Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

D'un point de vue global sur l'ensemble de vos assurances-vie, qui sont désignés par vos clauses bénéficiaires ? Ex en page 11790
Ce sondage expirera le 25-01-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11704  11705  11706  ..  11789  11790  11791  11792  11793  11794
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Qui touchera votre assurance-vie ?

n°72114928
__nicolas_​_
Posté le 25-12-2024 à 13:07:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

tanguy12 a écrit :

Si seulement....

C'est un motif légitime donc si l'assureur rechigne c'est :
1/ réclamation
2/ lettre AR
3/ mediateur
4/ procès

mood
Publicité
Posté le 25-12-2024 à 13:07:06  profilanswer

n°72114930
Etienne_pn​u
Posté le 25-12-2024 à 13:07:30  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Je ne parle pas du même cas donc, mais dans mon cas concrètement ça a voulu dire au pire 5 mois pour un rachat d'AV.

oui oui j'ai bien saisi :jap:

jeffk a écrit :

C'était pour un virement externe (pas AV), je crois que le compte était bloqué et donc non utilisable.

ah ouais qd meme  [:tinostar] ca fait cher la blague  :lol:

n°72114949
Piksou
Posté le 25-12-2024 à 13:14:21  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Ce que je trouve fou, c'est les gens qui essaient de cacher la vraie raison du retrait...
C'est si dur pour vous de dire la vérité ?

Le problème manifestement c'est quand tu veux donner le vrai motif mais que ça va pas niveau justificatif.
Je suppose qu'à force de médiation ça passe toujours si on dit la vérité mais il faut compter un délai.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72114955
tanguy12
Posté le 25-12-2024 à 13:20:31  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

C'est un motif légitime donc si l'assureur rechigne c'est :
1/ réclamation
2/ lettre AR
3/ mediateur
4/ procès

Tout à fait.

Dans la pratique, ça n'arrivera jamais au procès. Et même très très rarement au médiateur.
Mais faut compter quelques mois pour avoir le retrait effectif. Et de l'énergie, et de l'influx nerveux. (Et des scans, des impressions, et des tours à la Poste).

Donc dans mon cas c'est CTO. Donc soit 3 clics, soit 3 clics.

n°72114983
__nicolas_​_
Posté le 25-12-2024 à 13:31:46  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Tout à fait.

Dans la pratique, ça n'arrivera jamais au procès. Et même très très rarement au médiateur.
Mais faut compter quelques mois pour avoir le retrait effectif. Et de l'énergie, et de l'influx nerveux. (Et des scans, des impressions, et des tours à la Poste).

Je suis d'accord. D'ailleurs Je n'ai personnellement plus d'AV. Tout est en PEA et CTOs.

n°72114985
tuxerman12
Posté le 25-12-2024 à 13:32:14  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Tout à fait.

Moi qui voulait ouvrir une AV, je vais laisser tomber [:frogaski62:5]

n°72114997
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-12-2024 à 13:38:38  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Il faut une AV, c'est la base pour un épargnant français en termes de fiscalité et succession selon moi.

On joue à se faire peur le jour de Noël, ne pas s'effrayer pour autant :o  

n°72115002
chienBlanc
Posté le 25-12-2024 à 13:40:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il faut une des AV, c'est la base pour un épargnant français en termes de fiscalité et succession selon moi.

FYP

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72115006
Ascio
Posté le 25-12-2024 à 13:45:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il faut une AV, c'est la base pour un épargnant français en termes de fiscalité et succession selon moi.

Si pas de logique successorale (sans rentrer dans le débat sur le bien fondé ou non d'une famille toi et moi, on est pas sur le cab'), est-ce que l'AV a un quelconque intérêt versus un CTO ?

n°72115016
tanguy12
Posté le 25-12-2024 à 13:49:16  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Selon moi ça dépends un peu de ton profil:
-"Picsou" qui globalement en fera jamais de rachats de sa vie
-Ou au contraire l'idée est de faire des AR aux grès des besoins/rentrées d'argent

mood
Publicité
Posté le 25-12-2024 à 13:49:16  profilanswer

n°72115023
Cheval 2 3
Posté le 25-12-2024 à 13:51:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non il ne FAUT pas une AV, ça dépend complètement de ta situation et de tes objectifs de transmission (ou de non transmission).

n°72115025
__nicolas_​_
Posté le 25-12-2024 à 13:51:47  profilanswer

Ascio a écrit :

Si pas de logique successorale (sans rentrer dans le débat sur le bien fondé ou non d'une famille toi et moi, on est pas sur le cab'), est-ce que l'AV a un quelconque intérêt versus un CTO ?

Oui. L'intérêt c'est que c'est une enveloppe. Tu peux arbitrer sans déclencher de fiscalité.
Le CTO, chaque vente déclenche la fiscalite.

n°72115036
Halfsup
Posté le 25-12-2024 à 13:56:12  profilanswer

Ascio a écrit :

Bien entendu :)

Le CTO tu te fais taxer dès le premier euro de PV, certes avec quelques abattements (50% pour un durée de détention entre 2 et 8ans, 65% au delà), mais la flat tax actuelle c'est tout de même 30% sans compter que nos gouvernants aimeraient la supprimer ou a minima l'augmenter. L'univers d'investissement est moins large, les options également.

A l'inverse une AV, sans revenir donc sur les abattements en terme de transmission, te permet après 8ans une fiscalité réduite grâce à une franchise d'intérêts de 9 200€ pour un couple et une fiscalité de 24.70% pour les 150k€ premiers k€ versés (flat tax classique au-delà).

Par ailleurs, les banquiers rechignent beaucoup moins à faire des montages "exotiques" / avance titres / Lombard  / In Fine sur une AV que sur un CTO. Et notamment car une AV peut proposer un fonds en euros, qui reste, malgré le contexte, un support sécurisé de grande qualité à mon sens. Cela permet de piloter très finement une clause d'arrosage, ce que l'on ne peut pas forcément faire en CTO sur lequel la volatilité est souvent plus élevée et où les fonds monétaires/obligataires moins compétitifs qu'un fonds € d'un acteur performant (= souvent en ligne donc).

Autre point fondamental, cette enveloppe permet de domicilier une variété importante de fonds qu'on ne retrouve pas forcément sur CTO, de manière non exhaustive : SCI, SCPI, OPCI, PE, Produis structurés, fonds datés à échéance etc.
Bref un bon contrat à architecture ouverte de qualité reste une brique indispensable pour l'investisseur avisé, même sans problématique successorale, en complément d'un CTO mais surtout d'un PEA avant toute chose.

Pour un profil lambda avoir 2 -3 contrats me semble un choix opportun.

Message cité 4 fois
Message édité par Halfsup le 25-12-2024 à 14:02:25
n°72115057
Ascio
Posté le 25-12-2024 à 14:06:19  profilanswer

chris_hunter a écrit :

La dernière fois que j’ai effectué l’opération pour un proche, j’ai indiqué que c’était pour placer sur une assurance vie plus qualitative moins bourrée de frais.
 :)

T’as eu un appel du service commercial ? :o

n°72115058
__nicolas_​_
Posté le 25-12-2024 à 14:06:38  profilanswer

Halfsup a écrit :

Le CTO tu te fais taxer dès le premier euro de PV, certes avec quelques abattements (50% pour un durée de détention entre 2 et 8ans, 65% au delà),

Ce n'est plus le cas pour les achats récents.

n°72115063
Ascio
Posté le 25-12-2024 à 14:10:25  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Oui. L'intérêt c'est que c'est une enveloppe. Tu peux arbitrer sans déclencher de fiscalité.
Le CTO, chaque vente déclenche la fiscalite.

Halfsup a écrit :

Le CTO tu te fais taxer dès le premier euro de PV, certes avec quelques abattements (50% pour un durée de détention entre 2 et 8ans, 65% au delà), mais la flat tax actuelle c'est tout de même 30% sans compter que nos gouvernants aimeraient la supprimer ou a minima l'augmenter. L'univers d'investissement est moins large, les options également.

A l'inverse une AV, sans revenir donc sur les abattements en terme de transmission, te permet après 8ans une fiscalité réduite grâce à une franchise d'intérêts de 9 200€ pour un couple et une fiscalité de 24.70% pour les 150k€ premiers k€ versés (flat tax classique au-delà).

Par ailleurs, les banquiers rechignent beaucoup moins à faire des montages "exotiques" / avance titres / Lombard  / In Fine sur une AV que sur un CTO. Et notamment car une AV peut proposer un fonds en euros, qui reste, malgré le contexte, un support sécurisé de grande qualité à mon sens. Cela permet de piloter très finement une clause d'arrosage, ce que l'on ne peut pas forcément faire en CTO sur lequel la volatilité est souvent plus élevée et où les fonds monétaires/obligataires moins compétitifs qu'un fonds € d'un acteur performant (= souvent en ligne donc).

Autre point fondamental, cette enveloppe permet de domicilier une variété importante de fonds qu'on ne retrouve pas forcément sur CTO, de manière non exhaustive : SCI, SCPI, OPCI, PE, Produis structurés, fonds datés à échéance etc.
Bref un bon contrat à architecture ouverte de qualité reste une brique indispensable pour l'investisseur avisé, même sans problématique successorale, en complément d'un CTO mais surtout d'un PEA avant toute chose.

Merci  :jap:  

__nicolas__ a écrit :

Ce n'est plus le cas pour les achats récents.

Qui a raison ?

n°72115085
arotilo251
Posté le 25-12-2024 à 14:20:58  profilanswer

Piksou a écrit :

Ce qui est moins étonnant dans l'absolu.
Qu'on vérifie la provenance de l'argent pour être sûr que c'est pas de l'argent sale est plus logique que de casser les pieds aux gens pour leurs sous.

Pour mémoire la réponse du médiateur de l'assurance, ça peut servir...
https://www.lafinancepourtous.com/o [...] s-fournir/
« il n’existe pas de liste précise de motif de retrait et a priori tous les motifs sont recevables du moment qu’ils sont licites. Dans ce cas précis, le besoin de trésorerie est un motif recevable, ce qui ne remet pas en cause la possibilité pour l’assureur de solliciter des justificatifs et/ou précisions sur la destination des fonds. Nous conseillons à cette épargnante d’écrire au service réclamation de sa compagnie d’assurance en faisant part de son mécontentement ».

Sauf que ca a été pète cou**le quand méme.   :D  
Vu que si ca vient par exemple d’un livret bourso (mon cas) qui a moins d’un an, faut encore justifier la provenance.
Et vu que la durée cumulée de placements de cet argent qui a transité de compte en compte et de livret en livret doit avoir un an au moins.

Dans mon cas j’ai du leur rédiger un gros pavé ( avec tous les justifs en PJ: relevé des autres banques, ordre de virement car oui faut aussi prouver d’où l’argent sort et où il atterrit,….). J’ai du leur telecharger une dizaine de documents pour leur envoyer.
J’ai finis mon mail pavé avec «  desolé pour toutes ces PJ mais c’est vous qui les demandez »  :D
Je pense qu’au final ils ont du lacher l’affaire, ouvrir max 2 pieces jointes pour se donner bonnes consciences et m’ouvrir mon AV.

Message édité par arotilo251 le 25-12-2024 à 14:22:23
n°72115095
Halfsup
Posté le 25-12-2024 à 14:24:00  profilanswer

On a tous les deux raisons ;)
Les abattements évoqués dans mon post initial concernent les titres acquis avant 2018. Après : nada.
Si ton CTO a été ouvert récemment et que l'acquisition des titres est récente... Un point de plus pour l'AV donc :jap:

Un point de détail tout de même sur les dividendes en CTO : Les dividendes perçus dans ce cadre sont soumis à la flat tax au taux 12,8 % (majoré des prélèvements sociaux de 17,2 %) => 30% donc : ou, sur option, au barème progressif de l'IR après application d'un abattement de 40 % pour l’IR mais non pas pour les prélèvements sociaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Halfsup le 25-12-2024 à 14:25:03
n°72115153
CarlosPata​to
Posté le 25-12-2024 à 14:42:34  profilanswer

Halfsup a écrit :

Si on exclut les questions de transmission et qu’on est pas à l’aise avec le fait que l’argent soit chez des assureurs (pour les raisons avancées par Tanguy12), est-ce qu’il ne vaut pas mieux (i) remplir son PEA (ii) remplir AV(s) jusqu’à 150k€ (iii) le reste sur CTO?  

n°72115186
sereniteso​leil
Posté le 25-12-2024 à 14:59:55  profilanswer

Halfsup a écrit :

Par ailleurs, les banquiers rechignent beaucoup moins à faire des montages "exotiques" / avance titres / Lombard / In Fine sur une AV que sur un CTO. Et notamment car une AV peut proposer un fonds en euros, qui reste, malgré le contexte, un support sécurisé de grande qualité à mon sens. Cela permet de piloter très finement une clause d'arrosage, ce que l'on ne peut pas forcément faire en CTO sur lequel la volatilité est souvent plus élevée et où les fonds monétaires/obligataires moins compétitifs qu'un fonds € d'un acteur performant (= souvent en ligne donc).

C'est fini ça hormis pour le stock acquis avant 2018.

n°72115208
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-12-2024 à 15:08:25  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Si on exclut les questions de transmission et qu’on est pas à l’aise avec le fait que l’argent soit chez des assureurs (pour les raisons avancées par Tanguy12), est-ce qu’il ne vaut pas mieux (i) remplir son PEA (ii) remplir AV(s) jusqu’à 150k€ (iii) le reste sur CTO?

Dans une stratégie buy & hold l'essentiel du temps, le per-cto sans defisc peut-être intéressant, modulo l'effet tunnel.

---------------
^_^
n°72115257
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-12-2024 à 15:28:09  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Non il ne FAUT pas une AV, ça dépend complètement de ta situation et de tes objectifs de transmission (ou de non transmission).

Objectivement je ne vois pas de situation d'un épargnant français stable fiscalement qui ne nécessite pas d'AV.

n°72115278
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 25-12-2024 à 15:34:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Objectivement je ne vois pas de situation d'un épargnant français stable fiscalement qui ne nécessite pas d'AV.

Aucune descendance comme CB, ça sert à rien.

---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
n°72115288
Smb
Posté le 25-12-2024 à 15:38:36  profilanswer

Goldmankind a écrit :

Qu’est-ce qui remplace le F€ en CTO? Fonds monétaires?

n°72115292
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 25-12-2024 à 15:40:10  profilanswer

Smb a écrit :

Qu’est-ce qui remplace le F€ en CTO? Fonds monétaires?

Oui

---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
n°72115302
CarlosPata​to
Posté le 25-12-2024 à 15:44:23  profilanswer

Goldmankind a écrit :

Si je comprends bien il y a une franchise sur les intérêts jusqu’à 9200 euros pour un couple, donc il y a un quand meme un avantage même pour CB non (si PEA plein bien sûr)?

n°72115312
Ascio
Posté le 25-12-2024 à 15:47:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Goldmankind a écrit :

CarlosPatato a écrit :

Si je comprends bien il y a une franchise sur les intérêts jusqu’à 9200 euros pour un couple, donc il y a un quand meme un avantage même pour CB non (si PEA plein bien sûr)?

J'ai aussi compris ça ainsi, que niveau fiscalité LA ( :o ) > PEA > AV (jusqu'à un certain point, au-delà pas forcément) > CTO.

Mais mon interprétation des précédents messages est peut-être mauvaise.

Message édité par Ascio le 25-12-2024 à 15:47:50
n°72115383
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 25-12-2024 à 16:18:59  profilanswer

Oui à court terme passé 8 ans AV>CTO malgré les frais d'UC avec l'abattement.
À long terme CTO>AV.

---------------
n°72115445
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 25-12-2024 à 16:42:35  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Ah oui tiens, surprenant ça !
L'offre initiale allait du 01NOV2024 au 31OCT2025
Ils ont prolongé l'offre jusqu'au 31DEC2025, une bonne chose. Mais le passage d'ordre en décembre 2024 ne va pas être remboursé ?

Ces bâtard ont modifié les dates discrètement sur leur site !  :fou:

Halfsup a écrit :

Les abattements évoqués dans mon post initial concernent les titres acquis avant 2018. Après : nada.

Tout à fait:
https://www.impots.gouv.fr/particul [...] mobilieres

Citation :

Remarque : les plus-values de cession de titres acquis ou souscrits à compter du 1er janvier 2018 sont exclues du champ d'application des abattements.

Cette suppression des abattements pour durée de détention était une contrepartie de la flat-tax.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 25-12-2024 à 16:57:51
n°72115453
kemenvert
Posté le 25-12-2024 à 16:48:05  profilanswer

Goldmankind a écrit :

Oui à court terme passé 8 ans AV>CTO malgré les frais d'UC avec l'abattement.
À long terme CTO>AV.

Mais donc pourquoi conseille-t-on une AV pour des placements long terme avant même de considérer un CTO ?
J'ai toujours entendu tu ouvres Livret A, LDD, PEA et AV, et ensuite éventuellement tu vas voir de nouveaux supports.

n°72115475
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 25-12-2024 à 16:58:50  profilanswer

kemenvert a écrit :

Mais donc pourquoi conseille-t-on une AV pour des placements long terme avant même de considérer un CTO ?

Faut refaire une simulation AV/CTO avec la fiscalité du CTO à la sauce Hollande :D

n°72115498
Cheval 2 3
Posté le 25-12-2024 à 17:10:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben moi, par exemple, je n'en ai pas l'utilité. Essaie de voir plus loin que toi.

n°72115505
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-12-2024 à 17:17:22  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Ben moi, par exemple, je n'en ai pas l'utilité. Essaie de voir plus loin que toi.

Je t'invite au partage.  [:patrick58s]  

Quel est ta situation qui ne justifie pas d'AV ?

n°72115509
Cheval 2 3
Posté le 25-12-2024 à 17:18:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

En l'occurrence, pas de descendance et non imposable. Dans ce cas, l'AV n'a selon moi que des inconvénients par rapport à un CTO.

n°72115553
TubeMap
Posté le 25-12-2024 à 17:37:36  profilanswer

flash23 a écrit :

Des Chocapic® et du lait qui rendent gros ?
On aura tout entendu en cette veille de Noël. :o

La vraie question, tu mets le lait avant ou après les céréales?

n°72115576
chris_hunt​er
Posté le 25-12-2024 à 17:45:49  profilanswer

free-riders a écrit :

Le rachat est passé ?  [:raiton30:2]

Ascio a écrit :

T’as eu un appel du service commercial ? :o

Oui  :)  
Vieille AV mutualiste mono support fonds € avec frais de  versements  :D  
Ce n’était pas un gros montant  :spamafote:

---------------
Force et Honneur
n°72115589
tanguy12
Posté le 25-12-2024 à 17:49:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

profil qui valorise + le temps que l'argent par exemple

n°72115609
arotilo251
Posté le 25-12-2024 à 17:55:28  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Pas sur mais ça doit être le rendement minimum qu'ils verseraient si quelqu'un décidait de procéder à un rachat total en cours d'année.  

Mais pourquoi l’année 2, l’année 3,….le montant de rachat minimal est <100 000€ ( montant initial investi)  :??:  
Je comprendrai si le F€ était garanti à 99% par exemple mais j’avais compris que le F€ exclusif était garanti à 100%.
 :??:  

Source: https://www.epargnant30.fr/fonds-en [...] ives-2023/

n°72115688
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-12-2024 à 18:19:01  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

En l'occurrence, pas de descendance et non imposable. Dans ce cas, l'AV n'a selon moi que des inconvénients par rapport à un CTO.

Je comprends. Non imposable donc gains à l'IR. Il y a un seuil au delà duquel tu aurais une fiscalité en cto mais probablement pas de montants rapidement atteints.

Les 4600eur d'abattement au bout de 8 ans font une grosse différence habituellement mais moins dans ton cas je suppose.

Bien noté.

n°72115714
flash23
Posté le 25-12-2024 à 18:26:01  profilanswer

TubeMap a écrit :

La vraie question, tu mets le lait avant ou après les céréales?

Après, bien évidemment.

n°72115727
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 25-12-2024 à 18:31:12  profilanswer

Question facile oui

Déçu par TubeMap

---------------
Team POGNON : Synthèse année 2024
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11704  11705  11706  ..  11789  11790  11791  11792  11793  11794

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Qui touchera votre assurance-vie ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR