HotShot a écrit :
Ceci dit, l'avis d'un éducateur spécialisé dans l'enfance inadaptée pourrait être fort intéressant C'est ça qui manque aux profs : qq connaissances pour faire face à ce genre de situations.
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Malheureusement ça devient vraiment complètement ingérable, j'ai un ami qui est dans l'EN depuis 20ans, tout à tour instit, puis instit dans le spécialisé, puis il a bossé dans une inspection académique, puis directeur (toujours dans le "spécialisé" ), aujourd'hui il dirige la section spécialisée d'un gros collège (1000 élèves) en ZEP + Zone violence (déjà ça donne envie) et pourtant c'est un type adorable qui adore son boulot et qui va jusqu'à payer de sa poche quand par exemple un élève ne peut pas assister à un cours de mécanique n'ayant pas les chaussures adéquates par manque de moyens, et bien cette année il a décidé d'arrêter. Il est écoeuré autant par l'impuissance de l'EN que par le comportement des élèves.
Disons que le boulot qu'il faisait y'a 20ans, voire même 10ans n'a que peu de rapport avec ce qu'il doit faire aujourd'hui . Maintenant c'est 70% de discipline et comme il déteste avoir à jouer au flic en permanence et qu'il a le sentiment que ça va en empirant il va décrocher. La plupart des reportages que j'ai vu sur le sujet sont "gentils" par rapport aux anecdotes (vécues) qu'il me raconte depuis des années. Evidemment ça concerne surtout les zones sensibles, mais elles sont de + en + nombreuses.
Message édité par Obanon le 19-03-2003 à 05:59:50
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On ne canalise pas le chaos.