Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1446 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Les gens beaux plus présents dans les classes sociales supérieures?

n°24781399
Baggers
Posté le 02-12-2010 à 16:03:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

maurice chevallier a écrit :


Il est vrai que l'homme aime le cul et que la femme est vénale, une femme pauvre mais belle a toujours l'occasion d'échanger son cul contre un statut social et je ne parle pas de prostitution. Cela se vérifie d'ailleurs à l'échelle planétaire avec cette tendance lourde que j'appellerais "le tourisme marital", forme un peu plus acceptable de tourisme sexuel, où on a des vieux célibataires qui vont chercher des gonzesses dans notre ancien empire colonial (Senegal, Cote D'Ivoire, Burkina, Madagascar pour les destinations préférées), nanas qui ont pas la moitié de leur age mais qui sont ravies de quitter la cahute familiale et les fientes de poules pour vivre aux crochets d'un retraité de la DDE dans la banlieue de Maubeuge.


 
Est ce que c'est vraiment un problème/une injustice?
 
Car il s'agit dans ce cas d'un contrat passé entre deux personnes consentantes, adultes et conscientes, chacun y trouvant son bénéfice, et le contrat peut être rompu a tout moment sur initiative d'une des parties dès qu'il ne lui conviens plus.
 
Je ne vois rien de mal à celà.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2010 à 16:03:05  profilanswer
 

n°24781420
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 02-12-2010 à 16:04:11  profilanswer
 

Baggers a écrit :


 
Est ce que c'est vraiment un problème/une injustice?
 
Car il s'agit dans ce cas d'un contrat passé entre deux personnes consentantes, adultes et conscientes, chacun y trouvant son bénéfice, et le contrat peut être rompu a tout moment sur initiative d'une des parties dès qu'il ne lui conviens plus.
 
Je ne vois rien de mal à celà.


Oui, c'est une injustice seulement à l'égard de celle qui est moche et qui n'a pas cette chance  :o
Mais encore plus à l'égard des garçons qui ne peuvent que très peu compter sur leur physique pour sortir du ruisseau.


Message édité par maurice chevallier le 02-12-2010 à 16:09:42
n°24781653
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-12-2010 à 16:18:37  profilanswer
 

Baggers a écrit :


 
Je rebondi la dessus pour le plaisir:
 
Tes critères de beauté (symétrie du visage, absence de signes pouvant traduire une maladie, pas de difformités, traits réguliers, belle dentition, peau lisse...) sont des critères visuels assez "darwiniens" (dans le sens "utiles" de bonne santé et vigueur et de genes sains) et non pas de beauté esthétique (harmonie des couleurs, des formes et silhouettes, jeux des lumières et des volumes...) ni de beauté subjective. (que j'aurais plus de mal à définir, il faut être poete...)
 
[[Or, aujourd'hui, ces critères (les "darwiniens" ), dans un monde ou l'on meurt surtout de cancer, d'accident de la route, de crise cardiaque ou de suicide, me paraissent moins pertinents. Ils ont perdu de leur valeur originelle. Ce qui ne les empeche pas d'être toujours présent! Mais ils sont à relativiser.]]
 
Donc, entre la beauté "darwinienne", la beauté esthétique, et la beauté subjective, quelle part chacune de ces beauté se taille donc pour définir la Beauté avec un grand "B"?
 
Je crois que l'on va avoir autant d'avis différents que de réponses a cette question ^^


 
Ben ce que tu appelles la "beauté darwinienne", c'est la beauté "esthétique" (c'est quoi une beauté "inesthétique" ?) et subjective (bah oui puisque c'est nous qui trouvons ça beau). Notre cerveau est FAIT de façon à penser que ces critères là, c'est ça la beauté, c'est celle que l'on ressent, subjectivement, et celle que l'on trouve "esthétique". Que ces critères soient "pertinents" ou non aujourd'hui n'est pas la question, car notre cerveau est fait pour fonctionner comme ça, il y a des circuits en dur qui réagissent à la symétrie d'un visage... etc : tu auras beau dire à ton cerveau "éh mon gars, on est au XXIème siècle maintenant, les enfants des moches ont autant de chance de survivre que les enfants des beaux, donc arrête de te baser sur ces critères antédéluvien pour me dire qui je dois trouver beau !", ben ça ne le fera pas trouver beaux les laids pour autant, car ce n'est pas un truc qui se "raisonne". Le reste, dont tu parles (harmonie des couleurs, des formes et silhouettes, jeux des lumières et des volumes...), ça c'est uniquement l'habillement et le maquillage (qui d'ailleurs lui, sert à "imiter" les paramètres dont je parle, en gommant les difformités et écarts à la symétrie ou à la peau lisse), ça n'a pas grand chose à voir avec la beauté physique.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-12-2010 à 16:23:47

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°24782076
Baggers
Posté le 02-12-2010 à 16:45:56  profilanswer
 

Citation :

Ca je l'attendais le fameux mythe de la beauté relative et culturelle, tout ça parce qu'à une époque, les canons de beauté des tableaux étaient des femmes grasses (et encore "des tableaux" != "dans la vie" ) et qu'aujourd'hui les canons de beauté des défilés de mode sont anorexiques (et uniquement "des défilés de mode", ce qui est différent de "dans la vraie vie" ). A part ça quoi ? La couleur de peau : a une époque (et dans certaines classes seulement) c'était mieux d'avoir le teint clair (signe de richesse), et aujourd'hui, c'est mieux d'avoir le teint bronzé (signe de richesse). A part ces "détails" culturels, la beauté et ses critères principaux (symétrie du visage, absence de signes pouvant traduire une maladie, pas de difformités, traits réguliers, belle dentition, peau lisse...) ça reste tout de même relativement universel, non seulement chez les humains, mais on peut même étendre ces critères aux animaux, ils restent à peu près les mêmes.


 

Citation :

Ben ce que tu appelle la "beauté darwinienne", c'est la beauté "esthétique" (c'est quoi une beauté "inesthétique" ?) et subjective (bah oui puisque c'est nous qui trouvons ça beau). Notre cerveau est FAIT de façon à penser que ces critères là, c'est ça la beauté, c'est celle que l'on ressent, subjectivement, et celle que l'on trouve "esthétique". Que ces critères soient "pertinents" ou non aujourd'hui n'est pas la question, car notre cerveau est fait pour fonctionner comme ça, il y a des circuits en dur qui réagissent à la symétrie d'un visage... etc : tu auras beau dire à ton cerveau "éh mon gars, on est au XXIème siècle maintenant, les enfants des moches ont autant de chance de survivre que les enfants des beaux, donc arrête de te baser sur ces critères antédéluvien pour me dire qui je dois trouver beau !", ben ça ne le fera pas trouver beaux les laids pour autant, car ce n'est pas un truc qui se "raisonne".


 
 
D'un post à l'autre, j'y releve une contradiction: une beauté "universelle" dont les critères sont reconnus jusque par les animaux et dans le cerveau de chaque homme ne peut pas être subjective. C'est l'un ou lautre ^^ (voir le petit Robert - L'objectivité comme somme des subjectivités des parties)
 
 

Citation :

Le reste, dont tu parles (harmonie des couleurs, des formes et silhouettes, jeux des lumières et des volumes...), ça c'est uniquement l'habillement et le maquillage (qui d'ailleurs lui, sert à "imiter" les paramètres dont je parle, en gommant les difformités et écarts à la symétrie ou à la peau lisse), ça n'a pas grand chose à voir avec la beauté.


 
Ca les "imite", mais ça n'a rien à voir? ^^ C'est encore assez étrange comme façon de voir, non? ^^
 
Mais je crois qu'on a bien compris que ta définition de la beauté se base sur une liste de critères que tu nous a donnés dans ton premier post.  
 
Je détaille un peu mes trois "branches" de beauté:
 
- Beauté "darwinienne" et "objective": symétrie du visage, absence de signes pouvant traduire une maladie, pas de difformités, traits réguliers, belle dentition, peau et poil lisse... Critères partagés jusque par les animaux.
 
- Beauté "esthétique" et a majorité subjective: harmonie et équilibre des masses et volumes, jeux de lumières... (des muscles dépouvus de graisse et surdévellopés rentrent dans cette catégorie, une peau uniformément bronzée sans marque de slip, des ongles d'un rougé éclatant, des levres pulpeuses, les gros nibards, les petits seins, des yeux vert pomme ou bleu horizon, une chevelure blonde en superbe dégradé et reflets... bref les trucs inutiles à la survie mais classes selon les critères de chacun)
 
- Beauté "subjective" non matérielle: l'aura, le coup de foudre, la présence, la prestance, le regard, l'élégance...
 
Sachant que c'est un classement tout à fait subjectif lui aussi: les hommes aiment bien mettre des cases et ranger des choses dedans, les choses ne sont pas si carrées.

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 02-12-2010 à 16:51:50
n°24782279
Baggers
Posté le 02-12-2010 à 16:57:56  profilanswer
 

Tiens, a propos de la beauté, l'article de wiki donne queslques pistes interressantes, même si il s'attache au beau en général, et pas à la beauté d'une personne uniquement:
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beau
 

Citation :

Quant à la beauté d’un être complexe comme par exemple un être humain, elle se nomme sa personnalité. Un individu contrairement à un décor inerte est un générateur autonome de sens, il génère sa propre ambiance, et on la nomme en effet la personnalité. Cette personnalité est le charme, la saveur de la personne. Il s’agit presque de sa façon d’être, de sa logique d’existence.


 
ca se défends, mais c'est un peu lapidaire (pas assez logique et matréiel à mon gout)
 
Ya de quoi y passer du temps ^^


Message édité par Baggers le 02-12-2010 à 17:00:20
n°24782624
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 02-12-2010 à 17:14:54  profilanswer
 

Opération dentaire, chirurgie esthétique ?


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°24782713
Baggers
Posté le 02-12-2010 à 17:18:41  profilanswer
 

Tiens, une page que j'ai trouvée interressante à l'instant, à propos de l'essence de la beauté:
 
http://sergecar.perso.neuf.fr/cours/art4.htm
 
Je ne suis pas d'accord avec tout, mais il y a pas mal de points abordés de façon plutôt convaincante (et c'est bien écrit): il porle notemment des notions de beauté objective et subjective, avec des exemples.


Message édité par Baggers le 02-12-2010 à 17:19:42
n°24783076
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-12-2010 à 17:38:41  profilanswer
 

Baggers a écrit :


D'un post à l'autre, j'y releve une contradiction: une beauté "universelle" dont les critères sont reconnus jusque par les animaux et dans le cerveau de chaque homme ne peut pas être subjective. C'est l'un ou lautre ^^ (voir le petit Robert - L'objectivité comme somme des subjectivités des parties)


 
Le "subjective (ben oui puisque c'est nous qui trouvons ça beau)", c'était surtout une vanne pour te dire que tu fais un découpage en catégories là où ça n'a pas vraiment lieu d'être :o
 

Baggers a écrit :


Ca les "imite", mais ça n'a rien à voir? ^^ C'est encore assez étrange comme façon de voir, non? ^^


 
Cette notion d'imitation ne se rapportait qu'au maquillage, qui est là principalement pour effectivement "imiter" les critères de beauté. Ce n'est pas de la beauté, c'est de l'artifice, c'est l'illusion de la beauté. Donc oui, c'est très différent, ce n'est pas une propriété physique de la personne.
 

Baggers a écrit :


Mais je crois qu'on a bien compris que ta définition de la beauté se base sur une liste de critères que tu nous a donnés dans ton premier post.


 
Pas seulement sur ceux là, les points de suspension en contiennent au moins dix fois plus :D
 
Après, je ne comprends pas trop les trois catégories que tu fais : l'aura, le charisme, la prestance, la musculature, les formes (notamment un rapport taille/hanche de 0.67 pour les femmes)... tout ça, ça rentre dans mes points de suspensions :o
 
Si je devais faire des catégories, j'en ferais deux "les critères de beauté universels" enfin ceux surlesquels 80% de la population au moins est d'accord, et "les autres traits physique", qui n'ont pas vraiment attrait à la "beauté" mais qui sont des critères quelconques que certains jugeront attirants, repoussants ou complètement neutres (avoir un prénom qui commence par 'A', avoir un accent du Sud, avoir telle couleur de cheveux ou telle couleur de yeux...).


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°24783499
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2010 à 18:05:09  answer
 

on s'éloigne de mon inquiétude première politique et économique les enfants ...
 
mais ce que vous dites est intéressant.


Message édité par Profil supprimé le 02-12-2010 à 18:05:25
n°24783668
Baggers
Posté le 02-12-2010 à 18:18:08  profilanswer
 

Citation :

Après, je ne comprends pas trop les trois catégories que tu fais : l'aura, le charisme, la prestance, la musculature, les formes (notamment un rapport taille/hanche de 0.67 pour les femmes)... tout ça, ça rentre dans mes points de suspensions  
 
Si je devais faire des catégories, j'en ferais deux "les critères de beauté universels" enfin ceux surlesquels 80% de la population au moins est d'accord, et "les autres traits physique", qui n'ont pas vraiment attrait à la "beauté" mais qui sont des critères quelconques que certains jugeront attirants, repoussants ou complètement neutres (avoir un prénom qui commence par 'A', avoir un accent du Sud, avoir telle couleur de cheveux ou telle couleur de yeux...).


 
Les catégories que j'ai faites sont basées sur une "progression de subjectivité" des critères, du plus objectif au plus subjectif. Les premiers liés aux mathématiques et à la nature/santé, les second à la culture et les besoins/gouts du moment, les derniers plus spirituels.
 
Ce n'est peut-être pas inutile, car tu précise ensuite que pour toi, la beauté est composée à la fois de critères objectifs et subjectifs (et que pour entrer dans la catégorie "objectif", il doit être partagé par 80% de la population).
 
Mais pourquoi dis-tu par exemple que des yeux verts ne seraient "qu'un critère quelconque n'ayant pas vraiment trait à la beauté"? On peut justement trouver de la beauté dans des yeux ou un regard. Ou dans un clignement d'oeil ou un battement de paupières, qui vont réveiller notre sens esthétique/ donner une vie/ambiance à un visage.
 
La peau blanche peut être vue comme laide, question de culture d'un peuple pour qui la blancheur de peau a été assimilée à la maladie.  
 
Ce sont des critères que tu décris comme "n'ayant pas trait à la beauté", mais qui me semblent au contraire particulièrement importants pour juger de la beauté d'une personne. Et ce sont des critères culturels et relatifs.  
 
De la même manière, charisme et prestance sont affaires relatives: telle personne trouveras ridicule une attitude jugée élégante et prestante selon les critères d'une autre. Une musculature surdevellopée considérée comme brutale et primitive ou l'expression d'une volonté et du soin de son corps selon les cultures.
 
Je ne nie pas qu'il y a une part très importante de critères "universels" dans la beauté. Mais je pense avoir montré que les critères "universels" ne sont qu'une partie de ce qui fait la beauté.  (et pour toi très importante)
 
D'autre part, un critère de beauté partagé par 80% de la population mondiale peut aujourd'hui (à l'heure des marques et médias worldwide) naitre d'une mode et d'un matraquage médiatique. (bon, ça paraitra difficile de faire apprécier les nez aquilins aux japonais. mais ça n'empeche d'essayer ^^). Est ce que tu considèrerais ce critère comme objectivement beau?
 
@juliendenantes: Toutes mes excuses, c'était pour le plaisir, je ne m'était pas jusqua aujourd'hui interressé à la notion de "l'essence du beau", alors j'en profite. Mais je vais m'arreter là (je crois que je commence à tourner en rond avec mon interlocuteur présent)

mood
Publicité
Posté le 02-12-2010 à 18:18:08  profilanswer
 

n°24787486
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 03-12-2010 à 01:28:36  profilanswer
 

Beaucoup ici partent sur le principe d'une population féminine essentiellement vénale.
Je pense au contraire qu'il s'agit d'une minorité. Déjà ça limite le phénomène.

 

Ensuite, les riches sont peu nombreux. Certes ils changent souvent de compagne, mais j'ai tendance à penser que ça tourne beaucoup en "circuit fermé" dans ces sphères. Par rapport à l'ensemble de la population des filles bien foutues (toutes classes confondues) ça doit pas peser bien lourd. La grosse majorité de ce pool de beauté réside dans la classe moyenne, j'pense. Les milieux populaires ne sont pas forcément déshérités à ce niveau, si l'on parle de la pauvreté liée aux immigrés, car le brassage ethnique a des chances de produire des individus intéressants (par contre la qualité de vie fera que cette beauté sera pas mal "gâchée", surpoids etc). Bref je ne pense pas qu'avoir peur d'une accaparation de la beauté par les classes riches soit réaliste.

Message cité 1 fois
Message édité par simius_computus le 03-12-2010 à 01:29:06

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°24788012
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 03-12-2010 à 08:17:20  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Ensuite, les riches sont peu nombreux.


on peut parler des "riches" sans penser aux millionnaires ;)
 
en venant sur ce topic, j'avais en tête ma classe de terminale, la fille la plus jolie (de très loin) était aussi la plus riche mais c'était une fille de petit chef d'entreprise, pas une fille de prince arabe milliardaire. :D

n°24788101
KingOfFrai​se
Posté le 03-12-2010 à 08:56:30  profilanswer
 

A mon avis c'est juste une question d'appréciation personnelle.
 
Dans ma fac de bourgeois, la plupart des filles sont belles par rapport au modèle sociétal. Et comme beaucoup de gens se plaisent dans ce modèle forgé par la pub etc,...ils trouvent ces filles belles.
Moi, qui suis plus ou moins marginal par rapport à cet état d'esprit, ces filles ne m'interessent pas  [:spamafote]
 
 
Exemple stéréotypé : De la même façon q'un douchebag trouvera belles les douchebage, qu'un gothique trouvera belle les gothiques,..

Message cité 1 fois
Message édité par KingOfFraise le 03-12-2010 à 08:59:11
n°24788156
zad38
Posté le 03-12-2010 à 09:10:18  profilanswer
 

Je suis d'accord avec la théorie des classes supérieures qui "aspirent" dans une petite mesure les canons de la classe d'en dessous. Le physique étant je pense un critère bien plus important pour les hommes que pour les femmes, cela doit concerner principalement ces dernières. Après, je pense pas que ça suffise à rendre les riches significativement plus beaux que les pauvres en moyenne.

n°24788273
sandman95
Posté le 03-12-2010 à 09:27:44  profilanswer
 

KingOfFraise a écrit :

A mon avis c'est juste une question d'appréciation personnelle.
 
Dans ma fac de bourgeois, la plupart des filles sont belles par rapport au modèle sociétal. Et comme beaucoup de gens se plaisent dans ce modèle forgé par la pub etc,...ils trouvent ces filles belles.
Moi, qui suis plus ou moins marginal par rapport à cet état d'esprit, ces filles ne m'interessent pas  [:spamafote]
 
 
Exemple stéréotypé : De la même façon q'un douchebag trouvera belles les douchebage, qu'un gothique trouvera belle les gothiques,..


 
+1
Et je donne beaucoup plus d'importance au charme d'une personne qu'à des critères physiques qui sortent de nulle part.
 
J'entends souvent des mecs dire "ouai, moi ma femme idéale elle est mince, blonde, avec des gros seins et une peau bronzée"
Toujours trouvé ça d'une connerie, moi...

n°24788365
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 03-12-2010 à 09:38:51  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Opération dentaire, chirurgie esthétique ?


clairement, vive les fausse dents, seins, fesses, bronzage...
 
Évidement ça coûte bonbon et évidement les personnes qui font ça essaye de faire comme les cruches de pubs ou mannequins.   [:yuri orlov]  
 
La beauté artificielle coûte chère  [:yuri orlov]

n°24788424
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-12-2010 à 09:44:47  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Je suis d'accord avec la théorie des classes supérieures qui "aspirent" dans une petite mesure les canons de la classe d'en dessous. Le physique étant je pense un critère bien plus important pour les hommes que pour les femmes, cela doit concerner principalement ces dernières. Après, je pense pas que ça suffise à rendre les riches significativement plus beaux que les pauvres en moyenne.


Ouais la beauté n'est pas un caractère génétique qui se transmet comme ça paf direct d'une génération à la suivante.
L'ossature du crâne, la position des yeux, les dents, le pif, les oreilles, la stature, la forme du squelette, ça se joue au millimètre pour créée un agencement subtil qui sera considéré comme beau ou pas.
Si les deux parents sont beaux gosses, il suffit que le père transmette le caractère "machoire large" et la mère "crane fin", et le gamin se retrouve avec la tronche en forme de poire  :o  
Dans le show business français qui est un système aristocratique, on a plein d'exemples de "fils de", je suis sûr qu'il y a des exemples :o

n°24788553
zad38
Posté le 03-12-2010 à 09:56:35  profilanswer
 

Voila. Je pense qu'on a tous déjà assisté à des surprises dans les deux sens :o

n°24788741
Baggers
Posté le 03-12-2010 à 10:18:10  profilanswer
 

Citation :

Beaucoup ici partent sur le principe d'une population féminine essentiellement vénale.
Je pense au contraire qu'il s'agit d'une minorité. Déjà ça limite le phénomène.
 
 
Ensuite, les riches sont peu nombreux. Certes ils changent souvent de compagne, mais j'ai tendance à penser que ça tourne beaucoup en "circuit fermé" dans ces sphères. Par rapport à l'ensemble de la population des filles bien foutues (toutes classes confondues) ça doit pas peser bien lourd. La grosse majorité de ce pool de beauté réside dans la classe moyenne, j'pense. Les milieux populaires ne sont pas forcément déshérités à ce niveau, si l'on parle de la pauvreté liée aux immigrés, car le brassage ethnique a des chances de produire des individus intéressants (par contre la qualité de vie fera que cette beauté sera pas mal "gâchée", surpoids etc). Bref je ne pense pas qu'avoir peur d'une accaparation de la beauté par les classes riches soit réaliste.


 
En fait, il ne s'agit pas d'une "accaparation", mais d'un phénomène plus lissé.
 
On sait par exemple qu'être beau plutôt que moche permet, toutes choses étant égales par ailleur, de meilleurs perspective d'embauche, meilleur salaires, meilleur perspectives de carrière, meilleures chances de décrocher un emprunt... C'est valable pour les hommes comme pour les femmes. http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html
 
Ce phénomène de "beauté tirée vers le haut de la pyramide sociale" touche donc tout les étages de la pyramide. Et ce, sans parler de personnes vénales.
 
Evidemment, c'est un mouvement très lent. Ses effets se font donc sentir à très long terme, et uniquement s'il n'y a pas de "remise à zéro" ou bouleversement de la pyramide sociale entre temps.

n°24788939
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2010 à 10:39:32  answer
 

Baggers a écrit :

Citation :

Beaucoup ici partent sur le principe d'une population féminine essentiellement vénale.
Je pense au contraire qu'il s'agit d'une minorité. Déjà ça limite le phénomène.
 
 
Ensuite, les riches sont peu nombreux. Certes ils changent souvent de compagne, mais j'ai tendance à penser que ça tourne beaucoup en "circuit fermé" dans ces sphères. Par rapport à l'ensemble de la population des filles bien foutues (toutes classes confondues) ça doit pas peser bien lourd. La grosse majorité de ce pool de beauté réside dans la classe moyenne, j'pense. Les milieux populaires ne sont pas forcément déshérités à ce niveau, si l'on parle de la pauvreté liée aux immigrés, car le brassage ethnique a des chances de produire des individus intéressants (par contre la qualité de vie fera que cette beauté sera pas mal "gâchée", surpoids etc). Bref je ne pense pas qu'avoir peur d'une accaparation de la beauté par les classes riches soit réaliste.


 
En fait, il ne s'agit pas d'une "accaparation", mais d'un phénomène plus lissé.
 
On sait par exemple qu'être beau plutôt que moche permet, toutes choses étant égales par ailleur, de meilleurs perspective d'embauche, meilleur salaires, meilleur perspectives de carrière, meilleures chances de décrocher un emprunt... C'est valable pour les hommes comme pour les femmes. http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html
 
Ce phénomène de "beauté tirée vers le haut de la pyramide sociale" touche donc tout les étages de la pyramide. Et ce, sans parler de personnes vénales.
 
Evidemment, c'est un mouvement très lent. Ses effets se font donc sentir à très long terme, et uniquement s'il n'y a pas de "remise à zéro" ou bouleversement de la pyramide sociale entre temps.


 
 
très juste !
Un phénomène qui a lieu sur des générations, nous voyons les effets de l'époque des nobles qui piquaient les jolies fermières, et cela continue avec les bonasse qui marient les ambassadeurs et les traders ....  
 
Grâce au travail des femmes et à leurs libertés cela est peut être ralenti ?
 
maurice chevallier > oui enfin, deux beaux ont plus de chance de donner un bel enfant ... (beau dans le sens basique du terme)
 

n°24791014
Baggers
Posté le 03-12-2010 à 13:48:01  profilanswer
 


 
Je crois que ton exemple des "nobles qui piquaient les jolies fermières" est justement mal choisi, pour deux raisons:
 
- Premièrement, à cette époque les classes sociales étaient beaucoup plus compartimentées qu'aujourd'hui, et le mariage arrangé la norme dans certaines classes. Le critère de beauté s'efface alors completement devant le critère de classe: même très beau, une personne a très peu de chance de changer de classe ou de se marier à une autre classe que la sienne. Les mariages d'amour entre nobles et fermières sont des fables de poetes, et l'exception plutôt que la norme ^^
 
- Deuxièmement, il y a eu depuis cette époque de nombreux "rebrassage de cartes", et de très nombreuses familles nobles depuis des générations ont dégringolé l'échelle sociale, perdant titres, terres, particule, et même tête. Les "sieges de classe sociale" ont été redistribués a plusieurs reprises dans nos contrées au cours du millénaire passé. Ce qui "remets à zéro", ou a tout le moins bouleverse suffisement la pyramide sociale pour anéantir les effets sur le long terme de "l'aspiration des beaux".
 

Citation :

Grâce au travail des femmes et à leurs libertés cela est peut être ralenti ?


 
C'est exactement le contraire: le travail des femmes et leurs libertés leur donne accès a des emplois et classes sociales impossible avant, et les soumets d'autant plus à ce phénomène de "valorisation de la beauté", qui draine doucement la beauté vers les étages supérieurs de la hiérarchie sociale.
 
La seule manière de l'éviter est de construire une société ou le "beau" n'a aucune valeur marchande. cad ou le critère de beauté de la personne n'entreras pas en compte pour la détermination du salaire, du résultat d'un entretien, ect, ect.  
 
Il y a des lois (contre la discrimination) pour éviter celà. Mais elles sont aujourd'hui inapplicables (effectivement, comment déterminer la part que le critère "beauté" a pris dans une décision? On sait qu'il est pris en compte, car a CV égal, les belles tronches décrochent 3 fois plus d'entretien.) Et il y a de toute façon de nombreuses professions (show bizness tout en haut de l'chelle, mais toute profession implicant un contact visuel avec le client) dans lesquelles le critère de "présentation" (qui comprends necessairement une part de beauté) est pris en compte.

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 03-12-2010 à 13:53:04
n°24792890
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2010 à 15:58:14  answer
 

Baggers a écrit :


 
Je crois que ton exemple des "nobles qui piquaient les jolies fermières" est justement mal choisi, pour deux raisons:
 
- Premièrement, à cette époque les classes sociales étaient beaucoup plus compartimentées qu'aujourd'hui, et le mariage arrangé la norme dans certaines classes. Le critère de beauté s'efface alors completement devant le critère de classe: même très beau, une personne a très peu de chance de changer de classe ou de se marier à une autre classe que la sienne. Les mariages d'amour entre nobles et fermières sont des fables de poetes, et l'exception plutôt que la norme ^^


 
Mais il est tout a fait possible que le noble fasse jouer son pouvoir pour prendre une belle femme du peuple ? Ou alors même coucher et mettre enceinte une paysanne jolie pour prendre l'enfant par la suite (afin de ne pas avoir à faire l'amour avec sa moche femme noble ?).
 
Et puis, même, la distribution des gênes de la beauté n'a pas commencé avec la noblesse, mais bien avant, et les forts guerriers (donc les chefs) se réservaient déjà les belles femmes donc la machine étaient en marche déjà bien avant les "classes".
 

Baggers a écrit :


 

Citation :

Grâce au travail des femmes et à leurs libertés cela est peut être ralenti ?


 
C'est exactement le contraire: le travail des femmes et leurs libertés leur donne accès a des emplois et classes sociales impossible avant, et les soumets d'autant plus à ce phénomène de "valorisation de la beauté", qui draine doucement la beauté vers les étages supérieurs de la hiérarchie sociale.
 
La seule manière de l'éviter est de construire une société ou le "beau" n'a aucune valeur marchande. cad ou le critère de beauté de la personne n'entreras pas en compte pour la détermination du salaire, du résultat d'un entretien, ect, ect.  
 
Il y a des lois (contre la discrimination) pour éviter celà. Mais elles sont aujourd'hui inapplicables (effectivement, comment déterminer la part que le critère "beauté" a pris dans une décision? On sait qu'il est pris en compte, car a CV égal, les belles tronches décrochent 3 fois plus d'entretien.) Et il y a de toute façon de nombreuses professions (show bizness tout en haut de l'chelle, mais toute profession implicant un contact visuel avec le client) dans lesquelles le critère de "présentation" (qui comprends necessairement une part de beauté) est pris en compte.


 
Pas clair ce que tu dis " le travail des femmes et leurs libertés [...] draine doucement la beauté vers les étages supérieurs de la hiérarchie sociale."
La beauté était déjà drainée par les classes sup (porte de sorties des belles femmes = mariage), je ne vois pas en quoi le travail des femmes envoie la beauté vers le haut? au contraire je comprend le mécanisme suivant dans le travail des femmes:
 
- les moches (de petite classe sociales) atteignent les hautes sphères en travaillant (alors avant que la femme devait obligatoirement être belle pour atteindre les hautes sphères)
 
 
Selon moi, les belles jeunes filles riches de nos jours sont celles des anciennes familles riches, alors que les nouveaux riches (qui ont fait fortune grâce au capitalisme moderne) ont apporté leurs gênes de pauvre moche (et abusent des artifices vulgaires pour "sublimer" leurs femmes).
 


Message édité par Profil supprimé le 03-12-2010 à 15:59:32
n°24792965
Baggers
Posté le 03-12-2010 à 16:04:45  profilanswer
 

Citation :

Pas clair ce que tu dis " le travail des femmes et leurs libertés [...] draine doucement la beauté vers les étages supérieurs de la hiérarchie sociale."  
La beauté était déjà drainée par les classes sup (porte de sorties des belles femmes = mariage), je ne vois pas en quoi le travail des femmes envoie la beauté vers le haut? au contraire je lis ce mécanisme avec le travail des femmes:  
 
- les moches (de petite classe sociales) atteignent les hautes sphères en travaillant
(alors avant que la femme devait obligatoirement être belle pour atteindre les hautes sphères)  
 
 
Selon moi, les belles jeunes filles riches de nos jours sont celles des anciennes familles riches, alors que les nouveaux riches (qui ont fait fortune grâce au capitalisme moderne) ont apporté leurs gênes de pauvre moche (et abusent des artifices vulgaires pour "sublimer" leurs femmes).


 
L'erreur est ici:
"les moches (de petite classe sociales) atteignent les hautes sphères en travaillant"
 
Je t'invite a (re)lire cet article pour mieux comprendre: http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html : on y lit, et comprends, que la beauté est un critère facilitant l'accès au travail. On sait que c'est également un critère pour le salaire, ect. Ce qui ne veux pas dire que les femmes et les hommes travaillant dans les hautes sphères sont les plus beaux(Il y a bien d'autres critères ^^) Mais que la beauté facilite l'ascension sociale par le travail des hommes et des femmes. Donc globalement la beauté "remonte" la hiérarchie sociale de cette manière (comme un lent courant, si j'ose dire)

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 03-12-2010 à 16:33:30
n°24793035
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2010 à 16:09:20  answer
 

Baggers a écrit :

Citation :

Pas clair ce que tu dis " le travail des femmes et leurs libertés [...] draine doucement la beauté vers les étages supérieurs de la hiérarchie sociale."  
La beauté était déjà drainée par les classes sup (porte de sorties des belles femmes = mariage), je ne vois pas en quoi le travail des femmes envoie la beauté vers le haut? au contraire je lis ce mécanisme avec le travail des femmes:  
 
- les moches (de petite classe sociales) atteignent les hautes sphères en travaillant
(alors avant que la femme devait obligatoirement être belle pour atteindre les hautes sphères)  
 
 
Selon moi, les belles jeunes filles riches de nos jours sont celles des anciennes familles riches, alors que les nouveaux riches (qui ont fait fortune grâce au capitalisme moderne) ont apporté leurs gênes de pauvre moche (et abusent des artifices vulgaires pour "sublimer" leurs femmes).


 
L'erreur est ici:
"les moches (de petite classe sociales) atteignent les hautes sphères en travaillant"
 
Je t'invite a (re)lire cet article pour mieux comprendre: http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html : on y lit, et comprends, que la beauté est un critère facilitant l'accès au travail. On sait que c'est également un critère pour le salaire, ect. Ce qui ne veux pas dire que les femmes travaillant dans les hautes sphères sont les plus belles (Il y a bien d'autres critères ^^) Mais que la beauté facilite l'ascension sociale par le travail des femmes. Donc globalement la beauté "remonte" la hiérarchie sociale de cette manière (comme un lent courant, si j'ose dire)


 
tu as raison là dessus.  :jap:  

n°24793655
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2010 à 16:56:14  answer
 

Drap :o

n°24854561
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 09-12-2010 à 12:09:36  profilanswer
 

par contre j'ai une théorie parallèle à celle du topic
 
en fait j'ai constaté qu'un milieu urbain générait souvent des gens laids, en cause le mode de vie. le citadin moyen est petit, grassouillet et non musclé parce que sa vie ne l'exige pas, chauve à 25 ans à cause du stress et d'une exposition massive à des produits chimiques (nourriture de merde, air de merde...). Le petit rat blafard qui travaille dans son bureau
 
à l'inverse en montagne, les gens ont souvent des vraies gueules.
 
une expérience intéressante serait de mélanger 50 personnes travaillant en montagne au grand air et 50 personnes travaillant en ville dans des bureaux et de demander à des gens de les reconnaître, indépendamment du bronzage bien sûr !
 
il y a un cercle vicieux:
http://uppix.net/7/4/5/6c8fd0201754a3cec17faba1409d9.jpg

n°24858548
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 09-12-2010 à 18:15:27  profilanswer
 

Ah ça les vrais montagnards tu les reconnais de loin, le pif rouge brille dans le noir  [:afrojojo]


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°24931699
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 17-12-2010 à 08:08:29  profilanswer
 

drap'

n°24931727
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 17-12-2010 à 08:18:37  profilanswer
 

Pour résumer et apres on aura fait le tour de la question, 3 facteurs influent sur la beauté :
 
- la richesse, comme exposé par l'auteur du topic
 
- la zone où on habite (dans une vallée encaissée ou une ville moche, la proportion de gens laids est très élevée ! cf la Maurienne, Modane, etc)
 
- le métier qu'on exerce. j'ai récemment reçu 4 mecs qui travaillaient dans une usine de décolletage/usinage de métaux, les 4 avaient la même tête :lol: impressionnant ! :/

n°24935671
mr_paille
Enculeur de mouches
Posté le 17-12-2010 à 14:44:49  profilanswer
 

J'aimerais apporter aussi ma contribution: à mon taff on est beaucoup de jeunes ingénieurs avec un très bon niveau de vie mais alors le nombre de cageots et autres boudins est impressionnant [:clooney40]

n°24940509
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2010 à 21:47:42  answer
 

mr_paille a écrit :

J'aimerais apporter aussi ma contribution: à mon taff on est beaucoup de jeunes ingénieurs avec un très bon niveau de vie mais alors le nombre de cageots et autres boudins est impressionnant [:clooney40]

 

C'est pas ça les couches supérieures de la société. C'est la petite bourgeoisie/ouvrier des temps moderne ça :o


Message édité par Profil supprimé le 17-12-2010 à 21:47:58
n°26760504
unbeaumec
ni dieu ni maître
Posté le 09-06-2011 à 22:02:46  profilanswer
 

Citation :

 

Un phénomène qui a lieu sur des générations, nous voyons les effets de l'époque des nobles qui piquaient les jolies fermières, et cela continue avec les bonasse qui marient les ambassadeurs et les traders ....

 


Désolé de ce déterrage, mais je suis tombé sur ce topic que je trouve à la fois très intéressant et très dérangeant!

 


Citation :

 


Faites un test: quand vous êtes sur la route, si jamais vous voyez une belle voiture, dépassez la, et essayer de voir qui conduit, si c'est une femme, vous avez 80% de chance de tomber sur une jolie dame.

 


 


 :ouch:  :ouch:  Je parlais de ça avec un pote justement! Les conductrices de voitures de bourgeois (4x4 et autre) sont presque tout le temps des bonasses! Stats à l'appui!

  


Message édité par unbeaumec le 09-06-2011 à 22:04:05

---------------
Les Prostituées vous devanceront dans le royaume de dieu.
n°26760522
I_m_back
Posté le 09-06-2011 à 22:04:24  profilanswer
 

C'est vrai pour les femmes, beaucoup moins pour les hommes.
 

n°26760600
unbeaumec
ni dieu ni maître
Posté le 09-06-2011 à 22:11:55  profilanswer
 

Dur de juger, mais bon, est ce que les conducteurs de BM série 6 sont plus beaux que les propriétaires de clio ?


---------------
Les Prostituées vous devanceront dans le royaume de dieu.
n°26760712
unbeaumec
ni dieu ni maître
Posté le 09-06-2011 à 22:21:44  profilanswer
 

... mais, et l'amour?


---------------
Les Prostituées vous devanceront dans le royaume de dieu.
n°26763255
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 10-06-2011 à 08:14:37  profilanswer
 

[:boulax:5]

n°26763349
jumorolo
Jouez pas aux cons
Posté le 10-06-2011 à 08:38:24  profilanswer
 

l'amour c'est bon pour les pauvres :o

n°26764379
shamatoo
Posté le 10-06-2011 à 10:38:50  profilanswer
 

Un riche se choisit une jolie femme, et a les moyens de lui payer une belle voiture,il y a interêt, d'ailleurs, car elle ne s'est pas mariée avec lui pour rouler dans une épave.
Par contre, un arriviste peut épouser un cageot,si le cageot est de la famille de Chaudrons de Gamelles,pleine aux as et ayant des relations dans les sphères du pouvoir.
Beaucoup d'hommes politiques sont mariés à des cageots.

n°26770853
unbeaumec
ni dieu ni maître
Posté le 10-06-2011 à 21:19:43  profilanswer
 

shamatoo a écrit :


Beaucoup d'hommes politiques sont mariés à des cageots.

 

Tiens, s'il y a bien une sous catégorie des classes sup" où les jolies femmes sont pas trop représentées c'est bien la politique .... étrange ...  :heink:

 

Par contre, c'est clair que dans les facs de riche (assas, droit à aix, et ce genre de chose) y'a beaucoup de jolies filles, alors que nanterre et orsay c'est plutot la cours de miracle.  :D  :D  :D  :lol:  :lol:

 

:o


Message édité par unbeaumec le 10-06-2011 à 21:20:15

---------------
Les Prostituées vous devanceront dans le royaume de dieu.
n°26771856
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 10-06-2011 à 23:06:12  profilanswer
 

Ce qu'on fait dans la vie peut rendre plus beau.
Exemple en exagérant.

 

Comment tu le/la trouves?   (La même personne.)

 

Si elle fait un métier mal considéré...    Réaction  [:cerveau vomi], sa va
 
Si c'est une star, ou qu'elle a un bel emploi...      Réaction   :love:

Message cité 1 fois
Message édité par genkidama-hfr le 10-06-2011 à 23:07:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les classes sociales, ca existe ?aux gens qui manupilent avec automation studio (aide moi svp)
Les beaux gosses de la politique (Topic sponsorisé par Sarah Palin)Cherche des gens pour mission et infilration dans les bois ou autre
[Douchebag] Les nouveau bogoss lolilol /phénomène flashy-poney-stéroïdPourquoi les gens utilisent-ils les CD-Roms ?
le topic flood des gens qui s'emmerdentDes gens qui veulent jouer à Blokus à Paris ?
Quel bord politique est le plus favorable "aux classes moyennes" ? 
Plus de sujets relatifs à : Les gens beaux plus présents dans les classes sociales supérieures?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR