Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
603 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

C'est quoi un "juif"?

n°1437128
Meg@
Posté le 03-11-2003 à 21:33:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

The Mystical a écrit :

y'a des juifs ici ?  :whistle:  

Moi :)

mood
Publicité
Posté le 03-11-2003 à 21:33:39  profilanswer

n°1437142
french_Kis​s
Universel
Posté le 03-11-2003 à 21:35:55  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

c'est marrant ça on vient d'expliquer que c'est par la mère :d
c'est quand même simple :d
MOMAN est juive ? tu y es :d
valla c'est tout...

Ouf [:ddr555]

n°1437146
Meg@
Posté le 03-11-2003 à 21:37:16  profilanswer

Par contre je voudrais mettre les choses au clair !
Souvent au lycée on fait l amalgame entre Israélien et Juif, alors sans arrêt on me saoule avec les conflits Israelo-Palestinien... En fait ces personnes croient que Israélien = Juif donc ke par conséquent ils ne font pas la différence entre La nationalité Israeliene et la religion Juive.
Sans créer de polémique, les personnes qui font l amalgame sont généralement des jeunes Musulmans, qui bien étant nés en France se considère comme étant Marocains,Algérien,Tunisien, au même titre k il me considere Israelien.

Ai-je été assez clair ? ;)

:hello:

n°1437155
lokilefour​be
Posté le 03-11-2003 à 21:38:51  profilanswer

Meg@ a écrit :

Souvent au lycée on fait l amalgame entre Israélien et Juif, alors sans arrêt on me saoule avec les conflits Israelo-Palestinien... En fait ces personnes croient que Israélien = Juif donc ke par conséquent ils ne font pas la différence entre La nationalité Israeliene et la religion Juive.
Sans créer de polémique, les personnes qui font l amalgame sont généralement des jeunes Musulmans, qui bien étant nés en France se considère comme étant Marocains,Algérien,Tunisien, au même titre k il me considere Israelien.

Parfaitement  ;)  

Et sinon t'habites à Tel aviv?  :D

n°1437173
justelebla​nc
Posté le 03-11-2003 à 21:43:42  profilanswer

Meg@ a écrit :

non  
on a bien compris que tu as quelque chose contre les musulmans de ton quartier...
en Israel quel est le pourcentage d'israéliens juifs pratiquants ?
qu'est ce qui lie ce pays ? pourquoi a-t-il été créé ?
je vois mal comment tu peux séparer ces deux notions

par contre on fait facilement l'amalgame entre son gouvernement et ses citoyens....

n°1437246
Meg@
Posté le 03-11-2003 à 21:55:38  profilanswer

J ai rien contre les musulmans de mon quartier ! Me fais pas dire ce que je n'ai pas dis ! Parmis ces musulmans qui ne dissocient pas Juif et Israélien, figure toi que j'ai des amis dedans... Alors n'envenimme pas les choses.
Même si les juifs sont majoritaires en Israel, c est pas une raison de dire k un Israelien = un Juif !  Je ne veux pas séparer ces 2 notions.... "J habites Paris, je suis Francais // J habites la Frances je ne suis pas forcément de Paris..."

n°1437262
dark
Posté le 03-11-2003 à 21:59:20  profilanswer

Moi c'esr mon pere qui est juif et ma mere catho...
Moi rien...

n°1437330
Osama
Posté le 03-11-2003 à 22:13:35  profilanswer

Pour répondre en une phrase, le judaïsme est une des rares religion qui est devenue un peuple

n°1437333
gizmo
Posté le 03-11-2003 à 22:14:26  profilanswer

bon, ok, je crois que j'ai ma réponse. Le fait d'être juif se transmet par la mère, peut importe ce que l'on en fait après. Et pour le cas avec le père musluman, y a bien des gens qui ont une double nationnalité, pourquoi pas une double ... (notion indescriptible)

n°1437338
lokilefour​be
Posté le 03-11-2003 à 22:15:10  profilanswer

Osama a écrit :

Pour répondre en une phrase, le judaïsme est une des rares religion qui est devenue un peuple

Logiquement c'est le contraire.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2003 à 22:15:10  profilanswer

n°1437345
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 03-11-2003 à 22:16:43  profilanswer

Meg@ a écrit :

Par contre je Sans créer de polémique, les personnes qui font l amalgame sont généralement des jeunes Musulmans, qui bien étant nés en France se considère comme étant Marocains,Algérien,Tunisien, au même titre k il me considere Israelien.

Et là démonstration en image :D

Osama a écrit :

Message édité par format_c le 03-11-2003 à 22:17:41

---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
n°1437442
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2003 à 22:44:14  answer

Meg@ a écrit :

sans créer la polemique, est-ce qu'un goy peut emigrer maintenant en israel, demander et obtenir la nationalité israelienne ?

n°1437457
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 03-11-2003 à 22:48:32  profilanswer

tertez a écrit :

sans créer la polemique, est-ce qu'un goy peut emigrer maintenant en israel, demander et obtenir la nationalité israelienne ?

non, faut une ketouba (certifiacation de judaicité)

---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
n°1437458
lokilefour​be
Posté le 03-11-2003 à 22:48:34  profilanswer

tertez a écrit :

Contre dix ans de service militaire?

n°1437467
lokilefour​be
Posté le 03-11-2003 à 22:50:06  profilanswer

The Mystical a écrit :

C'est vrai?
Je savais pas.
Je trouve çà très sectaire.
C'est comme si on demande en france de prouver sa filiation gauloise  [:ddr555]

n°1437477
justelebla​nc
Posté le 03-11-2003 à 22:51:34  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

C'est vrai?
Je savais pas.

bah nan c'est logique

n°1437478
the mystic​al
Posté le 03-11-2003 à 22:52:03  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

C'est vrai?
Je savais pas.
C'est comme si on demande en france de prouver sa filiation gauloise  [:ddr555]  

Israel est un état juif, c normal ke l'immigration soit reglementé

---------------
n°1437487
lokilefour​be
Posté le 03-11-2003 à 22:54:18  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

bah nan c'est logique

Bah attends un immigré arrive en france
il travaille  
paye ses impots
aucune condamnation en justice
etc..
Il est légitime qu'il puisse demander sa naturalisation puisqu'il s'est intégré et respecte la république.

alors que là si tu n'es pas juif tu ne peux prétendre à la nationalité israelienne. :??:  

n°1437495
lokilefour​be
Posté le 03-11-2003 à 22:55:36  profilanswer

The Mystical a écrit :

Israel est un état juif, c normal ke l'immigration soit reglementé

Bah c'est sectaire, ou communautariste si tu préfères.

n°1437511
justelebla​nc
Posté le 03-11-2003 à 22:58:56  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Bah attends un immigré arrive en france
il travaille  
paye ses impots
aucune condamnation en justice
etc..
Il est légitime qu'il puisse demander sa naturalisation puisqu'il s'est intégré et respecte la république.

alors que là si tu n'es pas juif tu ne peux prétendre à la nationalité israelienne. :??:  

pourquoi tu compares ces deux pays ?
la france est un état laïque-> on te pose pas de question sur la religion

israel est un pays né de la religion juive, cette nation est fondé sur cette idée, historiquement, c'est dans la logique qu'il faille être juif pour être israélien, y'a rien de choquant c'est normal...

n°1437522
justelebla​nc
Posté le 03-11-2003 à 23:00:49  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Bah c'est sectaire, ou communautariste si tu préfères.

bah nan un état sectaire c'est un état qui refuse les grands, les blonds, les yeux bleus arbitrairement ( je donne des exemples idiots hein :d )....
là on a un état juif qui n'accepte que les juifs, c'est clair...

n°1437527
lokilefour​be
Posté le 03-11-2003 à 23:01:51  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

pourquoi tu compares ces deux pays ?
la france est un état laïque-> on te pose pas de question sur la religion

israel est un pays né de la religion juive, cette nation est fondé sur cette idée, historiquement, c'est dans la logique qu'il faille être juif pour être israélien, y'a rien de choquant c'est normal...

Bah on m'a toujours dit qu'israel était un état laîque et les religieux minoritaires  :??:  

n°1437539
the mystic​al
Posté le 03-11-2003 à 23:03:41  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Bah on m'a toujours dit qu'israel était un état laîque et les religieux minoritaires  :??:  

un état laique pour les juifs koi  :whistle:

---------------
n°1437542
lokilefour​be
Posté le 03-11-2003 à 23:03:57  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

bah nan un état sectaire c'est un état qui refuse les grands, les blonds, les yeux bleus arbitrairement ( je donne des exemples idiots hein :d )....
là on a un état juif qui n'accepte que les juifs, c'est clair...

Bah non c'est pas clair du tout  :D  

Faut il avoir du sang juif (donc la mère)?
ou être de confession juive (convertit)?

n°1437545
justelebla​nc
Posté le 03-11-2003 à 23:04:41  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

tu sais pourquoi ils ont choisi cette terre précisement ?

n°1437551
justelebla​nc
Posté le 03-11-2003 à 23:06:14  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Bah non c'est pas clair du tout  :D  

Faut il avoir du sang juif (donc la mère)?
ou être de confession juive (convertit)?

la ketouba c'est pour la lignée je crois...
enfin je sais pas là si on en créer une quand tu deviens juif...

n°1437553
lokilefour​be
Posté le 03-11-2003 à 23:06:33  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

tu sais pourquoi ils ont choisi cette terre précisement ?

Bah les raisons historiques n'ont rien a voir avec le fait qu'israel soit une démocratie laîque.
C'est clair qu'ils avaient plus de raison de créer israel en palestine qu'au groenland  :D

n°1437566
lokilefour​be
Posté le 03-11-2003 à 23:08:17  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

la ketouba c'est pour la lignée je crois...
enfin je sais pas là si on en créer une quand tu deviens juif...

Donc, la nationalité est conditionné par l'appartenance biologique à une ethnie et ce de façon prouvée.
C'est discriminatoire.
C'est le fameux débat droit du sol/droit du sang.

n°1437582
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2003 à 23:10:21  answer

n'accepter que les juifs, ça veut aussi dire, à contrario,  refuser les boudhistes, les chretiens, les chinois, les aborigenes etc...

il y a une volonté d'etre  "ethniquement pur" un peu choquante quant meme.c'est rejetant pour tout ceux sui sont differents.

enfin, treve de polemeique, ce n'est pas le sujet.
Mias puisque seuls les juifs ont le droit maintenant à la nationalité Israelienne c'est normal que pour beaucoup de gens israeliens : juifs.

n°1437587
justelebla​nc
Posté le 03-11-2003 à 23:11:09  profilanswer

The Mystical a écrit :

un état laique pour les juifs koi  :whistle:  

L'État d'Israël ne possède pas de constitution mais un ensemble de lois fondamentales. C'est un État démocratique et laïc ayant pour religion officielle le judaïsme.

n°1437623
veryfree
Posté le 03-11-2003 à 23:17:02  profilanswer

perso j'avait vu un reportage sur israel et a un moment la femme qui faisait le reportage se retrouve a une table ou il y avait que des israeliens et demande lesquels d'entre vous son juifs?

y'en a que deux sur la 15 en present qui on repondu a l'affirmatif; alors perso je sais pas trop quoi en penser.
et puis il y a il me semble 20% d'arabe de confession musulmane + 1 000 000 de russes qui sont pour la plupart non juifs il me semble...

enfin faudrait demander a quelqu un de plus calé sur la question

n°1437633
lokilefour​be
Posté le 03-11-2003 à 23:19:14  profilanswer

veryfree a écrit :

perso j'avait vu un reportage sur israel et a un moment la femme qui faisait le reportage se retrouve a une table ou il y avait que des israeliens et demande lesquels d'entre vous son juifs?

y'en a que deux sur la 15 en present qui on repondu a l'affirmatif; alors perso je sais pas trop quoi en penser.
et puis il y a il me semble 20% d'arabe de confession musulmane + 1 000 000 de russes qui sont pour la plupart non juifs il me semble...

Bah c'est simple, les jeunes on pris le terme "juif" au sens religieux et s'ils ne sont pas croyants ou religieux, ils se sentent israeliens et pas juifs.

n°1437655
veryfree
Posté le 03-11-2003 à 23:23:16  profilanswer

non elle aurait posé la question differament dans ce cas je pense

Message édité par veryfree le 03-11-2003 à 23:25:02
n°1437669
bananepele
Posté le 03-11-2003 à 23:26:16  profilanswer

Meg@ a écrit :

euh non désolé parce que depuis on a dis que pour être israelien faut être juif alors donc israelien = juif non? je suis perdu moi  :cry:

n°1437675
swedish ch​ef
bork, bork, bork
Posté le 03-11-2003 à 23:28:26  profilanswer

Meg@ a écrit :

sans compter les variations avec Juif=Israëlien=Sioniste où sioniste est un militant nationaliste pour la création d'un Etat juif en Palestine.

Maintenant n'oublions pas qu'il y a aussi des Arabes israëliens, dont des musulmans (vivi), et que l'unité du peuple juif c'est très joli sur le papier mais bon entre ashkénazes, séfarades, et autres juifs d'Ethiopie, ben y'a des différences qui vont parfois jusqu'au racisme interne.

scompliqué la vie pffff.

n°1437677
justelebla​nc
Posté le 03-11-2003 à 23:29:20  profilanswer

veryfree a écrit :

bah c'est ce qui est dit plus haut, tu peux être juif ( de mère juive ) et ne pas finalement y croire, tout dépend comment ils ont vu la question...
si on me demande si je suis catho je dis non, pourtant je suis baptisé....

n°1437687
FunkyJedi
Jazz in da house
Posté le 03-11-2003 à 23:32:48  profilanswer

The Mystical a écrit :

y'a des juifs ici ?  :whistle:  

Genre tu veux pas être seul quoi :D

n°1437690
lokilefour​be
Posté le 03-11-2003 à 23:33:35  profilanswer

Ha bah oui ya des juifs noirs :

Citation :

Les Falashas ou les juifs noirs

Il est une catégorie de Noirs de la diaspora dont l'historiographe moderne ne parle que très rarement : ce sont les Falashas, ou les juifs noirs de l'oubli. Plusieurs auteurs portugais et espagnols des XVIème et XVIIème siècles, ainsi que les voyageurs anglais Bruce et Henri Salt, ont parlé, dans leurs écrits sur l'Abyssinie, d'une peuplade juive établie là depuis des temps immémoriaux. Ces juifs sont appelés Falashas ou les "exilés", par les autres habitants de l'Abysinie (6).

Notre principal informateur sur l'histoire des Falashas est sans nul doute l'orientaliste Joseph Halévy. Chef d'une expédition éthiopienne, ce savant a pénétré par hasard dans un village primitif, aussi pauvre que les autres, mais qui exhibait fièrement une majestueuse étoile de David sur le toit d'une case en terre battue. Halévy s'est donc trouvé en présence d'une branche du peuple du Livre. Ces Falashas, coupés depuis de longs siècles du reste du monde, observent scrupuleusement tous les rites du temps de Moïse.

Au premier abord, écrit Halévy (7), rien ne distingue les Falashas des Abyssins chrétiens. Ils s'habillent comme eux, leurs prêtres portent des turbans comme les prêtres chrétiens, ils bâtissent leurs maisons de la même manière ; mais un examen attentif nous persuade qu'ils diffèrent beaucoup entre eux. Les Falashas sont en général plus corpulents et plus foncés que les Amharas ; leurs cheveux sont plus courts et souvent crépus. "Le mosaïsme que professent les Falashas est le mosaïsme pur...". En effet, les Falashas mangent suivant les règles de la Kashrout, emploient de nombreux mots hébreux dans leurs prières, cessent de travailler le samedi et, dans leurs synagogues, où les hommes sont séparés des femmes, ils prient dans une vieille Bible écrite en guèze.

Parmi les question que soulève aujourd'hui la présence d'une communauté noire juive, se pose tout d'abord celle de leur origine. Ici, les réponses des historiens sont évidemment très variées. Les Falashas pourraient être, dit-on, des juifs yéménites qui auraient traversé le bras de mer qui sépare le Yémen de l'Ethiopie ; par ailleurs, il est possible qu'ils soient les descendants de la tribu de Dan (8) qui seraient passé en Ethiopie à l'époque de la dispersion. Pour les falashas eux-mêmes, la réponse est claire : ils sont issus de l'escorte juive que le roi Salomon donna à la reine de Saba lorsqu'elle repartit pour l'Ethiopie [...].

Cette version de l'origine des Falashas ne résiste pas, selon Halévy, à l'analyse. Un rite particulier aux Falashas, écrit-il au sujet de la circoncision, me paraît jeter une vive lumière sur leur origine. Les Falashas, à la différence des autres juifs, pratiquant cette opération au septième jour au lieu du huitième, et sur les deux sexes. Or la première circonstance s'explique par une variante du texte guèze, mais comment expliquer la seconde, qui n'est pas recommandée dans le Pentateuque, si ce n'est que cet usage existait déjà chez les Falashas avant qu'ils eussent adoptés le judaïsme, ce qui amène à supposer qu'ils sont indigènes de race Agaou, convertis à la loi de Moïse à une époque et par des personnes inconnues (7).

Selon le même Halévy, le judaïsme se serait introduit en Ethiopie par les Himyarites du Yémen. Depuis quelques années, ces juifs noirs cherchent à aller s'installer en Israël [...]. Que sait des juifs noirs l'homme de la rue israélien ? Les seuls qu'il a vus de près sont les quelques trois cents Noirs de Chicago qui, arrivés en 1971, ont proclamé : "Nous sommes les seuls vrais juifs et nous avons l'intention de renverser votre gouvernement blanc !". Si personne ne les prenait au sérieux, il n'en demeure pas moins que le gouvernement israélien se trouve confronté à un choix difficile : ou il met en question la loi du Retour ou il l'applique à tous les juifs (blancs ou noirs). Les Noirs américains, comme ceux qui vivent dans les pays musulmans, ont, pour la plupart, une ascendance servile. Mais, parmi les Noirs de la diaspora, il existe une catégorie dont la date d'expatriation est récente. Il s'agit des Noirs qui quittent volontairement l'Afrique pour aller soit en Europe, soit, paradoxalement, en Amérique.

[:ddr555]  

n°1437693
FunkyJedi
Jazz in da house
Posté le 03-11-2003 à 23:34:40  profilanswer

The Mystical a écrit :

C'est facile à avoir si t'es russe, soit dis en passant :whistle:

n°1437699
lokilefour​be
Posté le 03-11-2003 à 23:36:13  profilanswer

FunkyJedi a écrit :

C'est facile à avoir si t'es russe, soit dis en passant :whistle:  

Pkoi, c'est Poutine qui signe? :D

n°1437700
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 03-11-2003 à 23:36:18  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Ha bah oui ya des juifs noirs :

et alors ?  :o  

Ils se disent descendant du roi Salomon (juif) et de la reine de Sabat (noir)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
¤¤¤ SvinkelS ¤¤¤ - Gérard Baste - Nikus Pokus - Xanax - DJ PoneQui a ecrit la Torah ? Un juif ou un arabe ? on m'a dit......
[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ 
Plus de sujets relatifs à : C'est quoi un "juif"?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR