Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1005 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

achat appart en saisie et dont je suis locataire

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°54792073
Bobby_Curt​ola
Posté le 23-10-2018 à 23:04:18  profilanswer

Bonjour,

Situation presque similaire, à quelques détails près, à celle énoncée dans ce sujet https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6189_1.htm

Je suis locataire en meublé d’un appart de 29m2 extrêmement bien placé dans une ville du sud de la France dans un immeuble classé avec vue mer pour lequel je paie 550€/mois de loyers.
Courant juin, j’ai reçu un recommandé de la proprio (notaire de profession et probablement retraitée) qui m’informait ne pas vouloir reconduire le bail pour s’y installer elle même et que je devais donc quitter les lieux au plus tard le 5 décembre, date de fin du bail.

Entre temps j’ai reçu la visite d’un huissier courant août, avec un expert, mandaté par une banque et qui intervenait pour faire une estimation du bien dans le cadre d’une saisie qui prendrait effet quelques temps après que j’ai quitté les lieux si la proprio ne s’acquittait pas dans le temps imparti du crédit immobilier dont elle serait redevable.
Il m’a dit qu’elle devait 200000€ à sa banque mais ne savait pas si cela concernait seulement ce bien, auquel cas il trouvait cela très chère (mais quand je leur ai dit le montant de mon loyer, ils étaient étonné et ont dit que c’etait une bonne ne affaire, parlaient-ils juste du loyer en tant que locataire, de ce que cela impliquait du prix d’achat initial de l´appart ou d’autres choses ? Je n’en sais rien), ou d’autres choses en plus. Je lui ai fait part de mon intérêt et il m’a dit qu’etant donné que je ne serais plus locataire à ce moment là, je ne serai plus prioritaire, mais que rien ne m’empêchait de venir à l’enchere si on arrivait jusque là. Selon lui, l’acheter à 110000 serait une affaire mais pas plus.  

Le 11 octobre j’ai envoyé un RAR au proprio pour lui faire part de ma connaissance de la situation et de mon intérêt pour un éventuel achat de son appart.
Fait du hasard, j’ai reçu un appel le jour même d’un agent immobilier qui venait à la demande de la proprio pour estimer le bien. Le rdv était fixé aujourd’hui et je n’avais toujours pas reçu le moindre retour de mon RAR, pas même l’accuse de réception.
Il me dit à demi mots que c’est peut-être pour une vente, à cause, toujours peut-être, d’eventuels problèmes de finances (il ne semble pas savoir que je sais pour l’huissier). Il me demande si je serais intéressé, je lui répond par l’affirmative, il me dit alors que par contre il va être direct avec moi et que c’est un bien qu’elle a payé très chère (180000€) mais que c’est un endroit très convoité (ce qui est le cas), que l’immeuble est classé (construit au 18ème siècle), que l’appartement est sympa, que les parties communes vont être refaites...
Il ajoute qu’il a vendu très facilement il y a 3 semaines dans ce même immeuble une mansarde de 19m2 à 110000€.
Avant de nous quitter, je l’informe du RAR dont je suis toujours sans réponses.
Il me dit qu’il me met prioritaire pour la vente, qu’il va contacter la proprio pour lui faire part de mon intérêt et du RAR, et qu’il reviendra vers moi d’ici 1 semaine.

Quel serait la meilleure stratégie à adopter pour l’acheter au meilleur prix?
Négocier directement avec la proprio?
Le cas échéant, traiter quand même avec l’agent?
Attendre la mise aux enchères qui n’arrivera peut-être jamais?
Elle est peut-être pressée de le vendre mais ne va peut-être trouver aucunes difficultés à le faire si je ne me décide pas rapidement.
J’ai l’argent placé en assurance vie mais j’ai peur de mal gérer cette opportunité et de l’acheter trop chère.
Ai-je des leviers à utiliser?
J’ai regardé le marché alentours et les prix coïncident à peu de choses près.

Je suis en train de préparer un mail à envoyer à la proprio pour l’informer du contenu de mon RAR et donc de mon intérêt, espérant passer outre l’agence, mais peut-être est-il déjà trop tard...

Désolé pour le pavé et merci d’avance pour vos retours.

Message édité par Bobby_Curtola le 23-10-2018 à 23:09:49
mood
Publicité
Posté le 23-10-2018 à 23:04:18  profilanswer

n°54792679
viniw
geek repenti
Posté le 24-10-2018 à 07:39:27  profilanswer

-tu es prioritaire pour acheter l'appartement c'est à dire que tu peux acheter au prix conclu avec le propriétaire.  
-tu sauras si il est saisi l'avocat chargé de la vente te contactera.
-utilises meilleurs agent pour estimer le bien, sur certains coins recherché ils donne une estimation au bâti.
-je ferai une proposition. Avec une simple règle de 3tu peux déjà te rendre compte que le prix est cher.
110 000/19*29 =167894 je ne de passerais pas ce prix.

n°54792871
aout2012
Posté le 24-10-2018 à 08:28:09  profilanswer

viniw a écrit :

-tu es prioritaire pour acheter l'appartement c'est à dire que tu peux acheter au prix conclu avec le propriétaire.

Il est prioritaire uniquement si la vente se fait pendant son bail. Pas si son bail à pris fin et que la vente se fait après.

Message cité 1 fois
Message édité par aout2012 le 24-10-2018 à 08:30:03
n°54796123
standalone
Posté le 24-10-2018 à 13:02:45  profilanswer

aout2012 a écrit :

Il est prioritaire uniquement si la vente se fait pendant son bail. Pas si son bail à pris fin et que la vente se fait après.

sauf si la propriétaire ne s'installe pas réellement dedans. Auquel cas il peut contester l'expulsion.

C'est pas aussi simple que ça, suffit pas de dire "je veux m'installer dans mon appart", pour pouvoir le vendre non loué derrière.

Sinon il faut donner congé pour vente, tu as 6 mis de préavis, tu dois donner le prix de vente dedans etc.

Message édité par standalone le 24-10-2018 à 13:30:26
n°54800446
Bobby_Curt​ola
Posté le 24-10-2018 à 19:21:53  profilanswer

Merci pour vos retours.

Le site meilleursagents m'a renvoyé une fourchette de prix dont l'estimation moyenne varie de 187000 à 200000 en fonction des informations que je saisie.
Fourchettes basse à 160000 et haute à 220000.

Ci-dessous l'échange que je viens d'avoir par courriel :

"Rebonjour  

Bien sur je suis interessee mais ne connais pas la valeur venale actuelle Du studio.  
L agence xx doit passer Le voir tres bientot.  
Ne lui dites rien car j ai une grosse dette Au xx.  
Combien pouvez vous emprunter?  
Je voudrais garder Le piano
A bientot  
Mme xxx
Ancien notaire a xxx
069xxxxxxx

Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

----- Message transféré -----
De : "xxxx" <xxxx@hotmail.fr>
À : "xx.xx@yahoo.com" <xxx@yahoo.com>
Cc :
Envoyé : mer., oct. 24, 2018 à 13:32
Objet : Re: Meublé xxx
J’ai bien reçu votre message et vous en remercie, mais je travaille jusque tard dans la soirée.

Peut-être pourriez vous me dire dans un premier temps, si vous le voulez bien, si vous êtes intéressée et, si oui, m'indiquer le prix de vente que vous estimez pour que je puisse prendre mes dispositions et donner suite ou non à ce projet ?

Nous pourrons nous contacter plus tard par téléphone si nécessaire.

Merci de votre compréhension,
Bien cordialement.

Le 24 oct. 2018 à 10:21, xx xx <xx.xx@hotmail.fr> a écrit :

Bonjour Madame,

Je suis xx xx, votre locataire du meublé rue xx à x.

Je vous ai envoyé une lettre recommandée en RAR le 11/10 et, n'ayant toujours pas reçu l'accusé de réception, je me permets de vous écrire par ce biais et vous reproduis ci-dessous son contenu.

"Madame,

Je me permets de vous contacter par courrier pour vous informer de l’intérêt que je porte à votre appartement situé x rue xx à xx, et dont je suis le locataire jusqu'au  
5 décembre 2018 au plus tard puisque vous m'avez notifié par lettre recommandée ne pas vouloir reconduire le bail pour vous y installer vous-même.

Entre temps, dans le courant du mois d'août, j'ai reçu la visite d'un huissier, accompagné d'un expert, qui m'a informé intervenir dans le cadre d'une procédure de saisie immobilière  
en rapport à une dette de crédit immobilier contractée sur ce logement.

Pour ma part, je cherche à m'installer, cet appartement me plaît et j'ai pensé que, compte tenu des circonstances, vous seriez peut-être intéressée à l'idée de le vendre rapidement.

Si tel est le cas, peut-être pourrions-nous trouver un arrangement qui satisfasse les deux parties ?

Je suis joignable par courriel à xx.xx@hotmail.fr ou par téléphone au xxxxxxxxxx.

Espérant une réponse de votre part assez rapidement, je vous prie de recevoir mes salutations respectueuses.

xx xx."

Par ailleurs, un expert est venu faire une évaluation hier.
Je vous renouvelle donc mon intérêt pour votre appartement avant qu'il ne soit mis aux enchères d'après ce que j'ai pu comprendre et espère convenir d'un accord entre vous et moi qui pourrait être plus avantageux pour vous qu'une telle issue.

Dans l'attente assez pressante, je vous souhaite une agréable journée.

xx xx
"

J'en suis à cette étape.
Compte tenu du ressenti que vous pourriez éventuellement avoir à sa lecture, y aurait-il une stratégie particulière qui vous vienne à l'esprit?

Merci d'avance.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Sujets relatifs
Question sur achat bitcoin[Achat Immobilier] Questions sur I@D
Achat clé windows 10Achat machine à laver d'occasion quelle marque privilégiée?
DRONE : Conseils d’achatAchat d’un Autoradio + haut parleur 206
Aide pour l’achat d’un autoradio + haut parleur 206Conseil Achat ordi
Besoin conseils achat plaques de cuissons électriques 
Plus de sujets relatifs à : achat appart en saisie et dont je suis locataire

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR