ce que j'aime avec la poste, c'est qu'ils ont le sens de la qualité de service
- un été, un courrier m'étant adressé retourne à son expéditeur avec la mention "n'habite pas à l'adresse indiquée". alors qu'il y a mon nom en gros sur la boîte aux lettres et sur la liste des résidents, avec le n° d'appartement et de boîte. pas de bol, c'était la caf => als coupée. jamais pu leur faire reconnaître leur tort (qu'on embauche un saisonnier incompétent, je veux bien, mais alors on assume son incompétence), ni obtenir une dédommagement pour la merde dans laquelle ça m'a foutu (je suis un menteur, je fraude à l'als, je suis à découvert). "il nous faut la lettre avec la mention" "ben tu te doutes bien que si ça a été retourné à l'expéditeur, je risque pas de l'avoir, la lettre".
- j'habite au 6ème étage sans ascenseur, autrement dit, vous comprendrez que je n'ai pas vu beaucoup de facteurs passer chez moi, même quand je suis là. ça, à la limite, je le tolère ; je tolère par contre beaucoup moins qu'on "oublie" de déposer un avis de passage, ce qui m'arrive fréquemment. Si c'est moyennement gênant quand on a communication d'un numéro de colis, ça l'est plus quand on ne l'a pas, ou qu'il est erroné : j'ai rattrapé in extremis des colis prêts à être réexpédiés parce que non informé de leur dispo (et donc ayant déja bondi sur l'expéditeur pour savoir pourquoi après 3 semaines je n'avais rien reçu...), et un colis expédié 2 fois consécutives en colieco par une grande entreprise de vad lui a été retourné deux fois, sans que j'en sois le moins du monde informé.
- bien sûr, comme tous, j'attends le jour où les 24/48h ouvrées pourtant garanties par contrat pour les colissimo seront respectées ; le respect de ce délai relève plus chez moi (pourtant j'habite à paris intra muros, donc pas vraiment l'excuse de l'éloignement) de l'accident que de l'habitude. un colis expédié de st ouen (proche banlieue, ex centre d'expédition de rdc) ou de paris 12è (surcouf) le lundi m'arrive en général le vendredi (enfin, l'avis, quand je l'ai, bien sûr). Si ça part après le mardi, inutile de compter dessus avant la semaine suivante ; et si un jour férié a le malheur de s'intercaler dans la période, comptez 10 jours pour recevoir un colissimo...
- vous avez déjà envoyé des lettre en a/r ? moi, ça m'arrive, et il me faut à peu près 3 semaines pour obtenir l'avis de réception... sympa, quand on paie justement pour s'assurer que la lettre a bien été distribuée. vous me direz, j'ai qu'à coller une étiquette de suivi ; oui, mais pourquoi payer encore pour quelque chose que je paie déjà avec l'a/r ? surtout qu'il faut presque 48h ouvrées pour avoir une info à jour sur le site, soit largement le temps qu'il devrait falloir à un accusé de réception pour faire le chemin inverse de la lettre (je rappelle à ceux qui ne le sauraient pas que l'objectif de la poste c'est de faire du j+1 pour toutes les lettres)
- allez, la dernière en date : j'ai le tort de partager les trois premières lettres de mon nom de famille avec un voisin, qui a la sale habitude (comme moi) de recevoir plein de colis ; eh bien s'il n'avait pas été aussi honnête, il aurait gagné un ps2 moddée : le facteur avait collé les deux étiquettes de colissimo sur un seul avis de passage, à son nom...(et pas de nom sur les étiquettes, donc ni vu ni connu...)
mais comme je suis prolixe ce soir, j'en ai à peu près autant pour ups : si vous ne le savez pas, apprenez qu'ups passe trois fois consécutives chez vous pour vous distribuer votre colis (et faites très attention si vous faites livrer en entreprise : ups livre à une adresse et non pas à une personne : j'ai un copain qui a vu son dell à 1500? dormir à côté du bureau de sa secrétaire toute une journée sans qu'il soit au courant...), et, s'il n'a pu le distribuer ces trois fois (ou si la personne ne s'est pas manifestée après un avis de passage), le renvoie direct à l'expéditeur, contrairement à la poste où vous pouvez aller le chercher pendant 15 jours. Eh bien ces crétins sont passés trois fois de suite chez moi pour se casser le nez sur la porte : ils n'avaient pas le code (c'était en effet très utile de repasser après la première fois pour constater que non, décidement, ils n'avaient pas le code ; à se demander comment ils livrent en ville...). Résultat : retour à l'expéditeur. C'est sûr, c'était très compliqué, en ayant toutes mes coordonnées, de me passer un coup de fil (en plus j'étais chez moi), pour me dire qu'ils étaient passés et me demander le code et quand repasser. Quand on m'a ensuite demandé de repayer les frais de port pour une réexpédition, j'ai un peu vu rouge, et j'ai écrit une lettre furibarde à ups. Néanmoins, tout de suite on sent qu'on a affaire à une boîte qui traite avec des clients et non pas des usagers : on s'est excusé et on m'a remboursé les frais de réexpédition. Et, depuis, quand ups me livre, le livreur monte les 6 étages, allez savoir pourquoi...
Message édité par corran le 03-02-2004 à 04:27:49