Moi je suis contre l'Europe qui se construit.
Impersonnelle, loin des citoyens, presque impalpable.
On nous parle de constitution d'adhésion de nouveau pays, de mesures, de restrictions...
C?est avant tout un objet économique destiné aux banques, entreprises et corporations... mais nous, y trouvons nous un intérêt ?
Qu?avons nous gagné ? il n'y a plus de douane, nous avons une libre circulation, une monnaie unique...
Cela a t il changé nos vies ? Non, pas vraiment...
La douane ne m'a jamais empêché de voyager, et changer de monnaie de m'a jamais posé de problème, ça contribuait même au dépaysement.
Et cette monnaie, qui en profite et qui la paye ? Nous consommateurs avons perdus entre 5 et 10% de notre pouvoir d'achat avec l'euro. Pourquoi avons nous dus payer pour les supermarchés, les commerçants, les banques ? Pourquoi avons nous dus payer la note de ceux qui jouissent le plus de ce changement ?
L?Europe c'est aussi la libéralisation des monopoles nationaux... on va mettre la poste en concurrence, les transports en communs... on nous présente cela comme une fatalité... c'est idiot d'imaginer l'unification des monopoles nationaux ? La création d'une poste européenne ? D?une entreprise chapotant orientant et organisant les réseaux ferrés voir les réseaux en général ? (Eau, gaz, route etc...)
Nous sommes juste en train de mettre au point les règles d'un champ de bataille pour entreprise, alors que nous attendons la création d'un contexte civique...
Bref, je ne sais pas ou on va, mais je ne suis pas enthousiaste...