Bonjour,
Situation presque similaire, à quelques détails près, à celle énoncée dans ce sujet https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6189_1.htm
Je suis locataire en meublé d’un appart de 29m2 extrêmement bien placé dans une ville du sud de la France dans un immeuble classé avec vue mer pour lequel je paie 550€/mois de loyers.
Courant juin, j’ai reçu un recommandé de la proprio (notaire de profession et probablement retraitée) qui m’informait ne pas vouloir reconduire le bail pour s’y installer elle même et que je devais donc quitter les lieux au plus tard le 5 décembre, date de fin du bail.
Entre temps j’ai reçu la visite d’un huissier courant août, avec un expert, mandaté par une banque et qui intervenait pour faire une estimation du bien dans le cadre d’une saisie qui prendrait effet quelques temps après que j’ai quitté les lieux si la proprio ne s’acquittait pas dans le temps imparti du crédit immobilier dont elle serait redevable.
Il m’a dit qu’elle devait 200000€ à sa banque mais ne savait pas si cela concernait seulement ce bien, auquel cas il trouvait cela très chère (mais quand je leur ai dit le montant de mon loyer, ils étaient étonné et ont dit que c’etait une bonne ne affaire, parlaient-ils juste du loyer en tant que locataire, de ce que cela impliquait du prix d’achat initial de l´appart ou d’autres choses ? Je n’en sais rien), ou d’autres choses en plus. Je lui ai fait part de mon intérêt et il m’a dit qu’etant donné que je ne serais plus locataire à ce moment là, je ne serai plus prioritaire, mais que rien ne m’empêchait de venir à l’enchere si on arrivait jusque là. Selon lui, l’acheter à 110000 serait une affaire mais pas plus.
Le 11 octobre j’ai envoyé un RAR au proprio pour lui faire part de ma connaissance de la situation et de mon intérêt pour un éventuel achat de son appart.
Fait du hasard, j’ai reçu un appel le jour même d’un agent immobilier qui venait à la demande de la proprio pour estimer le bien. Le rdv était fixé aujourd’hui et je n’avais toujours pas reçu le moindre retour de mon RAR, pas même l’accuse de réception.
Il me dit à demi mots que c’est peut-être pour une vente, à cause, toujours peut-être, d’eventuels problèmes de finances (il ne semble pas savoir que je sais pour l’huissier). Il me demande si je serais intéressé, je lui répond par l’affirmative, il me dit alors que par contre il va être direct avec moi et que c’est un bien qu’elle a payé très chère (180000€) mais que c’est un endroit très convoité (ce qui est le cas), que l’immeuble est classé (construit au 18ème siècle), que l’appartement est sympa, que les parties communes vont être refaites...
Il ajoute qu’il a vendu très facilement il y a 3 semaines dans ce même immeuble une mansarde de 19m2 à 110000€.
Avant de nous quitter, je l’informe du RAR dont je suis toujours sans réponses.
Il me dit qu’il me met prioritaire pour la vente, qu’il va contacter la proprio pour lui faire part de mon intérêt et du RAR, et qu’il reviendra vers moi d’ici 1 semaine.
Quel serait la meilleure stratégie à adopter pour l’acheter au meilleur prix?
Négocier directement avec la proprio?
Le cas échéant, traiter quand même avec l’agent?
Attendre la mise aux enchères qui n’arrivera peut-être jamais?
Elle est peut-être pressée de le vendre mais ne va peut-être trouver aucunes difficultés à le faire si je ne me décide pas rapidement.
J’ai l’argent placé en assurance vie mais j’ai peur de mal gérer cette opportunité et de l’acheter trop chère.
Ai-je des leviers à utiliser?
J’ai regardé le marché alentours et les prix coïncident à peu de choses près.
Je suis en train de préparer un mail à envoyer à la proprio pour l’informer du contenu de mon RAR et donc de mon intérêt, espérant passer outre l’agence, mais peut-être est-il déjà trop tard...
Désolé pour le pavé et merci d’avance pour vos retours.
Message édité par Bobby_Curtola le 23-10-2018 à 23:09:49