Tous les matériaux ont ce qu'on appelle un coefficient d'elasticité. Il varie bien évidemment d'un matériau à l'autre. Par exemple les "superballes" ont un coefficient d'elasticité très grand, alors que l'acier en a un très réduit. Ce coefficient est en fait la réponse d'un matériau à une sollicitation extérieure. En fait, c'est sa capacité à transformer par exemple une énergie potentielle (ici la hauteur potentielle à laquelle le ballon se trouve) en énergie mécanique (frottements, dilatation, rebonds)... C'est pourquoi il rebondit.
Je ne suis pas convaincu que cette règle existe et soit systématique, néanmoins ce qui est normal c'est qu'il rebondisse de moins en moins haut vu qu'il perd à chaque rebond de l'energie (qui part dans les frottements avec le sol et le reste, c'est ce qu'on appelle les pertes) mais également à cause des frottements de l'air.
edit: Autant pour moi je croyais qu'il s'agissait d'un ballon de basket. L'irrégularité de ses rebonds provient de l'endroit aléatoire où il va taper le sol. Le coefficient d'elasticité n'est pas homogène dans tout le matériau, c'est pour cela qu'il obéit à cette fameuse règle.
Du moins je crois
Message édité par drake83 le 04-12-2004 à 14:25:49