Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
659 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Droit] Erreur d'une boutique ecommerce en votre faveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Droit] Erreur d'une boutique ecommerce en votre faveur

n°25167237
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2011 à 11:42:35  answer
 

Hello !
 
Petite question rapide pour ceux qui connaissent un peu la loi ou ont déjà eu une expérience similaire.
 
Admettons que j'ai passé une commande sur internet, et que j'ai recu celle ci deux fois chez moi.
Au bout de combien de temps ne serais je plus tenu de leur rendre la marchandise si ils s'en rendent compte et me la réclament ?
J'imagine qu'il y a un délai légal, un peu comme pour les objets trouvés ?
 
Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-01-2011 à 12:05:50
mood
Publicité
Posté le 11-01-2011 à 11:42:35  profilanswer
 

n°25168015
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2011 à 13:05:57  answer
 

:bounce:

n°25168033
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 11-01-2011 à 13:07:43  profilanswer
 

30 ans :o


---------------
Je ne sais pas si le Paradis existe. Mais j'ai vécu l'enfer. "L'artiste contemporain possède une double faculté : celle d'être le premier à créer une merde ; celle de trouver des gens assez idiots pour confondre merde et talent"
n°25168604
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2011 à 13:59:04  answer
 

merci qd même pour le up :o

n°25170175
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2011 à 15:43:39  answer
 

Sérieusement personne ne sait ? :o
 
Si vous me donnez une vraie réponse je file une commission sur la revente du produit en trop sur ebay :p

n°25172634
gorguth
Posté le 11-01-2011 à 19:06:59  profilanswer
 

Tu vends ton exemplaire acheté avec tes propres deniers sur ebay, et tu gardes l'exemplaire en rab en attendant qu'on te le réclame :o

n°25172703
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2011 à 19:13:38  answer
 

Le souci c'est qu'il faudrait le garder en état neuf pr pouvoir le renvoyer, donc si je fais ca je pourrais pas l'utiliser, et puis ca me ferais chier qu'ils le reprennent après que j'ai vendu le premier :o (c'est un isntru de musique)


Message édité par Profil supprimé le 11-01-2011 à 19:15:30
n°25172715
Rasthor
Posté le 11-01-2011 à 19:14:40  profilanswer
 


Et si tu leurs téléphoner pour leur demander quoi faire ?  
 
Imagine l'inverse: tu passes une commande pour 2 objets, mais tu n'en reçois qu'un seul. Que vas-tu faire ? :o

n°25172728
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2011 à 19:16:14  answer
 

Rasthor a écrit :


Et si tu leurs téléphoner pour leur demander quoi faire ?  
 
Imagine l'inverse: tu passes une commande pour 2 objets, mais tu n'en reçois qu'un seul. Que vas-tu faire ? :o


Si c'était un particulier je la jouerais honnète, mais là c'est une énorme boutique, franchement si je peux leur gratter 300€ j'aurais aucun scrupule à le faire :)

n°25172759
gorguth
Posté le 11-01-2011 à 19:19:10  profilanswer
 

Il est marqué quoi sur la facture ? 2 ex. ou 1 seul ?

mood
Publicité
Posté le 11-01-2011 à 19:19:10  profilanswer
 

n°25173048
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2011 à 19:43:24  answer
 

Un seul.
 
Il y a une couille en logistique, le colis est retourné chez eux, ils me l'ont renvoyé il y a deux semaines (je l'ai recu), et aujourdhui ils me l'ont renvoyé une nouvelle fois ! (je l'ai pas recu mais j'ai eu les mails auto, et le tracking sur UPS fonctionne, donc je suis à 99% sur que je vais le recevoir :D)

n°25179467
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2011 à 10:45:47  answer
 

Bon je confirme j'ai eu la deuxième livraison a l'instant :D (up caché)

n°25179486
rz1
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2011 à 10:47:27  profilanswer
 

et c'est quoi?


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°25179551
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2011 à 10:52:54  answer
 

Une basse :)

n°25179634
youpimann
Posté le 12-01-2011 à 11:01:29  profilanswer
 

Légalement tu es tenu de leur rendre ce que tu as recu en trop et que tu n'as pas payé.
 
Dans les faits, la logistique ne saura peut etre meme jamais que c'est toi qui a recu un objet de trop, et comme ca arrive souvent dans les systèmes de distribution, ils laisseront couler.
 
J'avais recu deux iphones de la part d'orange et on ne m'a jamais réclamé celui en trop.
 
Je te conseille de garder ta basse pour le moment, de ne pas la vendre tout de suite (ca ne va pas perdre beaucoup de valeur j'imagine), puis quand tu seras sur qu'ils ne se sont apercu de rien, de la mettre sur ebay.

n°25179708
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2011 à 11:09:23  answer
 

C'était tout a fait l'idée :)
 
D'après toi à partir de quel délai peut on raisonablement estimer qu'il n'y a plus de risque qu'ils réclament ?
J'en ai vraiment aucune idée.
En plus c'est commandé sur un site allemand, ils sont cencés être bien organisés et bons en logistique, ils ont fait leurs preuves pendant la guerre :o

n°25179877
Rasthor
Posté le 12-01-2011 à 11:22:41  profilanswer
 


Ach! [:godwinhaha]
 
Peut-etre que la regle des 1 an 1 jour s'applique ici ?

n°25179909
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 12-01-2011 à 11:25:21  profilanswer
 

Ben c'est très simple
 
Tu as signé un bordereau de livraison lorsque le colis a été livré ?
 
si oui : contacte les et demande leur d'envoyer un transporteur le récupérer chez toi
si non : ne dis rien, fais le mort, nie avoir reçu un deuxième colis et vends-le

n°25179937
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2011 à 11:27:07  answer
 

-id- a écrit :

Ben c'est très simple
 
Tu as signé un bordereau de livraison lorsque le colis a été livré ?
 
si oui : contacte les et demande leur d'envoyer un transporteur le récupérer chez toi
si non : ne dis rien, fais le mort, nie avoir reçu un deuxième colis et vends-le


oui j'ai signé mais sur l'écran tactile a la con des livreurs d'UPS, la signature est méconnaissable :o

n°25179943
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2011 à 11:27:25  answer
 

Rasthor a écrit :


Peut-etre que la regle des 1 an 1 jour s'applique ici ?


je pensais a une règle dans le genre en effet

n°25179966
Aurore bor​eale
Posté le 12-01-2011 à 11:28:59  profilanswer
 

Pose ta question sur le topic des juristes plutôt: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°25180054
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 12-01-2011 à 11:36:02  profilanswer
 


ha :(
 
dans tous les cas ne dis rien
 
à ta place je demanderais à un ami de commander l'objet le moins cher du site et de te le passer. Tu fais une réclamation et tu dis avoir reçu (pour la 2ème livraison) ce produit mais que tu as jeté l'emballage. tu proposes de leur restituer à leurs frais.
 
Ainsi ça explique ta deuxième signature, ils voient que le produit vient bien de chez eux et dans leur logistique ils penseront à une erreur :D  
 
ça vaut rien ça, c'est que te dit un maître nageur lorsque tu rapportes un objet trouvé sur la plage :lol:
cf le cas du gars qui avait trouvé 2000 € dans la rue
 

Citation :

la "règle des un an et un jour", qui s'applique aux "objets trouvés", est "une règle administrative", qui "n'a aucun effet en droit civil", dans lequel nous nous trouvons.

n°25180344
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2011 à 11:58:52  answer
 

-id- a écrit :


à ta place je demanderais à un ami de commander l'objet le moins cher du site et de te le passer. Tu fais une réclamation et tu dis avoir reçu (pour la 2ème livraison) ce produit mais que tu as jeté l'emballage. tu proposes de leur restituer à leurs frais


Je sais pas si ca marcherais ca mais sinon j'ai plein d'objets a la con qui viennent de chez eux et qui coutent rien :D
 
Mais la signature est liée au numéro de colis, celui ci doit pouvoir donner la taille et le poids du colis, et ils sont sensiblement différents pour une basse ou pour un "objet a la con qui coute rien" (jack, capodastre, cordes, ...)

n°25180348
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2011 à 11:59:02  answer
 

Aurore boreale a écrit :

Pose ta question sur le topic des juristes plutôt: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


 :jap:

n°25180619
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 12-01-2011 à 12:25:00  profilanswer
 

non mais je rigolais pas hein :o
 
30 ans, car acquisition de mauvaise foi d'un bien meuble, art. 2279 C. civ. Donc prescription  extinctive du droit de revendication après 30 ans.  
 
Voilà voilà ;)


---------------
Je ne sais pas si le Paradis existe. Mais j'ai vécu l'enfer. "L'artiste contemporain possède une double faculté : celle d'être le premier à créer une merde ; celle de trouver des gens assez idiots pour confondre merde et talent"
n°25188773
Yionel
Profil : lactique
Posté le 13-01-2011 à 07:20:10  profilanswer
 

Tient en parlant de ça, Amazon m'a annulé une commande pour une raison X en me la remboursant, et ces cons la, me l'envoie quand même  [:cerveau boidleau]  
1 semaine après, il me rembourse 3€ de frais de livraison sur mon compte pour une commande que je n'ai pas encore reçu (pourquoi ils ont fait ça  [:cerveau klem] )
Bref Amazon, c'est Amaguiz !  [:cerveau boidleau]  

n°25191273
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 13-01-2011 à 12:48:06  profilanswer
 


 
Alors que nous, français, c'était plutôt la délation.
 
Je viens d'ailleurs d'envoyer un mail au service client de Thomann.de avec le lien vers ce topic  [:haha petain]

n°25192333
Modération
Posté le 13-01-2011 à 14:20:03  answer
 

Topic plus que limite, on ferme.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Droit] Erreur d'une boutique ecommerce en votre faveur

 

Sujets relatifs
[Litige] Commande validée puis annulée pour erreur de prixgrossiere erreur ...
Erreur de carburant sur une Fiat Panda 1.3 MultijetErreur de prix sur internet
[PROBLEME]erreur carburant essence / dieselArgent versé par les impôts: erreur ou pas?
Erreur étrange de Youtube....Les sites du genre amazon et les sites de ecommerce en général ?
Droit de rétraction boutique AppleBoutique de verrerie de laboratoire sur Paris
Plus de sujets relatifs à : [Droit] Erreur d'une boutique ecommerce en votre faveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR