tibo2002 C'est très content. | Bonjour
Suite à une discussion sur le topic transports en commun, nous en sommes venus a débattre de la courtoisie de certains commerçants et clients.
comment se passent vos rapports avec votre libraire, tabac, boulanger, boucher, caissière? Le "bonjour" est-il de rigueur? Ou alors vous vous moquez des formules de courtoisie de rigueur?
Vous, commerçants, comment réagissez-vous face a un client malpoli?
Vous, clients, comment réagissez-vous face à un commerçant désagréable?
Reprise de la discussion:
halman a écrit :
C'est dingue les conneries dont vous vous pourrissez la vie.
Qu'est ce qu'on en a à foutre que les gens disent bonjour ou pas ?
On croise tellement de monde dans la journée qu'on ferait que ça.
On a un collègue qui nous pompe l'air avec ça, il nous fait une crise si les gens poussent pas jusqu'au fond du couloir pour lui dire bonjour le matin et au revoir le soir. Il vient nous faire la morale et tout mais la plupart du temps il gueule un bonjour tout le monde dans le couloir, chiant à mort.
C'est ultra chiant, il doit avoir rien à foutre de sa vie pour s'occuper qui lui dit bonjour ou pas.
J'espère quand même que vous avez remarqué qu'il y a d'autres formes de communication que cette putain de parole casse couille, un regard par exemple, un geste, une attention non verbalisée ça en dit mille fois plus long qu'un bonjour qui te tire de tes pensées sympas.
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tibo2002 a écrit :
On ferait que ça? Tu croises peut etre entre 10 et 30 personnes chaque jour a qui tu dis bonjour, et ça t'arrache la gueule?
Je suis libraire/presse/loto a mes heures perdues, je passe près de 600 clients par jour, et le seul truc qui me retient de penser que je suis pas une machine, c'est ce bonjour du client. Quand on vient vers moi et qu'on me balance une pièce de deux euros en me disant "Un millionnaire." (un client sur 20, tous âges/classe sociale confondus), Je lance un "Pardon? heu...Bonjour? ". et le client comprend vite et s'excuse. S'il me redemande la même chose sur le même ton, le ton monte et ça se passe mal. Donc on en reste la pour l'instant, mais un jour, y'en a un qui va prendre pour tous les autres.
C'est le MINIMUM syndical de la courtoisie.
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freds45 a écrit :
Autant les chauffeurs de bus répondent, mais le buraliste à côté de chez moi, systématiquement j'ai l'impression que je dérange
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lehulk a écrit :
Moi je dis bonjour à tout le monde, tout le temps avec le sourire, même aux mecs qui distribuent Paru-vendu ou Direct Soir dont je n'en n'ai que foutre mais que je prends quand même; et la plupart du temps les vendeurs/distributeurs sont très aimables avec moi
ps: et je suis parisien
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tibo2002 a écrit :
c'est bien possible. J'ai bossé dans un magasin Micromania, et là je peux te dire que si je me comportais comme ça face aux clients, j'aurais pas fait deux jours
Mais voila, une librairie, une boulangerie, c'est un panier moyen de 3 euros, on peut se permettre de perdre un client de temps en temps
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ToYonos a écrit :
Salut conard, je te parle comme à une merde parce que je vais lâcher 400 € dans une console et des jeux
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tibo2002 a écrit :
Enfin disons que les clients sont les memes, il y a des cons et gentils partout. Sauf que Micromania, c'est une grosse chaine, c'est un état d'esprit, toussa, enfin en gros, c'est comme n'importe quel chaine de commerce, ça marche à la pression d'une part (je dois des comptes a mon responsable, qui en doit a son directeur de région, qui en doit a son directeur, etc.), et de l'autre, a aller TOUJOURS dans le sens du client.
On m'a même appris au début a ne pas dire "non" a un client, je te laisse imaginer l'état d'esprit de serpillère de l'équipe. Bah ouais, évidemment, un panier moyen a micro, c'est 60 euros, et ça, tu peux pas te permettre d'en perdre un. En 6 mois, je me suis plus souvent pris la gueule avec les collègues qu'avec les clients, t'imagines? et pourtant du branleur malpoli, c'est pas ce qui manque.
sauf que maintenant, dans ma librairie, mon patron est un ancien de chez carrefour, qui connait bien ces techniques de vente et qui n'a envie de faire revivre ça a aucun de ses employés. Donc un client nous fait chier, on lui dit clairement, s'il comprend ses conneries tant mieux, s'il comprend pas, bye-bye, c'est pas les 95cts de son Parisien qui vont nous manquer.
edit: esprit commerçant mes couilles, commençons par inculquer le respect (comme dire bonjour) des deux cotés, et ça ira mieux.
[/hs]
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lehulk a écrit :
En tout cas ce que je remarque dans les micromania, c'est que la plupart du temps avec moi les vendeurs sont très sympas, disposés à m'aider quand j'ai des soucis (genre les emmerdes que j'ai eu avec mes DS Lite quand elles sont sorties, merci encore au vendeur du magasin bld des Italiens), et ça m'arrive même assez souvent de tapper la discut avec eux sur tel ou tel jeu.
Par contre, quand je tombe sur le responsable du magazin, j'ai souvent droit à quelqu'un de pas très courtois et/ou 2 de tension, qui m'envoie bouler ailleurs quand j'ai des problèmes (mais bon, je ne citerai pas de nom )
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tibo2002 a écrit :
Bah c'est ça qu'est cool dans le taf, ça a beau être des techniques de vente de cons en étant entourés de cons (ma responsable: "ah mais moi j'embaucherai jamais un arabe, tu peux en être sur." Et bien sûr, sans pouvoir lui dire que c'est une connasse de merde ), ça reste quand même du jeu vidéo, un milieu sympa et donc des discussions intéressantes avec les clients.
ca m'étonne pas ce que tu dis du responsable, j'ai eu le meme genre d'expériences avec la plupart d'entre eux.. Quand tu vois la pression que met sur eux le responsable de région, tu comprend vite. Faire des semaines de 65 heures pour un SMIC + 15%, en ayant juste le droit de fermer sa gueule et de faire le beau devant les responsables, ça use un peu. Enfin c'est vrai que son attitude est pas vraiment excusable, hors de question de mal se comporter face à un client lambda/courtois.
Bon j'ouvre un topic relations clients/commerçants, a tout de suite
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"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
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