:10  profilanswer

Dédicace au Matou pour l'idée du sondage en fait

---------------
n°72199632
Piksou
Posté le 11-01-2025 à 22:18:23  profilanswer

wintrow a écrit :

Les PS sont payés chaque année sur les F€, c'est pénalisant uniquement pour les UC.

Sur ce point (purger les PS des PV des AV matures c'est mal) ça se pose dans Excel et ça dépend vraiment de 2 hypothèses :
- durée de conservation de l'AV après la purge
- taux de rentabilité des fonds

Si on garde encore 10 ans après ET qu'on a un truc de 10% par an, oui la composition des PS compense largement le surcroît de fiscalité en sortie.

Mais si on a un taux plus faible (ça arrive hein) ou qu'on sort rapidement, la fait d'utiliser plusieurs fois les 4600/9200 € peut être profitable.

C'est bien de pas purger systématiquement mais ne jamais le faire c'est pas forcément la panacée.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72199692
seydou1986
Posté le 11-01-2025 à 22:28:40  profilanswer

free-riders a écrit :

Un ETF qui distribue sur un PEA (quelque soit sa maturité) verse un dividende qui rejoint le solde espèce intrinsèque du PEA sans aucune fiscalité.
Il n'y a donc rien à déclarer aux impôts tant que tu ne fais pas un flux sortant de ton PEA vers ton compte courant habituel de ta banque.
La date du dividende est dépendante de chaque ETF distribuant. Il n'y a pas de règle commune.

Merci  
 [:etchebest:1]

n°72199702
trntrnc
Posté le 11-01-2025 à 22:33:14  profilanswer

Hello petite question fiscale pour les experts

Supposons une personne qui a quelques millions de patrimoine financier dont une grande partie constituée de plus-value, et qui compose a bon rythme sur les marchés

Raisonnablement, on peut en extraire dans les 3 % annuel pour en vivre, mais il faut alors se soumettre à la fiscalité des dividendes ou des plus-values ainsi que renoncer au rendement des somme consommées

Qu’est-ce qui empêche un particulier de souscrire à des prêts de type Lombard pour ces montants relativement raisonnables (3%) à des fins de consommation, puis non pas de les rembourser en revendant ses actifs, mais en souscrivant un nouveau prêt sur la base d’actifs mieux valorisés entre temps?

Il me semble qu’en faisant rouler la dette, on s’extrait totalement de la fiscalité, tout en jouissant de l’effet de levier.

Question subsidiaire: le coquin en question sera-t-il ennuyé s’il décide au bout d’une ou deux décennies de devenir résident fiscal d’un État moins coûteux et de purger fiscalement alors l’entièreté de sa plus-value à moindre taux?

Tout cela me semble parfaitement légal, une sorte de prêt à la consommation, mais j’ai tout de même un doute car cela paraît aussi un peu trop simple.

n°72199763
flipcup
Posté le 11-01-2025 à 22:48:12  profilanswer

Il est assez usuel à certains niveaux de fortune d’utiliser un lombard pour financer son train de vie sans déclencher la fiscalité et pour laisser le capital croître. La plupart du temps on peut tirer de manière flexible, sans limite de temps, à un taux de type Euribor + 100bps, avec une LTV qui dépend de chaque typologie d’actifs.

n°72199912
trntrnc
Posté le 11-01-2025 à 23:12:29  profilanswer

flipcup a écrit :

Il est assez usuel à certains niveaux de fortune d’utiliser un lombard pour financer son train de vie sans déclencher la fiscalité et pour laisser le capital croître. La plupart du temps on peut tirer de manière flexible, sans limite de temps, à un taux de type Euribor + 100bps, avec une LTV qui dépend de chaque typologie d’actifs.

Ça me semble tout de même peu croyable car on échappe totalement à la fiscalité en faisant rouler la dette. Je me demande si il y a des limites légales à ceci

n°72200012
chrispc
Posté le 11-01-2025 à 23:42:41  profilanswer

trntrnc a écrit :

Ça me semble tout de même peu croyable car on échappe totalement à la fiscalité en faisant rouler la dette. Je me demande si il y a des limites légales à ceci

C'est pourtant vrai, tout est expliqué ici https://www.auguste-patrimoine.fr/c [...] it-lombard

Je me demandais ce que c'était ce Lombard et vu comme c'est fait, tu échappes à tous les impôts ou taxes le temps du crédit et même après, suivant comment tu arrives à le rembourser.

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°72200023
trntrnc
Posté le 11-01-2025 à 23:44:42  profilanswer

chrispc a écrit :

C'est pourtant vrai, tout est expliqué ici https://www.auguste-patrimoine.fr/c [...] it-lombard

Je me demandais ce que c'était ce Lombard et vu comme c'est fait, tu échappes à tous les impôts ou taxes le temps du crédit et même après, suivant comment tu arrives à le rembourser.

Merci pour le lien !

C'est incroyable si on peut rembourser un Lombard... avec un autre Lombard

n°72200024
cmoadd
Posté le 11-01-2025 à 23:45:00  profilanswer

trntrnc a écrit :

LooKooM a déjà expliqué maintes fois que sa clientèle et les ultra riches d'une manière générale travaillent tous comme cela.

Par contre il faut qu'une banque te suives et que ton train de vie soit nettement inférieur à ton patrimoine. Globalement la dette augmente chaque année vu que tu dois à chaque fois emprunter pour couvrir l'emprunt précédent (que tu ne veux pas rembourser), pour couvrir ton train de vie (vu que le but est de ne pas toucher au capital) mais aussi pour payer les intérêts (qui se cumulent donc).

Si la dette se rapproche trop de la valeur de ton patrimoine (ex : krach boursier) au mieux tu ne pourras plus emprunter plus (ni piocher dans ton patrimoine puisqu'il est nanti) et au pire tu devras utiliser le patrimoine pour rembourser la dette (et donc déclencher une douloureuse fiscalité en one-shot).

Je suppose que in fine (au décès) tu finis bien par devoir rembourser la dette (avec du patrimoine) ce qui déclenche la fiscalité. Quant à l'expatriation, il existe l'exit tax même si elle est rarement appliquée.

n°72200052
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 11-01-2025 à 23:52:33  profilanswer

cmoadd a écrit :

LooKooM a déjà expliqué maintes fois que sa clientèle et les ultra riches d'une manière générale travaillent tous comme cela.

Par contre il faut qu'une banque te suives et que ton train de vie soit nettement inférieur à ton patrimoine. Globalement la dette augmente chaque année vu que tu dois à chaque fois emprunter pour couvrir l'emprunt précédent (que tu ne veux pas rembourser), pour couvrir ton train de vie (vu que le but est de ne pas toucher au capital) mais aussi pour payer les intérêts (qui se cumulent donc).

Si la dette se rapproche trop de la valeur de ton patrimoine (ex : krach boursier) au mieux tu ne pourras plus emprunter plus (ni piocher dans ton patrimoine puisqu'il est nanti) et au pire tu devras utiliser le patrimoine pour rembourser la dette (et donc déclencher une douloureuse fiscalité en one-shot).

Je suppose que in fine (au décès) tu finis bien par devoir rembourser la dette (avec du patrimoine) ce qui déclenche la fiscalité. Quant à l'expatriation, il existe l'exit tax même si elle est rarement appliquée.

Je n'ai jamais lu un guide sur le crédit Lombard aussi mal expliqué  [:theo_le_patron]

---------------
n°72200062
Mitch2Pain
Posté le 11-01-2025 à 23:54:37  profilanswer

voté 5.
Clause par défaut.
partenaires de PACS, à défaut mes gosses.

n°72200064
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 11-01-2025 à 23:55:39  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

voté 5.
Clause par défaut.
partenaires de PACS, à défaut mes gosses.

Pas de vote n°5 visualisé ici

---------------
n°72200170
Mitch2Pain
Posté le 12-01-2025 à 00:26:41  profilanswer

Ha oui j'ai tapé trop vite sur mon clavier numérique.

J'ai une demi bouteille de ABERLOUR dans le cornet, scuzez.

n°72200193
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 12-01-2025 à 00:37:17  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ha oui j'ai tapé trop vite sur mon clavier numérique.

[:theo_le_patron]

---------------
n°72200307
xanthe
Posté le 12-01-2025 à 01:43:32  profilanswer

flash23 a écrit :

Oui pour prendre date sur un PEA.
Non pour mettre le capital d’un apport immobilier en bourse. Si l’horizon de l’avantage fiscal du PEA est certes de 5 ans, la variabilité du marché sur une durée si courte peut conduire à ne pas retrouver le capital de départ au moment de sortir le pognon pour l’achat immo.

On conseille plutôt de mettre l’apport sur les livrets réglementés (LA et LDD) et sur un bon fonds € en AV, à condition que l’AV atteigne sa maturité fiscale (8 ans) au bout de la durée de 5 à 7 ans fixée pour l’achat.
Répartition à faire évoluer en fonction des taux servis des livrets et fonds €.

Merci.
Et du coup son AV actuelle ? A conserver ou à mettre à la poubelle ?

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°72200360
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 12-01-2025 à 03:10:06  profilanswer

xanthe a écrit :

Et du coup son AV actuelle ? A conserver ou à mettre à la poubelle ?

En moins-value et bourrée de frais -> afuera  [:so-saugrenu31]  
Rachat total  [:somberlainvi:3]

D'ailleurs en parlant de bourré...

Mitch2Pain a écrit :

ABERLOUR->HYPERLOURD ? [:afrojojo]  [:blaseee:1]

Message édité par SaintBol le 12-01-2025 à 03:19:34
n°72200412
marcodow
Posté le 12-01-2025 à 06:32:16  profilanswer

Bonjour,
Voici un petit REX de l’aventure Wesave/Yomoni
Wesave :
ouvert le 02/01/2017
versement initial : 1000€
profil de risque : 10
épargne atteinte : 1908,42€ (+90,8%)

Yomoni :
ouvert le 13/01/2017
profil de risque : 10
épargne atteinte : 1808,79€ (+80,8%)

Bon, il n’y a pas photo entre les 2  :o  

Comment savoir si sur la période en mode « ne rien faire » un autre placement, une autre stratégie aurait mieux performé ?

Je n’ai pas besoin de ces fonds : je laisse traîner ou je récupère pour mettre ailleurs ?

n°72200417
marcodow
Posté le 12-01-2025 à 07:00:03  profilanswer

Bonjour,
Je fais le point sur mes AV et j’ai une question sur une AV ouverte chez ING / Generalie Vie et qui apparaît maintenant dans mon interface Bourso :
ouvert le 07/09/2016
versement initial : 5000€
Fonds euro Eurossima : 100%
épargne atteinte : 5459,89€ (+9,2%)

Bon, quand je compare avec les AV Wesave/Yomoni, il n’y a pas photo :o même si je sais bien que ce sont 2 placements qui n’ont rien à voir.
Comme mon profil de risque a changé depuis 8 ans (en acceptant plus de risques sur ces montants car j’ai du sécurisé ailleurs), je me pose la question de liquider partiellement/totalement cette AV : est-il nécessaire
de la garder pour garder l’antérioté des 8 ans au vu des fonds disponibles ?

Merci de vos avis

n°72200422
patouille7​3
Le ptit prince du rail
Posté le 12-01-2025 à 07:18:26  profilanswer

norilor a écrit :

Souvent t'as 3 options : monétiser, congés ou contribution à la RAFP (retraite complémentaire des fonctionnaires, à points).

Cette année avec les JO le CET a été de nouveau déplafonné comme en 2020 , du coup j'ai pu l'approvisionner encore un peu plus.

Le RAFP  :lol:

n°72200459
Culbutale
Posté le 12-01-2025 à 08:11:50  profilanswer

marcodow a écrit :

Comment savoir si sur la période en mode « ne rien faire » un autre placement, une autre stratégie aurait mieux performé ?

Il existe des sites te permettant de faire des backtest comme celui la:
https://curvo.eu/backtest/fr

Si je prends le même format que toi j'ai:
ouvert le 01/01/2017
Frais de transaction: 5€ (0.5%)
Frais de gestion: 0€ (PEA)
CW8 : 100%
épargne atteinte : 2336€ (+133.6%)  

ouvert le 01/01/2016
Frais de transaction: 5€ (0.5%)
Frais de gestion: 0€ (PEA)
CW8 : 100%
épargne atteinte : 2801€ (+180.1%)  

C'est du backtest, donc performance passé, pas forcement reproductible, blabla...

Message édité par Culbutale le 12-01-2025 à 08:17:58
n°72200490
CarlosPata​to
Posté le 12-01-2025 à 08:49:20  profilanswer

free-riders a écrit :

[#000EF0]D'un point de vue global sur l'ensemble de vos assurances-vie, qui sont désignés par vos clauses bénéficiaires ? Ex en page 11790

Un mec qui bosse chez un assureur m’expliquait que la catégorie que tu nommes “une ou des personnes en dehors de ma famille” ( [:mzitraya:1] ) était anormalement élevée… curieux de lire les résultats du sondage  :o  

n°72200530
Piksou
Posté le 12-01-2025 à 09:13:40  profilanswer

g373 a écrit :

Très bon sujet ! le but de l'AV est justement de pouvoir partager différentes enveloppe avec différentes clauses et différentes priorisation familiale

Ex avec les miennes que je dois revoir en 2025, suite à naissance en 2024...

Spoiler :

AV1
- ENFANT1, xx/2020,xx, 50% ;

AV2
Les enfants de l'assuré(e), nés ou à naître, vivants ou représentés par parts égales entre eux, à défaut les héritiers de l'assuré(e).

AV3

AV4
Vivant ou représentés par suite de précédés dee renonciation par pats égales.
A défaut le conjoint xx né le xx à xx
A défaut les héritiers de l’assurée

AV5

AV6

AV7
Le conjoint ou le partenaire de PACS de l'Assuré(e), à défaut les enfants de l'Assuré(e), nés ou à naître, vivants ou représentés, par parts égales entre eux, à défaut les héritiers de l'Assuré(e)

AV8

AV9

AV10

D'ailleurs si vous avez des exemples de formulation recommandé par vos notaires ou autres !

Et qu'est ce qui a dicté vos choix ?
J'ai la clause par défaut du coup sans doute mon conjoint en premier mais je pense mettre mes enfants à la place, vu que c'est eux le vrai objectif de protection.

---------------
n°72200675
langoisse
Posté le 12-01-2025 à 10:07:52  profilanswer

free-riders a écrit :

:hello:  n°10 = Nu-prop aux enfants / Usu au conjoint  :jap:

---------------
Vous devez séparer votre opinion de celle de la foule.
n°72200822
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 12-01-2025 à 10:45:05  profilanswer

free-riders a écrit :

Admettons que j'ai une double vie, est ce que je peux ajouter ma maitresse thaïlandaise et l'enfant que j'ai eu avec (habitant en Thaïlande), sans que ma conjointe en France soit au courant ?

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 12-01-2025 à 10:45:54
n°72200834
evildeus
Posté le 12-01-2025 à 10:49:23  profilanswer

Oui

n°72200860
gusano
Posté le 12-01-2025 à 10:56:04  profilanswer

n°72200868
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 12-01-2025 à 10:59:22  profilanswer

Cher taulier, l'idée du sondage est intéressante et le rappel en titre du topic aussi, mais [:lobster]
Qui TOUCHERA

Qui EST DÉSIGNÉ  par vos clauses bénéficiaires

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72200898
Pauleta777​7
Posté le 12-01-2025 à 11:06:30  profilanswer

free-riders a écrit :

mouillotte a écrit :

Admettons que j'ai une double vie, est ce que je peux ajouter ma maitresse thaïlandaise et l'enfant que j'ai eu avec (habitant en Thaïlande), sans que ma conjointe en France soit au courant ?

Surpris par ta réponse, tu peux développer ?

Message édité par Pauleta7777 le 12-01-2025 à 11:06:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11790  11791  11792  11793  11794  11795

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Qui touchera votre assurance-vie ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR