Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
922 connectés 

Quelle est la part de produits financiers à effet de levier (ex : ETF à effet de levier, produits dérivés, etc.) dans la totalité de votre patrimoine net hors immobilier physique ?
Ce sondage expirera le 24-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10769  10770  10771  ..  11593  11594  11595  11596  11597  11598
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vous et l'effet de levier

n°69862321
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 03-01-2024 à 14:31:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Petit bilan 2023 :

Première année complète après réorganisation de mon portefeuille grâce à la lecture du topic.
Pas de graphe, de sommes, ou autre, ya pas grand chose à raconter : LA, LDDS, F€, monétaire, CW8 et SCPI.
50% en risqué (CW8 80% et SCPI 20%), 50% en monétaire, f€ et livrets.
2,5 mois de salaire de "gagné" (dont une bonne part en PV latente bien sur, j'ai conscience que ça peut partir dans l'autre sens, c'est du LT, etc...).
Ma première AV va sur ses 8 ans cette année, et il aura suffit de la passer 1 an en GL pour effacer 6 ans de MV en GP !

Merci le topic :)

Message édité par imfrommarklor le 03-01-2024 à 14:32:39
mood
Publicité
Posté le 03-01-2024 à 14:31:07  profilanswer

n°69862369
guizmotito
Posté le 03-01-2024 à 14:41:02  profilanswer

Hello les freres (et bonne annee),

Ma compagne (37 ans) decide enfin de se preoccuper de son epargne apres des annees a epargner sur des livrets d'epargne a 2 balles.
Elle envisage d'ouvrir un PER, et d'ouvrir une AV ou d'utiliser son AV Boursorama (que je lui avais fait ouvrir il y a 5 ans mais qu'elle n'a jamais touche).

Elle est un peu allergique a la paperasse et aux taches administratives mais pour autant je n'ai pas envie de foutre mon nez dans son allocation patrimoniale et de faire des choix a sa place.
Pour autant, je trouverais dommage qu'elle choisisse une gestion pilotee alors qu'avec son profil prudent (elle a rempli le questionnaire Boursorama) une allocation 75% fonds euro / 25% MSCI World ferait le taf a merveille.

J'ai donc plusieurs questions :
- Est-il possible de faire des versements programmes 75% fonds euro (Euro exclusif) et 25% ETF MSCI World sur Boursorama Vie?  Sinon sur quelle AV est-ce possible?
 [EDIT] Ca a l'air possible sur Boursorama de faire du versement programme (il faut envoyer une demande papier si compte courant pas Boursorama), reste a savoir si je peux choisir ces supports mais je pense que oui
- Est-il possible de faire des versements programmes 75% fonds euro et 25% ETF MSCI World sur un PER Linxea Spirit (a priori je partirais sur celui la pour elle, car bon choix de SCPI si un jour elle veut diversifier: elle m'emmerde de temps en temps pour faire de l'immo locatif mais je m'y refuse totalement, les SCPI pourraient etre une bonne alternative pour elle)
 [EDIT] C'est possible sur une AV Linxea Spirit (je viens de le faire sur celle de ma fille pour ne plus m'emmerder), donc j'imagine que ca doit etre possible egalement sur un PER Linxea Spirit

De mon cote, apres avoir epluche les docs sur le PER, j'envisage l'ouverture d'un PER Linxea Spirit pour faire un peu de defiscalisation (c'est l'opportunite cette annee car je vais toucher une prime du taf cet ete).

Message cité 2 fois
Message édité par guizmotito le 03-01-2024 à 15:27:03
n°69862384
MrJojo
Testeuh, test !
Posté le 03-01-2024 à 14:43:21  profilanswer

MrJojo a écrit :

Comment ça fonctionne les parrainages pour Linxéa ? J'aimerais ouvrir une AV chez eux... Grâce à vos conseils ^^

Merci aux parrains, j'ai eu ce qu'il me faut ! :jap:  

n°69862465
tanguy12
Posté le 03-01-2024 à 14:52:46  profilanswer

boisse a écrit :

je ne vois pas de ligne mais j'ai eu un gap a la hausse. par contre je trouve ca tres elevé, autour de 4.8% , mais il y a peut etre d'autres revalos dedans et je ne sais plus si c'est un fond qui preleve des frais dans l'annee pour les redistribuer ensuite

oui ils prennent les 4% en 4 fois tout au long de l'année, donc là si ton calcul est bon ça ferait 0.8% mais ça paraît peu, ou si c'est passé indépendamment de la dernière tranche de frais, +1.8% ce qui paraîtrait ok (faible, mais digne d'apicil en somme)

n°69862610
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 03-01-2024 à 15:10:47  profilanswer

Hello le topic et meilleurs voeux :jap:

2024, je me décide à prendre en main mon POGNON et en lisant rapidement la FP je m'apperçois qu'il me manque pas mal de bases :o

Petite présentation en respectant les demandes de la FP :
1/ Votre situation familiale : 38 / marié / séparation de biens / 2 enfants  

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de notre RP acquise en 2017 / crédit immo associé sur 25 piges (en reste 18) / proprio d'un studio en province à titre personnel, déjà remboursé, crache environ 400 balles par mois net si j'enlève les charges, les trous d'occupation entre les locataires etc / Capacité d'épargne mensuelle après coût de la vie de tous les jours, remboursement prêt, impots, provision vacances, etc. : ~1000€ sans trop me faire mal  

3/ Epargne actuelle : PEE (abondement 300% par ma boite, plusieurs dizaines de k€ là dessus), AV (j'en avais une chez ING qui a été transférée chez bourso, quasiment plus rien dessus), PEA avec 100 balles (:o), 1 livret A pas rempli, 2 livrets A pour les enfants (pas remplis non plus)

4/ Mon projet : épargner pour payer les potentielles études de mes enfants, avoir de quoi m'acheter un jour une RS chez moi dans le sud ouest, avoir un bon complément retraite... bref plutot du long terme et plus besoin de cash immédiat (et je suppose que remplir un livret A permet de considérer ça comme un fonds d'urgence si pb éventuel)

5/ Votre tempérament : aversion au risque modérée (c'est à dire que j'accepte que le truc fasse 0% sur un an, par contre pas envie de perdre du blé que j'ai investi ; pas envie d'y passer des heures chaque semaine et donc j'accepte d'avoir un rendement moindre que les pointures du topic... mon objectif c'est plutôt d'avoir des bases saines en épargne et je verrai par la suite comment je peux diversifier / améliorer ma situation  

Merci d'avance pour votre aide :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par hiihuu le 03-01-2024 à 15:13:05
n°69862709
JB0660
Posté le 03-01-2024 à 15:27:32  profilanswer

#Bilan2023

Bilan solo évidemment.
[:stardrawer:2]

Fait majeur de l'année : finalisation de notre projet d'achat de RP dans Paris IM : prix d’achat proche de 1 M€, dont environ 700 k€ pour moi (210 k€ net de dettes).
J'ai utilisé mes fonds € et mes livrets pour financer l’opération. Mon allocation d’actifs est maintenant essentiellement composée d’actions et d’immobilier, la part des actifs sans risque a été réduite à peau de chagrin.

Patrimoine total net

Patrimoine total en hausse de 71 k€ cette année
[:ccrider:5]

L'évolution s'explique par :
+92 k€ de produits financiers (intérêts, dividendes et variation de valeur de marché du patrimoine),
+51 k€ qui provient de mon épargne sur l’année,
-72 k€ de frais de notaire et autres suite à l’achat de notre RP.
[:catalonix:10]

La performance du patrimoine total en 2023 est de 12.6% en VL comme en TRI.
Depuis 2011, elle est de 6.0% en VL et de 6.6% en TRI.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/234362
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/234361

Poche actions

Performance poche actions en 2023 : 19.4%, à mi-chemin entre celle du MSCI ACWI et celle du MSCI World (en Euro et dividendes réinvestis).
La performance de la poche actions depuis 2010 est de 9.3% en VL et de 10.3% en TRI.

La poche actions est constituée :
- 306 k€ sur mon PEA, investis sur 4 ETF (MSCI World, S&P 500 et MSCI EM).
- 165 k€ sur mon PEE dans un fonds action indiciel qui fait le job (MSCI Europe).
- 34 k€ sur un PER, investi à 100% en ETF MSCI World.
- 31 k€ sur mon PEA-PME, investis sur des titres vifs via un screening maison, avec un biais value / quality / momentum.

Perspectives 2024

La gestion 2024 sera extrêmement simple et ennuyeuse  je le crains :

-Racler la tranche à 41% en investissant dans le PER, en ETF World, Europe ou Japon.
-Le reste de l'épargne ira en fonds monétaire, fonds € ou fonds obligataire IG, pour augmenter un peu ma poche d'actifs sans risque, qui est trop faible à mon goût.

Il me reste 3 ans pour atteindre 1 M€ en solo avant 40 ans. Ca devrait être jouable avec des marchés actions pas trop dégueux.
[:le smug:6]

Message cité 2 fois
Message édité par JB0660 le 03-01-2024 à 15:29:32
n°69862713
evildeus
Posté le 03-01-2024 à 15:28:41  profilanswer

guizmotito a écrit :

Ma compagne (37 ans) decide enfin de se preoccuper de son epargne apres des annees a epargner sur des livrets d'epargne a 2 balles.
Elle envisage d'ouvrir un PER, et d'ouvrir une AV ou d'utiliser son AV Boursorama (que je lui avais fait ouvrir il y a 5 ans mais qu'elle n'a jamais touche).

Elle est un peu allergique a la paperasse et aux taches administratives mais pour autant je n'ai pas envie de foutre mon nez dans son allocation patrimoniale et de faire des choix a sa place.
Pour autant, je trouverais dommage qu'elle choisisse une gestion pilotee alors qu'avec son profil prudent (elle a rempli le questionnaire Boursorama) une allocation 75% fonds euro / 25% MSCI World ferait le taf a merveille.

J'ai donc plusieurs questions :
- Est-il possible de faire des versements programmes 75% fonds euro (Euro exclusif) et 25% ETF MSCI World sur Boursorama Vie?  Sinon sur quelle AV est-ce possible?
 [EDIT] Ca a l'air possible sur Boursorama de faire du versement programme (il faut envoyer une demande papier si compte courant pas Boursorama), reste a savoir si je peux choisir ces supports mais je pense que oui
- Est-il possible de faire des versements programmes 75% fonds euro et 25% ETF MSCI World sur un PER Linxea Spirit (a priori je partirais sur celui la pour elle, car bon choix de SCPI si un jour elle veut diversifier: elle m'emmerde de temps en temps pour faire de l'immo locatif mais je m'y refuse totalement, les SCPI pourraient etre une bonne alternative pour elle)
 [EDIT] C'est possible sur une AV Linxea Spirit (je viens de le faire sur celle de ma fille pour ne plus m'emmerder), donc j'imagine que ca doit etre possible egalement sur un PER Linxea Spirit

De mon cote, apres avoir epluche les docs sur le PER, j'envisage l'ouverture d'un PER Linxea Spirit pour faire un peu de defiscalisation (c'est l'opportunite cette annee car je vais toucher une prime du taf cet ete).

Oui pour tout. Quelle est votre TMI?

n°69862714
chienBlanc
Posté le 03-01-2024 à 15:28:59  profilanswer

72k de frais de Notaire, ce délire !  [:clooney24]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69862726
guizmotito
Posté le 03-01-2024 à 15:30:53  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui pour tout. Quelle est votre TMI?

Hello,

30% pour la TMI.
Ce devrait rester 30% au pire a la retraite.

Tu es sur qu'on peut faire des versements programmes sur ETF en AV Boursorama ou PER Linxea Spirit?
EDIT: Bon au pire, versement programme sur un fonds monetaire ce serait deja pas mal, je n aurais qu'a passer une fois par mois pour faire un arbitrage sur son AV et un arbitrage sur son PER, ca reste faisable (le truc que je veux eviter c est d avoir a lui rappeler/reclamer de faire ces versements).

Message cité 2 fois
Message édité par guizmotito le 03-01-2024 à 15:32:50
n°69862731
Tumacru
Posté le 03-01-2024 à 15:31:30  profilanswer

hiihuu a écrit :

Hello le topic et meilleurs voeux :jap:

2024, je me décide à prendre en main mon POGNON et en lisant rapidement la FP je m'apperçois qu'il me manque pas mal de bases :o

Petite présentation en respectant les demandes de la FP :
1/ Votre situation familiale : 38 / marié / séparation de biens / 2 enfants  

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de notre RP acquise en 2017 / crédit immo associé sur 25 piges (en reste 18) / proprio d'un studio en province à titre personnel, déjà remboursé, crache environ 400 balles par mois net si j'enlève les charges, les trous d'occupation entre les locataires etc / Capacité d'épargne mensuelle après coût de la vie de tous les jours, remboursement prêt, impots, provision vacances, etc. : ~1000€ sans trop me faire mal  

3/ Epargne actuelle : PEE (abondement 300% par ma boite, plusieurs dizaines de k€ là dessus), AV (j'en avais une chez ING qui a été transférée chez bourso, quasiment plus rien dessus), PEA avec 100 balles (:o), 1 livret A pas rempli, 2 livrets A pour les enfants (pas remplis non plus)

4/ Mon projet : épargner pour payer les potentielles études de mes enfants, avoir de quoi m'acheter un jour une RS chez moi dans le sud ouest, avoir un bon complément retraite... bref plutot du long terme et plus besoin de cash immédiat (et je suppose que remplir un livret A permet de considérer ça comme un fonds d'urgence si pb éventuel)

5/ Votre tempérament : aversion au risque modérée (c'est à dire que j'accepte que le truc fasse 0% sur un an, par contre pas envie de perdre du blé que j'ai investi ; pas envie d'y passer des heures chaque semaine et donc j'accepte d'avoir un rendement moindre que les pointures du topic... mon objectif c'est plutôt d'avoir des bases saines en épargne et je verrai par la suite comment je peux diversifier / améliorer ma situation  

Merci d'avance pour votre aide :jap:

Hello,

Je suggère :

(i) d'abord, maximiser l'abondement employeur sur ton PEE et ton PERCOL ;  
(ii) ensuite, remplir ton livret A pour avoir une épargne de précaution digne de ce nom ; puis, lorsque cette étape est validée,
(iii) verser chaque mois un pourcentage de ton épargne sur un ETF World éligible PEA et le reste d'abord sur ton LDDS puis (lorsqu'il sera au plafond) sur le fond euro de ton AV. Le pourcentage investi en action dépend vraiment de ton aversion au risque, qui va évoluer une fois que tu auras une bonne couche de précaution, donc à toi de voir.

Message cité 2 fois
Message édité par Tumacru le 03-01-2024 à 15:46:55
mood
Publicité
Posté le 03-01-2024 à 15:31:30  profilanswer

n°69862756
evildeus
Posté le 03-01-2024 à 15:34:40  profilanswer

guizmotito a écrit :

Hello,

30% pour la TMI.
Ce devrait rester 30% au pire a la retraite.

Tu es sur qu'on peut faire des versements programmes sur ETF en AV Boursorama ou PER Linxea Spirit?
EDIT: Bon au pire, versement programme sur un fonds monetaire ce serait deja pas mal, je n aurais qu'a passer une fois par mois pour faire un arbitrage sur son AV et un arbitrage sur son PER, ca reste faisable (le truc que je veux eviter c est d avoir a lui rappeler/reclamer de faire ces versements).

J'ai le PER Linxea, donc oui je suis sûr :o AV Bourso oui la plupart le font ici.

n°69862767
evildeus
Posté le 03-01-2024 à 15:36:03  profilanswer

Tumacru a écrit :

Hello,

Je suggère :

(ii) ensuite, remplir ton livret A pour avoir une épargne de précaution digne de ce nom ; puis, lorsque cette étape est validée,
(iii) verser chaque mois un pourcentage de ton épargne sur un ETF World éligible PEA et le reste d'abord sur ton LDDS puis (lorsqu'il sera au plafond) sur le fond euro de ton AV. Le pourcentage investi en action dépend vraiment de ton aversion au risque, qui risque d'évoluer une fois que tu auras une bonne couche de précaution, donc à toi de voir.

:jap: +1
Et ton PEE, si tu as moyen confiance dans ta boite/ou tu sens pas avoir autant sur 1 seule entreprise, tu vends au bout de 5 ans et tu mets en PEA l'équivalent :)

n°69862851
guizmotito
Posté le 03-01-2024 à 15:49:44  profilanswer

evildeus a écrit :

J'ai le PER Linxea, donc oui je suis sûr :o AV Bourso oui la plupart le font ici.

Merci pour les infos.

Personellement je fais tout manuellement: j'ai un PEA et 4 AVs pour une alloc 50% fonds euro 50% ETF World et une capacite d'epargne de l'ordre de 1000 a 1500 par mois.  
Avec des regles changeantes ces dernieres annees sur les % de versements sur fonds euro par operation, les regles de bonus fonds euro qui imposent de surveiller sa poche actions au sein d'une AV (Darjeeling par exemple), les contraintes d'achat de part sur PEA, le PEE sur lequel je fais un deblocage par an debut juin, le PERCO sur lequel je verse juste pour profiter de l'abondement entreprise, et depuis 2022 le livret A a reblinder,  c'est trop complexe de trouver une automatisation. Je verse sur l'un ou l'autre support en fonction de la situation.

n°69863010
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 03-01-2024 à 16:11:17  profilanswer

chienBlanc a écrit :

72k de frais de Notaire, ce délire !  [:clooney24]

Oui, ça correspond à un bien d'1M€. Assez violent [:a a a rating]  surtout vue l'utilisation du pognon si judicieuse et efficace par ladite mairie.

guizmotito a écrit :

30% pour la TMI. Ce devrait rester 30% au pire a la retraite.

PER à 30% de TMI, ça se discute quand même...

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 03-01-2024 à 16:11:49
n°69863039
Delivereat​h
Posté le 03-01-2024 à 16:15:21  profilanswer

Delivereath a écrit :

Petit bilan 2022

Situation: 36 ans, en couple, 2 enfants, en Suisse (chiffres en CHF)

Chute du patrimoine d'environ 70k qui passe sous le million et revient à environ 935k malgré une épargne sur nos salaires de 105k. Chute due à la bourse, -10k, mais surtout aux cryptos avec -180k.

L'objectif 2023 est de repasser au-dessus du million en espérant une stabilisation des marchés et d'épargner autant qu'en 2022.

Bilan 2023

Joli bond du patrimoine net qui progresse de 42% pour s'établir à 1.32M CHF. En majeur partie grâce à une belle perf en crypto (+233k) ce qui efface la perte conséquente de 2022, d'une revalorisation de mon bien immo de +100k et dans une moindre mesure d'un gain de 6k en bourse. La perf en crypto et en bourse est clairement impactée par le cours CHF/USD (aucun hedge). Epargne moindre cette année: 64k à cause de plusieurs dépenses exceptionnelles.  

L'objectif 2024 est de continuer sur celle lancée et d'augmenter le patrimoine de 20% pour s'approcher des 1.6M.

n°69863042
Ernest3540
Posté le 03-01-2024 à 16:16:05  profilanswer

delatruel a écrit :

Je vois que vous évoquez bourso. Je souhaitais faire un versement libre vers le fond € exclusif pour arrondir son solde à xxxxx,00€.

Mais Bourso ne me permet pas d'effectuer un versement avec des centimes

Il y a une astuce ou c'est impossible  :??:

Peut-être : la virgule, à la place du point ?

n°69863049
Phil Traer​e
Posté le 03-01-2024 à 16:16:38  profilanswer

Delivereath a écrit :

Bilan 2023

Joli bond du patrimoine net qui progresse de 42% pour s'établir à 1.32M CHF. En majeur partie grâce à une belle perf en crypto (+233k) ce qui efface la perte conséquente de 2022, d'une revalorisation de mon bien immo de +100k et dans une moindre mesure d'un gain de 6k en bourse. La perf en crypto et en bourse est clairement impactée par le cours CHF/USD (aucun hedge). Epargne moindre cette année: 64k à cause de plusieurs dépenses exceptionnelles.  

L'objectif 2024 est de continuer sur celle lancée et d'augmenter le patrimoine de 20% pour s'approcher des 1.6M.

Propre  [:patrick59s:1]

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°69863052
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 03-01-2024 à 16:17:08  profilanswer

Ernest3540 a écrit :

Peut-être : la virgule, à la place du point ?

Dans le doute, ne pas hésiter à secouer son ordinateur également pour que ça refonctionne  [:raiton30:2]

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°69863055
hiihuu
Posté le 03-01-2024 à 16:17:26  profilanswer

Tumacru a écrit :

Hello,

Je suggère :

(iii) verser chaque mois un pourcentage de ton épargne sur un ETF World éligible PEA et le reste d'abord sur ton LDDS puis (lorsqu'il sera au plafond) sur le fond euro de ton AV. Le pourcentage investi en action dépend vraiment de ton aversion au risque, qui va évoluer une fois que tu auras une bonne couche de précaution, donc à toi de voir.

evildeus a écrit :

:jap: +1
Et ton PEE, si tu as moyen confiance dans ta boite/ou tu sens pas avoir autant sur 1 seule entreprise, tu vends au bout de 5 ans et tu mets en PEA l'équivalent :)

Merci pour vos retours :jap:

Pour le PEE : ma boite propose d'abonder max ~1000€ à 300% => on se parle bien de ça ? Car ça je le fais depuis plusieurs années, mais on est bien d'accord que ça ne sert pas à grand chose de poser de l'argent en plus (plus que les 1000€ abondés à 300% chaque année) sur le PEE ?

Livret A : OK pour moi je vais le remplir asap ; idem pour celui des enfants ? c'est du 3% pareil. Y a pas plus interessant pour les enfants ?

Là où je perds un peu le fil c'est pour le point 3 :
- le PEA le banquier me l'avait fait ouvrir quand j'étais vulnérable lors de mon prêt :o mais je n'ai pas trop compris le principe de ce dispositif (je vais me documenter) et j'ai l'impression que si on ne suit pas le marché / cours des actions, le risque est élevé
- LDDS : ok, mais du coup pourquoi ne pas le remplir en meme temps que les différents livrets ?  
- AV : cela ne sert à rien de poser de l'argent dessus dès maintenant ? J'ai compris le système de "prendre date" mais à l'heure actuelle je n'en ai qu'une et il y a moins d'1k€ dessus => pas grave de laisser tel quel d'ici les 2-3 prochaines années ou bien en ouvrir 2 autres selon les précos de la FP quitte à mettre pas grand chose dessus tous les mois ?

n°69863075
TubeMap
Posté le 03-01-2024 à 16:20:16  profilanswer

JB0660 a écrit :

#Bilan2023  

-72 k€ de frais de notaire et autres suite à l’achat de notre RP.
[:catalonix:10]

La violence des frais de notaire [:skylvind:8] Ca commence a piquer mine de rien.

C'est toujours financable par les banques?  

n°69863101
guizmotito
Posté le 03-01-2024 à 16:24:00  profilanswer

SaintBol a écrit :

Oui, ça correspond à un bien d'1M€. Assez violent [:a a a rating]  surtout vue l'utilisation du pognon si judicieuse et efficace par ladite mairie.

SaintBol a écrit :

PER à 30% de TMI, ça se discute quand même...

Je me suis base sur un comparatif du site de l'ancien taulier. C'est vrai qu'a regarder de plus pres les simulations, ca revient a bloquer de l'argent pendant presque 25 ans pour recuperer a peu pres 10 voire 20% de plus que si cet argent etait place en AV. Il faut peser le pour et le contre.
J'ai encore le temps d'y reflechir.  [:cosmoschtroumpf] Le scenario minimal que je prevoyais c'est d'y verser le plus que je peux defiscaliser (car plafonne a 10% des revenus de l'annee precedente) de ma prime de cet ete histoire de ne pas la voir apparaitre dans les futurs impots de l'annee prochaine. Et potentiellement rien faire apres, car oui l'AV est plus souple.

Pour ma compagne, je peux la faire patienter quelques mois potentiellement histoire qu'elle se represente la performance annuelle potentielle d'une alloc 75% secure 25% ETF World (et d'ici la je me demande si le mieux c'est pas de placer en fonds monetaire plutot que fonds euro, car si elle zieute la PV avant la fin d'annee et que l'ETF World a pas monte elle serait capable de me dire de tour remettre sur livret epargne bancaire de merde)

Message édité par guizmotito le 03-01-2024 à 16:33:38
n°69863130
evildeus
Posté le 03-01-2024 à 16:27:10  profilanswer

hiihuu a écrit :

Pour le PEE : ma boite propose d'abonder max ~1000€ à 300% => on se parle bien de ça ? Car ça je le fais depuis plusieurs années, mais on est bien d'accord que ça ne sert pas à grand chose de poser de l'argent en plus (plus que les 1000€ abondés à 300% chaque année) sur le PEE ?

Livret A : OK pour moi je vais le remplir asap ; idem pour celui des enfants ? c'est du 3% pareil. Y a pas plus interessant pour les enfants ?

Là où je perds un peu le fil c'est pour le point 3 :
- le PEA le banquier me l'avait fait ouvrir quand j'étais vulnérable lors de mon prêt :o mais je n'ai pas trop compris le principe de ce dispositif (je vais me documenter) et j'ai l'impression que si on ne suit pas le marché / cours des actions, le risque est élevé
- LDDS : ok, mais du coup pourquoi ne pas le remplir en meme temps que les différents livrets ?  
- AV : cela ne sert à rien de poser de l'argent dessus dès maintenant ? J'ai compris le système de "prendre date" mais à l'heure actuelle je n'en ai qu'une et il y a moins d'1k€ dessus => pas grave de laisser tel quel d'ici les 2-3 prochaines années ou bien en ouvrir 2 autres selon les précos de la FP quitte à mettre pas grand chose dessus tous les mois ?

Pour le PEA, tu achètes un ETF world et tu suis le marché.
LDDS, bien sur tu le remplis en même temps en fonction de ton épargne.
AV, tant que tes livrets pas remplis, non il vaut mieux faire livrets/PEA puis AV F€ /PEA.

n°69863148
sowhat4
Posté le 03-01-2024 à 16:29:20  profilanswer

hiihuu a écrit :

Pour le PEE en plus de l'abondement, l'autre intérêt c'est d'y placer ses primes d'intéressement et participation (si tu en as) pour qu'elles soient défiscalisées et n'entrent pas en compte dans ton revenu annuel.

n°69863195
JB0660
Posté le 03-01-2024 à 16:36:25  profilanswer

TubeMap a écrit :

La violence des frais de notaire [:skylvind:8] Ca commence a piquer mine de rien.

Il y a aussi des frais d'agence et des frais pour les quelques travaux + aménagement / déco.
Mais, oui, ça pique sévère.

Oui, ils sont finançables par les banques d'après ce que j'ai pu voir (on avait un apport conséquent ceci dit).

n°69863210
chienBlanc
Posté le 03-01-2024 à 16:38:34  profilanswer

TubeMap a écrit :

Le problème ce ne sont pas les frais de Notaire en eux mêmes, mais les prix de l'immo délirants qui les font exploser.  [:junk1e:3]  

Mais tant que les gens achètent à ces prix là.  [:sashock:4]  

---------------
n°69863265
Velocesupe​r
Posté le 03-01-2024 à 16:47:47  profilanswer

maaah a écrit :

Je ne sais pas ce qui te permet de dire ça. C’est au cas par cas. Comme dit cette année pour moi la méthode “à la Bourso” est en MA faveur. Pour d’autres c’est en la faveur de la banque. Au final je pense que ça s’équilibre.

Ce qui serait choquant c’est qu’ils calculent chaque année suivant les 2 méthodes et changent en fonction de ce qui les arrange. Mais jusqu’à preuve du contraire ils ne font pas ça.

Avec 31 jours en janvier, je ne vois pas comment la méthode au jour pourrait être favorable en 2023  :pt1cable:

Je me suis amusé à calculer les intérêts pour les LDDS et Livret A dans le cas où ils auraient été au plafond pendant toute l'année 2023, suivant trois méthodes (au jour, à la quinzaine et au mois).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/234379

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/234380

Quelqu'un connaîtrait la méthode "officielle" ? Jour, quinzaine ou mois ? Autre ?

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 03-01-2024 à 16:51:13
n°69863280
hiihuu
Posté le 03-01-2024 à 16:49:31  profilanswer

evildeus a écrit :

Pour le PEA, tu achètes un ETF world et tu suis le marché.
LDDS, bien sur tu le remplis en même temps en fonction de ton épargne.
AV, tant que tes livrets pas remplis, non il vaut mieux faire livrets/PEA puis AV F€ /PEA.

sowhat4 a écrit :

Pour le PEE en plus de l'abondement, l'autre intérêt c'est d'y placer ses primes d'intéressement et participation (si tu en as) pour qu'elles soient défiscalisées et n'entrent pas en compte dans ton revenu annuel.

Très clair, merci à tous les deux :jap:  

n°69863295
JB0660
Posté le 03-01-2024 à 16:51:11  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mais tant que les gens achètent à ces prix là. [:sashock:4]

Tout le monde n'a pas envie de vivre dans un T3 de 60 m2 au fin fond du 92 et de rouler en Prius.

Tout le monde n'est pas payé 55 k€ par an à 50 balais non plus.
 [:heow]

n°69863310
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 03-01-2024 à 16:53:02  profilanswer

free-riders a écrit :

Dans le doute, ne pas hésiter à secouer son ordinateur également pour que ça refonctionne  [:raiton30:2]

[:mooonblood:2]  
 [:guimo33]

n°69863311
Skylouck
Posté le 03-01-2024 à 16:53:31  profilanswer

guizmotito a écrit :

.....
Elle envisage d'ouvrir un PER
....
....

Quel est l'intérêt de verser réguliérement sur le PER ?

Pkoi ne pas verser en décembre en une fois que tu sais combien d'impôts tu vas payer et donc quel montant versé dessus selon tes tranches d'impôts ?

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°69863326
evildeus
Posté le 03-01-2024 à 16:55:31  profilanswer

Moneyvox donne 669,38 pour le LA

n°69863362
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 03-01-2024 à 17:01:20  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Avec 31 jours en janvier, je ne vois pas comment la méthode au jour pourrait être favorable en 2023  :pt1cable:

Je me suis amusé à calculer les intérêts pour les LDDS et Livret A dans le cas où ils auraient été au plafond pendant toute l'année 2023, suivant trois méthodes (au jour, à la quinzaine et au mois).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/234379

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/234380

Quelqu'un connaîtrait la méthode "officielle" ? Jour, quinzaine ou mois ? Autre ?

C'est la quinzaine la méthode officielle.
J'avais fait le calcul ici pour le livret A avec un départ avec 100€ : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69654125

https://zupimages.net/up/23/47/yre9.png

Message cité 3 fois
Message édité par free-riders le 03-01-2024 à 17:01:47

---------------
n°69863395
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 03-01-2024 à 17:05:55  profilanswer

free-riders a écrit :

C'est la quinzaine la méthode officielle. J'avais fait le calcul ici pour le livret A avec un départ avec 100€ : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69654125

On est d'accord, mais ce n'est pas ce que Bourso a décidé de faire  :fou:

n°69863398
chienBlanc
Posté le 03-01-2024 à 17:06:38  profilanswer

JB0660 a écrit :

Tout le monde n'a pas envie de vivre dans un T3 de 60 m2 au fin fond du 92 et de rouler en Prius.

Tout le monde n'a pas envie de faire un investissement qui perd en ce moment 10% par an surtout.  [:nushku:3]

---------------
n°69863406
321pierre
Posté le 03-01-2024 à 17:07:59  profilanswer

Skylouck a écrit :

Quel est l'intérêt de verser réguliérement sur le PER ?

Pkoi ne pas verser en décembre en une fois que tu sais combien d'impôts tu vas payer et donc quel montant versé dessus selon tes tranches d'impôts ?

Sur un PER ton épargne acquise évolue. Sur un fonds en euro plus tu verses tôt plus tu touches d'intérêts. Sur une unité de compte si tu ne vises pas à faire du market timing ton espérance de gain est supérieure si tu es investi plus longtemps.
Cela ne change rien fiscalement mais cela fait évoluer ton épargne acquise au moment de la sortie

n°69863421
Velocesupe​r
Posté le 03-01-2024 à 17:10:14  profilanswer

evildeus a écrit :

Moneyvox donne 669,38 pour le LA

Donc méthode au mois :pt1cable:

free-riders a écrit :

C'est la quinzaine la méthode officielle.
J'avais fait le calcul ici pour le livret A avec un départ avec 100€ : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69654125

On parle bien de la méthode de calcul ? Il n'y a peut-être pas de méthode de calcul officielle ?

Car d'après les retours de différents clients, c'est méthode au jour (BoursoBank) ou au mois (Fortuneo).

D'autres sources ?

SaintBol a écrit :

On est d'accord, mais ce n'est pas ce que Bourso a décidé de faire :fou:

Quelle banque calcule à la quinzaine ?

Message édité par Velocesuper le 03-01-2024 à 18:16:28
n°69863432
dwarfy
Posté le 03-01-2024 à 17:11:53  profilanswer

Les temps changent on dirait. A cette époque l'an dernier, c'était trois ou quatre post par jour sur la participation aux bénéfices des F€.

Aujourd'hui, on se la tripote sur la méthode de calcul des intérêts du LA pour une différence de 0.487€.

:o

n°69863433
_probleme_
Posté le 03-01-2024 à 17:12:21  profilanswer

0b1 a écrit :

Semble-t-il qu’il aurait fallu le savoir avant mon rachat partiel et que je ne laisse que 20€ :o

https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] 475249.jpg

J'ai le même cas de figure avec une ligne à 1€. Un jour je ferai le ménage ..

---------------
feedback
n°69863449
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 03-01-2024 à 17:15:17  profilanswer

https://www.boursorama.com/patrimoi [...] r-livret-a

Le calcul des intérêts du Livret A se fait 1er et le 16 de chaque mois.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/livret-a

Les intérêts du livret A sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois.

Bref, y'a une LOI

Message cité 3 fois
Message édité par free-riders le 03-01-2024 à 17:16:06

---------------
n°69863484
chienBlanc
Posté le 03-01-2024 à 17:22:23  profilanswer

Perf boursière de +33k/+21% en 2023 :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t69863477

Bilan 2023 en cours de rédaction.   [:tatie jackdaniel's:1]

---------------
n°69863524
Peyes
Posté le 03-01-2024 à 17:29:26  profilanswer

JB0660 a écrit :

tu veux dire que peu de gens gagnent plus de 55 a 50 ans ? ou moins ? car ca me semble bien peu  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10769  10770  10771  ..  11593  11594  11595  11596  11597  11598

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vous et l'effet de levier

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR