Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3149 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

En réaction à des propos sur l'indépendance de la Savoie

n°10077799
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-12-2006 à 23:07:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Francesco19 a écrit :

La Savoie constitue l'une des plus vieilles nations d'Europe.

En matière de nation, c'est comme en matière de tradition. Invoquer l'âge n'est pas très pertinent :D

Mais bon c'est rigolo :o

mood
Publicité
Posté le 02-12-2006 à 23:07:59  profilanswer

n°10078506
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 03-12-2006 à 03:12:21  profilanswer

Ca me fera toujours rigoler ces histoires d'indépendances régionales, de spéciicités culturelles, de langues locales en danger... Moi qui n'ai aucune attache régionale, aucun patrimoine spécifique et qui ne me suis jamais senti autre chose que "Français"...

Vu de l'extérieur ça me fait quand même penser que certains n'ont pas grand chose à faire de leurs journées... Au point de se monter des délires d'indépendance et de grandeur retrouvées...

n°10079776
p47alto1
Posté le 03-12-2006 à 14:09:30  profilanswer

C'est vrai que c'est risible, ces gens qui savent qui ils sont et d'où ils viennent, qui connaissent l'histoire de leurs origines et de l'endroit où ils vivent en plus de celle de la France et qui ne parlent pas que la langue imposée à leurs grands-parents.  
Tout autant que ceux qui prennent sur leur temps si précieux pour se gausser de prétendue grandeur en tentant de les rabaisser.

n°10088715
nakuyougui​su
Posté le 04-12-2006 à 22:07:39  profilanswer

A propos du terme savoyard, que ce soit pejoratif est tout a fait faux.Le nom originel etait plutot savoien,savoyard est une francisation du terme piemontais savoiardo utilise a partir du 18 eme si je ne me trompe pas.Pour celui qui parlait de linguistique je crois que c est un peu manque d ailleurs.

Ensuite en tant que savoyard de naissance et independantiste de coeur,je crois que l independance est un tres mauvais projet politique et que la ligue savoisienne ne fait que diviser des forces de propositions regionnalistes qui pourraient etre coherentes en proposant un systeme federal,comme en suisse ou bien comme en allemagne,pour francesco19,alors c est beau les ideaux mais ca sert pas a grand chose.

Maintenant a tous les "centralisateurs",la centralisation et l'aneantissement des cultures et des langues regionales n'est pas, a mon humble avis, un modele de tolerance et d'ouverture.

Une petite comparaison avec l'espagne qui je trouve a quand meme bien reussi a preserver ses differences culturelles ,linguistiques et qui a reussi une decentralisation (apres franco quand meme) relativement correcte.A quand un musee gugghenheim comme a Bilbao....a Lyon par exemple?Il faut pour pouvoir pleinement profiter de la france habiter a paris...et en tant qu eternel provincial, je ne vois pas ou je pourrais trouver des avantages au systeme actuel.
A population a peu pres egale.la region midi pyrenees et la communaute de valence par exemple ont une difference de budget annuel variant de 800 M d euros pour le midi a 13 milliards d euros pour valence.Comment peut on faire quelque chose au niveau regional avec un budget aussi miserable?

Enfin bon,c est pas pres de changer,mais c est a se demander si il faut faire peter des bombes comme l ETA pour que quelque chose bouge.

Derniere chose,en corse c est 85% contre l independance en savoie c est seulement 74%, c est deja ca :sarcastic:

Bref,pour la reconnaissance(j ai pas dit liberte) de toutes les cultures d europe c est la moindre des choses.Amen.

n°10090867
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 05-12-2006 à 06:57:38  profilanswer

nakuyouguisu a écrit :

Enfin bon,c est pas pres de changer,mais c est a se demander si il faut faire peter des bombes comme l ETA pour que quelque chose bouge.

Derniere chose,en corse c est 85% contre l independance en savoie c est seulement 74%, c est deja ca :sarcastic:

Commence à faire péter des bombes et ça va vite remonter  :sarcastic:  
Non mais c'est quoi cette idée stupide ?  :heink:

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°10091557
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 05-12-2006 à 10:43:42  profilanswer

p47alto1 a écrit :

C'est vrai que c'est risible, ces gens qui savent qui ils sont et d'où ils viennent, qui connaissent l'histoire de leurs origines et de l'endroit où ils vivent en plus de celle de la France et qui ne parlent pas que la langue imposée à leurs grands-parents.  
Tout autant que ceux qui prennent sur leur temps si précieux pour se gausser de prétendue grandeur en tentant de les rabaisser.

Voilà, la condescendance généralisée chez ces gens me dérange un peu. [:sealbirman]

n°10091938
p47alto1
Posté le 05-12-2006 à 12:09:23  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Voilà, la condescendance généralisée chez ces gens me dérange un peu. [:sealbirman]

Vue la teneur hautement respectueuse de ton message, tu t'attendais à quoi comme réaction? Des applaudissements et une pluie de roses?
Il y a une certaine imdécence à venir chouiner parce qu'on te sert le plat que tu distribues aux autres.

n°10092081
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-12-2006 à 12:46:31  profilanswer

p47alto1 a écrit :

p47alto1 a écrit :

Vue la teneur hautement respectueuse de ton message, tu t'attendais à quoi comme réaction? Des applaudissements et une pluie de roses?
Il y a une certaine imdécence à venir chouiner parce qu'on te sert le plat que tu distribues aux autres.

N'importe quoi.

Qu'ils ne parlent pas que la langue imposée à leurs gd-parents, certe, mais je vois pas ce que ça a à voir avec la revendication d'une quelconque indépendance.
Ils connaissent l'histoire? Ben vu l'importance qu'ils accordent à ce qui c'est passé dans leur petite région chauvine, je me demande justement si ces gens là ont une quelconque mesure de ce qu'est réellement l'Histoire, aujourd'hui. Critiquer l'application d'un traité d'il y'a plusieurs siecle, pour moi ce n'est pas de l'histoire, mais de l'enculage de mouche, comme quoi nos visions divergent, hein...

Il n'a rabaissé personne, si ce n'est ce sentiment stupide qui veut qu'en plus petit commité, culturellement plus uni (restreint, comme les idées de ces gens là, aussi).

C'est d'ailleur toi, qui dans ces 2 messages, montre bien toute l'étendue du manque de logique de ces idéologies indépendantistes vu que tu te mets à critiquer quelqu'un sur sa critique d'une façon de voir les choses, et en l'accusant de plus de critiquer directement ces gens concernés.

Bref, l'indécent, c'est tout à fait toi.

n°10092183
p47alto1
Posté le 05-12-2006 à 13:06:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

N'importe quoi.

Parole d'expert, sans doute?

Citation :

Qu'ils ne parlent pas que la langue imposée à leurs gd-parents, certe, mais je vois pas ce que ça a à voir avec la revendication d'une quelconque indépendance.

Qui à part Yop ma caille a amalgamé les deux au départ?  [:canaille]

Citation :

Ils connaissent l'histoire? Ben vu l'importance qu'ils accordent à ce qui c'est passé dans leur petite région chauvine, je me demande justement si ces gens là ont une quelconque mesure de ce qu'est réellement l'Histoire, aujourd'hui. Critiquer l'application d'un traité d'il y'a plusieurs siecle, pour moi ce n'est pas de l'histoire, mais de l'enculage de mouche, comme quoi nos visions divergent, hein...

Je te parle de la connaissance de l'histoire de la terre où tu vis, et tu ramènes à un traité. C'est déjà assez bizarre. Mais là où tu atteins des sommets, c'est quand tu parles de chauvinisme. Où as-tu été chercher ça dans mon message? Astreins-toi à lire et à t'abstenir d'interprétations foireuses. Au passage, la taille d'un pays ou d'une région n'a rien à voir avec le chauvinisme.

Citation :

Il n'a rabaissé personne, si ce n'est ce sentiment stupide qui veut qu'en plus petit commité, culturellement plus uni (restreint, comme les idées de ceshttp://forum-images.hardware.fr/images/perso/cosmoschtroumpf.gif [:cosmoschtroumpf]  gens là, aussi).

Déclarer que les histoires de langue et de région le font rire, ce n'est pas rabaisser? Ah, c'est vrai, lui n'a aucune attache, aucun patrimoine, il ne se sent que Français. Il est donc par avance absous de toute démarche méprisante.  [:aztechxx] Quant à "ces gens-là", tu serais bien inspiré de  ne pas t'en tenir à d'aussi navrantes généralités: parmi les personnes qui s'intérseesent à la culture de la terre dont ils sont originaires, on troiuve aussi bien des paretisans du jacobinisme que des indépendantistes violents, ainsi que tous les degrés de "non-francitude" intermédiaires.

Citation :

C'est d'ailleur toi, qui dans ces 2 messages, montre bien toute l'étendue du manque de logique de ces idéologies indépendantistes vu que tu te mets à critiquer quelqu'un sur sa critique d'une façon de voir les choses, et en l'accusant de plus de critiquer directement ces gens concernés.

D'une part,je ne suis pas indépendantiste. Je ne vois pas d'ailleurs  d'où tu tu peux sortir un argument pour te montrer aussi catégorique. Mais je suppose que ne pas me prosterner devant quelqu'un qui se gausse de moi "en vrac" et au seul prétexte que j'ai une autre histoire et d'autres sentiments que lui me classe ipso-facto parmi les membres de l'anti-France.
D'autre part, je ne vois pas en quoi je serais tenu d'accepter sans critique aucune le message de Yopmacaille, et pourquoi tu te poses en pseudo-modo sur le coup.
Enfin, question logique, je doute que ce soit avec d'aussi piètres armes que la généralisation à outrance, l'aveuglement volontaire et l'interprétation fumeuse que tu sois en mesure de donner des cours en la matière.
Quantà l'indécence, mon petit bonhomme, faudra essayer d'autres raisonnements, le tien est passablement malingre.  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 05-12-2006 à 13:09:08
n°10094990
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-12-2006 à 19:56:20  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Parole d'expert, sans doute?

N'importe quoi.

Citation :

Qui à part Yop ma caille a amalgamé les deux au départ?  [:canaille]  

Il n'a fait qu'exprimer son incompréhension vis à vis, à la fois des revendications d'indépendances et des chouinage sur la perte des langues locales. C'est toi qui t'es montré scandalisé de la juxtaposition de ces 2 notions et qui a crié au blasphème. Bref.

Citation :

Je te parle de la connaissance de l'histoire de la terre où tu vis, et tu ramènes à un traité. C'est déjà assez bizarre. Mais là où tu atteins des sommets, c'est quand tu parles de chauvinisme. Où as-tu été chercher ça dans mon message? Astreins-toi à lire et à t'abstenir d'interprétations foireuses. Au passage, la taille d'un pays ou d'une région n'a rien à voir avec le chauvinisme.

Au cas ou tu n'aurais pas lu le topic en entier, le fondement de cette ligue savoisienne, et c'est le but du topic de parler de ça, est de justifier cette notion d'indépendance par le non respect du traité de Turin. Je n'ai pas cherché ça dans ton pessage, je n'ai pas honte de dire que je pense qu'il y'a une très forte corrélation entre le chauvinisme et l'indépendantisme, même si se sont 2 choses différentes. L'amalgamme que tu me reproches, tu l'inventes complètement.

Citation :

Déclarer que les histoires de langue et de région le font rire, ce n'est pas rabaisser? Ah, c'est vrai, lui n'a aucune attache, aucun patrimoine, il ne se sent que Français. Il est donc par avance absous de toute démarche méprisante.  [:aztechxx] Quant à "ces gens-là", tu serais bien inspiré de  ne pas t'en tenir à d'aussi navrantes généralités: parmi les personnes qui s'intérseesent à la culture de la terre dont ils sont originaires, on troiuve aussi bien des paretisans du jacobinisme que des indépendantistes violents, ainsi que tous les degrés de "non-francitude" intermédiaires.

Leur histoire, c'est ça? Désolé mais revendiquer quoique se soit au nom de son lieu de naissance, je trouverai TOUJOURS ça intellectuellement dégradant, oui.

Le terme que tu utilises, "non-francitudes", et que tu sembles lier ironiquement au fait que tu imagines que je considère que je reproche à ces gens de vouloir être autre chose que Français, est une pure invention. Je deteste aussi tout ce qui touche au patriotisme et au nationalisme quelconque. Bref, ces notions d'identités m'ennuies pas mal pour rester poli.

Citation :

D'une part,je ne suis pas indépendantiste. Je ne vois pas d'ailleurs  d'où tu tu peux sortir un argument pour te montrer aussi catégorique. Mais je suppose que ne pas me prosterner devant quelqu'un qui se gausse de moi "en vrac" et au seul prétexte que j'ai une autre histoire et d'autres sentiments que lui me classe ipso-facto parmi les membres de l'anti-France.
D'autre part, je ne vois pas en quoi je serais tenu d'accepter sans critique aucune le message de Yopmacaille, et pourquoi tu te poses en pseudo-modo sur le coup.
Enfin, question logique, je doute que ce soit avec d'aussi piètres armes que la généralisation à outrance, l'aveuglement volontaire et l'interprétation fumeuse que tu sois en mesure de donner des cours en la matière.
Quantà l'indécence, mon petit bonhomme, faudra essayer d'autres raisonnements, le tien est passablement malingre.  :hello:

Tu as pris leur défense, j'ai écrit mon message comme si tu étais porte parole de cette idée, ce que l'agressivité de tes messages me donnait envie de faire.
Ben tu vois, là ou finalement on diverge totalement, c'est quand tu parles de TON histoire, comme si les inconnus qui ont peuplés ton lieu de naissance étaient plus que les autres, et plus que ça, méritaient qu'on milite pour eux.
S'intéresser aux choses du passés et agir grandement en fonction de ça c'est, pour moi, la meilleur façon d'avancer à reculons et de plus s'intéresser aux morts qu'aux vivants.
En quoi j'ai joué au pseudo-modo? J'ai juste répondu avec la même agressivité et le même tont supérieur insupportables que tu utilisais savec peu de mesure. [:itm]
Les généralités que j'ai fait, je les ai faites en mirroir à l'importance que tu donnes à la pratique des langues régionales et aux volontés d'indépendances de certains, et dont tu considères que se sont des idées ressenties par des gens intelligent et cultivés.
Si il y'a bien quelque chose de comique dans tout ça, c'est bien ça. :D

mood
Publicité
Posté le 05-12-2006 à 19:56:20  profilanswer

n°10095119
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2006 à 20:14:42  answer

p47alto1 a écrit :

Oulah, tu m'excuses mais soit tu veux comme la plupart des français, continuer de construire notre pays la main dans la main, soit tu arrêtes de profiter des aides que te propose généreusement notre pays et t'expatries en attendant que ton lopin de terre soit indépendant vis-à-vis de la France. C'est facile de profiter de l'Etat tout en lui cassant du sucre sur le dos. Enfin ça doit s'expliquer par ta situation géographique, c'est monnaie-courante par chez toi, et en plus c'est méga-hype chez les d'jeunes, de se porter un drapeau éstampillé de la tête de maure sur le portable/sac à dos et de crâcher sur "l'état colonisateur".

Enfin sache quand même que la plupart des français ne parlent couramment que le français, car tous n'ont pas eu la chance comme toi, je présume avec le corse, d'avoir le choix de parler deux langues au lieu d'une. Prenons exemple par chez moi, le Patois régional est mort car écrasé par la domination de la langue actuelle qu'est le français (et les pressions effectuées pour effacer notre langue originelle), et seuls quelques vieux/vieilles font profiter des vestiges de la langue aux jeunes. Donc, que cela commence à faire chier pas mal de français d'entendre parler des différents indépendantismes, c'est très compréhensible. Donc je veux bien qu'on ait une préférence pour sa région, qu'on vanne un peu les autres, mais ça commence un peu à nous courir vos conn idées foireuses, là.

Au fait, je sais très bien d'où je viens, j'ai une bonne connaissance du passé culturel et historique de ma région, et je sais même retracer le passé de ma famille dans la région depuis belle lurette grâce à la généalogie, pourtant une des dernières choses que je souhaiterais c'est de voir ma région natale devenir indépendante et le pays s'écrouler sous le poids des indépendantismes et autres idées associées. (Pour pas qu'on me rétorque : "Mais je suis pas indépendantiste!")

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-12-2006 à 20:24:18
n°10095147
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2006 à 20:18:43  answer

Francesco19 a écrit :

Pour être plus explicite essayons de prendre la situation actuelle et d'analyser le fiasco de la décentralisation à la française.
...
Une chose est sure c'est que s'il fait beau ce fameux dimanche d'avril j'irais chercher des morilles dans les champs, ce sera beaucoup plus proche de mes convictions.

Ecoute je suis bien d'accord avec toi sur certains points mais je ne vois toujours pas la nécessité de créer un état Savoyard/Savoisien (?) indépendant.  :??:  

n°10098128
Francesco1​9
Posté le 06-12-2006 à 09:10:16  profilanswer

Ca m'ennuie profondément de devoir répondre encore une fois de plus à ceux qui pensent que je défends une langue régionale un héritage historique ou que je suis tourné vers le passé. Ce serait bien de lire toutes les interventions des uns et des autres en entier pour se comprendre.
Je vis en 2006 et je parle le français au moins aussi bien que certains de mes détracteurs qui me voient comme une curiosité foklorique...
Les enjeux d'une autonomie de la Savoie sont résolument tournés vers l'avenir et principalement d'ordre économique dans le contexte de la construction européenne et de la mondialisation.
Je suis par ailleurs totalement pacifiste et j'ai toujours pensé qu'aucune idée ne méritait de faire couler le sang.

Ce serait quand même bien qu'à Paris on se rende enfin compte que les régions françaises ont besoin d'un nouveau souffle notamment budgétaire et que nos préoccupations valent bien celles des  habitants des banlieues ou  celles des usagers du métro avec tout le respect que j'ai pour ces derniers ( je le répète une fois de plus pour les mal comprenants... )  

Je pense être respectueux de chacun dans mes propos et je voudrais pas qu'il y ait de malentendus

n°10098185
Francesco1​9
Posté le 06-12-2006 à 09:30:42  profilanswer

Voila à mes yeux un double non-sens.

Un non sens économique dans un premier temps

Comment peut on dire que les régions françaises profitent de l'Etat?  

Depuis quand les "provinciaux" ne paient pas d'impôts et passent leur temps à faire la sieste?  

On paie largement autant que l'on ne recoit de l'Etat... Et on travaille beaucoup aussi, le taux de chômage en Savoie est plus bas qu'a Paris par exemple. J'ai toujours trouvé ça dégeulasse de stigmatiser les chômeurs, mais tes propos sont encore pires puisque tu résumes des populations entières à des tas de feinéants profiteurs...
Tu ne trouves pas particulièrement contradictoire de ta part de parler de vivre " main dans la main" et de traiter certaines  personnes de profiteurs? C'est ça ta vision de la cohésion sociale?
Dans le mesure où nous payont tous des impots, nous avons droit à une certaine légitimité dans nos propos tu ne crois pas?

Ensuite il y a un non sens historique formidable quand tu parles "de lopin de terre"...

Mais enfin là c'est plus du mépris qu'autre chose et je pense pas que ça veut même pas la peine de prendre 3 minutes pour répondre...

n°10098703
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2006 à 11:01:58  answer

Francesco19 a écrit :

Voila à mes yeux un double non-sens.

Un non sens économique dans un premier temps

Comment peut on dire que les régions françaises profitent de l'Etat?

Depuis quand les "provinciaux" ne paient pas d'impôts et passent leur temps à faire la sieste?

On paie largement autant que l'on ne recoit de l'Etat... Et on travaille beaucoup aussi, le taux de chômage en Savoie est plus bas qu'a Paris par exemple. J'ai toujours trouvé ça dégeulasse de stigmatiser les chômeurs, mais tes propos sont encore pires puisque tu résumes des populations entières à des tas de feinéants profiteurs...
Tu ne trouves pas particulièrement contradictoire de ta part de parler de vivre " main dans la main" et de traiter certaines  personnes de profiteurs? C'est ça ta vision de la cohésion sociale?
Dans le mesure où nous payont tous des impots, nous avons droit à une certaine légitimité dans nos propos tu ne crois pas?

Ensuite il y a un non sens historique formidable quand tu parles "de lopin de terre"...

Mais enfin là c'est plus du mépris qu'autre chose et je pense pas que ça veut même pas la peine de prendre 3 minutes pour répondre...

Attention vous venez d'être spectateur d'un détournement de post en règle. [:alberich]

Dis donc t'es sûr d'avoir bien lu mon post ou es-tu adepte de substances illicites?

Après, je me vois mal "stigmatiser" les chômeurs car j'ai passé mes 20 premières années (études exclues en RP) dans une des régions les plus touchées.  :sarcastic:

Tu parles de chômage en Savoie je parle de la Corse (Ce qui était un peu hors-sujet mais pas totalement, dans l'optique de répondre à un corse, et non à un savoyard/savoisien), et si t'es un peu aware de la situation là-bas, c'est pas glorieux pour choper un job, et je dirais même qu'une bonne tranche de corses est fonctionnaire, donc la France, hein, elle a bon dos.

Non le fait de construire un pays main dans la main n'est pas contradictoire, si, comme je l'ai précisé par ailleurs, tout le monde y met du sien et ne passe pas son temps à trouver la meilleure excuse pour sa tailler avec les acquis sociaux et culturels apportés par le pays en question. Or je ne crois pas que ce que tu veuilles c'est continuer de construire et d'améliorer la France. Me tromperais-je? :/

Enfin je passe outre le fait que tu extrapoles comme tu respires, c'est pas du domaine du politique/économique ça, c'est plus une éspèce de propagande malhonnête, enfin, chacun y lit ce qu'il veut bien y lire.

Message édité par Profil supprimé le 06-12-2006 à 11:49:06
n°10099742
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-12-2006 à 13:58:47  profilanswer

Francesco19 a écrit :

Ca m'ennuie profondément de devoir répondre encore une fois de plus à ceux qui pensent que je défends une langue régionale un héritage historique ou que je suis tourné vers le passé. Ce serait bien de lire toutes les interventions des uns et des autres en entier pour se comprendre.
Je vis en 2006 et je parle le français au moins aussi bien que certains de mes détracteurs qui me voient comme une curiosité foklorique...
Les enjeux d'une autonomie de la Savoie sont résolument tournés vers l'avenir et principalement d'ordre économique dans le contexte de la construction européenne et de la mondialisation.
Je suis par ailleurs totalement pacifiste et j'ai toujours pensé qu'aucune idée ne méritait de faire couler le sang.

Ce serait quand même bien qu'à Paris on se rende enfin compte que les régions françaises ont besoin d'un nouveau souffle notamment budgétaire et que nos préoccupations valent bien celles des  habitants des banlieues ou  celles des usagers du métro avec tout le respect que j'ai pour ces derniers ( je le répète une fois de plus pour les mal comprenants... )  

Je pense être respectueux de chacun dans mes propos et je voudrais pas qu'il y ait de malentendus

Il se passerait quoi pour l'économie de la savoie si l'indépendance arrivait et que la compagnie des alpes reprenait tous ses télésièges pour les replanter ailleur? :D

Si vous êtes une région qui a la possibilité d'être plus riche indépendante que sous le giron français, c'est que, quelque part, vous ne voulez pas partager le gateau avec les autres.
Tu parles des banlieux, mais est-ce que tu réalises que ces banlieux iraient d'autant plus mal si elles étaient dans un contexte ou il y'a encore moins d'argent? :??:

Désolé, mais j'appelle encore une fois ça, du chauvinisme.

n°10099752
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-12-2006 à 14:01:35  profilanswer

Francesco19 a écrit :

justement, si vous payez plus d'impot que ce que la France vous donne en retour, raison de plus pour ne pas vous donner d'indépendance.

Tu souhaites que la France se demerde toute seule avec ses problèmes quelque part, ben moi je trouve ça dégueulasse.

n°10099824
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2006 à 14:21:04  answer

Moi je demande l'indépendance de la Bourgogne, car on veut garder notre vin, et notre bouffe.
Et que pis on vous a tataner la gueule pendant des siècles, vous les Francs.
 [:btl]  

Et sinon rendez nous le trésor des Templiers, bande de salops  :fou:  

[:loom the gloom]

n°10100234
p47alto1
Posté le 06-12-2006 à 15:16:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

N'importe quoi.

Tiens, de l'écho%u20262026

Citation :

Il n'a fait qu'exprimer son incompréhension vis à vis, à la fois des revendications d'indépendances et des chouinage sur la perte des langues locales. C'est toi qui t'es montré scandalisé de la juxtaposition de ces 2 notions et qui a crié au blasphème. Bref.

Ce que tu appelles incompréhension était exprimé sur le mode méprisant, ironique, et de surcroît tendait à amalgamer des notions différentes. J'ai répondu de manière proportionnée. Si ça te file des aigreurs, prends-toi un Maalox et relis l'échange initial à tête reposée en essayant de comprendre.

Citation :

Au cas ou tu n'aurais pas lu le topic en entier, le fondement de cette ligue savoisienne, et c'est le but du topic de parler de ça, est de justifier cette notion d'indépendance par le non respect du traité de Turin. Je n'ai pas cherché ça dans ton pessage, je n'ai pas honte de dire que je pense qu'il y'a une très forte corrélation entre le chauvinisme et l'indépendantisme, même si se sont 2 choses différentes. L'amalgamme que tu me reproches, tu l'inventes complètement.

Tu n'as pas honte? Tu devrais. Encore une fois, j'ai réagi à un message qui -à l'instar de ce que tu défends- classe tout ce qui touche à la culture des régions en-dehors de celle imposée ou apportée par la France dans une espèce de fourre-tout méprisable%u2026 Et une fois encore, où as-tu été chercher du chauvinisme dans ce que j'ai écrit? Ai-je proclamé que je ne me sentais que Corse? Ai-je dénigré la culture française, la langue française, celle que tu écorches gaillardement? Essaie de rester cartésien, va.  :jap:

Citation :

Leur histoire, c'est ça? Désolé mais revendiquer quoique se soit au nom de son lieu de naissance, je trouverai TOUJOURS ça intellectuellement dégradant, oui.

Va dire ça à YMC, qui ne se sent que français. :D Pour ce qui touche l'histoire et la culture, j'y reviens plus bas.

Citation :

Le terme que tu utilises, "non-francitudes", et que tu sembles lier ironiquement au fait que tu imagines que je considère que je reproche à ces gens de vouloir être autre chose que Français, est une pure invention.

Sans déconner? Heureusement que je me gaffais du coup et que je l'ai mis entre guillemets, hein? [:canaille]

Citation :

Je deteste aussi tout ce qui touche au patriotisme et au nationalisme quelconque. Bref, ces notions d'identités m'ennuies pas mal pour rester poli.

C'est ton problème. De mon côté, j'aime bien avoir une identité. Ça m'est même indispensable.

Citation :

Tu as pris leur défense, j'ai écrit mon message comme si tu étais porte parole de cette idée, ce que l'agressivité de tes messages me donnait envie de faire.

Décide-toi une bonne fois à te baser sur la réalité, et pas sur tes interprétations et fantasmes:
1-je n'ai pris la défense que de moi-même, englobé que j'étais dans le discours méprisant de YMC
2-Je ne suis absolument pas un porte-parole, hormis de moi-même. Tiens-le toi pour dit
3-Cf supra à propos de l'agressivité.

Citation :

Ben tu vois, là ou finalement on diverge totalement, c'est quand tu parles de TON histoire, comme si les inconnus qui ont peuplés ton lieu de naissance étaient plus que les autres, et plus que ça, méritaient qu'on milite pour eux.

Et une nouvelle louche de délire. Je parle de gens qui s'intéressent à leur région, cela ne signifie nullement qu'ils se sentent supérieurs ou qu'ils nient l'histoire des autres. Pas plus que ça n'implique qu'ils ont du temps à perdre.

Citation :

S'intéresser aux choses du passés et agir grandement en fonction de ça c'est, pour moi, la meilleur façon d'avancer à reculons et de plus s'intéresser aux morts qu'aux vivants.

Tu délires encore%u2026 S'intéresser à sa culture, y adhérer, à son histoire, s'y intéresser, à sa langue, et la parler, ce n'est absolument pas une marque de régression, et ce n'e'st sans doute pas de la curiosité morbide Parles-en à un responsable de l'Education nationale, pour rigoler. J'ajouterai que savoir qui on est, d'où on vient et ce qu'on fait sur la planète me semble difficilement attaquable.

Citation :

En quoi j'ai joué au pseudo-modo? J'ai juste répondu avec la même agressivité et le même tont supérieur insupportables que tu utilisais savec peu de mesure. [:itm]

Merci de recommencer. Encore une fois, si mon ton te déplaît, tu t'en arranges ou pas, mais ce n'est pas mon problème.  [:itm]

Citation :

Les généralités que j'ai fait, je les ai faites en mirroir à l'importance que tu donnes à la pratique des langues régionales et aux volontés d'indépendances de certains, et dont tu considères que se sont des idées ressenties par des gens intelligent et cultivés.
Si il y'a bien quelque chose de comique dans tout ça, c'est bien ça. :D

Ah, on arrive enfin au (bas)-fond de ta pensée: toute personne en désaccord avec tes certitudes à la mords-moi-le-neutron est un idiot inculte. Faudra aller raconter ça aux quelques dizaines de millions d'Européens qui pratiquent leur langue en plus de la langue nationale et aux 150 millions qui vivent sous un statut d'autonomie.  [:itm]

Message édité par p47alto1 le 06-12-2006 à 15:47:25
n°10100366
p47alto1
Posté le 06-12-2006 à 15:30:18  profilanswer

[:rofl]
Tu en as encore beaucoup des messages en bois de ce genre?
1-Selon toi, étant Corse, je vis aux crochets de l'état et je n'en fiche pas une, et je devrais m'exiler si je ne pense pas comme toi  [:mplc]
Au fait, faut-il t'appeler boula matari, missié ou sahib?

2-Il est fort dommage que ton patois ou ta langue soit mourante. Que la colère légitime de ceux qui ont perdu cette richesse retombe sur d'autres régions qui elles ont préservé -d haute lutte- leur culture est un non-sens absolu.
A part ça, je ne vois pas où tu vas chercher que je vanne une autre région? Quant à ce que les idées d'indépendance fassent chier pas mal de Français -avec une cap: primo, il dit qu'il ne voit pas le rapport avec la langue, deuxio il s'en cogne avec force.

3-C'est très bien.Merci de démontrer ce que je tentais d'expliquer à Nboc à propos des amalgames.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 06-12-2006 à 15:46:27
n°10100423
domingo ch​avez
Posté le 06-12-2006 à 15:37:58  profilanswer

Franchement, ras le bol des indépendantistes de tout poil.  :sleep:

n°10101036
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2006 à 17:04:51  answer

p47alto1 a écrit :

Tu en as encore beaucoup des messages en bois de ce genre?  

Evidemment je ne peux pas même ésperer un jour avoir ton charisme et ta répartie du feu de Dieu.  :sleep:

1-Selon toi, étant Corse, je vis aux crochets de l'état et je n'en fiche pas une, et je devrais m'exiler si je ne pense pas comme toi  [:mplc]  
Au fait, faut-il t'appeler boula matari, missié ou sahib?  

C'est une maladie commune aux indépendantistes, l'autisme? Ou c'est juste votre manière habituelle d'essayer de prendre le gars en face pour un con parce que, bien entendu, vous détenez la vérité absolue et inébranlable? J'ai dis quelque part que les corses étaient fainénants? Nulle part. J'ai dis que les corses étaient nombreux à être payés par l'Etat, alors vos revendications vis-à-vis de la France, vous savez où je les placerais à la place des politiques. Et tes tentatives désesperées de déclencher un sourire, j'en parle même pas. Enfin bon, pas la peine que j'en rajoute, ton attitude et ta provenance en disent plus que les mots.

2-Il est fort dommage que ton patois ou ta langue soit mourante. Que la colère légitime de ceux qui ont perdu cette richesse retombe sur d'autres régions qui elles ont préservé -d haute lutte- leur culture est un non-sens absolu. Tu extrapoles encore une fois. On y retourne : Vous êtes loins d'être les plus malheureux, corses (Langue préservée, culture toujours présente, etc.) donc que vous vous fassiez toujours entendre alors que vous profitez de bons plans grâce au pays (Aides en tout genres dont vous profitez allègrement (Ca va faire cliché encore mais un Corse coûte je ne sais combien de fois plus qu'un français de l'hexagone, 7 fois je crois), j'en passe, les touristes, qui malgré qu'ils vous embêtent, font marcher votre commerce tout l'été...) c'est plus gênant. Enfin Stop ici le HS sur la Corse, mais ce qui vient d'être dit sur l'île de beauté reste applicable en certains points sur la Savoie notamment au niveau culturel/préservation.

A part ça, je ne vois pas où tu vas chercher que je vanne une autre région? Je ne parlais pas de toi, ni de Francesco d'ailleurs, enfin j'vais pas mettre trois lignes pour expliquer quelquechose qui tient sur un confetti.  

Quant à ce que les idées d'indépendance fassent chier pas mal de Français -avec une cap: primo, il dit qu'il ne voit pas le rapport avec la langue, deuxio il s'en cogne avec force. Biensûr, entre illuminés vous vous comprenez bien, ça j'avais pas besoin de toi pour m'en apercevoir, d'ailleurs dans quelques posts vous allez vous mettre d'accord pour démontrer à tout-HFR que l'indépendantisme ramènera la paix des peuples, un meilleur pouvoir d'achat aux européens et arrêtera le dégagement de CO2 dans l'atmosphère.  :wahoo:  

3-C'est très bien.Merci de démontrer ce que je tentais d'expliquer à Nboc à propos des amalgames.  :D

Blabla. :/ Sacré bonhomme.

PS : Arrête de prendre ton ton supérieur ou ne me réponds pas, parler avec quelqu'un qui se prend pour l'incarnation du Messie sur Terre ça commence à être désagréable.

n°10101087
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-12-2006 à 17:13:55  profilanswer

Citation :

Ce que tu appelles incompréhension était exprimé sur le mode méprisant, ironique, et de surcroît tendait à amalgamer des notions différentes. J'ai répondu de manière proportionnée. Si ça te file des aigreurs, prends-toi un Maalox et relis l'échange initial à tête reposée en essayant de comprendre.

Ca me file pas des aigreurs, mais ça me donne envie de répondre, tes âneries.
Exactement comme pour toi.

Citation :

Tu n'as pas honte? Tu devrais. Encore une fois, j'ai réagi à un message qui -à l'instar de ce que tu défends- classe tout ce qui touche à la culture des régions en-dehors de celle imposée ou apportée par la France dans une espèce de fourre-tout méprisable%u2026 Et une fois encore, où as-tu été chercher du chauvinisme dans ce que j'ai écrit? Ai-je proclamé que je ne me sentais que Corse? Ai-je dénigré la culture française, la langue française, celle que tu écorches gaillardement? Essaie de rester cartésien, va.  :jap:

YMC classe tout ce qui touche à la culture des régions en-dehors de celle imposée ou apportée par la France dans une espèce de fourre-tout méprisable, ben dis donc, pour quelqu'un qui reproche les interprétations des autres, tu ne crois pas que tu es un brin ridicule? :??:
Moi les gens qui considèrent que c'est intelligent d'apprendre à des gosses de 3 ans un dialecte local plutôt que l'anglais par exemple, par exemple, oui je trouve ça con. (et ne me répond pas qu'on peu très bien apprendre les 2, stp.)
Concernant être ou ne pas être cartésien, je ne dirais rien, si ce n'est que je te déconseille d'utiliser ce terme. D'une part c'est dans tous les cas désagréable, d'autre part tu ne sembles pas vraiment savoir de quoi tu parles.

Citation :

Va dire ça à YMC, qui ne se sent que français. :D Pour ce qui touche l'histoire et la culture, j'y reviens plus bas.

Citation :

Sans déconner? Heureusement que je me gaffais du coup et que je l'ai mis entre guillemets, hein? [:canaille]

Non mais tu ne sembles pas comprendre, le terme en question, ce n'est pas qu'il est mal employé, ou sur le ton de la dérision, mais c'est qu'il ne veut rien dire du tout.
Il n'y a pas de culture Française par opposition à une culture bretonne ou corse, ces cultures là font parties de la culture française et il n'y a que les **** pour y voir une opposition.
Personne n'empeche qui que se soit de parler xxx dialècte ou de jouer du biniou. Bref. Vous vous battez contre des chimères.

Citation :

C'est ton problème. De mon côté, j'aime bien avoir une identité. Ça m'est même indispensable.  

Une identité, ça veut dire quoi? Ca veut dire que étant Corse tu te dois de quoi? Tu as besoin d'une attache géographique pour t'affirmer psychologiquement?
Manque de recul, probablement, m'enfin je ne comprends pas. Tout ce qui m'intéresse, c'est eclectisme culturel.
Enfin, dans tous les cas, j'aimerai que tu précises en quoi avoir une identité corse t'es indispensable. J'ai un peu l'impression que c'est parce que t'as pas envie d'être que Français. Ce qui ne veut rien dire.

Citation :

Décide-toi une bonne fois à te baser sur la réalité, et pas sur tes interprétations et fantasmes:
1-je n'ai pris la défense que de moi-même, englobé que j'étais dans le discours méprisant de YMC
2-Je ne suis absolument pas un porte-parole, hormis de moi-même. Tiens-le toi pour dit
3-Cf supra à propos de l'agressivité.

Je ne parle aussi qu'au nom de moi-même, ou as-tu vu que je disais le contraire. Arrete d'essayer de voire entre les lignes ce qu'il n'y a pas, c'est extrèmement désagréable.

Citation :

Et une nouvelle louche de délire. Je parle de gens qui s'intéressent à leur région, cela ne signifie nullement qu'ils se sentent supérieurs ou qu'ils nient l'histoire des autres. Pas plus que ça n'implique qu'ils ont du temps à perdre.

On peut s'intéresser aux régions, m'enfin pas crier au loup si un dialecte est en train de s'éteindre ou je ne sais quelle coutume locale.
Pour moi, à la limite, ce n'est pas ça la culture.

Citation :

Tu délires encore%u2026 S'intéresser à sa culture, y adhérer, à son histoire, s'y intéresser, à sa langue, et la parler, ce n'est absolument pas une marque de régression, et ce n'e'st sans doute pas de la curiosité morbide Parles-en à un responsable de l'Education nationale, pour rigoler. J'ajouterai que savoir qui on est, d'où on vient et ce qu'on fait sur la planète me semble difficilement attaquable.

Mais que tu y adhères très bien, mais rouspeter que de moins en moins de gens y adhèrent, c'est à la fois stupide et nombriliste. Le monde évolu, de nouvelles choses se créent, d'autres disparaissent. Bref.

Pour ce qui est en gras, mouarf... :D
Se demander de savoir qui on est, savoir d'ou on vient, et ce qu'on fait sur cette planète, ce n'est pas que c'est attaquable, c'est juste que c'est logiquement inconsistant. S'en est au niveau des gens qui parlent de destinées ou autres conneries très fortement liées à la culture judeo-chrétienne. Bref. Pour quelqu'un qui attaque sur le manque de d'esprit cartésien de ses interlocuteurs, tu actives pas mal leurs zigomatiques.

Citation :

Merci de recommencer. Encore une fois, si mon ton te déplaît, tu t'en arranges ou pas, mais ce n'est pas mon problème.  [:itm]

Je m'en arrange en te répondant, oui. :jap: Ou veux-tu en venir?

Citation :

Ah, on arrive enfin au (bas)-fond de ta pensée: toute personne en désaccord avec tes certitudes à la mords-moi-le-neutron est un idiot inculte. Faudra aller raconter ça aux quelques dizaines de millions d'Européens qui pratiquent leur langue en plus de la langue nationale et aux 150 millions qui vivent sous un statut d'autonomie.  [:itm][/quotemsg]

Non, encore une interprétation dont il ne sert pas à grand chose de répondre, étant donné que ta compréhension de ma position, faite avec tes concepts à la mord moi le noeud, oui, là, pour le coup, est parfaitement inadaptée et pétrie d'inconsistance.

Bonne journée.

n°10101214
p47alto1
Posté le 06-12-2006 à 17:36:10  profilanswer

Je réponds d'abord au PS, vu que tu quotes comme un goret: j'adopte le ton qui me convient pour te répondre. Tu n'es pas content? Tu me balances aux modos. C'est tout. Faudrait pas en plus que tu te prennes pour quelqu'un qui peut me dicter la manière dont je m'exprime.
Ensuite et dans l'ordre:
1-Je ne pense pas être autiste, mais je suis certain d'avoir écrit plus haut que je n'étais pas indépendantiste. Tu es donc dans le camp des mal-comprenants . Si ma "provenance" te gonfle, tu m'en vois ravi: c'est un plaisir de déplaîre à quelqu'un qui se vautre avec tant de délices dans la généralisation et le n'importe-quoi. Sinon, tu peux aussi assumer ce que tu écrivais, ça ne te coûtera sans doute pas plus cher.Enfin, je viens de vérifier mon compte en banque, et les subventions que tu me verses ne sont pas encore tombées. Règle le problème au plus vite, je n'ai pas que ça à faire dans ma vie d'assisté. :D  
2-Tu peux difficilement dire dans un message que la situation est dure en Corse pour ensuite bavocher sur les "bon plans". Tout comme il serait boin de ne pas couiner parce que tu ne t'adresses pas à moi dans un message que tu m'envoies. Je sais bien que tu es "aware", mais te montrer cohérent serait certainement un plus.  
3-Je suis un illuminé? Pourquoi donc?  
4-Pas compris? Je disais à nboc que le fait de s'intéresser à l'histoire et à la culture de l'endroit où on vit n'était absolument pas la preuve d'un complexe de supériorité ou de l'adhésion à des idées séparatistes. Merci encore d'avoir illustré mes propos.

n°10101408
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-12-2006 à 18:00:15  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Je réponds d'abord au PS, vu que tu quotes comme un goret: j'adopte le ton qui me convient pour te répondre. Tu n'es pas content? Tu me balances aux modos. C'est tout. Faudrait pas en plus que tu te prennes pour quelqu'un qui peut me dicter la manière dont je m'exprime.
Ensuite et dans l'ordre:
1-Je ne pense pas être autiste, mais je suis certain d'avoir écrit plus haut que je n'étais pas indépendantiste. Tu es donc dans le camp des mal-comprenants . Si ma "provenance" te gonfle, tu m'en vois ravi: c'est un plaisir de déplaîre à quelqu'un qui se vautre avec tant de délices dans la généralisation et le n'importe-quoi. Sinon, tu peux aussi assumer ce que tu écrivais, ça ne te coûtera sans doute pas plus cher.Enfin, je viens de vérifier mon compte en banque, et les subventions que tu me verses ne sont pas encore tombées. Règle le problème au plus vite, je n'ai pas que ça à faire dans ma vie d'assisté. :D  
2-Tu peux difficilement dire dans un message que la situation est dure en Corse pour ensuite bavocher sur les "bon plans". Tout comme il serait boin de ne pas couiner parce que tu ne t'adresses pas à moi dans un message que tu m'envoies. Je sais bien que tu es "aware", mais te montrer cohérent serait certainement un plus.  
4-Pas compris? Je disais à nboc que le fait de s'intéresser à l'histoire et à la culture de l'endroit où on vit n'était absolument pas la preuve d'un complexe de supériorité ou de l'adhésion à des idées séparatistes. Merci encore d'avoir illustré mes propos.

Nan mais HOLALA quoi... [:rofl] Il en faut une dose d'estime de sois-même pour en sortir une pareille.

Si t'avais une idée de l'image que tu donnes de toi-même [:joce]

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 06-12-2006 à 18:01:14
n°10101417
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2006 à 18:00:59  answer

p47alto1 a écrit :

Je te quote comme un goret? Très bien. Non, tu as tout-à-fait tort, tu n'es pas ici sur une île mais sur un forum où les gens qui s'expriment s'attendent à une réponse correcte, dûe à un message correct, tu n'as pas à t'exprimer comme tu le fais, point barre.

Ensuite et dans l'ordre:

1-Je ne pense pas être autiste, (...  :love: ) mais je suis certain d'avoir écrit plus haut que je n'étais pas indépendantiste. Tu es donc dans le camp des mal-comprenants . Si ma "provenance" te gonfle, tu m'en vois ravi: c'est un plaisir de déplaîre à quelqu'un qui se vautre avec tant de délices dans la généralisation et le n'importe-quoi. Sinon, tu peux aussi assumer ce que tu écrivais, ça ne te coûtera sans doute pas plus cher.Enfin, je viens de vérifier mon compte en banque, et les subventions que tu me verses ne sont pas encore tombées. Règle le problème au plus vite, je n'ai pas que ça à faire dans ma vie d'assisté. :D  

Assumer ce que j'écrivais? Approfondis. (Le reste de ta phrase est à ton image, j'vais pas prendre la peine de te questionner dessus, par conséquent.)
Aussi, par pitié, tente d'arrêter d'essayer d'être drôle. :cry:

Rassure-toi je ne dis pas aware sérieusement, m'enfin t'es pas à ça près. Passons. Ah oui en effet, je préfère quand une personne me répond plutôt qu'une autre sur un sujet qu'il maîtrise mieux que toi, je suppose, à moins que ton statut de semi-Dieu te rende aussi omniscient, en plus d'être supra-intelligent. Sinon j'ai pas relu exactement depuis le début mais je vois pas bien le rapport entre le fait que la situation économique insulaire aille droit dans le mur et le fait que cette île profite bien de la panoplie d'aides accordées par Bercy.

Ne me dis pas de me relire, tout en disant ceci après, voyons, c'pas serieux. T'as quand même dis des choses "interessantes" durant ta carrière HFRienne.

Blabla². :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-12-2006 à 18:05:26
n°10101584
p47alto1
Posté le 06-12-2006 à 18:22:28  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ca me file pas des aigreurs, mais ça me donne envie de répondre, tes âneries.
Exactement comme pour toi.

Etrange, hein?

Citation :

YMC classe tout ce qui touche à la culture des régions en-dehors de celle imposée ou apportée par la France dans une espèce de fourre-tout méprisable, ben dis donc, pour quelqu'un qui reproche les interprétations des autres, tu ne crois pas que tu es un brin ridicule? :??:

Je n'ai fait que lire son message, le ton, et la conclusion. Tu es libre de ne pas le comprendre. Quant au ridicule, ma foi, j'ai encore de la marge avant d'atteindre le niveau de certains ici.

Citation :

Moi les gens qui considèrent que c'est intelligent d'apprendre à des gosses de 3 ans un dialecte local plutôt que l'anglais par exemple, par exemple, oui je trouve ça con. (et ne me répond pas qu'on peu très bien apprendre les 2, stp.)

Bien sûr qu'on peut apprendre deux langues en même temps. Je comprends que tu n'aies pas envie de le lire, mais c'est vrai. Et je peux même ajouter que plus tôt on apprend une autre langue, meilleur on se montre dans l'apprentissage des suivantes. Je trouve très con le fait de refuser de le prendre en compte%u2026

Citation :

Concernant être ou ne pas être cartésien, je ne dirais rien, si ce n'est que je te déconseille d'utiliser ce terme. D'une part c'est dans tous les cas désagréable, d'autre part tu ne sembles pas vraiment savoir de quoi tu parles.

Je reformule: tiens-t'en aux faits et aux écrits, ne laisse pas libre cours à tes hypothèses, interprétations et généralisations. C'est plus clair comme ça?

Citation :

Non mais tu ne sembles pas comprendre, le terme en question, ce n'est pas qu'il est mal employé, ou sur le ton de la dérision, mais c'est qu'il ne veut rien dire du tout.

Ah bon? Tu n'as pas compris le sens? [:dawa]

Citation :

Il n'y a pas de culture Française par opposition à une culture bretonne ou corse, ces cultures là font parties de la culture française et il n'y a que les **** pour y voir une opposition.

Ma culture n'est pas la tienne ou celle d'un Basque de Bidart. Et pourtant nous avons tous les trois le même passeport. Il n'y a que toi qui y voit une opposition. Conclusion logique selon toi? [:canaille]

Citation :

Personne n'empeche qui que se soit de parler xxx dialècte ou de jouer du biniou. Bref. Vous vous battez contre des chimères.

Qui te dit une chose pareille? J'espère que ta réponse sera plus convaincante -que celle concernant le chauvinisme que tu m'attribues. :D
Je répondais à YMC, tu déroules tes petites ranc%u0153urs depuis que tu t'adresses à moi, sans aucun lien logique avec ce que j'ai écrit. Respire par le nez et essaie de relier les points. Autre chose: qui est ce "vous" auquel tu t'adresses?

Citation :

Une identité, ça veut dire quoi?

Cf dictionnaire.

Citation :

Ca veut dire que étant Corse tu te dois de quoi? Tu as besoin d'une attache géographique pour t'affirmer psychologiquement?

Ça veut dire que j'ai une identité, que je sais de quoi elle est faite, sous tous ses aspects. Est-ce affreusement rétrograde ou subversif? Quant à ta pitoyable tentative à la mode psy de comptoir, tu peux te la remettre au chaud.

Citation :

Manque de recul, probablement, m'enfin je ne comprends pas. Tout ce qui m'intéresse, c'est eclectisme culturel.

Tu es borné au point de ne pas comprendre que posséder une culture n'est pas synonyme de négation des autres? L'écoute d'A Filetta n'est pas incompatible avec celle des Pixies ou de Couperin.

Citation :

Enfin, dans tous les cas, j'aimerai que tu précises en quoi avoir une identité corse t'es indispensable. J'ai un peu l'impression que c'est parce que t'as pas envie d'être que Français. Ce qui ne veut rien dire.

C'est vrai, ça en quoi est-ce important de savoir qui on est et d'où on vient? Il se trouve que je suis corse, et que c'est partie intégrante de mon identité. Tu peux de ton côté te sentir comme une page blanche sans origine, sans histoire, sans lien ou appartenance. Ça ne me gêne aucunement.

Citation :

Je ne parle aussi qu'au nom de moi-même, ou as-tu vu que je disais le contraire. Arrete d'essayer de voire entre les lignes ce qu'il n'y a pas, c'est extrèmement désagréable.

[:itm] Hôpital, charité, tout ça. Tu dis m'écrire comme si j'étais le porte-parole, etc.

Citation :

On peut s'intéresser aux régions, m'enfin pas crier au loup si un dialecte est en train de s'éteindre ou je ne sais quelle coutume locale.
Pour moi, à la limite, ce n'est pas ça la culture.

Où as-tu vu que je criais au loup? Et qu'est-ce qui te permet de préjuger de ce que je classe sous le vocable culture? [:canaille]

Citation :

Mais que tu y adhères très bien, mais rouspeter que de moins en moins de gens y adhèrent, c'est à la fois stupide et nombriliste. Le monde évolu, de nouvelles choses se créent, d'autres disparaissent. Bref.

Même question. Où as-tu été pêcher ça? Bref%u2026

Citation :

Pour ce qui est en gras, mouarf... :D
Se demander de savoir qui on est, savoir d'ou on vient, et ce qu'on fait sur cette planète, ce n'est pas que c'est attaquable, c'est juste que c'est logiquement inconsistant. S'en est au niveau des gens qui parlent de destinées ou autres conneries très fortement liées à la culture judeo-chrétienne. Bref. Pour quelqu'un qui attaque sur le manque de d'esprit cartésien de ses interlocuteurs, tu actives pas mal leurs zigomatiques.

[:pingouino]  Tu dérapes de plus en plus vers le grand nawak insondable. Je te parle de connaissance de soi, de ses racines, de sa culture, de sa langue, etc. Rien à voir avec ce genre de couenneries%u2026

Citation :

Je m'en arrange en te répondant, oui. :jap: Ou veux-tu en venir?

A ce que tu comprennes que je me contrefous suprêmement de tes considérations sur le ton que j'emploie pour répondre à tes délires. :D

Citation :

Non, encore une interprétation dont il ne sert pas à grand chose de répondre, étant donné que ta compréhension de ma position, faite avec tes concepts à la mord moi le noeud, oui, là, pour le coup, est parfaitement inadaptée et pétrie d'inconsistance.

De deux choses l'une: ou bien tu fais preuve d'une incapacité insigne à t'exprimer, ou bien tu es un maître en mauvaise foi.
Tu peux te rendormir.[/quotemsg]

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 06-12-2006 à 18:45:23
n°10101606
p47alto1
Posté le 06-12-2006 à 18:25:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

Nan mais HOLALA quoi... [:rofl] Il en faut une dose d'estime de sois-même pour en sortir une pareille.

Si t'avais une idée de l'image que tu donnes de toi-même [:joce]

Bien sûr que je m'estime. De ton côté, tu es libre de te mépriser. [:rhetorie du chaos] Enfin, l'image que tu peux avoir de moi... comment dire?  [:mplc]

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 06-12-2006 à 18:26:10
n°10101705
p47alto1
Posté le 06-12-2006 à 18:42:14  profilanswer

Tout d'abord, il est indéniable que tu quotes comme un goret. :D
1-Je m'exprime comme je suis en droit de le faire tant que je n'enfreins pas la charte, que je sois sur une île ou ailleurs. Si tu as des fantasmes de maître d'école, de petit flic, de planteur de coton ou de dominatrice à assouvir, je ne saurais trop te conseiller de rechercher un forum spécialisé. [:prodigy]
2-Tu me sers une tirade sur le mode "construis la France main-dans-la-main ou barre-toi de chez toi", "ta provenance explique sans doute cela", je continue ou tu comprends mieux? Sinon, je répète: je ne suis pas indépendantiste, je ne vois donc pas à quel titre tu t'entêtes à revenir sur le sujet.
3-Pas clair du tout, cette phrase "je préfère qu'une personne, etc". On ne va pas attaquer un HS sur les subventions, je vais juste t'apprendre que la Corse fait partie des régions dont la situation économique s'est le plus améliorée en 2005 et 2006, et où les créations d'emploi et d'entreprises ont été les plus nombreuses en proportion%u2026 Renseigne-toi avant de te pavaner sur le mode "je sais de quoi j'cause".
4-Je te demande de me dire pourquoi tu me considères comme un illuminé. De manière précise et argumentée. Ça m'intéresse au plus haut point, figure-toi.
5-Je te parle sans ironie, et voilà comment tu réagis. Ce serait décourageant si tu avais la moindre importance pour moi. :)

Message édité par p47alto1 le 06-12-2006 à 18:44:08
n°10101714
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 06-12-2006 à 18:43:26  profilanswer

savoie ou bien? [:dawa]

n°10101888
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-12-2006 à 19:05:46  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Etrange, hein?  

Ben non.

Citation :

Bien sûr qu'on peut apprendre deux langues en même temps. Je comprends que tu n'aies pas envie de le lire, mais c'est vrai. Et je peux même ajouter que plus tôt on apprend une autre langue, meilleur on se montre dans l'apprentissage des suivantes. Je trouve très con le fait de refuser de le prendre en compte…

Quelle vision utopiste de ce qu'est l'apprentissage, non il n'est pas possible de tout apprendre à des gamins.
Sais-tu à quel point l'apprentissage des langues, d'ailleur, st inadapté. Il y'a des gens spécialisés, par exemple, qui se sont rendu compte que cela ne servait à rien d'introduire plus de 7 nouveaux mots d'une nouvelle langue toutes les 2 heures de cours, les enfants ne mémorisant pas, et se trouvant plutôt noyés. Mais pour toi, non, on peut tout faire et tout faire apprendre. Il y'a en réalité une question de priorité, et je suis d'avis de dire que les langues régionales doivent passer à peu près dans les dernières positions.

Citation :

Je reformule: tiens-t'en aux faits et au écrits, ne laisse pas libre cours à tes hypothèses, interprétations et généralisations. C'est plus clair comme ça?

Tu fais la même chose avec ta vision de ce qu'est l'identité, par exemple, donc chut.

Citation :

Ah bon? Tu n'as pas compris le sens? [:dawa]

Non, ce que je dis, c'est qu'il n'y en a pas, de sens, se sont juste des mots sur lesquels tu arrives peut-être à jouir, mais qui ne veulent rien dire.

Citation :

Ma culture n'est pas la tienne ou celle d'un Basque de Bidart. Et pourtant nous avons tous les trois le même passeport. Il n'y a que toi qui y voit une opposition. Conclusion logique selon toi? [:canaille][/rofl]
Donc, pour toi, le fait d'avoir un passeport différent des parisiens ou des strasbourgeois te permet de mieux vivre ton identité? Ce n'est pas moi qui parle de considération psy à 2 balles, mais bien toi avec des conneries pareilles [:itm]  

[quote]Qui te dit une chose pareille? J'espère que ta réponse sera plus convaincante -que celle concernant le chauvinisme que tu m'attribues. :D
Je répondais à YMC, tu déroules tes petites rancœurs depuis que tu t'adresses à moi, sans aucun lien logique avec ce que j'ai écrit. Respire par le nez et essaie de relier les points. Autre chose: qui est ce "vous" auquel tu t'adresses?

L'indentité corse, ce n'est pas moi qui la revendique, mais toi, alors que dans la situation actuelle, en France, personne n'empeche les corses d'être ce qu'ils sont. Par contre les corses revendiaqués n'ont pas à emmerder ceux qui ne se revendiques pas corses, par contre, même les non-corses qui vivent en corse.

Citation :

Cf dictionnaire.

Je suis tombé par hasard sur ça sur le http://www.granddictionnaire.com/ :

Citation :

Définition :
Terme employé pour désigner ((chez l'autiste)) tout ce qui demeure identique à lui-même (qui reste le « même ») dans l'environnement (personnes et choses).

Bon dans tous les cas, va falloir que tu ailles un peu plus loin dans TA définition.

Citation :

Ça veut dire que j'ai une identité, que je sais de quoi elle est faite, sous tous ses aspects. Est-ce affreusement rétrograde ou subversif? Quant à ta pitoyable tentative à la mode psy de comptoir, tu peux te la remettre au chaud.

Ou comment parler pour ne rien dire.
-Qu'est ce qu'avoir une identité?
-Ben c'est avoir une identité, savoir d'ou on vient.
Bref -> poubelle.

Citation :

Tu es borné au point de ne pas comprendre que posséder une culture n'est pas synonyme de négation des autres? L'écoute d'A Filetta n'est pas incompatible avec celle des Pixies ou de Couperin.

Mais c'est justement ce que je dis, ne t'appropri pas bassement ce que pensent les autres stp.
Je rajouterai que je suis né en France, et que je considère la musique british comme faisant bien plus partie de ma culture que la musique française, par exemple. Rooh mon dieu je reni mon identité?

Citation :

C'est vrai, ça en quoi est-ce important de savoir qui on est et d'où on vient? Il se trouve que je suis corse, et que c'est partie intégrante de mon identité. Tu peux de ton côté te sentir comme une page blanche sans origine, sans histoire, sans lien ou appartenance. Ça ne me gêne aucunement.

C'est la que je te trouve borné. Tout ton système de raisonnement repose sur l'importance de savoir d'ou on vient. C'en est à un tel point que tu sembles incapables d'expliquer en quoi ça t'es important. Du coup, je te repose la même question : en quoi est-ce important pour toi de savoir d'ou tu viens?

Citation :

[:itm] Hôpital, charité, tout ça. Tu dis m'écrire comme si j'étais le porte-parole, etc.  

Je parle au nom de moi-même en faisant comme si tu étais un porte parole, c'est ça qui te choque? Je trouve ça assez normal vu tes posts :??:

Citation :

Où as-tu vu que je criais au loup? Et qu'est-ce qui te permet de préjuger de ce que je classe sous le vocable culture? [:canaille]  

Donc : que classes tu sous le nom de culture, et pourquoi es-tu monté sur tes grands chevaux quand YMC a fustigé les cultures locales?

Citation :

Même question. Où as-tu été pêcher ça? Bref…  

Ah ben on est d'accord alors, les coutumes locales se perdent, et c'est franchement pas un drame.  

Citation :

[:pingouino]  Tu dérapes de plus en plus vers le grand nawak insondable. Je te parle de connaissance de soi, de ses racines, de sa culture, de sa langue, etc. Rien à voir avec ce genre de couenneries…

Connaissance de soi, de sa culture, de sa langue.
Alors premièrement, la connaissance de moi-même n'a rien à voir avec la connaissance des spécificités des gens de ma région (heureusement d'ailleur), deuxièmement, la connaissance de ma culture, c'est justement ma culture, que je me forge en "piochant" dans les cultures qui m'intéressent, pas en passant plus de temps à regarder ce qui se fait chez moi, juste parce que je suis né là, et troisièmement, l'intérêt principal de connaître une langue, ça reste de pouvoir communiquer. Les régionaux connaissent le français, je ne vois pas pourquoi je me ferait chier à apprendre leur langue secondaire plutôt qu'une vrai langue qui permettrait, justement, de m'ouvrir à d'autres cultures.

Citation :

A ce que tu comprennes que je me contrefous suprêmement de tes considérations sur le ton que j'emploie pour répondre à tes délires. :D

Ah mais j'entend bien! Cependant vu ta réaction ça semble faire mouche, donc voila, c'est très bien. :D

Citation :

De deux choses l'une: ou bien tu fais preuve d'une incapacité insigne à t'exprimer, ou bien tu es un maître en mauvaise foi.
Tu peux te rendormir.

Ah ben si tu comprends pas ce que je dis, c'est soit moi qui m'exprime mal, soit toi qui n'es pas capable de comprendre, ou encore toi qui fait mine de ne pas comprendre.
Donc bon, mauvaise fois, toussa... [:ddr555]

n°10101903
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-12-2006 à 19:06:46  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Bien sûr que je m'estime. De ton côté, tu es libre de te mépriser. [:rhetorie du chaos] Enfin, l'image que tu peux avoir de moi... comment dire?  [:mplc]

Hé bien tu ne devrais pas :spamafote:

n°10105715
p47alto1
Posté le 07-12-2006 à 11:05:18  profilanswer

Donc tu admets que la réaction à un message est une chose normale pour tout le monde? Il y a du mieux, donc. A lire ce que tu m'écrivais il y a peu, on aurait pu jurer du contraire.

[/quote]Quelle vision utopiste de ce qu'est l'apprentissage, non il n'est pas possible de tout apprendre à des gamins.
Sais-tu à quel point l'apprentissage des langues, d'ailleur, st inadapté. Il y'a des gens spécialisés, par exemple, qui se sont rendu compte que cela ne servait à rien d'introduire plus de 7 nouveaux mots d'une nouvelle langue toutes les 2 heures de cours, les enfants ne mémorisant pas, et se trouvant plutôt noyés. Mais pour toi, non, on peut tout faire et tout faire apprendre. Il y'a en réalité une question de priorité, et je suis d'avis de dire que les langues régionales doivent passer à peu près dans les dernières positions.[/quote]
D'une part, les exemples sont légion d'apprentissage simultané de deux langues, donc tes arguments d'autorité peuvent rejoindre la cohorte de tes interprétations fumeuses, d'autre part il serait peut-être temps que tu arrêtes de tout mélanger. Entre apprendre une langue à la maison -et pas forcément à partir de trois ans- apprendre une langue à partir de la seconde et commencer dans le primaire, il y a certaines "légères" différences. Ce qui est certain, c'est que pour toi l'apprentissage du français n'a pas donné les résultats escomptés. On peut donc légitimement en déduire que tu es plutôt mal placé pour en parler. :D

Citation :

Tu fais la même chose avec ta vision de ce qu'est l'identité, par exemple, donc chut.

Tu as décidé de te mettre en mode "non-comprenant volontaire" ? [:canaille]

Citation :

Non, ce que je dis, c'est qu'il n'y en a pas, de sens, se sont juste des mots sur lesquels tu arrives peut-être à jouir, mais qui ne veulent rien dire.

Je laisse la jouissance virtuelle aux gens qui passent leur vie sur le net… Sinon, le terme entre guillemets faisait référence , comme il est facile de le comprendre dès qu'on dispose d'un QI supérieur à celui d'un bulot,  à un concept de non-adhésion à la nationalité française. Tu saisis mieux?  

Citation :

Donc, pour toi, le fait d'avoir un passeport différent des parisiens ou des strasbourgeois te permet de mieux vivre ton identité? Ce n'est pas moi qui parle de considération psy à 2 balles, mais bien toi avec des conneries pareilles [:itm]

[:mullet]Je reprends très très lentement, histoire de ne pas surmener ton intellect: Je dis bien que nous avons le même passeport. Quel mot ne comprends-tu pas? Et je répète histoire d'être bien compris: il n'y a que toi de nous deux qui raisonne en terme d'opposition de cultures. Donc selon ta propre logique, tu es un xxxx. CQFD.

Citation :

L'indentité corse, ce n'est pas moi qui la revendique, mais toi, alors que dans la situation actuelle, en France, personne n'empeche les corses d'être ce qu'ils sont. Par contre les corses revendiaqués n'ont pas à emmerder ceux qui ne se revendiques pas corses, par contre, même les non-corses qui vivent en corse.

Tu dérives encore, mon tout petit. Même si taper sur les nerfs de quelques demi-trolls de ton acabit me réjouit, je n'ai pas besoin d'emmerder qui que ce soit pour savoir qui je suis, et que je sois Corse ou pas ne change rien à ce sujet. En revanche, on dirait bien que tu as un problème de ce côté-là. Me trompé-je?
Au fait, pour le chauvinisme, tu comptes me répondre un jour ou bien tu as compris que tu t'étais fourvoyé?

Citation :

Définition :
Terme employé pour désigner ((chez l'autiste)) tout ce qui demeure identique à lui-même (qui reste le « même ») dans l'environnement (personnes et choses).

Bon dans tous les cas, va falloir que tu ailles un peu plus loin dans TA définition.[/quote]  
Tu as une carte d'identité, mon tout petit? Tu sais, ce genre de choses qui te définit aux yeux de l'administration sacro-sainte? Ce dont je te parle, c'est la manière de te définir par rapport à toi-même. Tu en apprends, des choses, hein?  

Citation :

Ou comment parler pour ne rien dire.
-Qu'est ce qu'avoir une identité?
-Ben c'est avoir une identité, savoir d'ou on vient.
Bref -> poubelle.

Cf plus haut.  

Citation :

Mais c'est justement ce que je dis, ne t'appropri pas bassement ce que pensent les autres stp.
Je rajouterai que je suis né en France, et que je considère la musique british comme faisant bien plus partie de ma culture que la musique française, par exemple. Rooh mon dieu je reni mon identité?

Où m'approprié-je quoi que ce soit, mon tout petit? C'est toi qui rabâches sans cesse tes petitesses à propos de repli sur soi, de chauvinisme, de supériorité. Je suis juste en train de te dire que -pour changer- tes généralisations à deux centimes d'ancien franc sont nulles et non avenues. Etre soi-même ne revient pas à nier les autres, 12 000e édition. Tu arriveras un jour à le comprendre… on peut toujours espérer.  

Citation :

C'est la que je te trouve borné. Tout ton système de raisonnement repose sur l'importance de savoir d'ou on vient. C'en est à un tel point que tu sembles incapables d'expliquer en quoi ça t'es important. Du coup, je te repose la même question : en quoi est-ce important pour toi de savoir d'ou tu viens?

Gnôthi sauteon, ça te parle?

Citation :

Je parle au nom de moi-même en faisant comme si tu étais un porte parole, c'est ça qui te choque? Je trouve ça assez normal vu tes posts :??:

Eh non, mon petit. Je ne suis pas un porte-parole, bis. Tiens-t'en aux faits, une fois encore.

Citation :

Donc : que classes tu sous le nom de culture,

Ah, on progresse: tu essaies de t'informer avant de condamner. [:itm] La culture, selon moi,  ça englobe aussi bien la littérature, la tradition orale, la musique, l'histoire, le mode de vie, l'alimentation… et j'en oublie.

Citation :

et pourquoi es-tu monté sur tes grands chevaux quand YMC a fustigé les cultures locales?

Je vais devoir me répéter une fois encore? [:pingouino] Sinon, fustiger une culture, selon tes propres mots, ça aurait dû déclecnher chez toi la même rtéaction que la mienne… Indignation à géométrie variable, ou incohérence avérée une fois encore? [:canaille]

Citation :

Ah ben on est d'accord alors, les coutumes locales se perdent, et c'est franchement pas un drame.

Bip. Erreur logique. Une fois de plus.

Citation :

Connaissance de soi, de sa culture, de sa langue.
Alors premièrement, la connaissance de moi-même n'a rien à voir avec la connaissance des spécificités des gens de ma région (heureusement d'ailleur), deuxièmement, la connaissance de ma culture, c'est justement ma culture, que je me forge en "piochant" dans les cultures qui m'intéressent,

C'est bien, et alors? De mon côté, je n'ai jamais prétendu que mon fonctionnement personnel était un exemple ou un modèle. Et je t'ai répété que, comme tout un chacun, tu étais libre d'adopter ce qui te semblait le mieux pour toi. De la même manière, ton cas n'est ni emblématique, ni exemplaire.  :jap:  

Citation :

pas en passant plus de temps à regarder ce qui se fait chez moi, juste parce que je suis né là,

Parce que tu penses que je ne m'intéresse qu'à la culture corse? :D  

Citation :

et troisièmement, l'intérêt principal de connaître une langue, ça reste de pouvoir communiquer. Les régionaux connaissent le français, je ne vois pas pourquoi je me ferait chier à apprendre leur langue secondaire plutôt qu'une vrai langue qui permettrait, justement, de m'ouvrir à d'autres cultures.[quote]
Deux choses: tout d'abord, personne ne te demande d'apprendre une langue que tu juges secondaire, d'autre part il y a une certaine contradiction à vouloir s'ouvrir à d'autres cultures en refusant d'en apprendre ce qui en fait la base.  

[quote]Ah mais j'entend bien! Cependant vu ta réaction ça semble faire mouche, donc voila, c'est très bien. :D

Tu as donc fini par comprendre. Tout espoir n'est donc pas perdu pour toi :jap: Sinon, j'hésite: est-il plus utile de chercher à te faire comprendre que tu délires à partir de tes interprétations ou bien de continuer à te laisser étaler ton incohérence? Le tout dans un calme vaguement amusé.  

Citation :

Ah ben si tu comprends pas ce que je dis, c'est soit moi qui m'exprime mal, soit toi qui n'es pas capable de comprendre, ou encore toi qui fait mine de ne pas comprendre.
Donc bon, mauvaise fois, toussa... [:ddr555]

Ecoute, vu tes "capacités" en français, je ne vais pas perdre mon temps à tenter une explication de contenu de tes messages. Ils sont assez parlants pour qui les lit. Sur ce, continue à troller ou à te mettre la rate au court-bouillon à propos de deux fois rien si ça t'amuse.

n°10105726
p47alto1
Posté le 07-12-2006 à 11:06:28  profilanswer

The NBoc a écrit :

Hé bien tu ne devrais pas :spamafote:

Tu peux développer? [:canaille]

n°10106672
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-12-2006 à 13:41:37  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Donc tu admets que la réaction à un message est une chose normale pour tout le monde? Il y a du mieux, donc. A lire ce que tu m'écrivais il y a peu, on aurait pu jurer du contraire.

Toi par contre ça empire, tu es de plus en plus insupportable et le ratio contenu/insultes de tes quotes se rapproche de plus en plus de zéro.

Citation :

D'une part, les exemples sont légion d'apprentissage simultané de deux langues, donc tes arguments d'autorité peuvent rejoindre la cohorte de tes interprétations fumeuses, d'autre part il serait peut-être temps que tu arrêtes de tout mélanger. Entre apprendre une langue à la maison -et pas forcément à partir de trois ans- apprendre une langue à partir de la seconde et commencer dans le primaire, il y a certaines "légères" différences. Ce qui est certain, c'est que pour toi l'apprentissage du français n'a pas donné les résultats escomptés. On peut donc légitimement en déduire que tu es plutôt mal placé pour en parler. :D

Effectivement, je dois un peu mal m'exprimer pour que tu ne comprennes pas la logique triviale de ce que je disais à propos des langues. Bien sur qu'il est possible d'apprendre 2 langues à des petits, mais pas 12, et ça me ferait bien chier qu'un dialecte passe avant l'anglais, l'espagnol ou l'allemand. Tu vois maintenant en quoi ta réponse est à côté de la plaque, c'est plus clair?

Citation :

Tu as décidé de te mettre en mode "non-comprenant volontaire" ? [:canaille]

Aucune argumentation, belles paroles lancées en toute généralité, bis.

Citation :

Je laisse la jouissance virtuelle aux gens qui passent leur vie sur le net… Sinon, le terme entre guillemets faisait référence , comme il est facile de le comprendre dès qu'on dispose d'un QI supérieur à celui d'un bulot,  à un concept de non-adhésion à la nationalité française. Tu saisis mieux?  

Oui je saisis mieux et en fait je n'avais pas compris cela comme ça car je t'accordais encore un minimum de crédit et ne pensais pas que tu en arriverait là :
La nationalité française, c'est un bout de papier administratif qui culturellement n'engage pas à grand chose, si ce n'est de pas se faire peter la tronche au nom d'une religion, ou de parler français. Bref, je répète, tu te branles sur de beaux concepts complètement détachés de la réalité.

Citation :

[:mullet]Je reprends très très lentement, histoire de ne pas surmener ton intellect: Je dis bien que nous avons le même passeport. Quel mot ne comprends-tu pas? Et je répète histoire d'être bien compris: il n'y a que toi de nous deux qui raisonne en terme d'opposition de cultures. Donc selon ta propre logique, tu es un xxxx. CQFD.

Je quote l'échange initial :

Citation :

Citation :

Ma culture n'est pas la tienne ou celle d'un Basque de Bidart. Et pourtant nous avons tous les trois le même passeport. Il n'y a que toi qui y voit une opposition. Conclusion logique selon toi? [:canaille]

Les anciens de ces régions n'ont effectivement pas la même culture que moi, et pourtant, je suis plus proche culturellement de jeunes qui ne sont pas de ma région que des vieux de ma région. Tu comprends à quel point cela ne veut rien dire de parler de SA culture comme de celle des générations passées? bis.
La nationalité française, ce n'est pas une carte d'appartenance à une culture, c'est avant tout un papier administratif. Troll ter.

Citation :

Tu dérives encore, mon tout petit. Même si taper sur les nerfs de quelques demi-trolls de ton acabit me réjouit, je n'ai pas besoin d'emmerder qui que ce soit pour savoir qui je suis, et que je sois Corse ou pas ne change rien à ce sujet. En revanche, on dirait bien que tu as un problème de ce côté-là. Me trompé-je?
Au fait, pour le chauvinisme, tu comptes me répondre un jour ou bien tu as compris que tu t'étais fourvoyé?

Et ça continu sur les insultes, et vu le nombre de fois que j'ai employé le terme corse dans ma phrase, je peux comprendre que tu n'ai rien pigé, tes capacités de récursivité cérébrales devant être ce qu'elles sont.
Tu es Toi avant d'être corse, c'est pas compliqué à comprendre. Que certaine forme de culture locale se perde, devant la planete, ses problèmes et ses disparités, ON S'EN BRANLE. C'est plus direct et plus simple, comme ça.

Pour le chauvinisme, oui je n'ai aucune honte à faire une généralité la-dessus, et à le lier très fortement à toute ces notions identitaires nauséabondes : bloc identitaire, canal historique, tout ces groupes ont étonament ce genre de mot dans leur intitulé, et oui, je pense qu'il faut une bonne dose de chauvinisme pour s'imaginer qu'en étant indépendant on pourra mieux vivre sa culture. On pourra mieux l'imposer, c'est tout. Et c'est très nul. Je pense aussi que pour avoir besoin de se définir sois-même, cela ne sert pas à grand chose de s'attarder sur là ou on vient (je veux dire à petite échelle, sa ville, son canton, son idiot du village).
Je vais même aller plus loin, d'une manière générale, les gens qui parlent le dialecte ne sont pas les gens les plus intéressant et quitte à troller, autant bien le faire, je suis persuadé que parmis la population des gens parlant un dialecte, je suis persuadé qu'il y'a une proportion (bien) supérieure à la moyenne nationale qui vote FN ou autres partis locaux à vomir.

Citation :

Tu as une carte d'identité, mon tout petit? Tu sais, ce genre de choses qui te définit aux yeux de l'administration sacro-sainte? Ce dont je te parle, c'est la manière de te définir par rapport à toi-même. Tu en apprends, des choses, hein?

Mais justement, pour me définir par rapport à moi-même, ma démarche est de rechercher ce qui, dans le monde, m'intéresse, et de me forger une culture en fonction de ça. Rien à foutre des traditions locales, ça n'a rien à voir. Si par hasard, je me rend compte que les locaux véhiculent des valeurs pour lesquelles je crois, tant mieux, mais en réalité ce n'est pas le cas.

Citation :

Cf plus haut.

Non, je ne vois rien.

Citation :

Où m'approprié-je quoi que ce soit, mon tout petit? C'est toi qui rabâches sans cesse tes petitesses à propos de repli sur soi, de chauvinisme, de supériorité. Je suis juste en train de te dire que -pour changer- tes généralisations à deux centimes d'ancien franc sont nulles et non avenues. Etre soi-même ne revient pas à nier les autres, 12 000e édition. Tu arriveras un jour à le comprendre… on peut toujours espérer.  

Bon, le vieux, t'es lourd, ce que je dis c'est qu'être sois-même ce n'est pas connaître les spécificités de sa région.

Citation :

Gnôthi sauteon, ça te parle?

Non, Mais je sens que tu vas avec plaisir nous étaller ta culture.

Citation :

Eh non, mon petit. Je ne suis pas un porte-parole, bis. Tiens-t'en aux faits, une fois encore.

Je te parle avec presque autant de mépris que le ton sur lequel tu me parles, ça te va, comme ça?

Citation :

Ah, on progresse: tu essaies de t'informer avant de condamner. [:itm] La culture, selon moi,  ça englobe aussi bien la littérature, la tradition orale, la musique, l'histoire, le mode de vie, l'alimentation… et j'en oublie.

Par contre, toi tu arrives avec tes gros sabots sans te demander ce que les autres entendent par certains termes.
Il y'a culture et culture, je ne met personnellement pas sur un même plan la littérature, la tradition orale, et les procédés utilisés pour laver la vaisselle au XIXème, par exemple ;).

Citation :

Je vais devoir me répéter une fois encore? [:pingouino] Sinon, fustiger une culture, selon tes propres mots, ça aurait dû déclecnher chez toi la même rtéaction que la mienne… Indignation à géométrie variable, ou incohérence avérée une fois encore? [:canaille]

Ni l'un ni l'autre. (moi aussi je peux répondre sans rien dire, tu vois?)

Citation :

Bip. Erreur logique. Une fois de plus.

Bon, je le redis quand même, peut-être que tu daigneras répondre, cette fois-ci : les traditions locales meurent toutes seules, et c'est pas un drame. Il n'y a rien à revendiquer. Si le monde que tu vas quitter (sous peu?) est différent du monde que tu as connu, c'est normal et tant mieux vu le niveau de conscience des anciennes générations, d'une manière générale. La France n'oblige culturellement personne, t'es pas d'accord?

Citation :

C'est bien, et alors? De mon côté, je n'ai jamais prétendu que mon fonctionnement personnel était un exemple ou un modèle. Et je t'ai répété que, comme tout un chacun, tu étais libre d'adopter ce qui te semblait le mieux pour toi. De la même manière, ton cas n'est ni emblématique, ni exemplaire.  :jap:

Ben non mais ton indignation montre que tu as quand même envie que ton modèle perdure, or moi, tout ce que je souhaite, c'est que toutes ces considérations identitaires géographiques meurent. :(

Citation :

Parce que tu penses que je ne m'intéresse qu'à la culture corse? :D

Le syllogisme que tu me pretes, c'est toi tout seul qui le fait. Je dis juste que les locaux qui sont tristes que certaines coutumes se perdent n'ont rien compris au film.

Citation :

Deux choses: tout d'abord, personne ne te demande d'apprendre une langue que tu juges secondaire, d'autre part il y a une certaine contradiction à vouloir s'ouvrir à d'autres cultures en refusant d'en apprendre ce qui en fait la base.

Deux choses aussi : ce n'est pas moi qui juge les dialetes comme secondaires, c'est qu'ils le sont objectivement, c'est tout, à moins que tu places le corse au même niveau que le français.
Ensuite, si à chaque fois qu'on veut essayer de saisir une culture il faut apprendre la langue, au final on apprend rien, ça prend trop de temps. Tu vis vraiment dans ton petit monde rethorique ou tout est possible. Donc la je rejoins le point initial qui était le post de YMC.

Citation :

Tu as donc fini par comprendre. Tout espoir n'est donc pas perdu pour toi :jap: Sinon, j'hésite: est-il plus utile de chercher à te faire comprendre que tu délires à partir de tes interprétations ou bien de continuer à te laisser étaler ton incohérence? Le tout dans un calme vaguement amusé.

Tu comprends bien que je ne pense pas la même chose de toi. :/
Mes délires? Tes délires sur l'identité, la connaissance de soi, plutôt, oui. C'est digne de BHL avec sa concurence des mémoires, tiens.

Citation :

Ecoute, vu tes "capacités" en français, je ne vais pas perdre mon temps à tenter une explication de contenu de tes messages. Ils sont assez parlants pour qui les lit. Sur ce, continue à troller ou à te mettre la rate au court-bouillon à propos de deux fois rien si ça t'amuse.

La par contre on est d'accord, parler des cultures locales sont des propos qui vallent deux fois rien. :jap:
Et puis m'attaquer sur mon français :spamafote: c'est bien. Sinon, petite indiscrétion, ton taff est relié à la culture corse?

n°10107387
p47alto1
Posté le 07-12-2006 à 15:12:23  profilanswer

The NBoc a écrit :

Toi par contre ça empire, tu es de plus en plus insupportable et le ratio contenu/insultes de tes quotes se rapproche de plus en plus de zéro.

:ouch: Mais c'est terrible!

Citation :

Effectivement, je dois un peu mal m'exprimer pour que tu ne comprennes pas la logique triviale de ce que je disais à propos des langues. Bien sur qu'il est possible d'apprendre 2 langues à des petits, mais pas 12, et ça me ferait bien chier qu'un dialecte passe avant l'anglais, l'espagnol ou l'allemand. Tu vois maintenant en quoi ta réponse est à côté de la plaque, c'est plus clair?

Entre deux et douze, tu ne vois pas comme une légère différence?  [:aztechxx] Encore une fois, il n'est pas question de priorité, mais visiblement tu as du mal à sortir de ta rigidité psychologique sur le coup. Rien n'empêche de posséder le français, le breton -c'est un exemple- et l'anglais. Ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Citation :

Oui je saisis mieux et en fait je n'avais pas compris cela comme ça car je t'accordais encore un minimum de crédit et ne pensais pas que tu en arriverait là :
La nationalité française, c'est un bout de papier administratif qui culturellement n'engage pas à grand chose, si ce n'est de pas se faire peter la tronche au nom d'une religion, ou de parler français. Bref, je répète, tu te branles sur de beaux concepts complètement détachés de la réalité.

[:rofl] Je répondais à ta diatribe sur l'indépendance liée à la culture et autres billevesées. Tu vas sans doute me dire que le concept d'indépendance n'est pas lié à celui de nationalité?

Citation :

Les anciens de ces régions n'ont effectivement pas la même culture que moi, et pourtant, je suis plus proche culturellement de jeunes qui ne sont pas de ma région que des vieux de ma région. Tu comprends à quel point cela ne veut rien dire de parler de SA culture comme de celle des générations passées? bis.

Qui te parle d'anciens? Tu te focalises sur l'aspect passéiste d'une culture, mais toutes les cultures ont une histoire, rien d'humain n'apparaît ou ne disparaît comme dans les jeux videos. Et encore une fois, tu es ce que tu veux/peux, tu n'es en aucun cas un modèle à suivre.

Citation :

La nationalité française, ce n'est pas une carte d'appartenance à une culture, c'est avant tout un papier administratif. Troll ter.

Alors pourquoi parler de culture française? :D Et pour aller plus loin, c'est quoi ce foutoir dans tes idées à propos de la culture? Je ne revendique pas ma culture comme une représentation du passé, encore une fois tu inventes, brodes et te montres particulièrement réjouissant dans cette fureur aveugle -au sens premier du terme. Je pourrais aussi te dire, si j'avais l'espoir que tu peux comprendre, que revendiquer l'éclectisme et le droit de piocher dans différentes cultures implique que tu reconnais ces cultures-là. :D

Citation :

Et ça continu sur les insultes, et vu le nombre de fois que j'ai employé le terme corse dans ma phrase, je peux comprendre que tu n'ai rien pigé, tes capacités de récursivité cérébrales devant être ce qu'elles sont.

Ça s'améliore sur l'expression, mon tout petit :) Que n'as tu pas compris dans ce que j'écrivais, mmh?

Citation :

Tu es Toi avant d'être corse, c'est pas compliqué à comprendre.

Ai-je dit autre chose depuis le début? Si tu posais tes %u0153illères, un peu, mmh?

Citation :

Que certaine forme de culture locale se perde, devant la planete, ses problèmes et ses disparités, ON S'EN BRANLE. C'est plus direct et plus simple, comme ça.

Tu t'en branles, nuance. Mais la pauvreté de ta vie sexuelle n'a rien à voir là-dedans. Tu frôles le Mylife.

Citation :

Pour le chauvinisme, oui je n'ai aucune honte à faire une généralité la-dessus, et à le lier très fortement à toute ces notions identitaires nauséabondes : bloc identitaire, canal historique, tout ces groupes ont étonament ce genre de mot dans leur intitulé, et oui, je pense qu'il faut une bonne dose de chauvinisme pour s'imaginer qu'en étant indépendant on pourra mieux vivre sa culture.
 On pourra mieux l'imposer, c'est tout. Et c'est très nul.

Tu parlais de mon chauvinisme. Où est-il patent, ou même suggéré? Par ailleurs, le genre de raccourci putride que tu fais en te glorifiant de généraliser est un indicateur fort éloquent du niveau de ce qu'on est bien obligé d'appeler ton "raisonnement". Mais qu'attendre d'autre de quelqu'un qui s'obstine à se masturber sur l'indépendance en parlant à quelqu'un qui n'est pas indépendantiste? [:itm]

Citation :

Je pense aussi que pour avoir besoin de se définir sois-même, cela ne sert pas à grand chose de s'attarder sur là ou on vient (je veux dire à petite échelle, sa ville, son canton, son idiot du village).

Tu penses ce que tu veux, ter ou quater. Et je doute que ne pas tenir compte de son environnement immédiat soit le meilleur moyen pour se connaître.

Citation :

Je vais même aller plus loin, d'une manière générale, les gens qui parlent le dialecte ne sont pas les gens les plus intéressant et quitte à troller, autant bien le faire, je suis persuadé que parmis la population des gens parlant un dialecte, je suis persuadé qu'il y'a une proportion (bien) supérieure à la moyenne nationale qui vote FN ou autres partis locaux à vomir.

Généralités alakon, nous voilà. Dans quelle culture as-tu pioché cette grande ouverture d'esprit, ce discernement étincelant?  [:mplc]

Citation :

Mais justement, pour me définir par rapport à moi-même, ma démarche est de rechercher ce qui, dans le monde, m'intéresse, et de me forger une culture en fonction de ça.

Et qui te dit que ce n'est pas mon cas, ou celui de beaucoup de personnes que tu classes parmi les arriérés et proches du FN comme ça, sur une impulsion et une conviction que rien n'étaie?

Citation :

Rien à foutre des traditions locales, ça n'a rien à voir.

C'est fascinant, cette propension à ne voire la culture que sous le prisme des traditions locales.

Citation :

Si par hasard, je me rend compte que les locaux véhiculent des valeurs pour lesquelles je crois, tant mieux, mais en réalité ce n'est pas le cas.

Quelle science. Je suppose que tu connais les valeurs de toutes les cultures pour te montrer aussi péremptoire? [:canaille]

Citation :

Non, je ne vois rien.

Alors personne ne peut plus rien pour toi.

Citation :

Bon, le vieux, t'es lourd, ce que je dis c'est qu'être sois-même ce n'est pas connaître les spécificités de sa région.

Ce n'est en aucun cas ce que j'ai écrit.

Citation :

Non, Mais je sens que tu vas avec plaisir nous étaller ta culture.

Google est ton ami. Moi pas.  [:prodigy]

Citation :

Je te parle avec presque autant de mépris que le ton sur lequel tu me parles, ça te va, comme ça?

Mon pôv' lapin. Tu t'acharnes tellement à me mépriser que tu en oublies de comprendre ce que j'écris pourtant de manière fort simple et claire depuis le début. [:rhetorie du chaos]

Citation :

Par contre, toi tu arrives avec tes gros sabots sans te demander ce que les autres entendent par certains termes.

Lesquels?

Citation :

Il y'a culture et culture, je ne met personnellement pas sur un même plan la littérature, la tradition orale, et les procédés utilisés pour laver la vaisselle au XIXème, par exemple ;)

.
Encore une fois, tu es libre de penser ce que tu veux. Tu voulais une réponse, tu l'as eue. Et je ne crois pas avoir parlé de vaisselle.

Citation :

Ni l'un ni l'autre. (moi aussi je peux répondre sans rien dire, tu vois?)

J'étais au courant. Tout comme je n'ignorais rien de ta mauvaise foi.

Citation :

Bon, je le redis quand même, peut-être que tu daigneras répondre, cette fois-ci : les traditions locales meurent toutes seules, et c'est pas un drame. Il n'y a rien à revendiquer.

Où vois-tu que je revendique? Qui te dit que la culture se limite à la tradition locale? Je sens bien que le sujet te titille, mais faudrait peut-être voir à rester dans le réel et ne pas reporter sur moi tous tes fantasmes anti-indépendantistes. En revanche, une culture qui meurt, c'est toujours un

Citation :

drame. Et je doute que tu puisses me prouver le contraire.

[quote]Si le monde que tu vas quitter (sous peu?) est différent du monde que tu as connu, c'est normal et tant mieux vu le niveau de conscience des anciennes générations, d'une manière générale. La France n'oblige culturellement personne, t'es pas d'accord?

[:pingouino] Et si tu te mettais à vraiment réfléchir au lieu de te borner à débiter ce genre de sornettes généralités? [canaille]
Cela dit, si j'étais à l'article de la mort, le simple fait de savoir que mon existence contrarie des gens qui te ressemblent me pousserait à prendre du rab. Mais je crains bien de ne pas encore être sur le point de lâcher la rampe. Dommage, hein?  [:mplc]

Citation :

Ben non mais ton indignation montre que tu as quand même envie que ton modèle perdure,

Mon indignation prouve surtout que je refuse qu'on méprise ce qu'on ignore, et qu'on parte du principe que l'intérêt pour une culture, quelle qu'elle soit, est un symptôme d'arriération, de xénophobie ou de bêtise. D'où le message qui t'a fait réagir.

Citation :

or moi, tout ce que je souhaite, c'est que toutes ces considérations identitaires géographiques meurent. :(

Ça y est, tu l'as craché, mon  petit. Il a fallu du temps, mais nous y voilà. Et pourquoi donc souhaites-tu cela? Où en seraient toutes ces cultures dans lesquelles tu pioches si des considérations d'appartenance n'avaient jamais existé? En quoi ton souhait est-il préférable à ce que pensent, ressentent et vivent des milliards de gens?

Citation :

Le syllogisme que tu me pretes, c'est toi tout seul qui le fait. Je dis juste que les locaux qui sont tristes que certaines coutumes se perdent n'ont rien compris au film.

A propos d'invention, tu l'as trouvée où dans mes propos, cette tristesse?

Citation :

Deux choses aussi : ce n'est pas moi qui juge les dialetes comme secondaires, c'est qu'ils le sont objectivement, c'est tout, à moins que tu places le corse au même niveau que le français.

Les langues minoritaires ne le sont qu'au regard du nombre de locuteurs. Sinon, toi qui parlais de concepts puants, faudra expliquer selon quels critères tu classes des langues comme inférieures.

Citation :

Ensuite, si à chaque fois qu'on veut essayer de saisir une culture il faut apprendre la langue, au final on apprend rien, ça prend trop de temps. Tu vis vraiment dans ton petit monde rethorique ou tout est possible. Donc la je rejoins le point initial qui était le post de YMC.

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Ce que tu affirmes sans détour, c'est qu'il existe des cultures que tu souhaites voir disparaître. Selon quels critères te positionnes-tu, puisque tu ne disposes pas des outils pour en comprendre les rudiments?

Citation :

Tu comprends bien que je ne pense pas la même chose de toi. :/

Non? :ouch:

Citation :

Mes délires? Tes délires sur l'identité, la connaissance de soi, plutôt, oui. C'est digne de BHL avec sa concurence des mémoires, tiens.

Citation :

La par contre on est d'accord, parler des cultures locales sont des propos qui vallent deux fois rien. :jap:

Je faisais allusion au fait que tu te montes un cinéma à grand spectacle depuis le premier message que tu m'as adressé. Et les cultures sont par définition locales, qu'elles soient basque, galloise ou espagnole.

Citation :

Et puis m'attaquer sur mon français :spamafote: c'est bien. Sinon, petite indiscrétion, ton taff est relié à la culture corse?

Désolé, mon pôv' lapin:  tu me parlais d'apprendre des langues, je suis bien forcé de constater que c'est une demi-réussité en ce qui te concerne.
Mon taf ne dépend ni de la culture corse, ni de l'état ni du tourisme.

Message édité par p47alto1 le 07-12-2006 à 15:17:59
n°10107465
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 07-12-2006 à 15:22:11  profilanswer

Sympa l'ambiance ici ...

Entre les quote wars illisibles et le mépris que vous vous balancez mutuellement à la tronche, on va en rester là.

Heuresement que c'est pas lisible vos bouzins là, ça évitera que je sanctionne en voyant les insultes de tout bord en lisant en détails vos posts.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :

Sujets relatifs
recherche premiere page du journal de savoiehotel avec bain à bulles dans les chambres en savoie.
A propos de la Chartequestion a propos d'une oeuvre de fred Vargas
[HELP ]à propos de youtubeQuelle serait votre toute première réaction si vous surpreniez ....
Question à propos d'AlapageLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
donner votre avis: que pense un Geek a propos d'un utilisateur lambdaexplication d'une réaction chimique
Plus de sujets relatifs à : En réaction à des propos sur l'indépendance de la Savoie

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR