teepodavignon | Doit-on aller travailler quand on est malade ? Est-ce perdre son temps ou montrer sa motivation pour le travail ? Une discussion. Attention tnerual3 a écrit :
Ba j'avais pas le choix. J'allais chier de l'eau toutes les 20 min. 3615 CACA.
|
teepodavignon a écrit :
Entre être en état de bosser et avoir une productivité quasi nulle il y a une différence. Tu payes pas un employé pour faire des aller-retour aux toilettes toutes les vingt minutes. Être présent pour être présent et faire "je suis là alors que je suis malade et contagieux" sans pouvoir bosser correctement ça s'appelle le présentéisme et ça ne rapporte pas forcément à une entreprise. Ce n'est pas empêcher l'engagement dans le travail, c'est appliquer une stratégie de gestion du personnel sérieuse et préserver la productivité. Surtout la si la maladie en question est contagieuse.
|
mlon a écrit :
Nan, mais là, c'est toi qui défaille dans ton aveuglement purement idéologique (faut aller à son travail, coûte que coûte) . Le moins efficace économiquement pour l'entreprise est de voir tous ses salariés peu à peu contaminés par une gastro aussi fidèle que tenance, et qui n'aura de cesse que de faire et refaire le tour de l'entreprise. Perso, je vois d'un (très) mauvais oeil un collaborateur qui vient bosser alors qu'il est malade : il risque de refiler ça à toute l'équipe, et il vient bosser à 30%, alors qu'il est payé à 100% . Une autre solution que j'aime bien, quand on peut , c'est dans ce cas de passer en télétravail...Le mec perd pas de journée de carence, le taf est à peu près fait (en général, on gère alors uniquement par objectif, donc qu'il mette 1/2 h ou 12h, il se débrouille), et il contamine pas tout le monde . Après si le mec veut pas perdre de jours de carence, il peut poser des CA ordinaires, aussi.
|
mlon a écrit :
Concrètement, pour le même taf, certains mecs vont mettre 1/2h à fond et se les glander après; d'autre mettront 1-2 jours, mais à leur rythme. Quand le mec fait son taf de chez lui, c'est un peu le principe du management par objectif, je lui donne une charge de travail pas délirante, et après il se débrouille pour la remplir. Dans la même veine, ça permet de voir qu'untel a largement dépassé ses objos, et de lui filer la prime inhérente, ou alors de voir que untel branle rien, et ne sera pas augmenté. A partir du moment ou tu peux bien objectiver certains pans de la charge de travail, tu peux passer en télétravail, et les gens sont grands, ils savent se débrouiller par eux même . Par contre, je ne suis pas pour un 100% dématérialisé, je pense que c'est important d'avoir une certaine adhésion, auto formation/émulation du groupe. Je dirais que dans mon domaine d'activité, pour les opérateurs, 3j/5 à la maison, est possible, pour l'encadrement, 2j/5...
|
Volkhen a écrit :
C'est sûr que manager par objectif ça demande plus de boulot de la part du chef que de jouer au gardien de prison entre 9h et 17h à noter les horaires que font les salariés.
|
kriloner a écrit :
donc il est normal d'imposer des objectifs surhumains à ses employés et de les laisser travailler 15h par jour s'il le faut d'autant plus s'ils sont malades? OK. Vive toi.
|
Paulp a écrit :
Non mais le salarié a le choix de se mettre en arrêt s'il veut se reposer, ou si sa maladie l'impose. Dans certains cas (gastro par exemple), c'est pas envisageable d'aller au taf, avec 1h dans le RER à serrer les fesses, mais c'est tout à fait possible de bosser chez soi. C'est bien que le salarié ait le choix. Après, il est important qu'il ait vraiment le choix, et qu'il n'y ait pas de pression (pression stakhanoviste, pas pression intestinale ) ... Mais si le salarié choisit de bosser, il coûte la même chose que d'habitude à l'employeur, donc il doit s'arranger pour fournir un travail normal
|
kriloner a écrit :
le mec expliquait justement qu'il préférait quand les salariés étaient malades car il leur pouvait leur imposer le télétravail et des objectifs surhumains. Bel esprit cela dit...
|
Volkhen a écrit :
1/2h, objectif surement surhumain. Surtout que j'imagine que s'il est ouvert au télétravail, les mecs qui estiment le temps nécessaire par objectif sont l'équipe qui doit remplir les objectifs et pas lui.
|
Message édité par teepodavignon le 27-11-2012 à 10:49:14 ---------------
Laurent est mon fils.
|