Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1958 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  103  104  105  106  107  108
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

n°62466156
SaucissonM​asque
Posté le 24-03-2021 à 19:06:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tous les ETF mentionnés en FP nécessite d'acheter une part complète ?

mood
Publicité
Posté le 24-03-2021 à 19:06:16  profilanswer
 

n°62466233
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-03-2021 à 19:11:16  profilanswer
 

SaucissonMasque a écrit :

Tous les ETF mentionnés en FP nécessite d'acheter une part complète ?


 
...une part complete d'ETF, qui cote en dizaine ou centaine d'EUR ou USD. Pas une part complète du crypto sous-jacent non.

n°62466259
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-03-2021 à 19:12:33  profilanswer
 

ze_snake a écrit :


 
 
Dans quel cas doit-on utiliser ce topic plutôt que l'ancien ?


 
Ce n'est pas un topic qui a pour vocation de remplacer l'ancien mais de segmenter les discussions crypto de l'épargne financière classique.
 
Dans la première section j'essaye de répondre à ta question sous l'angle du % de son épargne TOTALE à allouer en crypto selon MON analyse du risque et ma perception à l'instant t de ce qui est raisonnable dans le contexte d'une épargne patrimoniale holistique. C'est un sujet bien évidemment très subjectif et sujet à évolutions futures.

n°62466325
djdeedoo
Posté le 24-03-2021 à 19:17:43  profilanswer
 

wullon a écrit :


Il y avait effectivement un "raccourci pédagogique" (raté du coup :D).
 
En effet, le fichier wallet (qui n'est même pas un .dat sur Electrum d'ailleurs :o) peut être encrypté par un password (à ne pas confondre avec la seedphrase), ce qui évite que quelqu'un qui récupère juste le fichier ait directement accès aux fonds.
Mais il est théoriquement possible de bruteforce le password selon sa complexité.
 
L'idée plus générale, c'est que si t'utilises Electrum (un "hot" wallet) sur ton ordinateur que t'utilises au quotidien, tu t'exposes à une série de risque : un keylogger qui va capturer le moment où tu tapes ton password, un malware qui regarde s'il ya pas des informations secrètes dispos dans la mémoire vive ou qui modifie à la volée toute adresse destinataire par une adresse spécifique, un phishing bien foutu sur Electrum (arrivé plusieurs fois dans le passé)...
C'est un peu l'équivalent d'avoir du cash sur soi.
 
Avoir un Ledger ne met pas à l'abri de certains attaques d'ailleurs.
D'ailleurs, un utilisateur aguerri qui utilise bien Electrum, par exemple avec un PC vierge sous linux utilisé que pour ça, aura ses fonds probablement + en sécurité qu'un utilisateur de Ledger qui fait n'importe quoi.
Mais le hardware wallet simplifie quand même pas mal la donne et guide dans un bon process de sécurité.
Un Ledger Nano S c'est 60€, le rapport sécurité/prix devient rapidement intéressant.
 
 


 
 
 

wullon a écrit :


:jap:
 
Binance n'aide pas dans sa présentation du withdrawal.
@Vetocom si tu n'utilises pas Binance tu peux a priori ignorer cette partie.


Mais du coup avec un ledger sur lequel on a des BTC par exemple, on peut les utiliser directement sur un exchange type Binance par exemple ? Ou bien il faut d’abord retransferer les BTC vers son compte Binance ?

n°62466408
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-03-2021 à 19:25:39  profilanswer
 

djdeedoo a écrit :


Mais du coup avec un ledger sur lequel on a des BTC par exemple, on peut les utiliser directement sur un exchange type Binance par exemple ? Ou bien il faut d’abord retransferer les BTC vers son compte Binance ?


 
La version la plus simple et "pure" selon moi c'est effectivement de shooter les BTC de ton ledger de type nano ou de ton cold wallet papier via Electrum VERS Binance/Kraken, vendre sur Binance/Kraken contre des EUR et envoyer ces EUR vers ton compte bancaire.
 
En version compliquée, effectivement tu peux lier ton ledger à un outil de virtualisation de type Metamask et déclencher ainsi la vente depuis Binance sans avoir besoin de faire bouger quoi que ce soit car Metamask va "tirer les ficelles" de ton Ledger et de Binance de façon coordonnée. C'est très pratique mais introduit selon moi un point de faille de sécurité supplémentaire dans le dispositif. Je ne conseille pas cela à des débutants qui souhaitent seulement épargner de façon perenne.

n°62466415
Trezoster
Posté le 24-03-2021 à 19:25:54  profilanswer
 

Non, les seules opérations "on-chain" sur un C(entralized)EX sont les dépôts et les retraits. Tous les trades au sein de l'exchange sont inscrits dans une DB propre à l'exchange, et sont "off-chain".
Il faut donc que tu déposes sur l'exchange avant de pouvoir effectuer des trades.
 
Sinon il y a les D(ecentralized)EX comme uniswap, où tu peux directement utiliser ton ledger, tous les swaps étant faits "on-chain".

n°62466429
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-03-2021 à 19:26:51  profilanswer
 

Trezoster a écrit :

Non, les seules opérations "on-chain" sur un C(entralized)EX sont les dépôts et les retraits. Tous les trades au sein de l'exchange sont inscrits dans une DB propre à l'exchange, et sont "off-chain".
Il faut donc que tu déposes sur l'exchange avant de pouvoir effectuer des trades.
 
Sinon il y a les D(ecentralized)EX comme uniswap, où tu peux directement utiliser ton ledger, tous les swaps étant faits "on-chain".


 
Réponse tout à fait valide mais qui introduit une certaine complexité de compréhension quand on regarde le sujet pour de l'épargne bete et méchante :D

n°62466529
kimmeria
Posté le 24-03-2021 à 19:35:11  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

6/ Le Staking, qu'est-ce que c'est ?
Pour simplifier, le "staking" est finalement simplement une façon de bloquer ses cryptos sur une plateforme qui va rémunerer cette mise à disposition de votre épargne.
Bien comprendre que le staking implique que vos cryptos soient déposées sur la plateforme et donc exposés à une faillite ou à un hack de celle-ci, contrairement au stockage en cold wallet ou en ledger (voir 3/).

 

Les taux servis par ce staking sont généralement liés aux services sous jacents que cette plateforme offre avec vos cryptos : par exemple faire payer un taux de crédit pour les emprunts lombards (voir 7/), remunerer les porteurs de swaps entre cryptos, etc... une bonne façon de detecter si le staking est structurellement sain ou pas est d'identifier si le taux d'intérêt servi en staking n'est pas incroyablement supérieur au taux payés par les clients par ailleurs. Sinon, la suspicion d'un risque de type "Ponzi" est grande.


Je pense qu'il faut revoir ce paragraphe en FP. Le staking n'est pas techniquement lié aux plateformes d'échanges. Il est possible de faire du staking soit même sans intermédiaire, en montant un noeud complet sur une blockchain PoS (1-compliqué) ou en déléguant ses coins à des validateurs/representative qui gèrent un noeud complet (2-simple). La méthode 2- peut se faire directement depuis les clefs privées sans passer par un exchange. Par exemple depuis Ledger Live, on peut faire du staking : Tezos, Tron, Cosmos, Algorand et Polkadot, tout en restant propriétaire des fonds.


Message édité par kimmeria le 24-03-2021 à 19:36:09
n°62466550
Trezoster
Posté le 24-03-2021 à 19:36:09  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Réponse tout à fait valide mais qui introduit une certaine complexité de compréhension quand on regarde le sujet pour de l'épargne bete et méchante :D


 
D'une façon générale, je pense qu'on peut déconseiller l'investissement dans un produit d'épargne qu'on ne comprend pas.
Donc pour ceux qui veulent investir dans la crypto, c'est bien d'avoir au minimum quelques bases sur ce qui se passe en coulisses, et pas seulement savoir où cliquer sur Binance / LedgerLive. :D


Message édité par Trezoster le 24-03-2021 à 19:37:24
n°62466553
djdeedoo
Posté le 24-03-2021 à 19:36:18  profilanswer
 

Trezoster a écrit :

Non, les seules opérations "on-chain" sur un C(entralized)EX sont les dépôts et les retraits. Tous les trades au sein de l'exchange sont inscrits dans une DB propre à l'exchange, et sont "off-chain".
Il faut donc que tu déposes sur l'exchange avant de pouvoir effectuer des trades.
 
Sinon il y a les D(ecentralized)EX comme uniswap, où tu peux directement utiliser ton ledger, tous les swaps étant faits "on-chain".


Merci Lookoom aussi.  
 
Du coup, si on souhaite utiliser quand même un ledger, le seul moyen de "l’alimenter" c’est de passer par des exchanges centralisés ? Ou bien on peut aussi acheter des cryptos et les faire apparaître dessus autrement ? Il y a des équivalents DEX à Binance par exemple pour acheter ?

mood
Publicité
Posté le 24-03-2021 à 19:36:18  profilanswer
 

n°62466684
Trezoster
Posté le 24-03-2021 à 19:45:25  profilanswer
 

djdeedoo a écrit :


Merci Lookoom aussi.  
 
Du coup, si on souhaite utiliser quand même un ledger, le seul moyen de "l’alimenter" c’est de passer par des exchanges centralisés ? Ou bien on peut aussi acheter des cryptos et les faire apparaître dessus autrement ? Il y a des équivalents DEX à Binance par exemple pour acheter ?


 
A ma connaissance (loin d'être exhaustive), il n'y a pas encore de bridge FIAT<=>Crypto décentralisé.  
Par contre, il semblerait que tu puisse acheter du BTC depuis le logiciel du ledger (ça passe par Coinify mais les BTC sont directement envoyé sur ton ledger). J'ai jamais testé, et y'a probablement des frais importants, mais c'est simple.  

n°62466745
McNulty
Posté le 24-03-2021 à 19:50:20  profilanswer
 

Bity aussi

n°62466833
djdeedoo
Posté le 24-03-2021 à 19:57:59  profilanswer
 

Trezoster a écrit :


 
A ma connaissance (loin d'être exhaustive), il n'y a pas encore de bridge FIAT<=>Crypto décentralisé.  
Par contre, il semblerait que tu puisse acheter du BTC depuis le logiciel du ledger (ça passe par Coinify mais les BTC sont directement envoyé sur ton ledger). J'ai jamais testé, et y'a probablement des frais importants, mais c'est simple.  


Ok merci. Il me semble en effet qu’on peut acheter directement des ETH depuis Metamask, mais peut-être pas possible en version cold.

n°62466924
Vetocom
Posté le 24-03-2021 à 20:06:11  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Il peut y avoir confusion : un "wallet" c'est pour simplifier une adresse qui te permet de stocker une crypto donnée. Tu as une adresse PAR crypto, une adresse differente pour BTC, une pour ETH, etc... donc il faut effectivement un wallet par crypto stockée.
 
En revanche la confusion peut venir avec la solution pour stocker ces wallet car typiquement un Ledger Nano S permet de stocker PLUSIEURS wallet sur une clef securisée. Or les gens appellent un nano s un "wallet" alors qu'il agrege en fait plusieurs wallet de plusieurs cryptos. J'espère que ça aide à comprendre cette confusion de langage.
 
Pour la seconde question : un BTC que tu sortirais via un blockchain NON Bitcoin classique ne sera qu'un porteur de valeur d'un BTC mais hors de son système organique. Le parallèle n'est pas parfait mais c'est un peu comme un ETF synthétique sur un indice vs. un ETF physique sur un indice : les deux pistent la valeur du BTC mais l'un le fait par un biais détourné non pur, l'autre est parfaitement pur (mais plus cher)
Quand il parle de "vrai" ETH c'est extrait sur le blockchain ETH et non sur BSC ou autre, idem pour BTC.  
 
C'est précisement ce maquis de chausse trappes que je cherche à clarifier avec ce topic pour que les gens qui souhaitent épargner simplement, de façon sûre et pérenne puissent le faire.


Nickel pour le wallet.
Donc si j ai bien compris un wallet en ligne genre : trust wallet contient plusieurs wallet 1 par crypto.
 
Pour le  vrai ETH et btc, je relis d abord quelques fois

n°62467060
Vetocom
Posté le 24-03-2021 à 20:16:29  profilanswer
 

wullon a écrit :


 
Binance n'aide pas dans sa présentation du withdrawal.
@Vetocom si tu n'utilises pas Binance tu peux a priori ignorer cette partie.


 
 :cry: flute alors, je suis sur Binance.
 
Withdrawal?

n°62467204
SaucissonM​asque
Posté le 24-03-2021 à 20:30:19  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

...une part complete d'ETF, qui cote en dizaine ou centaine d'EUR ou USD. Pas une part complète du crypto sous-jacent non.


 :jap:
J'avais en tête qu''1 seul était dispo sur Saxo et avec une VL autour de 2k :D

n°62467227
lux-or
Posté le 24-03-2021 à 20:32:21  profilanswer
 

Vetocom a écrit :

Donc si j ai bien compris un wallet en ligne genre : trust wallet contient plusieurs wallet 1 par crypto.
Pour le  vrai ETH et btc, je relis d abord quelques fois


 
Pas tout à fait: beaucoup de coins sont des ERC20= un format ethereum, et sont sur ton adresse ETH -il faut d'ailleurs en général avoir un peu d'ETH pour faire des opérations sur ces coins, puisque toute opération va consommer un peu d'ETH ("le gas" ).
Tu as donc 1 adresse ETH, et "dessus" les ETH + plein de coins différents, si tu en as acheté/échangé.
 
De même sur la chaîne BSC, tu as la monnaie de la chaîne, le BNB + les coins au format BEP20.
 
En complément: ne pas oublier qu'une transaction est irréversible = pas de droit à l'erreur = aucune banque ne "rattrapera" une bévue que tu as faite. C'est arrivé récemment il me semble sur l'autre topic: envoi d'ETH sur la chaîne BSC-> perte des ETH envoyés -dommage!
(pour de grosses sommes, une solution en débutant est d'abord d'envoyer une petite somme pour s'assurer que c'est bon, avant d'envoyer la sauce!).
 
Je rajoute un article qui m'avait marqué en 2017, montrant que les wallet papiers ne sont probablement pas pour débutants. Vive le Ledger qui gère tout ça!
https://www.achat-bitcoin.fr/5-faco [...] 41676.html
 
Et encore en complément, genre "my life": avant hier, j'essaie de transférer des ETH sur un site -je le fais en connectant mon ledger, en choisissant le format que j'utilise ailleurs (ledger live): toutes les adresses ont un montant à 0. Moment de flottement.... un peu angoissant! Finalement, il fallait choisir l'autre format (MEW) pour sélectionner l'adresse ethereum sur laquelle était mes ETH.
Pas d'erreur, mais coup de chaud... comme quoi on peut avoir déjà "un peu" manipulé les wallets et se prendre des bonnes suées.

Message cité 1 fois
Message édité par lux-or le 24-03-2021 à 20:42:17
n°62467274
wullon
Posté le 24-03-2021 à 20:35:05  profilanswer
 

Trezoster a écrit :

 

A ma connaissance (loin d'être exhaustive), il n'y a pas encore de bridge FIAT<=>Crypto décentralisé.
Par contre, il semblerait que tu puisse acheter du BTC depuis le logiciel du ledger (ça passe par Coinify mais les BTC sont directement envoyé sur ton ledger). J'ai jamais testé, et y'a probablement des frais importants, mais c'est simple.


Effectivement, en règle générale le passage du FIAT <> Crypto nécessite de passer par un exchange (avec création de compte + procédure KYC).

 

Tu as des solutions alternatives FIAT<>Cryptos (exemple : https://bisq.network qui se présente comme un exchange décentralisée, ou https://localcryptos.com/ ) qui permettent de faire un échange pair à pair "sous le radar" (et sans KYC), mais ça ne rentre pas vraiment dans l'esprit de ce topic.

Vetocom a écrit :


Nickel pour le wallet.
Donc si j ai bien compris un wallet en ligne genre : trust wallet contient plusieurs wallet 1 par crypto.

Pour le  vrai ETH et btc, je relis d abord quelques fois

 

Oui tout à fait, ce type d'app t'abstrait une partie du chemin pour réunir dans une même application et un même wallet/seedphrase plusieurs wallets correspondants à plusieurs cryptos/technologies différentes.

 
Vetocom a écrit :

 

:cry: flute alors, je suis sur Binance.

 

Withdrawal?


Withdrawal = Retrait.

 

Si tu fais un retrait de BTC en choisissant la chaine BSC ou Ethereum tu te retrouveras avec un "wrapped-token" made by Binance.
Plus d'infos ici par exemple : https://www.binance.com/fr/support/ [...] 712be5123d

 

Il vaut mieux oublier cette complexité rajoutée par Binance, et sélectionner systématiquement la chaine/réseau éponyme quand elle est disponible.

 


Message édité par wullon le 24-03-2021 à 20:36:45

---------------
@wullon
n°62467280
McNulty
Posté le 24-03-2021 à 20:35:35  profilanswer
 

lux-or a écrit :

 

Pas tout à fait: beaucoup de coins sont des ERC20= un format ethereum, et sont sur ton adresse ETH -il faut d'ailleurs en général avoir un peu d'ETH pour faire des opérations sur ces coins, puisque toute opération va consommer un peu d'ETH ("le gas" ).
Tu as donc 1 adresse ETH, et "dessus" les ETH + plein de coins différents, si tu en as acheté/échangé.

 

De même sur la chaîne BSC, tu as la monnaie de la chaîne, le BNB + les coins au format BEP20.

 

En complément:ne pas oublier qu'une transaction est irréversible = pas de droit à l'erreur = aucune banque ne "rattrapera" une bévue que tu as faite. C'est arrivé récemment il me semble sur l'autre topic: envoi d'ETH sur la chaîne BSC-> perte des ETH envoyés -dommage!
(pour de grosses sommes, une solution en débutant est d'abord d'envoyer une petite somme pour s'assurer que c'est bon, avant d'envoyer la sauce!).

 

normalement dans ce cas rien de grave, la clef privée étant la même sur chacune de ces 2 chaines.


Message édité par McNulty le 24-03-2021 à 20:36:25
n°62467283
jean019
Posté le 24-03-2021 à 20:35:42  profilanswer
 

je poste ça là, même si c'est très abstrait pour moi   :whistle:  
https://twitter.com/gregory_raymond [...] 9825238018

n°62467479
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-03-2021 à 20:50:54  profilanswer
 

jean019 a écrit :

je poste ça là, même si c'est très abstrait pour moi   :whistle:  
https://twitter.com/gregory_raymond [...] 9825238018


 
On en parle déjà souvent, c'est le fameux équivalent du beta slippage : le prix du tracker n'a pas suivi parfaitement le prix du bitcoin, il est en léger retard. Pas la fin du monde actuellement mais plutôt anticipa le, c'est la même chose avec les trackers sur les matières premières bien souvent.

n°62467980
Vetocom
Posté le 24-03-2021 à 21:24:38  profilanswer
 

https://youtube.com/playlist?list=P [...] -DgNVrCrI6
J ai trouvé cette série de vidéos très intéressantes et reprenant les bases de la base.

n°62469862
DrKheops
Posté le 25-03-2021 à 08:05:46  profilanswer
 

Il me semble important de lire d'abord le topic crypto/fiscalité : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  
 
Pour éviter notamment des erreurs auxquelles on ne pense pas : prendre une pv en fiat alors qu'on ne voulait pas la mettre sur son compte bancaire mais sur une autre crypto. Et ne pas ouvrir mille comptes car il faudra les déclarer aux impôts.
 
Un tableau récapitulatif des frais inhérents aux échanges serait intéressant aussi (frais de dépôts, retraits, transferts), comme il en existe par exemple sur le topic banques.

n°62469920
Fragilus
Posté le 25-03-2021 à 08:17:47  profilanswer
 

zeroz a écrit :

Perf attendue à MT et LT des principaux crypto-actifs ?
Quelle répartition %BTC %ETH %DOT %XXX pour assurer une bonne diversification ? Pour diminuer la volatilité ? Y a t'il une diversification représentative du marché ?
Le stacking est-il une bonne solution d'épargne ?


Je fais remonter ce message car il m’intéresse.

 

J'ai commencé à travailler sur le sujet.

 

Objectif : construire son PF de hold avec un seul exchange, tout mettre sur un cold wallet, ne plus passer la journée dessus et revenir loucher/faire des ajustements 1 fois par mois.
C'est aussi une méthode pour proposer un PF "type" à de nouveaux entrants. De plus, la compréhension du PF ne doit pas nécessiter des 10 aines d'heures de recherches sur la blockchain.

 

Une première possibilité est de sélectionner les premières capitalisations (disons les 20 premières) et de pondérer chaque valeur par son poids relatif dans cette indice.
Avantage : Facile à concevoir et on est sur de ne pas rater le train des bonnes coins, si BTC perd de la superbe face à ETH ou si une nouvelle crypto émerge, on est sur d'en avoir.
Inconvénient : Dur à maintenir à jour manuellement (passer par l'ETF?), beta slippage, surpondération du BTC.
Bref, c'est incohérent avec l'objectif de ne pas venir tout les jours et de ne pas se prendre la tete. Donc cette solution est inacceptable.

 

Une seconde possibilité est de :
- Choisir une liste de cryptos "solides", avec chacune un intérêt technique/commercial, pas plus de 10.
- Choisir une clé de pondérations subjective, selon quels critères?
Perso, j'en suis à considérer BTC, ETH, DOT et KSM. Le soucis, c'est que ces crypto sont toutes très corrélées. Il me faudrait une contracyclique, mais je n'en vois pas.

 

Concernant le choix des cryptos, dans la limite de mon temps, qui n'est pas infini, dédié à la compréhension de leur fonctionnement :
BTC => Store of value
ETH et DOT (stacké) => Potentiel avéré pour la DEFI même si je n'arrive pas à les départager d'un point de vue potentiel.
Et si on ajoute DOT, on ajoute sa cousine la KSM.

 

Pour la pondération, j'ai tenté d'appliquer un modèle de portefeuille idéal de markowitz sur ces cryptos.
Je me suis basé sur les données de kraken de 2020
https://support.kraken.com/hc/en-us [...] and-sales-
et j'ai appliqué un code python
https://plotly.com/python/v3/ipytho [...] imization/

 

Les résultats sont décevants, les PF optimaux proposés en fonction de la période étudiée (longueur de la période et date de début) contiennent à 99% de l'ETH. Normal vu les perfs de l'ETH en 2020 et début 2021.

 

Bref, c'est pas exceptionnel comme approche.

 

Au final, puisqu’il fallait se lancer : j'ai choisi de manière tout à fait arbitraire 40% de BTC, 30 d'ETH et 15/15 de KSM et DOT (au début 2/3 KSM et 1/3 DOT, mais j'ai rééquilibré).

 

Si d'autres intervenants ont quelques pistes à partager...

 

EDIT: Désolé si c'est pas très bien rédigé.

Message cité 1 fois
Message édité par Fragilus le 25-03-2021 à 08:26:46
n°62469977
DrKheops
Posté le 25-03-2021 à 08:28:17  profilanswer
 

Fragilus a écrit :

Au final, puisqu’il fallait se lancer : j'ai choisi de manière tout à fait arbitraire 40% de BTC, 30 d'ETH et 15/15 de KSM et DOT (au début 2/3 KSM et 1/3 DOT, mais j'ai rééquilibré).
 
Si d'autres intervenants ont quelques pistes à partager...


 
Ça te fait un PF orienté à 60 % sur la Defi, ce qui ne semble pas être un mauvais choix, mais as-tu pensé à d'autres types de projets ? qui ne seraient pas orientés finance en tout cas.
 
Même s'il faut avouer que c'est un bazar sans nom et qu'il est difficile de trancher entre toutes les promesses d'applications dans l'industrie, la technique, data, etc...

n°62469995
f_bardamu
Posté le 25-03-2021 à 08:30:18  profilanswer
 

Topic intéressant  :hello:  
 
je pensais revenir un peu sur les cryptos, et j'avoue etre plus à l'aise sur le long terme avec des trackers (GBTC, ...)
 
Sur quels brokers ces trackers sont disponibles? Je ne les trouve pas sur Fortuneo et Boursorama?

n°62470005
Fragilus
Posté le 25-03-2021 à 08:32:26  profilanswer
 

DrKheops a écrit :


 
Ça te fait un PF orienté à 60 % sur la Defi, ce qui ne semble pas être un mauvais choix, mais as-tu pensé à d'autres types de projets ? qui ne seraient pas orientés finance en tout cas.
 
Même s'il faut avouer que c'est un bazar sans nom et qu'il est difficile de trancher entre toutes les promesses d'applications dans l'industrie, la technique, data, etc...


Je suis d'accord, je me suis juste intéressé à la DEFI pour le moment. J'avoue avoir du mal à évaluer le potentiel des autres domaines.
 
On pourrait arriver à concevoir une short list des projets les plus matures par domaine. Ca serait une belle contribution pour le topic et ça donnerait une bonne base pour construire un PF de hold.  :jap:

n°62470066
SaucissonM​asque
Posté le 25-03-2021 à 08:40:42  profilanswer
 

f_bardamu a écrit :

Topic intéressant :hello:

 

je pensais revenir un peu sur les cryptos, et j'avoue etre plus à l'aise sur le long terme avec des trackers (GBTC, ...)

 

Sur quels brokers ces trackers sont disponibles? Je ne les trouve pas sur Fortuneo et Boursorama?


+1
Par exemple sur SAXO j'ai l'impression que seul XBT est dispo.

n°62470084
kanak
Posté le 25-03-2021 à 08:43:01  profilanswer
 

Question bête, c'est combien les frais sur les exchanges pour envoyer ses cryptos sur wallet ? Quand je vois le prix du gas autant garder sur l'exchange si les sommes ne sont pas significatives non?


---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
n°62470125
hynex
Posté le 25-03-2021 à 08:49:01  profilanswer
 

kanak a écrit :

Question bête, c'est combien les frais sur les exchanges pour envoyer ses cryptos sur wallet ? Quand je vois le prix du gas autant garder sur l'exchange si les sommes ne sont pas significatives non?


 
Quand tu es sur un exchange tu ne paies de gas fees que quand tu veux sortir ou rentrer des crypto de l'exchange.
Quand tu fais du trading a l'interieur de l'exchange rien n'est ecrit sur la blockchain, c'est juiste l'exchange qui t'alloue telle ou telle crypto.

n°62470154
hynex
Posté le 25-03-2021 à 08:53:28  profilanswer
 

f_bardamu a écrit :

Topic intéressant  :hello:  
 
je pensais revenir un peu sur les cryptos, et j'avoue etre plus à l'aise sur le long terme avec des trackers (GBTC, ...)
 
Sur quels brokers ces trackers sont disponibles? Je ne les trouve pas sur Fortuneo et Boursorama?


 
Tu paies des fees de partout pour ca...
 
Honnetement sur le long terme ya rien de mieux que de posseder les cryptos directement stockees sur un ledger/trezor physique

n°62471819
bam1447
Posté le 25-03-2021 à 11:01:42  profilanswer
 

:o drap

n°62472641
PsykOoO
Posté le 25-03-2021 à 12:10:00  profilanswer
 

HODL est dispo chez degiro?  L'ISIN est le suivant : CH0445689208 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par PsykOoO le 25-03-2021 à 13:04:18
n°62472681
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-03-2021 à 12:16:08  profilanswer
 

f_bardamu a écrit :

Topic intéressant  :hello:  
 
je pensais revenir un peu sur les cryptos, et j'avoue etre plus à l'aise sur le long terme avec des trackers (GBTC, ...)
 
Sur quels brokers ces trackers sont disponibles? Je ne les trouve pas sur Fortuneo et Boursorama?


 
 
J'ai COINXBE (ISIN : SE0007525332) chez SAXO.
 
J'aimerais avoir autre chose, chez un autre courtier.
 
D'ailleurs ce serait bien d'avoir les ISIN indiqués en FP  :jap:  


Message édité par nico6259 le 25-03-2021 à 12:17:16

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62472695
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-03-2021 à 12:17:56  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :

HODL est dispo chez degiro?  :jap:


 
 
+1, c'est lui que j'aimerais, et chez Degiro idéalement !


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62475150
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 25-03-2021 à 15:41:07  profilanswer
 

Que dalle en crypto chez DeGiro [:le manche]
 
à moins que je n'ai pas activé les bonnes catégories...

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 25-03-2021 à 15:42:02
n°62475258
glandoll
Posté le 25-03-2021 à 15:49:15  profilanswer
 

zeroz a écrit :

Que dalle en crypto chez DeGiro [:le manche]
 
à moins que je n'ai pas activé les bonnes catégories...


 
le tracker suédois sur le bitcoin y est dispo, si je ne me trompe pas

n°62475655
A-l3x
Posté le 25-03-2021 à 16:18:10  profilanswer
 

Très bonne initiative pour ce topic. De l'autre côté c'est un peu la jungle.
 
Question : à partir de quel montant vous jugez qu'il ne faut pas laisser ses fonds sur un exchange et donc de les transférer vers une ledger par exemple. 500, 1000, 2000, 5000 ......

n°62475907
Fragilus
Posté le 25-03-2021 à 16:38:02  profilanswer
 

A-l3x a écrit :

Très bonne initiative pour ce topic. De l'autre côté c'est un peu la jungle.

 

Question : à partir de quel montant vous jugez qu'il ne faut pas laisser ses fonds sur un exchange et donc de les transférer vers une ledger par exemple. 500, 1000, 2000, 5000 ......


La jungle, disons plutôt une horde de poulets sans tête dès que ça dip de 5%. :o
Moi je compte retirer à partir de 0.1 BTC ou 2 ETH.


Message édité par Fragilus le 25-03-2021 à 17:38:35
n°62476428
alkibiades
Posté le 25-03-2021 à 17:29:07  profilanswer
 

f_bardamu a écrit :

Topic intéressant  :hello:  
 
je pensais revenir un peu sur les cryptos, et j'avoue etre plus à l'aise sur le long terme avec des trackers (GBTC, ...)
 
Sur quels brokers ces trackers sont disponibles? Je ne les trouve pas sur Fortuneo et Boursorama?


 
 
GBTC est dispo chez Fortuneo .

n°62476497
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-03-2021 à 17:34:52  profilanswer
 

C'est pour ce type de contenu que j'ai besoin de l'aide de la communauté :jap:
 
GBTC chez Fortunéo, très bien
XX chez YY
 
Pourriez vous continuer à partager les disponibilités sur les différentes plateformes ? Je consoliderai à mes heures perdues.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  103  104  105  106  107  108

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[POGNON] - Portfolio Performance - Logiciel de suivi de PatrimoineJeu du Dico : PDG Vainqueur de la S17 - RDV sur le topic de la S18
PASSAT vs Classe A vs Série 1 Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)
La Caisse Epargne fait de la propagande pour MacronAvis Scirocco 2.0 TSI DSG6 ou Mercedes Classe A 200
Youtubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?deblocage epargne salariale
Nas - The Lost Tapes II disponible. 
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR