Shitopicker a écrit :
Bonjour,
pour revenir aux normes d'aujourd'hui : il faut envisager une rénovation totale.
Dans ces conditions :
- Pour vous quel type de tableau électrique pré-câblé dois-je prendre dans le commerce ?
Impossible à savoir sans être sur site
- Il-y-a-t-il des choses à prévoir en plus ?
Oui certainement
- Est-ce que je peux faire le changement ou un électricien avec "attestation" pour l'assurance ?
C'est préférable, l'éléctricien fera la démarche auprès du Consuel et en cas de rejet il sera tenu de faire le nécéssaire à ses frais.
Autrement dit :
À partir du moment ou l'ouverture du compteur est déjà faite, le consuel n'est pas obligatoire. Néanmoins, vous refaites une installation complète par un électricien professionnel, qui doit être conforme à la norme NF C15-100 (Nb de prises obligatoires, de points lumineux, etc...). Votre électricien professionnel doit donc vous réaliser une installation en adéquation avec cette norme.
Le fait de faire passer un consuel sur ce type d'installation implique forcement votre électricien à vous faire une installation conforme (implication du professionnel dans le respect des normes). Le certificat consuel, vous dégage de toutes malfaçons concernant votre installation électrique (dans le cadre de mettre votre bien en location, si il y a un problème sur l'installation électrique : incendie, électrocution, etc.. et que vous n'êtes pas couvert par une attestation consuel, vous en serez tenu comme responsable).
Un certificat de consuel se commande, soit par votre électricien professionnel, soit par vous même (voir pour le coût : sur le site de consuel section barème, métropole, l'attestation jaune), le professionnel, le paye moins cher que vous, il doit vous le remplir et vous devez le renvoyer à votre centre consuel et prendre un rendez-vous pour le passage. Vous paierez le solde de la facture à votre électricien après avoir obtenu le certificat de conformité du consuel.
En cas de non-conformité, votre électricien est tenu de reprendre les points mentionnés par le consuel sans plus-value. Sachez que vous ne payez uniquement le prix du formulaire consuel, il n'y a pas d'autre frais supplémentaires concernant le consuel. Un petit guide chez Legrand :
https://www.legrand.fr/sites/defaul [...] egrand.pdf
On retrouve la même chose chez Hager (plus complet), je vous laisse chercher sur le net.
|