Note préalable: courtoisie, honnêteté, politesse sont les maîtres mots de ce topic. Note complémentaire: le créateur du topic s'abstient de répondre à tout message, laissant s'exprimer les libertés
La question est criante: les médias ont un rôle dans la démocratie, et donc un pouvoir qu'il convient, sans doute, de limiter.
Ainsi les types de Fox News pourraient interdire que l'on parle de l'inégalité entre blacks et blancs aux Etats-Unis (ce n'est qu'un exemple fictif dont la coïncidence relèverait d'un hasard total ).
La qualité des médias est déterminante pour le débat, étant donné que les médias jouent sur l'opinion. J'ai pensé qu'il serait intéressant de faire un sondage pour voir ce que vous pensez des chaïnes françaises
Sondage et débat lancés
Petit extrait de Lemonde.fr:
"Les problèmes actuels des médias français ne sont pas dus aux défauts du régime anticoncentration, estime la commission de réflexion sur la concentration dans les médias, dans son rapport remis vendredi 13 janvier par son président Alain Lancelot, au premier ministre, Dominique de Villepin. "La commission n'a pas vu dans l'état actuel de la concentration dans le domaine des médias une menace directe pour le pluralisme et la liberté", conclut le rapport."
>> L'article estime que la concentration des médias n'est pas (encore) inquiétante en France.
Reprise d'un post écrit dans un autre monde
Bien je vais recadrer le débat maintenant:
Pour ma part, je pense que TF1 est comparable dans une certaine mesure seulement à Fox News. Même façon détestable de traiter l'information de manière biaisée, même façon de jouer la carte de l'audimat et du bénéf'.
En revanche les moyens dont disposent TF1 sont bien plus mesurés par rapport à l'empire de Fox News.
Je précise tout de même une chose intéressante à savoir: TF1 fait partie du groupe Bouygues, qui fait du BTP >> qui traite donc des contrats avec l'Etat. D'où des affaires du style "je te fais une belle image, tu me donnes le contrat pour construire le stade de France".
>> Biblio: Pierre Péan a écrit un bouquin la dessus; TF1, le quatrième pouvoir si je ne me trompe pas.
Message édité par loudiwik le 25-01-2006 à 18:49:14