Citation :
Une expérience... commence par un fond noir sur lequel défile en blanc Avertissement: l'émission qui va suivre est destinée à programmer positivement votre conscience et votre subconscient à l'aide de divers messages subliminaux visuels et sonores. Et effectivement c'est exactement ce qui va suivre, cela implique que vous êtes en train de regarder une émission télé chez vous.
Ce programme a été tourné avec le système d'hypnocamera... nous désirons votre bien, et grâce à notre expérience, nous allons vous aider à mieux vous réaliser... fixez le centre de cet écran, et ne laissez plus aucune pensée vous distraire.
Apparaît alors un docteur en costume noir, c'est l'hypnothérapeute Carnac, qui s'adresse à vous (vous le spectateur). On entend une petite musique genre émission télé, le seul décor derrière lui est un rideau rouge (avec des variations d'intensités lumineuses). Le docteur Carnac vous dit une courte introduction sur ce qu'est l'hypnose, puis vous parle (à vous le spectateur) à la manière d'un gourou. Regardes-moi, je suis là pour te guider, je sais qui tu es, je te connais, je sais ce qui ne va pas, je sais ce dont tu as besoin, tu as besoin d'amour, tu vois ton visage ne ment pas, tu ne peux rien me cacher, je te vois aussi bien que tu me vois, je te regardes, tu ne rigoles plus. Regarde-moi dans les yeux. A ce moment apparait très très rapidement un très gros plan sur son oeil. C'est comme une image subliminale, c'est-à-dire une image qui passe tellement vite que l'on ne s'en rend à peine compte mais le cerveau lui l'a perçu et mémorisée.
Et maintenant tu ne me quittes plus du regard, il n'y a plus que toi et moi, et nous allons faire un voyage ensemble.
Suit alors un discours avec sa voix qui vous dicte comment se comporter (le fixer des yeux, rester immobiles les mains sur les genoux).
Tu te sens de plus en plus lourd, je vais compter jusqu'à 7 et tu vas dormir.
On entend un son qui ressemble à un vombrissement sourd, ainsi qu'un sifflement de particules qui vous envahisse (vous le spectacteur qui obéissez au docteur).
Tu n'entend plus que ma voix et tu dors pronfondément.
Il y a une légère musique d'ambiance et vous atteignez un niveau d'hypnose comme vous le commandait le docteur.
Je ferai de toi le plus heureux des humains, une douce chaleur ventrale se répand dans ton corps, ton esprit tout entier est contrôlé par ma voix, maintenant vide ton esprit, ta réalité se modifie.
Le rideau derrière lui devient peu à peu violet, puis bleu.
Le monde n'est pas ce que tu penses de lui, la vie est un rêve.
Le rideau devient vert.
Tu n'est pas ce que tu croyais être, deviens ce que tu es.
Le rideau devient jaune, puis redevient rouge. Il s'est écoulé environ 18min30sec depuis le début, et à ce moment il annonce que sa voix va être remplacée par celle de Marie-France. Son image clignote un peu (genre image subliminale) et apparait alors Marie-France, une femme blonde d'environ la trentaine, sérieuse en tailleur noir. Elle vous (vous le spectacteur) parle sur le même ton que le docteur précédement, avec une voix calme mais cependant ferme pour que vous obéissiez. Envisages tes 12 désirs que tu veux recevoir.
Des points de lumiere se dirigent du rideau vers vous.
C'est une année magnifique qui commence, tu peux tout obtenir.
Elle vous (vous le spectacteur) fait alors répèter après elle des phrases qui sont comme des commandements, l'une après l'autre elle vous les dicte et vous les fait lui répèter à haute-voix chez vous.
Je suis un être humain et je me pardonne.
Je construit un futur de joie et de bonheur.
Je suis libre de devenir tout ce dont je suis capable de devenir.A partir de cet instant ma vie fonctionne tres bien.
Moi aussi je mérite les bonnes choses de la vie.
L'effort et l'audace soulèvent des montagnes.
Conclusion: l'avenir est beau et plein de bonnes surprises, voila tes résolutions, tu vas construire ton avenir, tes atouts sont ta force ton calme et ton intelligence.
Sur le rideau, il y a comme des halos de lumière qui bougent, des rayons qui viennent vers vous.
Je vais compter jusqu'à 7 et tu va te réveiller plein de confiance et d'optimisme, très bien la séance d'hypnose est passée, une grande journée s'ouvre devant toi, c'est le début d'une fabuleuse période que tu est déjà en train de construire.
Puis le film fini par une inscription "c'était une experience télévisuelle", avec une musique douce genre ambiance céleste sur un fond violet.
Il n'y a aucun générique de début ni de fin comportant les mentions habituelles comme les noms d'une société de production, ceux du réalisateur, du scénariste, des comédiens... Il n'est d'ailleurs pas fait mention que c'est Gaspard Noé qui a réalisé ce film.
Ce qui est annoncé au début (l'émission qui va suivre est destinée à programmer positivement votre conscient et votre subconscient à l'aide de divers messages sublimaux visuels et sonores) est exactement ce qui se passe durant le film ! En apparence on pourrait dire que c'est comme un long plan-séquence immobile de plus de 25 minutes, aucun mouvement de caméra n'a lieu, le spectateur est donc centré sur ce qui se passe, en l'occurence un hypnotiseur qui lui (vous) parle. Si au début ses paroles font sourire, on est très vite attentif à ce qu'il dit. Ce sont des paroles entre banalités de lieux-communs et discours de gourou de secte new-age. Ce court ressemble par sa durée à un moyen-métrage, et c'est d'ailleurs la durée même de ce film qui oblige presque à faire ce que nous demande l'écran. C'est tellement inhabituel et bien fait qu'on se prend au jeu. Si vous faites l'expérience un jour de "Une expérience d'hypnose télévisuelle" peut-être vérifierez-vous que c'est vrai qu'après on est plus détendu et ravi de s'être fait avoir !
|