Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1638 connectés 

Quelle est la part de produits financiers à effet de levier (ex : ETF à effet de levier, produits dérivés, etc.) dans la totalité de votre patrimoine net hors immobilier physique ?
Ce sondage expirera le 24-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10772  10773  10774  ..  11592  11593  11594  11595  11596  11597
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vous et l'effet de levier

n°69865192
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 03-01-2024 à 23:07:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

arotilo251 a écrit :

Bonjour,

Je suis en train de faire mon petit bilan des intérêts de placement 2023.
J’ai ouvert un CAT (pour la première fois) sur un an courant septembre. Mais du coup les intérêts du CAT vont m’être versés courant septembre 2024 vu qu’il s’agit d’un CAT d’une durée de un an.

Comment intégreriez vous les intérêts de ce CAT pour votre bilan:

Les comptabiliser:

- de manière anticipée sur le bilan 2023
- seulement pour le bilan fin 2024
- une partie sur le bilan de 2023 et l’autre pour le bilan 2024 au prorata de la date d’ouverture du CAT
?

Spoiler :

[:la_mouche]

Vision cash personnellement : tu l'entres dans le bilan de l'année où ça tombe (soit 2024)

Les intérêts du livret A qui viennent de tomber seront par exemple dans mon bilan 2024 tous comme les intérêts des fonds € de janvier.

C'est beaucoup plus simple à gérer ainsi mais il faut que cette méthodologie soit consistante d'année en année pour éviter de potentiels doublons de comptabilisation

Message cité 4 fois
Message édité par free-riders le 03-01-2024 à 23:08:53

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
mood
Publicité
Posté le 03-01-2024 à 23:07:54  profilanswer

n°69865193
colonel ba​o
Always
Posté le 03-01-2024 à 23:08:01  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Citation :

Tu retires de temps en temps pour dépenser ?

Non, jamais la partie en actions. J'ai assez de liquidités pour ça.

Du coup tu commences à profiter quand de ce pognon si t'as déjà atteint les 50 ans ? :)

Message cité 1 fois
Message édité par colonel bao le 03-01-2024 à 23:09:39

---------------
My Feed Back
n°69865199
chienBlanc
Posté le 03-01-2024 à 23:09:48  profilanswer

Sinon, que me conseillez vous comme modification dans mon patrimoine les frérots ?  

https://i.imgur.com/NpjC07D.png

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69865202
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-01-2024 à 23:10:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

19% du patrimoine, c'est pas tant que ça.  

colonel bao a écrit :

Chien blanc semble énormément exposé aux SCPIS.  
J'avoue que j'ai été douché cette année avec le recul des parts alors tout le monde nous vend de la SCPI comme du quasi fond euros ...
J'aurai pensé qu'avec un Hfrien on aurait plus de tracker and co ...
Quel âge chien blanc si pas indiscret ?

ChienBlanc n'en fait qu'à sa tête malgré sa fidélité au topic, c'est surtout ça :D

19% en SCPI, bien sur que c'est beaucoup. Heureusement pour lui il semble avoir fait une selection resiliente pour le moment et je lui souhaite que cela continue, qu'il traverse cette crise sans encombre :jap:

Coté tracker il était encore recemment presque exclusivement exposé à la France, au CAC40 ce qui lui a couté des sommes monumentales ces dernières années, on parle de différence de l'ordre de 100+k par rapport à une exposition au MSCI World. Alors que tout le monde le lui disait ici.

A son crédit, il a une régularité sans faille, il a su s'ouvrir au MSCI World graduellement et il va bientôt retrouver une capacité d'épargne plus importante avec la fin de son crédit immobilier ; nulle doute que le % d'actifs financiers liquides va continuer d'augmenter dans la durée au détriment des SCPI, je lui souhaite en tout cas :)

n°69865213
chienBlanc
Posté le 03-01-2024 à 23:14:17  profilanswer

colonel bao a écrit :

Du coup tu commences à profiter quand de ce pognon si t'as déjà atteint les 50 ans ? :)

J'en profite déjà.  
Mais comme je l'ai déjà expliqué je viens de la cambrousse. J'ai une vie simple pas très dispendieuse. A part les voyages, les restos et le golf.  

Donc le patrimoine continue d'augmenter, sans aucun effort. Il est probable que je meure avec 2M en poche. Sans héritier.  :jap:

---------------
n°69865220
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 03-01-2024 à 23:16:51  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'en profite déjà.  
Mais comme je l'ai déjà expliqué je viens de la cambrousse. J'ai une vie simple pas très dispendieuse. A part les voyages, les restos et le golf.  

Donc le patrimoine continue d'augmenter, sans aucun effort. Il est probable que je meure avec 2M en poche. Sans héritier.  :jap:

Met la SPA dans tes clauses bénéficiaires  [:geraldine_marteau:8]  

---------------
n°69865221
arotilo251
Posté le 03-01-2024 à 23:17:04  profilanswer

free-riders a écrit :

Vision cash personnellement : tu l'entres dans le bilan de l'année où ça tombe (soit 2024)

Les intérêts du livret A qui viennent de tomber seront par exemple dans mon bilan 2024 tous comme les intérêts des fonds € de janvier.

C'est beaucoup plus simple à gérer ainsi mais il faut que cette méthodologie soit consistante d'année en année pour éviter de potentiels doublons de comptabilisation

Ah merci!
Je suis en décalage de 1 an du coup: je comptabilisais mes divers intérêts (AV, livrets A,….) qui viennent de tomber dans mon bilan 2023.

n°69865226
colonel ba​o
Always
Posté le 03-01-2024 à 23:19:15  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'en profite déjà.  

J'essaie de suivre naturellement le même chemin mais j'aimerai bosser moins le plus tôt possible: effectivement ne pas vivre à paris et que voyage/resto et matos tech :)  
Je vois que tu fais déjà des rachats de trimestres.  
Moi je me dis qu'on la verra peut être même pas cette retraite vue la pyramide des âges et l'arnaque du recul de l'âge légal à chaque nouvelle présidentielle, alors ça se discute  peut etre d'optimiser et de devenir rentier ? (sauf si taf ultra agréable ? )

---------------
My Feed Back
n°69865229
chienBlanc
Posté le 03-01-2024 à 23:21:43  profilanswer

colonel bao a écrit :

J'essaie de suivre naturellement le même chemin mais j'aimerai bosser moins le plus tôt possible: effectivement ne pas vivre à paris et que voyage/resto et matos tech :)  
Je vois que tu fais déjà des rachats de trimestres.  
Moi je me dis qu'on la verra peut être même pas cette retraite vue la pyramide des âges et l'arnaque du recul de l'âge légal à chaque nouvelle présidentielle, alors ça se discute  peut etre d'optimiser et de devenir rentier ? (sauf si taf ultra agréable ? )

Je bosse déjà le moins possible, sans pression.  :jap:

---------------
n°69865231
chienBlanc
Posté le 03-01-2024 à 23:24:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

ChienBlanc n'en fait qu'à sa tête malgré sa fidélité au topic, c'est surtout ça :D

19% en SCPI, bien sur que c'est beaucoup. Heureusement pour lui il semble avoir fait une selection resiliente pour le moment et je lui souhaite que cela continue, qu'il traverse cette crise sans encombre :jap:

Coté tracker il était encore recemment presque exclusivement exposé à la France, au CAC40 ce qui lui a couté des sommes monumentales ces dernières années, on parle de différence de l'ordre de 100+k par rapport à une exposition au MSCI World. Alors que tout le monde le lui disait ici.

A son crédit, il a une régularité sans faille, il a su s'ouvrir au MSCI World graduellement et il va bientôt retrouver une capacité d'épargne plus importante avec la fin de son crédit immobilier ; nulle doute que le % d'actifs financiers liquides va continuer d'augmenter dans la durée au détriment des SCPI, je lui souhaite en tout cas :)

J'y vais progressivement, "à petites poussées" comme disait ma grand mère quand elle parlait du pognon qu'il fallait donner à sa femme.  :D  
Tu modifierais quoi toi dans ma répartition ?  

Pour les SCPI, je ne peux plus les vendre de toutes les façons vu les listes d'attente. Et ce sont des revenus pour ma retraite.  :jap:  

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-01-2024 à 23:24:15  profilanswer

n°69865257
maximizeup
Posté le 03-01-2024 à 23:33:50  profilanswer

free-riders a écrit :

Euh non.
Cohérente plutôt ?

n°69865258
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 03-01-2024 à 23:35:13  profilanswer

Joli. Bravo  :jap:

---------------
Bilans bourse 2023,2022,2021,anciens
n°69865264
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 03-01-2024 à 23:37:52  profilanswer

maximizeup a écrit :

Euh non.  
Cohérente plutôt ?

Non, consistante dans le temps [:raiton30:2]

---------------
n°69865276
tanguy12
Posté le 03-01-2024 à 23:42:31  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je bosse déjà le moins possible, sans pression.  :jap:

euh, le moins possible, c'est pas un boulot plein temps, frerot.

n°69865321
JC-31
Posté le 04-01-2024 à 00:08:19  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Sinon, que me conseillez vous comme modification dans mon patrimoine les frérots ?  

Je pense que j'arbitrerais le CAC40 ESG qui traduit un biais géographique.
PEL 2,5% => net ou brut ?

Message cité 1 fois
Message édité par JC-31 le 04-01-2024 à 00:10:11
n°69865367
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-01-2024 à 00:37:05  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'y vais progressivement, "à petites poussées" comme disait ma grand mère quand elle parlait du pognon qu'il fallait donner à sa femme.  :D  
Tu modifierais quoi toi dans ma répartition ?  

Pour les SCPI, je ne peux plus les vendre de toutes les façons vu les listes d'attente. Et ce sont des revenus pour ma retraite.  :jap:  

Plusieurs propositions.

(i) Reorienter graduellement 100% de ton ETF CAC40 vers du MSCI World, quitte à le prendre en EUR hedged si c'est l'aspect devise qui te plait dans ton tracker CAC40.
(ii) Reflechir à peut être gerer ta portion monétaire/tresorerie/fonds euros via tes enveloppes fiscales bloquées PEE/PERO afin de pouvoir utiliser ces sommes libres en Actions plutôt que plomber ta performance avec des fonds Actions à 2+% de frais dans les PEE/PERO, selon moi tu as bien 100-120k à aller basculer ainsi.
(iii) Etant donné ton absence de charges futures, que ce soit enfants ou achat immobilier, reflechir à ton budget de risque à long terme et qui sait, l'augmenter graduellement si tu t'en sens à même.
(iv) Analyser le vrai impact à long terme de tes FCPI/FCPR, effet fiscal compris, par rapport à des Actions simples. Reflechir à peut être orienter en vrai PE non fiscal ou en Actions tout simplement afin de ne pas concentrer tes risques de gérants malgré ta main heureuse passée à ces sujets.

n°69865370
suzebull
Posté le 04-01-2024 à 00:39:14  profilanswer

hiihuu a écrit :

Là où je perds un peu le fil c'est pour le point 3 :
- le PEA le banquier me l'avait fait ouvrir quand j'étais vulnérable lors de mon prêt :o mais je n'ai pas trop compris le principe de ce dispositif (je vais me documenter) et j'ai l'impression que si on ne suit pas le marché / cours des actions, le risque est élevé

C'est expliqué en FP.
Tu n'as absolument pas besoin de suivre le cours des actions si tu investis de manière lazy (en ETF sur indice très large typiquement). Tu achètes et tu ne t'en préoccupe pas.
Le risque, ça dépend comment tu le mesures mais tu auras plus de volatilité que sur de l'immo résidentiel par exemple où les cycles durent plusieurs années.
D'où l'intérêt de bien calibrer ton exposition en actions, par exemple tu peux commencer par 10% de ton patrimoine financier et augmenter tant que tu es à l'aise.

guizmotito a écrit :

Oui mais j ai deja mis 4 ans a lui faire ouvrir une AV et il a fallu 5 ans de plus pour qu'elle commence a se dire qu'il faudrait epargner desssus.
Alors un PEA je pense qu'il faudra 15 ans de plus.
Elle preferera des frottements de frais de gestion et une poche action diluee dans un produit ou elle a 75% de fonds securises (elle me l'a dit).

Difficile de lutter contre les biais psychologiques.
Je pense qu'il vaut mieux accepter la petite sous-optimisation (investir sur AV plutôt que PEA) pour qu'elle commence à épargner le plus vite possible car le coût d'opportunité de ne pas investir est bien pire que celui d'investir avec quelques frais superflus.

mlon a écrit :

Jme doute (sur l'annuel  :O ) .

Pour le brut j'ai jamais compris pourquoi les gens parlent en brut (les entreprises ok , mais les gens ).

Brut/net fait retirer 1/3 c'est ça ? Si oui 50k bruts ça donne 3k nets , 2,7 supernets , effectivement c'est pas énorme...

Brut => net, il faut retirer 23% environ dans le privé, un peu moins dans le public il me semble.
Donc plutôt 3k supernets pour 50k brut pour un célibataire.

n°69865489
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 04-01-2024 à 05:53:31  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Lookoom a tout dit  :jap:

Avec un tel patrimoine : Diminuer le temps de travail salarié je dirais (c'est pas une modification de patrimoine je sais).
Pour donner plus de place à diverses passions et loisirs et surtout en découvrir de nouveaux.

n°69865492
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 04-01-2024 à 06:03:32  profilanswer

Rien que de passer à 80% pour profiter d'un jour de plus, ou à 50% à partir de 50 ou 55 ans, ça doit changer pas mal de choses pour profiter !

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°69865496
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 04-01-2024 à 06:14:19  profilanswer

+1
Ça demande de savoir se prendre en main.
Se lever le matin avec un objectif perso. Y a pas la routine de la COGIP et un chef qui te dis quoi faire de ta journée.

Message édité par zeroz le 04-01-2024 à 06:15:51
n°69865507
suzebull
Posté le 04-01-2024 à 06:33:38  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Remplacer le CAC40 ESG par du World.

Pas fan des SCPI mais une fois achetée c'est trop pénalisant de les vendre, le mal est fait.

n°69865555
palos_de_l​a_frontera
Posté le 04-01-2024 à 07:34:00  profilanswer

free-riders a écrit :

Les 0,5% sur les UC => c'est du récurrent pompé chaque année sur l'encours (concerne les ETF, OPCVM, SCPI, etc.)
Les 0,1% spécifiques sur les produits structurés => c'est du one-shoot payé en une seule fois (assimilables à des frais d'entrée)

Pour faire simple :
Étape 1 : tu sors 100€ cash de ta banque pour investir dans un ETF
Étape 2 : 99,9€ sont réllement investis dans l'ETF sur ton assurance-vie
Étape 3 : Au bout d'un an, l'encours réellement investi dans ton ETF (si 0% de performance) est de 99,9€ * (1 - 0,5%) = 99,4€
Étape 4 : Au bout de 2 ans, l'encours réellement investi dans ton ETF (si 0% de performance) est de 99,4€ * (1 - 0,5%) = 98,9€

=> Évidemment, si le TRI de l'ETF sur la période d'investissement > 0,5%, alors tu absorbes les frais de gestion de l'assurance-vie.

Merci pour l'explication  :jap:  
Je vais essayer de retrouver mes petites avec ça.

n°69865577
maximizeup
Posté le 04-01-2024 à 07:47:41  profilanswer

free-riders a écrit :

Euh non toujours pas
Au cas où :

Citation :

consistant
adjectif
1.
Qui est ferme, épais.
Une sauce trop consistante.
2.
Qui nourrit.
Un repas consistant

n°69865588
colonel ba​o
Always
Posté le 04-01-2024 à 07:55:28  profilanswer

Je me demande pourquoi les AV ne propose pas du tracker dans leur gestion pilotée ...
On dirait le truc caché pour les initiés alors les ETF world ont fait 16% cette année contre 5% pour les gestions pilotées dynamique  

Bien sûr quand on perd, on perd plus mais tant qu'on vend pas ...

Ils font confiance à des gestionnaire de fonds avec beaucoup de fonds mais ça reste une tentative de battre le marché non ?

---------------
My Feed Back
n°69865595
wade
Tester c'est douter
Posté le 04-01-2024 à 08:04:46  profilanswer

Mon indigent contrat Fructi Selection Vie (bq pop) est le premier à dégainer le versement des PB : j'ai une hausse de 1.742% sur mon fond euros
Hors PS ça donnerait donc 2.1% et hors frais de gestion (0.9% !) c'est donc 3%. C'est 0.7% de plus que l'année dernière

Message édité par wade le 04-01-2024 à 08:05:40
n°69865600
latoucheF7​duclavier
Posté le 04-01-2024 à 08:06:44  profilanswer

maximizeup a écrit :

Euh non toujours pas
Au cas où :

Citation :

consistant
adjectif
1.
Qui est ferme, épais.
2.
Qui nourrit.
Un repas consistant

Consistent c'est de l'anglais qui veut dire cohérent ou régulier. :D

n°69865610
evildeus
Posté le 04-01-2024 à 08:13:22  profilanswer

maximizeup a écrit :

Euh non toujours pas
Au cas où :

Citation :

consistant
adjectif
1.
Qui est ferme, épais.
2.
Qui nourrit.
Un repas consistant

Du franglais :o
 [:benou_grilled]

Message cité 2 fois
Message édité par evildeus le 04-01-2024 à 08:14:49
n°69865613
maximizeup
Posté le 04-01-2024 à 08:16:03  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Consistent c'est de l'anglais qui veut dire cohérent ou régulier. :D

Oui comme indiqué plus haut

evildeus a écrit :

Oui c'est particulièrement dégueulasse, au point que certaines personnes sont persuadées de s'exprimer correctement en utilisant ce mot.

n°69865616
evildeus
Posté le 04-01-2024 à 08:16:58  profilanswer

Oui soit on sait que c’est de l’anglais soit….

n°69865619
maximizeup
Posté le 04-01-2024 à 08:18:26  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui soit on sait que c’est de l’anglais soit….

Soit... [:raiton30:2]

Message édité par maximizeup le 04-01-2024 à 08:18:43
n°69865656
tanguy12
Posté le 04-01-2024 à 08:31:11  profilanswer

colonel bao a écrit :

Je me demande pourquoi les AV ne propose pas du tracker dans leur gestion pilotée ...
On dirait le truc caché pour les initiés alors les ETF world ont fait 16% cette année contre 5% pour les gestions pilotées dynamique  

Bien sûr quand on perd, on perd plus mais tant qu'on vend pas ...

Ils font confiance à des gestionnaire de fonds avec beaucoup de fonds mais ça reste une tentative de battre le marché non ?

le TER d'un tracker c'est en gros 10x moins que celui du fonds actif. En termes de rétrocession, c'est pas avantageux pour l'assureur et le courtier

n°69865662
wintrow
Posté le 04-01-2024 à 08:33:40  profilanswer

evildeus a écrit :

[:benou_grilled]

Il y a en bien qui adressent des problématiques.

Ou qui pensent que "dont acte" veut dire "don't act"

n°69865687
evildeus
Posté le 04-01-2024 à 08:44:00  profilanswer

wintrow a écrit :

Il y a en bien qui adressent des problématiques.  

Ou qui pensent que "dont acte" veut dire "don't act"

[:vave:3]

n°69865694
tanguy12
Posté le 04-01-2024 à 08:46:20  profilanswer

chienBlanc a écrit :

RP trop peu chère par rapport à ton mode de vie.
Tu y passes énormément de temps, le reste du pognon comme tu dis tu seras enterré avec. Tu aimes aussi paraître aisé, ça peut y aider. Peut-être ne reçois tu pas si souvent?

n°69865732
f4c3
Posté le 04-01-2024 à 08:58:04  profilanswer

tanguy12 a écrit :

RP trop peu chère par rapport à ton mode de vie.
Tu y passes énormément de temps, le reste du pognon comme tu dis tu seras enterré avec. Tu aimes aussi paraître aisé, ça peut y aider. Peut-être ne reçois tu pas si souvent?

je dirais justement le contraire. Si tu n'as pas de descendance et que tu consommes pour autant pas la totalité de tes avoirs financiers tant que tu es en vie, autant profiter d'un très bon cadre et d'une très belle RP.

n°69865741
Dru
Posté le 04-01-2024 à 09:00:34  profilanswer

Bah c'est ce qu'il dit sur la RP trop peu chère au regard de sa situation non?

n°69865745
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 04-01-2024 à 09:01:24  profilanswer

Oui pour moi ils disent la même chose :o

---------------
Tonio, ton crédo c'est le poético-absurde-soft rehaussé d'un zeste de paillardise bien sentie et pas vulgaire. -Homerde- / Tonio, tu es notre Lolix5000 -Exhera-
n°69865747
SaucissonM​asque
Posté le 04-01-2024 à 09:02:27  profilanswer

free-riders a écrit :

[:-patrick-]

free-riders a écrit :

[:-patrick-]  [:-patrick-]

n°69865751
f4c3
Posté le 04-01-2024 à 09:03:35  profilanswer

Dru a écrit :

Bah c'est ce qu'il dit sur la RP trop peu chère au regard de sa situation non?

indeed, je suis pas réveillé  :o

n°69865761
__nicolas_​_
Posté le 04-01-2024 à 09:05:17  profilanswer

free-riders a écrit :

Pour le livret A, je met une date des intérêts au 31/12 à 23h59 dans portfolio performance, je trouve ça plus logique de l'avoir sur l'année N plutôt que N+1.
Pour les fonds €, je n'ai pas le problème j'en ai pas  :D

n°69865770
evildeus
Posté le 04-01-2024 à 09:06:48  profilanswer

f4c3 a écrit :

je dirais justement le contraire. Si tu n'as pas de descendance et que tu consommes pour autant pas la totalité de tes avoirs financiers tant que tu es en vie, autant profiter d'un très bon cadre et d'une très belle RP.

Ta compréhension du français  [:lergo:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10772  10773  10774  ..  11592  11593  11594  11595  11596  11597

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vous et l'effet de levier

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR