renbt95 a écrit :
Je vous adresse ce message pour vous faire part de mon expérience... Il s'agit de mon ressenti et de mon vécu depuis 9 mois, mais Mon conseil : NE LE FAITES SURTOUT PAS ! Que ce soit Relais Colis, Kiala, Pickup.... et compagnie... cela ne vous apportera que perte de temps, énervement, fatigue...tout cela pour une montant d'environ 150 € par mois! Mon expérience : Depuis plus de 9 mois j'ai assuré ce SERVICE (car oui c'est un service que vous rendez aux gens !), via deux enseignes : RELAIS COLIS ET KIALA. J'ai stoppé KIALA au bout de trois mois : clients agressifs, mails envoyés sur mon site pro, appels toutes la journée (entre 30 et 50 en période de fêtes et soldes), avec en prime ceux qui frappaient sur les vitrines parce que nous étions en pause déjeuner et qu'ils avaient décidé QUE EUX ILS VOULAIENT LEUR COLIS ! Sans compter les menaces physiques et verbales, les retours, les non livrés pour fraudes ..... Bref un sentiment de ne plus pouvoir exercer mon métier sereinement ! Je viens d'arrêter aujourd'hui même RELAIS COLIS pour deux agressions verbales et menaces physiques dans la même journée. Au début de cette aventure, je souhaitais rendre service aux gens du quartier (je suis dans une rue qui même à une grande gare de banlieue)... et pour moi c'était l'occasion de faire découvrir le commerce... Eh bien non, deux enseignes de colis et le même constat amer à la fin des contrats...cela n'a pas servi à grand chose... Entendre TOUTE LA JOURNEE et tous les jours (y compris dimanche et jours de fêtes) JE VIENS CHERCHER UN COLIS... JE VOUS JURE QUE J ETAIS AU BORD DE L EXPLOSION !!! Aucun intérêt pour ce que je pouvais vendre, aucun intérêt pour le service rendu ... mais des messages à longueur de temps sur mon répondeur le lundi (jour de repos, l'unique jour de repos dans la semaine, alors que beaucoup sont aux 35 heures !), du genre : 'ben si vous répondez pas, c'est que vous êtes ENCORE FERMES' et j'vais l'récupérer quand mon colis. Fainéants de commerçants : ils s'en foutent plein les poches mais vous n'êtes jamais là quand il faut. Dernière en date : Toi ta gueu..... t'es là pour ça et pas pour autre chose, des fleurs je m'en bas les c..... t'es là pour me servir et pour garder les colis pendant MES VACANCES ! Sympa le contact, vous ne trouvez-pas ! Car lorsque vous êtes affilié relais colis ou autre vous devez également assurer les retours et les swap (retours de box internet).... : colis en vrac, papier retour non collé sur les boites... et p'y t'a qu'à fournir le scotch (le client ne vient jamais avec son rouleau). Je sais cela vous paraît ridicule mais lorsque vous passerez commande de rouleaux de scotch ... et que vous les paierez.... vous vous apercevrez vite que 0.30 cts le colis c'est peu ! Quant aux feutres indélébiles pour noter le numéro des colis.... c'est aussi vous qui les paierez, pas l'enseigne de colis qui ne vous en fournira jamais ! Autre exemple : en plus de votre métier vous aurez en période chargée (soldes et fêtes) à vous occuper d'une moyenne de 150 colis/jours en stock, je vous laisse imaginer le nombre d'appels téléphoniques, de visites infructueuses pour votre commerce, de menaces parce que le fameux colis de Monsieur Duc.... n'est pas arrivé. Et puis l'agence de colis va vous demander vos dates de congés : une semaine pour arrêter le système et deux semaines pour le relancer... entre temps autant de coups de téléphone, de visites, de messages dans votre boite aux lettres.... tout cela pour une facture de 100 Euros de plus que les mois calmes ! Encore un autre : à la veille des soldes d'été, l'animateur Relais Colis, décide, sans notre accord préalable de nous 'passer' en colis MAX.... et là pactole, 0.75 cts le colis. Sauf que le colis MAX : tondeuse de jardin, mini réfrigérateur, pièces auto (batterie, plaquettes de frein...), matelas, meubles, chaises, hotte de cuisine.... je vous laisse imaginer la taille que peut atteindre ce type de colis (non seulement ils sont super volumineux mais très lourds).... Vous vous apercevrez que 0.75 cts d'Euros pour soulever des colis de 25 à 50 kgs c'est très très peu.... Alors mon conseil, chers commerçants, passez votre chemin, et essayer plutôt de vous faire connaître par votre métier, par de la publicité, par du bouche à oreilles, par des remises ou des p'tits cadeaux fidélité... explorez d'autres formes de publicité mais ne faites jamais les colis. Cerise sur le gâteau : un bris de vitrine (coût de remplacement 2000 Euros) par un client agressif .... Il est vrai que je suis dans une ville de banlieue et j'espère qu'en province les clients ne se comportent pas pareil... Il est dommage que ne ne puissions pas sélectionner les clients qui viennent retirer un colis et qui sont également client régulier... ceux là paient pour les autres, mais en moyen une commerce qui affiche une enseigne de distribution de colis reste en moyenne 4 mois a assurer ce service, au-delà il craque....
Puis les enseignes de distribution de colis se servent de vous (c'est la même chose que la grande distribution), utilise votre espace, mais le plus petit recoin de votre boutique, pour charger un max la mule.... jusqu'à ce que le commerçant craque et les envoie bouler.... Voilà j'espère vous avoir été utile et j'espère surtout que vous ne vous aventurerez pas sur ce terrain. Bonne chance à tous et bon courage
Bonnes ventes également ! Une fleuriste passionnée par son métier !
|