Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
588 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

C'est quoi un "juif"?

n°1437872
veryfree
Posté le 04-11-2003 à 00:22:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

tertez a écrit :

- Il y a eu beaucoup de juifs d'europes central qui sont des convertis et qui n'ont pas un gramme d'ancetres juifs.

faudrait me dire a quel moment pq la je vois pas :D

c'est plutto le contraire qui s'est passé

mood
Publicité
Posté le 04-11-2003 à 00:22:06  profilanswer

n°1437875
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2003 à 00:23:30  answer

Bon Juif ca peut etre deux choses :

- Personne appartenant à la communauté israélite, au peuple juif  
- Personne qui professe la religion judaïque

extrait du Larousse...

donc on peut etre juif en étant né de mère juive comme dit précédemment, mais aussi de par sa confession.

n°1437876
lokilefour​be
Posté le 04-11-2003 à 00:23:47  profilanswer

De plus parler de races pour décrire des caractéristiques morphologiques communes à des groupes d'invidus selon leur localisation géographique ou leur ethnie, n'implique pas forcément (sauf pour les paranos) qu'il y ait le moindre jugement de valeur ou la moindre supériorité d'une races vis a vis des autres.

Donc faut pas s'énerver.

n°1437880
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 04-11-2003 à 00:25:07  profilanswer

Roms51 a écrit :

Bon Juif ca peut etre deux choses :

- Personne appartenant à la communauté israélite, au peuple juif  
- Personne qui professe la religion judaïque

extrait du Larousse...

donc on peut etre juif en étant né de mère juive comme dit précédemment, mais aussi de par sa confession.

depuis le début personne n'a dit le contraire  :p

n°1437881
moua
Full wormage
Posté le 04-11-2003 à 00:25:35  profilanswer

FunkyJedi a écrit :

Genre tu veux pas être seul quoi :D  

Bah... on est 1% en France (et encore...).
A la limite tu demande qui est bouddhiste normalement il y aura plus de réponses ;)

PS : on dis Yiddish

n°1437884
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2003 à 00:26:58  answer

Sayen a écrit :

depuis le début personne n'a dit le contraire  :p  

Personne ne l'a dit non plus j'ai l'impression

n°1437887
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 04-11-2003 à 00:28:14  profilanswer

moua a écrit :

PS : on dis Yiddish

je l'ai ecrit comme j'ai pu :/

n°1437896
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2003 à 00:31:39  answer

veryfree a écrit :

faudrait me dire a quel moment pq la je vois pas :D

c'est plutto le contraire qui s'est passé

j'avais entendu ça de la bouche de marc ferro qui est un excellent historien et qui a ecrit ce bouquin :
http://www.laffont.fr/cgi-bin/affi [...] 4111-147-4

il note aussi ceci:
"
Alliance Française : Est-ce qu?un tabou pourrait changer ou cacher tout un contexte ou même une réalité historique ?
Marc Ferro : Par définition, le tabou cache la vérité historique. L?exemple des Juifs est typique : ils ne veulent pas admettre comme vérité historique qu?ils ne sont pas les descendants des Anciens de la diaspora ; ils ne veulent pas admettre qu?une partie d?entre eux vient de l?Afrique du Nord et sont des Berbères, tandis que d?autres étaient d?Europe Centrale convertis au judaïsme également. Ils ne veulent pas l?admettre, parce ce faisant, cela retirerait de la légitimité à la recréation d?Israël. "

http://www.aliancafrancesa.com.br/ [...] abus_f.php

n°1437900
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 04-11-2003 à 00:32:48  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

De plus parler de races pour décrire des caractéristiques morphologiques communes à des groupes d'invidus selon leur localisation géographique ou leur ethnie, n'implique pas forcément (sauf pour les paranos) qu'il y ait le moindre jugement de valeur ou la moindre supériorité d'une races vis a vis des autres.

Donc faut pas s'énerver.

Non, ça implique juste d'utiliser un terme qui appartient à une époque où l'on rendait en esclavage ou tuait quelqu'un parce qu'il n'était pas du bon "groupe d'invidus selon leur localisation géographique ou leur ethnie", et qui est jugé désuet par 99% des biologistes...

n°1437901
moua
Full wormage
Posté le 04-11-2003 à 00:33:11  profilanswer

Sayen a écrit :

je l'ai ecrit comme j'ai pu :/

Pas grave :) Beaucoup n'en conaissent meme pas la phonétique.

mood
Publicité
Posté le 04-11-2003 à 00:33:11  profilanswer

n°1437907
lokilefour​be
Posté le 04-11-2003 à 00:36:32  profilanswer

tertez a écrit :

j'avais entendu ça de la bouche de marc ferro qui est un excellent historien et qui a ecrit ce bouquin :

il note aussi ceci:
"
Alliance Française : Est-ce qu?un tabou pourrait changer ou cacher tout un contexte ou même une réalité historique ?
Marc Ferro : Par définition, le tabou cache la vérité historique. L?exemple des Juifs est typique : ils ne veulent pas admettre comme vérité historique qu?ils ne sont pas les descendants des Anciens de la diaspora ; ils ne veulent pas admettre qu?une partie d?entre eux vient de l?Afrique du Nord et sont des Berbères, tandis que d?autres étaient d?Europe Centrale convertis au judaïsme également. Ils ne veulent pas l?admettre, parce ce faisant, cela retirerait de la légitimité à la recréation d?Israël. "

Bah vu les mouvements de population, les invasions, les guerres, les exodes qu'il y a eu depuis moise, c'est assez logique que peu de juifs actuels descendent réellement du peuple élu.
Mais bon remettre en cause un dogme religieux, c'est inacceptable pour toutes les religions y compris le catholicisme ou l'islam.

n°1437913
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2003 à 00:38:51  answer

LOKIleFourbe a écrit :

Bah vu les mouvements de population, les invasions, les guerres, les exodes qu'il y a eu depuis moise, c'est assez logique que peu de juifs actuels descendent réellement du peuple élu.
Mais bon remettre en cause un dogme religieux, c'est inacceptable pour toutes les religions y compris le catholicisme ou l'islam.  

oui c'est ce que je dis, etre juif c'est une religion/culture qui forme un peuple. Il n'y a rien de genetique la dedans.

n°1437926
lokilefour​be
Posté le 04-11-2003 à 00:50:44  profilanswer

Ninoh a écrit :

Non, ça implique juste d'utiliser un terme qui appartient à une époque où l'on rendait en esclavage ou tuait quelqu'un parce qu'il n'était pas du bon "groupe d'invidus selon leur localisation géographique ou leur ethnie", et qui est jugé désuet par 99% des biologistes...

Le problème du mot "races" et de certains autres autres, c'est qu'il a longtemps été utilisé à des fins de classification dans une vision hiérarchique et qualitative de l'homme.
Un mot a souvent le sens qu'on veut bien lui donner.
Donc il est évident que le mot "race" peut avoir une connotation péjorative et qu'il fait hérisser les cheveux des généticiens.
Pour moi c'est un moyen simple de décrire des individus point barre mêm s'il s'agit d'un abus de langage.
Maintenant qu'il soit sémantiquement faux pour les biologistes et ambigu pour les historiens (et je suis d'accord sur ces points) ne change rien au fait qu'il soit régulièrement employé sans qu'il n'y ait la moindre connotation raciste.

Mais bon si çà te met dans cet état, promis je le redis plus  :jap:  [:ddr555]  

n°1437936
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 04-11-2003 à 00:59:12  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Le problème du mot "races" et de certains autres autres, c'est qu'il a longtemps été utilisé à des fins de classification dans une vision hiérarchique et qualitative de l'homme.
Un mot a souvent le sens qu'on veut bien lui donner.
Donc il est évident que le mot "race" peut avoir une connotation péjorative et qu'il fait hérisser les cheveux des généticiens.
Pour moi c'est un moyen simple de décrire des individus point barre mêm s'il s'agit d'un abus de langage.
Maintenant qu'il soit sémantiquement faux pour les biologistes et ambigu pour les historiens (et je suis d'accord sur ces points) ne change rien au fait qu'il soit régulièrement employé sans qu'il n'y ait la moindre connotation raciste.

Mais bon si çà te met dans cet état, promis je le redis plus  :jap:  [:ddr555]  

Je veux pas me fâcher avec toi, mais le simple fait d'employer le mot "races" implique que tu estimes qu'on peut classer certains groupes humains en fonction certaines caractéristiques physiques. Et ça, bah ça s'appelle du racisme.
Les mots ont un sens. Et connaître leur sens permet d'être mieux compris par les autres et qu'ils ne se méprennent pas sur tes opinions.
 :hello:

n°1437961
lokilefour​be
Posté le 04-11-2003 à 01:15:03  profilanswer

Ninoh a écrit :

Je veux pas me fâcher avec toi, mais le simple fait d'employer le mot "races" implique que tu estimes qu'on peut classer certains groupes humains en fonction certaines caractéristiques physiques. Et ça, bah ça s'appelle du racisme.
Les mots ont un sens. Et connaître leur sens permet d'être mieux compris par les autres et qu'ils ne se méprennent pas sur tes opinions.
 :hello:  

Attends, les mots on un sens, tu l'as dit.
Racisme implique, haine, rejet et mépris.
Ce n'est absolument pas implicite lorsque l'on parle de race.

C'est ton interprétation stricte du mot pas la mienne.
Et rassure toi, l'emploi de ce mot dans mon entourage n'a jamais engendré la moindre ambiguité chez mes interlocuteurs quand à mes convictions sur ce sujet.

Un mot seul ne veut rien dire, il y a la façon de le dire, le contexte et la logique qui en découle dans le discours.

Enfin classer des individus selon des caractéristiques morphologiques c'est ce que font les ethnologues, çà n'en fait pas des racistes.  

n°1437969
whity
Posté le 04-11-2003 à 01:22:04  profilanswer

Excusez moi, mais il y a quch que je ne comprends pas :
"L'état israélien est laïc. La religion officielle et le judaïsme."

C'est possible qu'un état soit laïc et aie une religion officielle ?

n°1437971
justelebla​nc
Posté le 04-11-2003 à 01:23:58  profilanswer

whity a écrit :

je pense que dans les lois de la nation, n'apparaissent pas des idées religieuses, contrairement à l'arabie saoudite ou l'iran par exemple...

Message édité par justeleblanc le 04-11-2003 à 01:24:17
n°1437976
whity
Posté le 04-11-2003 à 01:26:46  profilanswer

Merci, c'est vrai que ca parait plausible formulée comme ça, ms le concept me gène : c'est un état laïc et seul les juifs peuvent en avoir la nationalité, dans les lois apparait donc le concept religieux. ;)

Message édité par whity le 04-11-2003 à 01:35:56
n°1437982
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 04-11-2003 à 01:32:21  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Attends, les mots on un sens, tu l'as dit.
Racisme implique, haine, rejet et mépris.
Ce n'est absolument pas implicite lorsque l'on parle de race.

C'est ton interprétation stricte du mot pas la mienne.
Et rassure toi, l'emploi de ce mot dans mon entourage n'a jamais engendré la moindre ambiguité chez mes interlocuteurs quand à mes convictions sur ce sujet.

Un mot seul ne veut rien dire, il y a la façon de le dire, le contexte et la logique qui en découle dans le discours.

Enfin classer des individus selon des caractéristiques morphologiques c'est ce que font les ethnologues, çà n'en fait pas des racistes.  

racisme nom masculin
Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.

ethnologie nom féminin
(du grec ethnos, peuple)  
Étude scientifique des ethnies, dans l'unité de la structure linguistique, économique et sociale de chacune, dans leurs liens de civilisation propres et dans leur évolution.

(c) Larousse.

Message édité par NINOH le 04-11-2003 à 01:32:52
n°1437985
EVD
Posté le 04-11-2003 à 01:38:40  profilanswer

Et est-ce qu'à la place de race on peut dire " similitudes dans la génétique des populations" ?

n°1437986
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 04-11-2003 à 01:40:04  profilanswer

EVD a écrit :

Et est-ce qu'à la place de race on peut dire " similitudes dans la génétique des populations" ?

Oui, c'est en effet  plus juste, sachant que tous les humains ont 99,99% de gènes en commun.

n°1437988
whity
Posté le 04-11-2003 à 01:41:19  profilanswer

Ninoh a écrit :

Oui, c'est en effet  plus juste, sachant que tous les humains ont 99,99% de gènes en commun.

de gènes oui, pas d'allèles.

n°1437991
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 04-11-2003 à 01:44:28  profilanswer

Ninoh a écrit :

racisme nom masculin
Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.

ethnologie nom féminin
(du grec ethnos, peuple)  
Étude scientifique des ethnies, dans l'unité de la structure linguistique, économique et sociale de chacune, dans leurs liens de civilisation propres et dans leur évolution.

(c) Larousse.

Si l'on fait état des différences morphologiques entre diverses populations, sans pour autant affirmer que l'une ou l'autre des ethnies s'avère supérieure aux autres, alors ce n'est pas du racisme au sens de la définition du Larousse.

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1437992
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 04-11-2003 à 01:44:30  profilanswer

[...]
Les chercheurs concluent en outre à l'inexistence des races : des personnes appartenant à des groupes raciaux différents peuvent présenter entre elles plus de ressemblances génétiques que des individus d'un même groupe. Les êtres humains ont en commun 99,99% de leur code génétique : les variations génétiques entre humains ne portent donc que sur 0,01% de leur génome.

http://www.cirs-tm.org/Nouvellesde [...] humain.htm

Message édité par NINOH le 04-11-2003 à 01:47:14
n°1438014
lokilefour​be
Posté le 04-11-2003 à 02:11:15  profilanswer

Ninoh a écrit :

[...]
Les chercheurs concluent en outre à l'inexistence des races : des personnes appartenant à des groupes raciaux différents peuvent présenter entre elles plus de ressemblances génétiques que des individus d'un même groupe. Les êtres humains ont en commun 99,99% de leur code génétique : les variations génétiques entre humains ne portent donc que sur 0,01% de leur génome.

http://www.cirs-tm.org/Nouvellesde [...] humain.htm

Ce qui me fait marrer dans ta citation c'est "groupes raciaux"  :lol:  
Comme quoi même ton scientifique, commet un abus de langage et en est insconscient et c'est surement pas un raciste.

Comme quoi le fond est bien plus important que la forme.

A+ :hello:  

n°1438015
EVD
Posté le 04-11-2003 à 02:11:44  profilanswer

ce n'est pas parceque c'est faible que ce n'est pas important !!!

n°1438019
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 04-11-2003 à 02:15:55  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Ce qui me fait marrer dans ta citation c'est "groupes raciaux"  :lol:  
Comme quoi même ton scientifique, commet un abus de langage et en est insconscient et c'est surement pas un raciste.

Comme quoi le fond est bien plus important que la forme.

A+ :hello:  

Mais non. Cela veut simplement dire que la notion de groupes raciaux ou de races n'a aucune valeur. C'est une démonstration scientifique.

n°1438020
veryfree
Posté le 04-11-2003 à 02:16:00  profilanswer

tertez a écrit :

il note aussi ceci:
"

ca reste une vision discutable :o

n°1438022
veryfree
Posté le 04-11-2003 à 02:18:19  profilanswer

whity a écrit :

je crois pas que ce soit un pays laic je sais pas qui a sortis ca.
l'Irlande est un pays catho mais pas une theocratie.
C'est la meme chose pour Israel je pense.

n°1438053
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-11-2003 à 03:31:58  profilanswer

Juif, vient du mot hebreu "yehoudi", qui lui meme vient du mot "yehouda", "Judas" en Francais.

Le Royaume d'Israel jusquen 70 apres JC, date de la destruction du deuxieme Temple et du debut de la Diaspora s'appelait aussi Royaume de Judas, du nom d'une des 12 tribus d'Israel. C'est pourquoi on parle de peuple juif. Sont juifs les descendants des habitants du royaume d'Israel disperses a travers le monde par les romains en 70 apres JC, et ceux qui ont rejoint ce peuple en adoptant les lois de la Torah. Juif, c'est pas un simple concept religieux, c'est aussi et surtout un peuple.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°1438054
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-11-2003 à 03:32:52  profilanswer

veryfree a écrit :

je crois pas que ce soit un pays laic je sais pas qui a sortis ca.
l'Irlande est un pays catho mais pas une theocratie.
C'est la meme chose pour Israel je pense.

Exactement  :jap:  
Israel est un etat juif, mais laic, c'est tout sauf une theocratie. Suffit de se ballader a Tel Aviv pour s'en rendre compte rapidement ...

---------------
n°1438055
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-11-2003 à 03:34:24  profilanswer

veryfree a écrit :

ca reste une vision discutable :o

Et completement fantaisiste ... on a souvent la chance, notammment pour les juifs sepharades, de pouvoir remonter l'arbre genealogique suffisament loin pour se rendre compte que ce que raconte ce type est pur fantasme ...

---------------
n°1438728
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2003 à 11:40:41  answer

dworkin a écrit :

Et completement fantaisiste ... on a souvent la chance, notammment pour les juifs sepharades, de pouvoir remonter l'arbre genealogique suffisament loin pour se rendre compte que ce que raconte ce type est pur fantasme ...

"ce type" est un des plus grands et réputé historiens. En faisant une analyse historique, et non mythique et religieuse, il apparait qu'un majorité de juifs ne descendent pas de la diaspora, mais sont des européens et des berberes convertis.

rien d'extaordinaire à ça.  
les Chretiens ne sont pas non plus tous des descendants de Jesus!

n°1438784
justelebla​nc
Posté le 04-11-2003 à 11:47:59  profilanswer

tertez a écrit :

"ce type" est un des plus grands et réputé historiens. En faisant une analyse historique, et non mythique et religieuse, il apparait qu'un majorité de juifs ne descendent pas de la diaspora, mais sont des européens et des berberes convertis.

rien d'extaordinaire à ça.  
les Chretiens ne sont pas non plus tous des descendants de Jesus!

il a eu des gosses ?  :D

n°1438854
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2003 à 11:56:37  answer

JusteLeblanc a écrit :

il a eu des gosses ?  :D  

oui, par multiplication des bébés  :lol:

n°1439130
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-11-2003 à 12:51:08  profilanswer

tertez a écrit :

"ce type" est un des plus grands et réputé historiens.  

tres impressionne. sisi vraiment.

tertez a écrit :

En faisant une analyse historique, et non mythique et religieuse, il apparait qu'un majorité de juifs ne descendent pas de la diaspora, mais sont des européens et des berberes convertis.

Et bien sur il est infaillible. Ce qu'il dit ne peut etre que forcement vrai.

---------------
n°1439163
justelebla​nc
Posté le 04-11-2003 à 12:59:09  profilanswer

dworkin a écrit :

tres impressionne. sisi vraiment.

Et bien sur il est infaillible. Ce qu'il dit ne peut etre que forcement vrai.

il a fait des recherches j'imagine...

mais bon il peut se tromper, mais admettons qu'il ai raison, c'est aussi probable après tout, ça change quoi ?

n°1439200
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 04-11-2003 à 13:05:54  profilanswer

DARK a écrit :

Moi c'esr mon pere qui est juif et ma mere catho...
Moi rien...

tout pareil :)

n°1439214
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 04-11-2003 à 13:08:20  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

il a fait des recherches j'imagine...

mais bon il peut se tromper, mais admettons qu'il ai raison, c'est aussi probable après tout, ça change quoi ?

Je suis pas historien, ni chercheur. De simples recherches dans des mairies et les synagogues font remonter mon arbre genealogique jusque dans les annees 700 en Espagne du cote de mon pere et dans les annees 1100 en pologne et en hollande du cote de ma mere. Dans chacun des cas, le meme nom transmis de generation en generation. Alors bon ...

En plus, dans certaines synagogues, les ketoubot (acte de mariage religieux) sont stockees depuis des siecles, donc le gars il a vraiment pas a aller chercher bien loin ...

Ca change quoi ? J'aime pas les gens qui sous pretexte d'etre scientifique ou historien ou quoi que ce soit, viennent nous dire qu'on s'est jamais fait massacrer dans des camps, ou si peu, pendant la guerre, ou qui viennent nous dire qu'on a pas d'identite propre en tant que peuple.

Message édité par Dworkin le 04-11-2003 à 13:09:01

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
¤¤¤ SvinkelS ¤¤¤ - Gérard Baste - Nikus Pokus - Xanax - DJ PoneQui a ecrit la Torah ? Un juif ou un arabe ? on m'a dit......
[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ 
Plus de sujets relatifs à : C'est quoi un "juif"?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR