Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1520 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pic pétrolier : la menace dont personne ne parle

n°5281253
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 12-04-2005 à 15:22:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

emlien_ a écrit :

en fait c'est pas tellement plus mal, mais pas forcement pour l'homme (qui est tellement con qu'il va s'entretuer) mais pour le systeme écologique, le petrole va disparaitre au moment ou la pollution commencera à etre vraiment un gros probleme pour la terre...


clair que je suis pour des solutions alternatives au pétrole avant que celui ci ne disparaisse...
mais il ne faut pas non plus croire que le pétrole est la cause de tous nos maux (meme au niveua pollution...)


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le 12-04-2005 à 15:22:47  profilanswer
 

n°5281282
Philambert
Posté le 12-04-2005 à 15:26:53  profilanswer
 

finalement plusieurs etudes serieuse confirment donc le pic pour 2020 (en gros).
Cela dit je pense plus à un developpement de nouvelles sources (comme l'ethanol dejà fortement utilisé au Bresil) qu'à la transformation des sables asphaltiques. Il ne faut pas oublier que si le petrole a dominé comme ça, c'est parcequ'il etait excessivement facil à recolter et bon marché.
D'ailleurs le simple fait que l'on s'interesse (y compris les entreprises petrolière) à la transformation de ces sables montre qu'il y a un problème.

n°5281363
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 12-04-2005 à 15:38:19  profilanswer
 

Philambert a écrit :

finalement plusieurs etudes serieuse confirment donc le pic pour 2020 (en gros).
Cela dit je pense plus à un developpement de nouvelles sources (comme l'ethanol dejà fortement utilisé au Bresil) qu'à la transformation des sables asphaltiques. Il ne faut pas oublier que si le petrole a dominé comme ça, c'est parcequ'il etait excessivement facil à recolter et bon marché.
D'ailleurs le simple fait que l'on s'interesse (y compris les entreprises petrolière) à la transformation de ces sables montre qu'il y a un problème.


 
oui, 2020 me parait un consensus, à 10 ans pret.
pour la suite, je penses que tu as raison : pas de grosse révolution, juste un changement d'hydrocarbure... bref on va rester dans la combustion (et donc la pollution par effet de serre additionnel)


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°5309046
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 16-04-2005 à 00:46:32  profilanswer
 

C'est comme ça que ça marche, on produit dabord ce qui est le moins cher, les gaz à effet de serre, kyoto, tout ça, c'est juste pour se donner bonne conscience et filer des thunes à tf1 avec les pubs.
On trouvera des réserves de pétrole au fond des océans, on construira des bases sous marine qui niqueront la zone sur plusieurs kilomètre carré, polluront à mort les eaux avec les pertes, mais c'est pas grave, ça sera pas cher. Idem pour le pétrole situé en réserve naturel, pas de bol, oui on s'excuse on fera juste des petits derrick, et hop dix ans après comment je te transforme l'alaska ni vu ni connu en koweit2, de toute façon le phoque ça sert à rien, et ça bouffe le poisson que nos chalutiers n'arrivent plus à pêcher.
Je suis sur que si une sonde découvrait du pétrole sur la lune, le budget de la nasa serait multiplié par 10 000, et la terre resssemble à star war dans 50 ans.
Ensuite on sucera jusqu'a la moelle le charbon, ça crame, c'est bon.
On plantera des champs de colza et de bettrave ( avec OGM bien sur, le temps ne sera plus à la plaisanterie à la bové, la survie économique de la terre est en jeux ma petite dame ) en les gavants d'engrais, jusqu'à que les sols ( y compris ceux de l'antartique, grâce au formidable effet de serre tout poussera comme des champignons la bas ) soient trop pourris même pour faire pousser du chiendant muté avec les bactérie vivants près des sources sulfurique dans les océans.
Une fois qu'on se sera bien assuré que la dernière molécule pouvant être brulé sur terre a été exploité les trusts pétroliers, qui se seront subsitués aux gouvernements car ceux ci ne pourront plus controler l'energie, annonceront une découverte fracassante, ils ont inventés grace à toutes nos thune le voyage intersidéral, et trouvé des planètes tropicales pour vivre, des planètes pour produire la bouffe, et des planètes recouvert d'océans de pétrole pur. Il suffira de payer le voyage ( calculer de telle sorte que seul les 10% plus riche de la terre pourront le payer ). les pauvres auront le choix entre vendre leur existence aux corporations, pour bosser sur les planètes productrices, crever à 40 ans ( les meilleurs ouvriers seront clonés et auront droit à une retraite en tant que domestique sur la planète tropical ) et avoir 1 jour de vacance par an sur une ile réservé de la planète tropical ( celle qui sert de décharge mondiale ) ou alors ils pourront rester sur terre, enfin ceux qui peuvent survivre. Ca sera le moment de gloire pour tous les fans de mad max, ils pourront enfin montrer aux restes du monde que leurs connaissances sont utiles.
Bien entendu toute liaison avec la terre est coupé, son existence rayée des livres d'histoire. Joie, on peux recommencer le cycle.


---------------
L'Etat, c'est le mal, mais un mal historiquement nécessaire, aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète. Mikhaïl Bakounine
n°5310130
saiplent
Issa Nissa
Posté le 16-04-2005 à 08:55:02  profilanswer
 

lesamericains a écrit :

elles sont situées où les Arabies Saoudites du Canada et du Brésil ?  :whistle:


Au Canada, c'est en Alberta.

n°5310162
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 16-04-2005 à 09:36:52  profilanswer
 

docwario a écrit :

Les scientifiques du CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) ne vous ont pas attendu pour chercher des sources plus fiables et plus rentables d'énergie.
 
Depuis un moment ils travaillent sur l'anti-matière. Le nucléaire actuel a un rendement de 1,7 % alors que le rendement de l'anti-matière est de 100%. (Chiffre à confirmer par un vrai physicien).
 
Sauf que pour l'instant la  production d'A.M. coute très cher et ils en produisent pas beaucoup (un peu comme le plutonim/uranium il y a un siècle). Et accessoirement ça pourrait produire des bombes encore plus puissante qu'à l'heure actuelle.
 
Une fois qu'ils maitriseront bien cette nouvelle production d'énergie, on pourra utiliser des moteurs électriques plus puissant.
 
Crise il y aura, mais la relève est pour bientôt...


 
Le pétrôle , l'uranium ... Sont à notre disposition, ce sont des sources d'énergie.
L'Antimatière comment tu la trouves ? C'est pas une source d'énergie à notre disposition il faut la fabriquer et jusqu'à nouvel ordre cela a un coût energétique faramineux.

n°6306115
club_666
Aux sombres héros de l'amer
Posté le 13-08-2005 à 22:51:52  profilanswer
 

68 $ le Baril aujourd'hui.
 
Je rappelle que le problème c'est pas la fin du pétrole, c'est le pic qui a de fortes chances d'entrainer une grave crise économique.
 
Et quand je lis dans les rapports optimistes qu'il y a du pétrole jusqu'en 2050 si on consomme autant qu'aujourd'hui et que c'est censé me rassurer, ca m'inquiete plutot ! Car si la derniere goute est en 2050 sans augmentation, si on prend en compte l'Inde et la Chine, on est vraiment mal barré ...
 
Le peak oil est situé entre 2003 & 2020, la plupart le situent entre 2005 et 2010...
 
En plus je vois mal comment le marché va équilibre l'offre et la demande alors que le petrole est vital ... Les cours ont toutes les chances de flamber quand la demande va dépasser l'offre tout simplement parce qu'on peut difficilement s'en passer et l'augmentation des prix ne fera pas baisser la demande de maniere suffisante.
 
La seule chose qui peut faire baisser la demande c'est effectivement une grave crise économique. Et même si on rationne le pétrole et qu'on fixe le prix, ce qui serait la solution "la moins pire", on pourrait bientot être  content de ne pas avoir des chiffres négatifs de "croissance".

Message cité 1 fois
Message édité par club_666 le 13-08-2005 à 23:00:24

---------------
qui ont su traverser les océans du vide
n°27171849
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 20-07-2011 à 12:02:44  profilanswer
 

club_666 a écrit :

68 $ le Baril aujourd'hui.
 
Je rappelle que le problème c'est pas la fin du pétrole, c'est le pic qui a de fortes chances d'entrainer une grave crise économique.
 
Et quand je lis dans les rapports optimistes qu'il y a du pétrole jusqu'en 2050 si on consomme autant qu'aujourd'hui et que c'est censé me rassurer, ca m'inquiete plutot ! Car si la derniere goute est en 2050 sans augmentation, si on prend en compte l'Inde et la Chine, on est vraiment mal barré ...
 
Le peak oil est situé entre 2003 & 2020, la plupart le situent entre 2005 et 2010...
 
En plus je vois mal comment le marché va équilibre l'offre et la demande alors que le petrole est vital ... Les cours ont toutes les chances de flamber quand la demande va dépasser l'offre tout simplement parce qu'on peut difficilement s'en passer et l'augmentation des prix ne fera pas baisser la demande de maniere suffisante.
 
La seule chose qui peut faire baisser la demande c'est effectivement une grave crise économique. Et même si on rationne le pétrole et qu'on fixe le prix, ce qui serait la solution "la moins pire", on pourrait bientot être  content de ne pas avoir des chiffres négatifs de "croissance".


 
 
raté  :whistle:


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°30546843
sohan
Posté le 08-06-2012 à 23:59:17  profilanswer
 

Reportage Arte Crash Petrolier
 
Tout miser sur la Croissance, qui plus est mondialisée, me parait compliqué...  
 
D'autant plus qu'aucune autre source est aujourd'hui capable de remplacer le haut rendement energetique du pétrole en quantité équivalente...
 

n°30549544
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2012 à 14:20:48  answer
 

Philambert a écrit :

finalement plusieurs etudes serieuse confirment donc le pic pour 2020 (en gros).
Cela dit je pense plus à un developpement de nouvelles sources (comme l'ethanol dejà fortement utilisé au Bresil) qu'à la transformation des sables asphaltiques. Il ne faut pas oublier que si le petrole a dominé comme ça, c'est parcequ'il etait excessivement facil à recolter et bon marché.
D'ailleurs le simple fait que l'on s'interesse (y compris les entreprises petrolière) à la transformation de ces sables montre qu'il y a un problème.


Le peak oil a eu lieu en 2009, même le premier ministre français l'a reconnu...
 
http://petrole.blog.lemonde.fr/201 [...] re-%C2%BB/
 
Confirmé sur ce forum consacré uniquement au peak oil...
 
http://peakoil.com/forums/
 
Si nous avons un sursis, c'est que les usa - 25% de la conso mondiale - consomme moins vu le prix atteint chez eux à la pompe. Mais la croissance chinoise va prendre le relai et les prix vont repartir...

mood
Publicité
Posté le 09-06-2012 à 14:20:48  profilanswer
 

n°30549719
viniw
geek repenti
Posté le 09-06-2012 à 14:47:14  profilanswer
 

plus de marée noires  :cry:

n°30568442
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 11-06-2012 à 10:13:30  profilanswer
 


 
Ton premier lien indique que l'AIE prévoit une production globalement stable jusqu'en 2035, ce qui réfute même la thèse du peakoil. Donc bon entre "peakoil en 2009" et "production stable jusqu'en 2035", on est pas tout à fait sur les mêmes répercussions  :whistle:  
Surtout qu'ils envisagent une augmentation globale de la production de carburants liquides (ie en ajoutant éthanol, biocarburants, etc). Ma thèse personnelle, c'est que la transition se fera en douceur. Ca ne veut pas dire sans douleur, mais en tout cas sans révolution ou changement radical après un moment t.
 
Ton second lien, je le lis même pas vu l'adresse :D


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°40270968
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 02-12-2014 à 10:26:49  profilanswer
 

Pétrole en forte baisse, production de gaz/petrole de schiste en forte hausse. Encore un revers pour le pik oil :o :o :o


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°40272800
shamatoo
Posté le 02-12-2014 à 12:57:31  profilanswer
 

Bof, suffira de quelques hivers rigoureux pour remonter le prix du pétrole, on a déjà vu ça.
Vu l'état de l'immobilier aux usa, cabanes en planches non isolées dans les campagnes et villes moyennes, dès que la température baisse, le chauffage s'envole.
Et le schiste/sables bitumineux, le rendement et la durée d'exploitation sont loin d'être terribles, ça s'épuisera encore plus vite que le pétrole.


Message édité par shamatoo le 02-12-2014 à 22:52:03
n°40273294
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 02-12-2014 à 13:41:47  profilanswer
 

Pour un prix qui devait suivre une courbe exponentielle et une production en forte baisse, ça fait une sacrée révision des objectifs :D
 


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche roman ou autre qui parle de suicide de drogue....Comment envoyer un texto à une personne habitant au USA ?
C koi le Titre de CA ?? ------> personne a trouvé encore rooooComment on appelle quelqu'un qui parle plusieurs langues des signes ?
Manifestations : 1000 casseurs contre 10000, personne ne bougeY a t'il une personne "numismate?" ici?
Une personne entre chez moi et se blesse, qui est responsable ?serie TV avec 1 chat qui parle ?
On parle souvent de problemes de sommeil, mais le reveil ?[ Terminé ] Recherche URGENTE d'une personne pour faire voix off !
Plus de sujets relatifs à : Pic pétrolier : la menace dont personne ne parle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR