Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2614 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

La transmission volontaire du VIH est-elle un crime ?

n°4564954
Pupoul
Je te vois
Posté le 07-01-2005 à 15:05:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

La transmission volontaire du VIH est-elle un crime ?

C'est vendredi ?

Ha oui c'est bien vendredi.

mood
Publicité
Posté le 07-01-2005 à 15:05:03  profilanswer

n°4564976
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 07-01-2005 à 15:06:37  profilanswer

Ca a été posté il y a 3 jours ....

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4565084
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-01-2005 à 15:16:04  profilanswer

Et par ailleurs le débat, moralement comme juridiquement, est plutôt intéressant.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°4565151
Ernestor
Modérateur
Posté le 07-01-2005 à 15:20:19  profilanswer

Tout à fait, derrière ce titre racolleur (quand même :D) se cache des questions intéressantes et pertinentes comme on peur le constater en lisant ce topic ;)

---------------
n°4565490
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-01-2005 à 15:43:29  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tout à fait, derrière ce titre racolleur (quand même :D) se cache des questions intéressantes et pertinentes comme on peur le constater en lisant ce topic ;)

Le topic de qualité est ma spécialité  [:sealbirman]

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°4565597
krumli
Posté le 07-01-2005 à 15:52:14  profilanswer

Il a juste condamné à mort 2 personnes :o

6 ans c'est faible AMHA.

n°4566169
Pupoul
Je te vois
Posté le 07-01-2005 à 16:51:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ce topic dipose d'un titre comme tu le soulignes racoleur, qui invite non pas au débat, mais à la polémique. Que vous réussissiez à rattrapper le tir je veux bien, mais moi j'appelle un topic avec un titre comme ça du gros foutage de gueule.

n°4566249
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-01-2005 à 17:04:52  profilanswer

pupoul a écrit :

Ce topic dipose d'un titre comme tu le soulignes racoleur, qui invite non pas au débat, mais à la polémique. Que vous réussissiez à rattrapper le tir je veux bien, mais moi j'appelle un topic avec un titre comme ça du gros foutage de gueule.

Il est heureux que je m'en excuse dans le post introductif, sinon j'imagine que ta réaction serait excessive...

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°4566347
Pupoul
Je te vois
Posté le 07-01-2005 à 17:17:24  profilanswer

Ton excuse devrait être dans le titre.

Bon allez, a+

Message édité par Pupoul le 07-01-2005 à 17:17:53
n°4566348
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-01-2005 à 17:17:47  profilanswer

pupoul a écrit :

Ton excuse devrait être dans le titre.

mp un modo

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-01-2005 à 17:17:47  profilanswer

n°4566379
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2005 à 17:23:10  answer

BigJoke a écrit :

Je ne vois pas le rapport avec la mortalité de 100%. D'abord, c'est pas réellement 100% de mortalité pour le VIH, puisqu'il existe des gens qui n'y sont pas sensibles. Il sont à ce que je sais TRES PEU nombreux, mais ils existent. Donc, disons 99,9%. Juste pour dire que c'est pas 100%.

Ensuite, le principe est dommage (prouvé) => réparation du dommage. Dans le cas que je présente, la grippe (ou la gastro) est bien un dommage prouvé. Je ne vois pas en quoi le fait que la grippe ne soit pas mortelle (pas dans 100% des cas, mais il y a encore des gens qui en meurent) change l'implication de réparation. Ou bien alors ça voudrait dire que je peux tirer une balle dans le genou de quelqu'un, sans que qui que ce soit puisse y trouver à redire (tant qu'il ne meurt pas, et une balle n'implique pas systématiquement la mort, loin de là). La négligence est bien là aussi : t'as pas à sortir de chez toi (risquer de contaminer quelqu'un) quand tu SAIS que tu as la grippe.

Donc, d'une certaine manière, ce jugement pose un problème. Il est "compréhensible" à cause de la portée qu'a eu l'acte (la contamination par le SIDA), mais quelle est sa limite ? En l'état, il me semble être une fameuse porte ouverte à bien des abus.

1 pour 200 ? Soit 0,5% ? Ah ben j'en reviens à ce que je disais plus haut. On fait quoi pour toutes les mères séropositives, conscientes de leur contamination, informées des risques, et qui ont malgré tout tenu à avoir un enfant par "voie naturelle" ? Le taux de transmission à l'enfant est estimé à environ 20% (VINGT pourcent) dans ce cas. 1 pour 200, c'est pas encore aussi peu que les chances de gagner au lotto, mais on s'éloigne quand même vachement du "une chance sur cinq"...

Et je repose ma question de tout à l'heure : personne ne fait de différence en fonction de la manière dont les victimes ont appris leur séropositivité ? Qu'elles l'aient appris suite à un bilan sanguin de routine, ce serait une chose. Maintenant, si à peine sorties du lit du monsieur, elles ont couru chez le médecin en hurlant : "docteur, faites quelque chose, j'ai peur d'avoir attrapé le sida, je veux faire un test" (c'est une image hein !), c'est pas du tout pareil. Et dans ce deuxième cas, je ne vois vraiment pas pourquoi elles ne seraient pas au moins un peu responsables de ce qui leur arrive... Parce que ça voudrait dire qu'elles savaient pertinemment bien ce qui risquait de leur arriver, qu'elles ont eu la possibilité de l'éviter (dire "non" ), mais qu'elles ne l'ont pas fait. Je renvoie l'argument à GregTtr : "le délit de négligence, ça existe aussi". Ok, dans les deux sens alors.

en theorie on peux tres bien intenter une action en responsabilité civile contre quelqu'un qui t'a refilé la grippe.Donc ton raisonnement est mauvais puiqu'il se base sur une hypothese fausse, à savoir qu'une personne qui refile une grippe n'est pas responsable.

n°4566437
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 07-01-2005 à 17:36:11  profilanswer

BigJoke a écrit :

Et dans le cas où c'est la transmission du VIH en particulier qui a été condamnée, on fait quoi avec les femmes qui ont décidé d'avoir un enfant malgré leur séropositivité, et qui l'ont contaminé pendant la grossesse (d'après ce que j'ai vu comme chiffre, on estimerait que la contamination survient dans 20% des grossesses quand la mère est séropositive). Bonjour, je m'appelle Kevin, j'ai 14 ans, et je porte plainte contre ma mère qui m'a refilé le virus du SIDA quand elle était enceinte de moi, alors qu'elle se savait séropositive. GLURPS :/

ça dépend de pas mal de facteurs: allaitement maternel, charge virale au moment de l'accouchement, SIDA déclaré ou pas(asymptomatique ou non), enfant prématuré ou non...20% c'est la moyenne observée dans la plupart des études, ça peut monter à 40 comme descendre à 10...Ceci dit: trithérapie (2 PI+1 NNRTI)-> on réduit ce risque à moins de 4% maintenant...

Voilà, c'était la minute "je saque ma science"...

Message édité par nyhctom le 07-01-2005 à 17:36:47
n°4566636
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-01-2005 à 17:57:21  profilanswer

Un petit extrait de Têtu de ce mois (recopié par mes soins donc faisez pas gaffe aux éventuelles fautes de frappe).

Il illustre à quel point la prévention se relache.

Citation :

SEX-DRIVE : DES PISTES POUR LA PREVENTION

Les gays utilisateurs d'Internet se protègent-ils plus ou moins que les autres ? Le bareback est-il répandu parmi les internautes ? Ce sont 2 des questions que se sont posées des chercheurs de l'I-PSR à l'origine de l'enquête, menée à partir de juin 2004 en partenariat avec le SNEG et la direction générale de la santé, auprès des visiteurs des chat-rooms de citegay.

L'une des originalités de cette enquête est d'avoir questionné les répondants, à travers une mise en situation fictive, pour savoir ce qu'ils avaient l'intention de faire dans un futur proche en matière de prévention, et de les questionner sur leurs désirs et leurs besoins sexuels (ce que les auteurs appellent le sex-drive).

Pour cerner les motivations des gays, il était demandé aux répondants si ils avaient l'intention d'utiliser systématiquement le préservatif avec leurs partenaires occasionnels au cours des prochains mois; 94% des séronégatifs et 64% des séropositifs on répondu par l'affirmative.

A la question : "Avez vous l'intention d'avoir de temps en temps des rapports anaux non protégés avec des partenaires occasionnels?", 11% des séro- et 44% des séro+ ont répondu par l'affirmative.

Selon les auteurs les prises de risques intentionnelles restent minoritaires. En revanche, 39% des séro- et 63% des séro+ "seraient prêts ou enclins à avoir un rapport anal non protégé avec un partenaire occasionnel de statut sérologique inconnu", principalement dans les situations suivantes : s'ils sont "très excités", "amoureux" et "si l'homme qui le leur propose est tres attirant".

En conclusion, les auteurs lancent une nouvelle piste de réflexion : "l'idéee est la suivante : bien que n'ayant pas, pour la plupart, l'intention de prendre des risques, les gays se retrouvent aujourd'hui très souvent engagés dans des situations où l'opportunité d'avoir un rapport non protégé se présente. Les jeunes et les séropositifs ont du mal à résister à ces situations, mais ils ne sont pas les seuls".

Tout l'intérêt de cette étude est qu'elle devrait permettre de proposer de nouvelles pistes de réflexion en matière de prévention. Ce n'est vraiment pas un luxe en ce moment.

Ca me fait -un peu- peur ces chiffres.

---------------
n°4566775
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-01-2005 à 18:13:44  profilanswer

nyhctom a écrit :

ça dépend de pas mal de facteurs: allaitement maternel, charge virale au moment de l'accouchement, SIDA déclaré ou pas(asymptomatique ou non), enfant prématuré ou non...20% c'est la moyenne observée dans la plupart des études, ça peut monter à 40 comme descendre à 10...Ceci dit: trithérapie (2 PI+1 NNRTI)-> on réduit ce risque à moins de 4% maintenant...

Voilà, c'était la minute "je saque ma science"...

Merci pour les chiffres, ça correspond bien à ce que j'en ai lu.

Ceci dit, prenons même 4% de risque de transmission de la mère à l'enfant.

Pour la transmission entre partenaires au cours d'un rapport non protégé : 0,5% par rapport sexuel.

Ici, il semble qu'on a condamné une personne ayant entretenu une relation relativement longue (sous-entendu avec un nombre non-négligeable de rapports sexuels) en cachant sa séropositivité et en ne prenant pas les mesures qui s'imposent pour en éviter la transmission.

Maintenant, va-t-on condamner pareillement un homme séropositif (mais ça pourrait être une femme) qui va avoir UN rapport sexuel non protégé, et ne se soldant pas, au bout du compte, par une transmission du virus à sa partenaire ? Analogie avec un mec qui prend un flingue, vise quelqu'un, tire, et manque sa cible.

Je rappelle les chiffres : risque de 0,5% de transmission sexuelle, risque de 4% de transmission mère->enfant. Va-t-on condamner la mère ?

J'ai vraiment un problème avec tout ça, parce que la limite est trop floue...

n°4566819
Ernestor
Modérateur
Posté le 07-01-2005 à 18:19:11  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Un petit extrait de Têtu de ce mois (recopié par mes soins donc faisez pas gaffe aux éventuelles fautes de frappe).

Il illustre à quel point la prévention se relache.

Ca me fait -un peu- peur ces chiffres.

C'est même effrayant [:mouais]

Message édité par Ernestor le 07-01-2005 à 18:19:39

---------------
n°4566870
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-01-2005 à 18:24:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est même effrayant [:mouais]

C'est malheureusement toujours pareil. Si un jour on se retrouve avec un risque annoncé d'attaque bactériologique ou chimique, on va tous se balader avec une combi et un masque à gaz. Le premier jour. P'tet le deuxième et le troisième aussi. A force de ne rien voir venir, on va garder le masque sur soi, mais on ne le portera plus en tout temps. Puis on va oublier la combi à la maison. Puis le masque...

Ce à quoi on s'habitue finit pas ne plus faire peur.

n°4566900
Ernestor
Modérateur
Posté le 07-01-2005 à 18:26:25  profilanswer

Ce qui est effrayant, c'est que des personnes sero+ (et le sachant) soient très nombreuses à déclarer qu'elles sont prêtes à avoir des rapports non protégés [:mouais]

---------------
n°4567020
Rasthor
Posté le 07-01-2005 à 18:37:47  profilanswer

BigJoke a écrit :

C'est malheureusement toujours pareil. Si un jour on se retrouve avec un risque annoncé d'attaque bactériologique ou chimique, on va tous se balader avec une combi et un masque à gaz. Le premier jour. P'tet le deuxième et le troisième aussi. A force de ne rien voir venir, on va garder le masque sur soi, mais on ne le portera plus en tout temps. Puis on va oublier la combi à la maison. Puis le masque...

Ce à quoi on s'habitue finit pas ne plus faire peur.

C'est pas pareil avec l'exemple de YMC. Dans ce cas, il s'agit de barebakers qui savent sciement ce qu'ils risquent.

n°4567096
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-01-2005 à 18:46:31  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est pas pareil avec l'exemple de YMC. Dans ce cas, il s'agit de barebakers qui savent sciement ce qu'ils risquent.

En face le partenaire n'a peut-etre pas du tout conscience que son partenaire est sero+.

Ca me rappelle une ancienne pub très bien foutue où 2 mecs baisent et on voit leurs pensées dans une bulle.  

L'un pense : il sait que je suis sero+
L'autre : il est clean  

ca résume bien le pb et le manque de conscience face au risque.

Message édité par Yop ma caille le 07-01-2005 à 18:46:46

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cherche volontaire(s) pour sondage d'opinion sur Paris.Le directeur de Lyon mag mis en examen pour "apologie du crime"
Quels sont les ingrédients d'un crime parfait ?Transmission de pensée, ca vous est déja arrivé ? y croyez vous ?
Est-ce un crime de ne pas aimer son pays ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Transmission de données par induction magnétique : comment ça marche ?La transmission de pensée existe t-elle ?
Société pharmaceutique travaillant pour la recherche VIH, arnaque ? 
Plus de sujets relatifs à : La transmission volontaire du VIH est-elle un crime ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR