N3il a écrit :
Clair, y'en a certains qui n'ont jamais fait de thermo ou d'electricité.
on commence par la fin.
-un chauffage a un rendement d'à peu pres 85%. Rendement qui s'attenue en vieillisant, pas bcp 5% au mais quand meme. Y'a pas que l'effet joule dans la vie.
-Pour maintenir n'importe quoi, liquide, solide, air, a une temperature inferieure ou superieure a la temperature ambiante, il faut de l'energie, donc tu consommes. Oui le CE est glandé comme une bouteille thermos mais tu as tout de meme des pertes. Je t'invite à mettre un liquide chaud ou froid dans un thermos, et de le laisser 2/3 jours dans un coin de ta cuisine, il y a 100% de chances qu'il soit a temprature ambiante au bout de ces 2/3 jours.
-ben Idem premier point.
Rien a dire de plus.
|
Tu peux m'expliquer ce qu'il y a d'autes que l'effet joule dans un radiateur électrique?
tu peux chercher longtemps, y'a RIEN d'autre. Je maintiens que 100% de l'électricité part en chaleur dans tout radiateur électrique.
Quant au chauffe-eau, j'ai bien précisé que la température de l'eau avait une légère influence, mais entre 55° (minimum recommandé) et 80° (chauffe-eau déréglé à mort), ça fera pas une différence très sensible sur la facture. Quand on se lave ça change pas grand-chose, puisqu'on fait un mélange avec l'eau froide pour obtenir toujours la même température. Là où ça peut jouer beaucoup, c'est quand on est loin du chauffe-eau et qu'on veut juste un verre d'eau chaude: ça fait beaucoup de chaleur perdue dans les tuyaux pour pas grand-chose. Mais là aussi, à moins que ça soit toutes les 5 minutes, ça se voit pas trop sur la facture, ça représente infiniment moins qu'une douche.
minusplus a écrit :
ah ben j'en sais rien, ça dépend du chauffage. On dit que les panneaux radiants sont plus efficaces que les convecteurs mais je sais pas dans quelle mesure ! 
|
Le panneau radiant n'a pas un meilleur rendement, mais il te permet d'avoir aussi chaud en chauffant un peu moins la pièce. Il permet aussi de chauffer davantage la pièce sans surchauffer le plafond (contrairement à un convecteur qui chauffera davantage le haut de la pièce). C'est pas le rendement qui change, c'est les pertes par l'isolation de la pièce.
minusplus a écrit :
dans le cas du chauffe-eau, par changement de phase : l'eau liquide qui devient vapeur consomme de l'énergie (qui est vraiment perdue lorsque la vapeur se barre par la prise d'air du chauffe eau)
|
y'a pas de prise d'air sur un chauffe-eau, juste une soupape de sécurité qui évacue l'eau. Pour en arriver là il faudrait que l'eau approche des 100°, en général on se pose des questions quand on se brule avec l'eau chaude.
Par contre en cas de surpression dans l'alimentation en eau de la ville, on peut avoir de l'eau qui coule en permanence par cette soupape, ça peut faire de grosses pertes. Mais ça se voit, il suffit de regarder si le compteur d'eau tourne quand on ne consomme rien. Et en général ça fait du bruit.
N3il a écrit :
Magnetique, faible car c'est d'un corps resistant dont il s'agit.
Pour les 85% c'est la chaleur efficace, apres les 15% de pertes sont constituées, comme dit plus haut, deperdition, infrarouge, et magnetisme.
|
L'infrarouge c'est un rayonnement de chaleur qui chauffe la pièce. Le magnétisme c'est absolument négligeable.