Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
925 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Une idée de pub, comment la proteger ?

n°3211288
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-07-2004 à 18:57:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

bon alors splinter, ta proposition ?

Pas mieux que les deux autres  :pfff:

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le 14-07-2004 à 18:57:35  profilanswer

n°3211291
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-07-2004 à 18:58:31  profilanswer

louartu1 a écrit :

Une pub est protégeable par le droit d'auteur, mais uniquement en ce qui concerne sa forme, son expression, pas son idée.

Toxin et moi on répète depuis le début qu'une idée n'est pas protégeable, que seuls un scénario abouti ou un film publicitaire concrétisé sont susceptibles d'être protégés, et encore, pas par le droit des brevets mais par le droit d'auteur.

T'as oublié, "J'ai pas envie de me répéter." :o

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°3211304
moonboots
Posté le 14-07-2004 à 18:59:53  profilanswer

louartu, si tu as ta réponse, parfait.

n°3211307
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 14-07-2004 à 19:00:17  profilanswer

Oui, merci a tous :jap:

n°3211317
moonboots
Posté le 14-07-2004 à 19:01:26  profilanswer

moi je ne vois pas ce que Toxin et Splinter t'incitent à faire, désolé, mais je dois être trop con.

n°3211320
volov
Posté le 14-07-2004 à 19:02:15  profilanswer

J'avoue que tu te fais un peu casser pour rien, là moon, je comprends pas trop...

n°3211341
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 14-07-2004 à 19:05:49  profilanswer

moonboots a écrit :

moi je ne vois pas ce que Toxin et Splinter t'incitent à faire, désolé, mais je dois être trop con.

Ils me disent que je ne peux pas deposer une idée "simple" et que donc je dois faire ressortir un scénario abouti ou un film publicitaire pour pouvoir deposer mon projet.

n°3211354
moonboots
Posté le 14-07-2004 à 19:07:38  profilanswer

le déposer où ???????????????

n°3211363
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 14-07-2004 à 19:08:38  profilanswer

à l'INPI non ?

n°3211368
moonboots
Posté le 14-07-2004 à 19:09:29  profilanswer

là je te laisse avec les avocats

mood
Publicité
Posté le 14-07-2004 à 19:09:29  profilanswer

n°3211391
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-07-2004 à 19:12:59  profilanswer

louartu1 a écrit :

à l'INPI non ?

Ou par courrier  [:gui42]

---------------
n°3211414
moonboots
Posté le 14-07-2004 à 19:15:59  profilanswer

hem

n°3211495
moonboots
Posté le 14-07-2004 à 19:25:35  profilanswer

toxin, je me trompe ou bien c'est ce que je n'ai pas cessé de dire ?

n°3211539
volov
Posté le 14-07-2004 à 19:31:22  profilanswer

moonboots: bah tu vois, tu t'es fait piquer ton idée...
T'aurais dû t'envoyer une lettre :D

Plus sérieusement, j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi tu te fais remettre à ta place alors que vos positions sont assez analogues... Mais bon, moi, j'dis ça, j'dis rien! ;)

n°3211570
moonboots
Posté le 14-07-2004 à 19:35:16  profilanswer

volov, merci, oui il me semble avoir dit à louartu quoi faire.
Ce que splinter conseille : je ne sais toujours pas.

n°3211584
moonboots
Posté le 14-07-2004 à 19:36:57  profilanswer

l'important c'est que louartu s'y retrouve

n°3222152
jude2k3
Posté le 15-07-2004 à 21:45:48  profilanswer

100% avec Splinter,
une idée est de libre parcours
et comme il écrivait,
seule la création résultant de cette idée, a condition d'être originale, sera protégée par le droit d'auteur!

une fois, que tu as mis en forme ton idée de pub,
une enveloppe soleau a l'inpi
et c'est parti ;)

n°3222449
moonboots
Posté le 15-07-2004 à 22:25:03  profilanswer

Jude, une "idée" qui n'a pas de forme, je ne connais pas, je ne sais pas ce que c'est.
Il est évident que Louartu allait formaliser d'une manière ou d'une autre son idée (scénar, story board écrit ou dessiné, logo, slogan...).
Pour ce qui en est de la question originelle de louartu  qui attend une réponse pragmatique et non un cours de droit sur la propriété intellectuelle : Il souhaite présenter son idée formalisée pendant un rendez-vous avec une société en prenant toutes les précautions pour ne pas se faire chourer cette idée.
Je lui conseillais de se l'envoyer dans une enveloppe timbrée à 50 cts, vieille méthode éprouvée.
Le principe de l'enveloppe Soleau est exactement le même : il s'agit de prouver en cas de litige qu'à une date donnée, on a eu telle idée (formalisée de telle façon).
(Ceci dit l'INPI recueille les marques, les brevets industriels, donc je ne sais pas si c'est de son ressort de recevoir ce type d'envoi)
Louartu souhaitait je suppose une réponse concrète et pragmatique, je lui en ai donné une dès le début de ce débat.
Si je me trompe sur cette méthode, je suis prêt à battre ma coulpe, mais qu'on m'apporte la preuve que ce que je dis est faux ou mauvais, en précisant clairement ce qui serait préférable pour Louartu.

n°3224602
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 16-07-2004 à 09:16:56  profilanswer

En tout cas, merci a toi moonboots pour ta volonté de m'aider :jap:

n°3224634
moonboots
Posté le 16-07-2004 à 09:30:01  profilanswer

louartu, t'es-tu renseigné, qu'as-tu fait finalement ?

n°3224656
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 16-07-2004 à 09:37:15  profilanswer

Je n'ai pas téléphoné hier, je le fait aujourd'hui

n°3224667
moonboots
Posté le 16-07-2004 à 09:39:48  profilanswer

louartu, je viens d'appeler l'INPI : 0825 83 85 87.
La réponse est que l'INPI peut recevoir tout type de création dans l'enveloppe solo (10 euros, avec 2 compartiments, 1 pour toi, 1 pour l'INPI).
L'envoi postal simple est une autre solution. Dans ce il cas il est plus prudent d'utiliser un recommandé.
Voilà.

n°3224675
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 16-07-2004 à 09:42:04  profilanswer

Merci beaucoup [:wam]

C'est vraiment trés sympa :jap:

n°3224733
moonboots
Posté le 16-07-2004 à 09:53:25  profilanswer

je te conseille d'appeler toi-même.
Tu mets ce que tu veux dans cette enveloppe. Donc l'idée telle que tu l'auras formalisée quand tu iras la présenter (feuilles A4 ? CD gravé ? K7 vidéo ?..).

n°3224740
volov
Posté le 16-07-2004 à 09:54:34  profilanswer

Bah voilà le recommandé ça me plait plus, Moon ;)

Bon courage louartu1 et tiens nous au courant...

n°3224749
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-07-2004 à 09:56:45  profilanswer

moonboots a écrit :

louartu, je viens d'appeler l'INPI : 0825 83 85 87.
La réponse est que l'INPI peut recevoir tout type de création dans l'enveloppe solo (10 euros, avec 2 compartiments, 1 pour toi, 1 pour l'INPI).
L'envoi postal simple est une autre solution. Dans ce il cas il est plus prudent d'utiliser un recommandé.
Voilà.

L'est serviable ce moonboots :)

---------------
n°3227491
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 16-07-2004 à 15:50:48  profilanswer

Je viens de telephoner, ils vont m'envoyer un mail pour voir si le slogan que j'ai en tête n'est pas deja déposé.

n°3236528
jude2k3
Posté le 17-07-2004 à 17:46:45  profilanswer

Citation :

[citation=3222449,80,18][nom]moonboots a écrit[/nom]Jude, une "idée" qui n'a pas de forme, je ne connais pas, je ne sais pas ce que c'est.
Il est évident que Louartu allait formaliser d'une manière ou d'une autre son idée (scénar, story board écrit ou dessiné, logo, slogan...).

on est donc tous d'accord ;)

Citation :

Pour ce qui en est de la question originelle de louartu  qui attend une réponse pragmatique et non un cours de droit sur la propriété intellectuelle : Il souhaite présenter son idée formalisée pendant un rendez-vous avec une société en prenant toutes les précautions pour ne pas se faire chourer cette idée.
Je lui conseillais de se l'envoyer dans une enveloppe timbrée à 50 cts, vieille méthode éprouvée.
Le principe de l'enveloppe Soleau est exactement le même : il s'agit de prouver en cas de litige qu'à une date donnée, on a eu telle idée (formalisée de telle façon).
(Ceci dit l'INPI recueille les marques, les brevets industriels, donc je ne sais pas si c'est de son ressort de recevoir ce type d'envoi)
Louartu souhaitait je suppose une réponse concrète et pragmatique, je lui en ai donné une dès le début de ce débat.
Si je me trompe sur cette méthode, je suis prêt à battre ma coulpe, mais qu'on m'apporte la preuve que ce que je dis est faux ou mauvais, en précisant clairement ce qui serait préférable pour Louartu.

une fois son idée formalisée, l'enveloppe soleau c'est nickel!

l'idee de s'envoyer soit meme un recommandé (avec l'autocollant qui depasse sur les bords de l'enveloppe) c'est sympa, mais est-ce que ça n'a pas moins de valeur probante qu'une enveloppe soleau?

parcequ'avec l'enveloppe soleau, tu as l'inpi pour confirmer la véracité du contenu,  

alors qu'avec l'enveloppe et le timbre de 50 cts, tu peux très bien ajouter des documents inexistants au jour de l'envoi?

enfin bon, me trompe peut etre!

ciao

n°3236647
moonboots
Posté le 17-07-2004 à 18:05:23  profilanswer

jude, dans l'ordre décroissant je pense (je ne suis pas juriste) que, du mieux au pire c'est : enveloppe soleau / recommandé / simple envoi (dans les deux derniers cas tu mets le timbre ou la feuille de recommandé sur la fermeture de l'enveloppe pour en effet ne pas être suspécté d'avoir rajouté).

n°3250795
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2004 à 15:12:08  answer

moonboots a écrit :

très simple : tu t'envoies à toi-même (même pas en recommandé) l'idée rédigée sur une feuille. Et tu n'ouvres pas l'enveloppe. Le cachet de la poste fait preuve que tu as eu l'idée à telle date. C'est une preuve juridique, légale, reconnue...
Par préaution tu peux t'envoyer 2 exemplaires (2 lettres).

Non, ce n'est pas une preuve juridique : en France tu peux très bien t'envoyer une enveloppe vide non fermée en recommandé. C'est pour cette raison que ce n'est jamais pris en compte.

Par contre, pour pouvoir faire valoir ses droits sur une invention ou une création esthétique, l'INPI conseille l'enveloppe SOLEAU, qui est un moyen simple, mais limité (si quelqu'un dépose un brevet qui concerne le contenu de l'enveloppe, tu pourras utiliser ton invention sans payer de droits, mais makach pour te faire payer quoi que ce soit par exemple).

n°3251002
moonboots
Posté le 19-07-2004 à 15:31:39  profilanswer

Stephen a écrit :

Non, ce n'est pas une preuve juridique : en France tu peux très bien t'envoyer une enveloppe vide non fermée en recommandé. C'est pour cette raison que ce n'est jamais pris en compte.

Par contre, pour pouvoir faire valoir ses droits sur une invention ou une création esthétique, l'INPI conseille l'enveloppe SOLEAU, qui est un moyen simple, mais limité (si quelqu'un dépose un brevet qui concerne le contenu de l'enveloppe, tu pourras utiliser ton invention sans payer de droits, mais makach pour te faire payer quoi que ce soit par exemple).

Dans le cas qui nous occupe :
Non, l'envoi postal est une preuve juridique, j'en ai parlé longuement avec l'INPI et je vous invite à en faire de même. Tout ce qui peut prouver en somme qu'à telle date tu avais produit tel slogan/logo/dessin/scénar peut être amené devant un tribunal en cas de litige. Après, en dehors de la forme de cette preuve c'est au tribunal de juger si tu es en droit de réclamer quoique ce soit.
L'enveloppe Soleau a un caractère + officiel donc si Louartu a un doute, qu'il l'utilise.
Dans le cas d'un simple envoi postal, il est évident que tu dois mettre le timbre à cheval sur la fermeture pour ne pas laisser penser que tu as pu déposer qq chose dans l'enveloppe après te l'avoir envoyé.

n°3251229
moonboots
Posté le 19-07-2004 à 15:58:47  profilanswer

(je l'ai moi-même plusieurs fois pratiqué, en recommandé plutôt c'est vrai, c'est plus prudent. OK je ne suis pas la science infuse mais je ne suis pas le seul à le faire : c'est aussi ce que font des collègues dans la création)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
y a t'il des amoureux de l'inde ici?? ===>idée cadeauLa Martinique pendant l'été.... Bonne idée ou pas :-/ ?
idée cadeau: une aprem sur circuitComment proteger les livres ?
idee destination week end mais a moins de 2 heures de voiture de parisDVD jettables arnaque ou bonne idée ?
Un serpent chez soit, bonne idée ?idee de week end france ou europe...
Decouvrir Barcelone sous la pluie...une bonne idée ?idée romantique?
Plus de sujets relatifs à : Une idée de pub, comment la proteger ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR