Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1566 connectés 

Quel religion vous parait la plus recommandable :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

[ RELIGION ] Si vous deviez choisir, laquelle prendriez-vous ?

n°117499
Z-Axis
Orienté troisième dimension
Posté le 13-02-2003 à 23:30:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

udok a écrit :

le musulman est à l'arabe ce que le chrétien est au blanc
c'est plus clair ?
ça c'est pour faire vite parce que rien ne t'empeche d'être musulman si tu es blanc et vice versa
d'ailleurs il parait que le premier ministre irakien, qui est arabe, est chrétien :)  

Ouais... Ce qui m'énerve c'est de confondre tous les termes cités au dessus. Faudrait que je les apprenne :D

---------------
x,y,z
mood
Publicité
Posté le 13-02-2003 à 23:30:17  profilanswer

n°117508
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 13-02-2003 à 23:37:11  profilanswer

Z-Axis a écrit :

:jap: Mais donc je ne suis pas chrétien ?
J'ai le sentiment de l'etre pourtant. La majeure population française est chrétienne non ?
Alors le baptêmet c'est juste symbolique ?

Bah soit tu crois pas en Dieu: tu es de culture chrétienne et c'est tout. Tu es peut être compté à tort comme chrétien mais ça t'empêchera pas de dormir :D  
Soit tu y crois et donc si tu adhères aux thèses de Jésus tu es chrétien devant Dieu.
Si tu adhères aux thèses catholiques, alors ton baptème est valable: tu es catholique.

---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°117909
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2003 à 08:52:57  profilanswer

Amazan a écrit :

-pour se convertir au christianisme ou autre monothéisme, il faut croire en Dieu
-bouddhisme c'est l'inverse

Donc dès le départ ça restreint les choix. Si tu ne crois pas en Dieu, tu peux admirer les Livres Saints des monothéismes, en tirer des enseignements mais c'est tout. Tu ne crois pas en Dieu donc pas en son message.

Si je devais retrouver la foi en Dieu et choisir une religion, je choisirais... aucune! Parce que ça me paraît plus près de la pensée de Jésus: pas de prière en public, etc.

Au passage t'as oublié quelques religions sympas:
-hindouisme (mais pour te convertir faudra attendre ta prochaine vie :D )
-la foi baha'ie, la quatrième religion du Livre en quelque sorte :D (née au 19ème siècle, elle poursuit la révélation divine donnée par Mohammed, Jésus... mais pour notre époque; ils pronent l'égalité homme/femme, l'instruction pour tous, un équivalent de l'ONU qui marcherait :D et d'autres trucs marrants)

avec le Christ, la notion de Dieu en tant qu'entité indépendante de l'homme et omnipotente disparait-elle ou est-elle redefinie ?

Tu sembles t'accorder au message chrétien mais ne plus accepter la notion de Dieu. Dieu ne peut-il être un simple mot qui désignerait la communion des hommes autour du message chrétien justement ?

n°117955
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 14-02-2003 à 09:19:18  profilanswer

ShonGail a écrit :

avec le Christ, la notion de Dieu en tant qu'entité indépendante de l'homme et omnipotente disparait-elle ou est-elle redefinie ?

Tu sembles t'accorder au message chrétien mais ne plus accepter la notion de Dieu. Dieu ne peut-il être un simple mot qui désignerait la communion des hommes autour du message chrétien justement ?

Oui et non, la relation entre Jésus et Dieu semble redéfinir ce qu'on croyait savoir de Dieu à l'époque, mais ça reste très nébuleux, et essentiellement symbolique: Dieu souffrant à travers Jésus pour montrer l'exemple. Je pense qu'il faut voir Jésus comme l'Homme avec un H, l'exemple-type de ce qu'est la relation entre un chrétien et Dieu. Il sert de modèle et d'intermédiaire avec quelque chose de trop difficile à imaginer(de même c'est évident que le culte pour Marie doit son succès à ce que son imagerie est moins effrayante que celle de Dieu; elle ne punit pas, par exemple).

Ce dont tu parles pour moi dans ton second paragraphe c'est l'Esprit Saint. Mais dans la Trinité l'un des visages que montre Dieu c'est aussi celui de quelque chose de supérieur qui a crée l'univers et intervient pour de bon. Plus la vie après la mort, sans laquelle beaucoup d'idées chrétiennes sont moins pertinentes.  

Ne croyant pas en Dieu je ne peux donc pas adhérer vraiment aux thèses chrétiennes sans avoir une contradiction. Il est vrai qu'elles ont un aspect très spirituel, qu'elles se sont détachées des rituels "magiques", des histoires d'impureté, de lois divines à appliquer sur terre, etc. et qu'entre le christianisme et une religion qui dit que sacrifier un poulet perturbe le passage dans l'au-delà des défunts j'ai vite choisi.

Ne parlons même pas des thèses des Eglises qui sont toutes très surfaites, malgré la profondeur de leur raisonnement. Elles ne sont souvent pas loin du coup du poulet :D

---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°117959
667
Le voisin de la Bête
Posté le 14-02-2003 à 09:21:01  profilanswer

Je serais Metalleux integriste, branche Old School sans concession.

...attends merde...je le suis deja :sol:  :whistle:

---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°117963
ayim
ennemi public
Posté le 14-02-2003 à 09:22:27  profilanswer

A propos la 6ème proposition n'est peut etre pas si anodine que ca, j'ai vu qu'il y avait une nouvelle croyance(sur le net) celle des Jedi ! :p  

sisi c vrai :D

n°117969
667
Le voisin de la Bête
Posté le 14-02-2003 à 09:24:35  profilanswer

Ayim a écrit :

A propos la 6ème proposition n'est peut etre pas si anodine que ca, j'ai vu qu'il y avait une nouvelle croyance(sur le net) celle des Jedi ! :p  

sisi c vrai :D

Exact...et si je ne me trompe, certains en GB avaient demandé a ce qu'elle figure sur les formulaires de recensement..

...So British, comme dirait l'autre....

---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°117991
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2003 à 09:31:50  profilanswer

Amazan a écrit :

Oui et non, la relation entre Jésus et Dieu semble redéfinir ce qu'on croyait savoir de Dieu à l'époque, mais ça reste très nébuleux, et essentiellement symbolique: Dieu souffrant à travers Jésus pour montrer l'exemple. Je pense qu'il faut voir Jésus comme l'Homme avec un H, l'exemple-type de ce qu'est la relation entre un chrétien et Dieu. Il sert de modèle et d'intermédiaire avec quelque chose de trop difficile à imaginer(de même c'est évident que le culte pour Marie doit son succès à ce que son imagerie est moins effrayante que celle de Dieu; elle ne punit pas, par exemple).

Ce dont tu parles pour moi dans ton second paragraphe c'est l'Esprit Saint. Mais dans la Trinité l'un des visages que montre Dieu c'est aussi celui de quelque chose de supérieur qui a crée l'univers et intervient pour de bon. Plus la vie après la mort, sans laquelle beaucoup d'idées chrétiennes sont moins pertinentes.  

Ne croyant pas en Dieu je ne peux donc pas adhérer vraiment aux thèses chrétiennes sans avoir une contradiction. Il est vrai qu'elles ont un aspect très spirituel, qu'elles se sont détachées des rituels "magiques", des histoires d'impureté, de lois divines à appliquer sur terre, etc. et qu'entre le christianisme et une religion qui dit que sacrifier un poulet perturbe le passage dans l'au-delà des défunts j'ai vite choisi.

Ne parlons même pas des thèses des Eglises qui sont toutes très surfaites, malgré la profondeur de leur raisonnement. Elles ne sont souvent pas loin du coup du poulet :D  

oui c'est vrai que la Divinité dans les Evangiles reste conforme à l'image d'épinal de Dieu : un être à part.
Mais les paroles du christ comme quoi Dieu s'est fait homme et l'interet porté aux relations sociales n'est-il pas le début d'un changement quant à la notion de Dieu ? Dieu n'étant plus un créateur surnaturel mais le lien qui nous relie à l'autre en chacun de nous ?

A mon sens, la chrétienté contient au moins un doute ou une interrogation à ce sujet. Un avenir possible de cette religion est justement l'évolution vers une nouvelle redefinition de Dieu et l'abandon de plus en plus vrai depuis 2 siècles  des considérations mystiques (diable, pechés, miracles, ...) va dans ce sens.

n°118050
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 14-02-2003 à 09:59:09  profilanswer

Je suis d'accord que le christianisme actuellement dans certains pays tend vers une sorte de "pureté" comparable à celle qui a fait mettre de côté les dieux pour n'en garder qu'un.

Ca inclut une lecture avec pincettes de la Bible, symbolique de préférence, l'idée que l'Enfer est simplement le refus de Dieu, que la mort promis aux méchants est la non-résurrection, etc.

De manière amusante les Baha'ies dont j'ai parlé plus haut ont une lecture pas très éloignée de ça. Forcément ils sont arrivés au 19ème siècle donc collent aux nouvelles mentalités.

Ca serait donc une tendance générale. Mais de là à supprimmer Dieu, je ne crois pas. C'est une des briques de base du christianisme et même si Jésus dit que "aimez vous les uns les autres" est semblable à "aimez Dieu", je ne crois pas que ça puisse être enlevé sans créer une religion tout à fait nouvelle. Même si les chrétiens finissent par nettoyer toutes leurs croyances, il restera l'idée de Dieu.  

De ce point de vue le chrétien est dualiste: il croit qu'il y a Dieu et lui, ça fait deux. Jésus a prévenu que Dieu était en lui et vice-versa mais généralement ce raisonnement sert surtout à "prouver" que Jésus est Dieu, alors qu'on peut comprendre que ça s'applique à tout croyant. Restera malgré tout la croyance que Dieu peut prendre des décisions par Lui même.

Enlever ça c'est transformer le christianisme en une sorte de philosphie bizarre. D'un autre côté ça expliquerait l'attrait des gens chez nous pour le bouddhisme qui ressemblerait à leurs yeux à un christianisme sans Dieu et donc cool :D

---------------
n°118094
ayim
ennemi public
Posté le 14-02-2003 à 10:19:13  profilanswer

les bahai c pas une sorte de religion new age ?

Je la classe parmis les secte moi en tout cas je ne lui donne pas la legitimité qu'elle pretend auprès des religions monotheiste connu (islam,chretien,juive)

mood
Publicité
Posté le 14-02-2003 à 10:19:13  profilanswer

n°118139
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 14-02-2003 à 10:35:19  profilanswer

Ayim a écrit :

les bahai c pas une sorte de religion new age ?

Je la classe parmis les secte moi en tout cas je ne lui donne pas la legitimité qu'elle pretend auprès des religions monotheiste connu (islam,chretien,juive)

Apparue au 19ème siècle :D

Je préfère m'abstenir de juger sans preuves, hors je n'ai rien vu qui prouve jusqu'à présent qu'ils soient sectaires: en Iran ils sont surtout persécutés. Donc puisque je dis le prophète ou le Christ quand je parle de Mohammed ou Jésus, alors que je ne crois pas en Dieu, je fais de même pour les prophètes des Bahai'es, sinon y a plus de justice :D  

Ils pensent que Mohammed a clos la révélation, mais que Dieu a envoyé leurs prophètes pour entamer une sorte de nouveau cycle: ils pensent qu'il y a une sorte de "fonction" associée à celà et que c'est elle qui revient, pas le prophète -> un de leur prophète est donc le "retour de Jésus" tel qu'annoncé par Mohammed car il a hérité de sa fonction.  

Leur histoire, je la tient pour aussi légitime que celle des prophètes qui ont tué tous les premiers nés d'Egypte et fait du surf sur le lac de Tibériade [:amazan]

---------------
n°118204
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2003 à 10:58:55  answer

hum deja que Le Bouddhisme était subdivise 3 sectes principales (corrigez moi si jai tort);

Le bouddhisme - Jodo
Le bouddhisme - Esotérique  
Le bouddhisme - Zen  

entre temps ilya eu une grande evolution et une multitude de  sectes basées sur le bouddhisme, avec le temps tout ceci a nettement evolué, et est devenu assez commercial :/ .

ilya aussi 2 autres religions trouvables en l'orient (notamant au japon;)
Le Taoïsme
Le Shintoïsme

personellement je suis tres interéssé par le le Shintoïsme; un lointain descendant de l'animisme ancien, mélangé avec le culte des ancêtres, le culte du soleil, et le bouddhisme. Chaque chose possede un esprit qui est appelé kami. Un homme devient également Kami quand il meurt. Il est dit qu?il y a huit millions de Kami dans le monde. ("huit millions" signifie "beaucoup" ).

Le Taoïsme est un mélange de religions héritées de l?ancienne Chine : divination, courtoisie et cérémonie confucéenne ; de Bouddhisme introduit d'Inde, et de philosophie Tao de Lao Zi et Shuang Zi.  

source: http://www.chez.com/clone/religion1.htm

n°118225
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 14-02-2003 à 11:12:18  profilanswer

Ah oui le Shinto :D  

Aujourd'hui la plupart des japonais sont en quelque sorte à la fois bouddhistes et shintoïstes, pratiquant les rites de l'une et de l'autre religion au cours de leur vie, quel que soit par ailleurs leur confession. Par exemple, 90% des japonais sont enterrés suivant le rite bouddhique, le Shintô ne s'occupant pas de la mort (le contact avec un mort étant une souillure).

Cependant le Shinto n'a pas vocation à s'exporter, il me semble indissociable du territoire japonais et de ses habitants.

---------------
n°4185111
MUKKO
La décomposition de la matière
Posté le 14-11-2004 à 05:53:12  profilanswer

udok a écrit :

une question que je me pose comme ça
moi j'ai bien envi de me renseigner sur le bouddhisme, histoire de savoir quelle gueule ça a
enfin j'irais pas me convertir quand même :D

bref, les pour et les contre de chaque religion, sans troll
et avec sources à l'appui c'est mieux :)

EDIT : désolé , une erreur s'est glissé dans le sondage : par islamisme je voulais bien entendu dire islam
si un modo veut bien corriger, qu'il le fasse :D

J'ai voté obiwan...je ne sais pas laquelle est la vrai religion...chose sur est que la croyance judéo-chrétienne n'est plus mon choix

n°4185120
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 14-11-2004 à 06:14:51  profilanswer

Mais pourquoi en choisir une ? Ne peut-on pas être: sans religion, tout simplement ?

n°4189218
MUKKO
La décomposition de la matière
Posté le 14-11-2004 à 22:19:36  profilanswer

Nermal a écrit :

Mais pourquoi en choisir une ? Ne peut-on pas être: sans religion, tout simplement ?

Surement mais c'est une question de choix individuel

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La religion de vos rêvesRestaurant Indien : Que faut-il choisir ??
Quelle banque choisir ?[Religion] Mon dieu les gens sont fous ...
avis aux metalleux quel nom choisir pour mon chat noir? [++SONDAGE++] La religion et vous ça donne combien ?
[Religion] Vous pensez qu'on peut décevoir Dieu ?[Religion] Le Christianisme renvoi-t-il les 10 commandements...
laquelle choisir polo essence ou dieselAvenir - comment bien choisir sa maison de repos
Plus de sujets relatifs à : [ RELIGION ] Si vous deviez choisir, laquelle prendriez-vous ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR